L'accident Béryl au ralenti.

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'accident Béryl au ralenti.

Message  Jean-Marie le Lun 9 Jan - 23:05

J'ai repris l'accident Béryl à partir de la vidéo de l'ECPAD puis j'ai remonté celle-ci avec Final Cut Pro X pour la dérouler au ralenti.
J'en ai ressorti une vidéo YouTube que vous pourrez visionner ici : (Je suis désolé de mettre mes vidéos ici mais je n'ai pas l'autorisation d'accès à la rubrique Vidéo)
La première partie de l'explosion est jouée à 50 % de la vitesse normale et la vitesse est réduite à 15 % de la vitesse normale dès que la fumée noire commence à sortir.

C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
Jean-Marie
Administrateur

Http://jeanmarie.robert.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'accident Béryl au ralenti.

Message  Alain le Lun 9 Jan - 23:57

Pas de souci, JM, je les relaie.
Cette rubrique est verrouillée, car, connaissant nos habitudes, ce sera vite le bazar, et elle deviendra sans intérêt...
Elle est donc réservée uniquement aux vidéos ...

-Vous voyez là ? Au bout , y a une extrémité.
-Vous n'ignorez pas que le défi métabolise les changements motivationnels dans le bon sens. (JMR)
-Il faut faire en sorte de laisser une trace sur la terre même quand ton ombre aura disparu..
Alain
Administrateur

http://amis-pic-laperrine.forumpro.fr

Message  Alain P le Mar 10 Jan - 8:35

Ce ralenti donne un effet très impressionnant; mais à partir de 2mn31 il n'y a plus rien à l'écran.
Alain P

Message  Alain le Mar 10 Jan - 9:02

effectivement, y a comme un défaut !

-Vous n'ignorez pas que le défi métabolise les changements motivationnels dans le bon sens. (JMR)
-Il faut faire en sorte de laisser une trace sur la terre même quand ton ombre aura disparu..
Alain
Administrateur

Message  Jean-Marie le Mar 10 Jan - 9:20

Je pense que c'est parce que c'est la fin de la séquence telle qu'elle est diffusée par l'ECPAD, c'est une séquence que j'ai extraite, mais je regarde ça en détail pour vérifier s'il manque quelque chose et je vous tiens au jus.

C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
Jean-Marie
Administrateur

Message  Gérard le Mar 10 Jan - 10:48

Shocked

C 'est tout à fait normal  ...........................................................

tout le monde sait que les zébulons attaquent les pellicules photo  ! affraid

M ' enfin  ?

Gérard
Administrateur

http://hoggar-cemo.blogspot.fr

Message  Edouard le Mar 10 Jan - 11:17

Alain a écrit:car, connaissant nos habitudes, ce sera vite le bazar

???????????????? Tu t'es réveillé avec l'esprit vexant ce matin?
Edouard

Message  Alain le Mar 10 Jan - 11:18

Edouard a écrit:
Alain a écrit:car, connaissant nos habitudes, ce sera vite le bazar

???????????????? Tu t'es réveillé avec l'esprit vexant ce matin?
comme d'hab !

Alain
Administrateur

Message  Jean-Marie le Mar 10 Jan - 12:06

Bon, je viens seulement de pouvoir replancher sur ma vidéo, retraité c'est un boulot à plein temps on a rien le temps de faire.

La séquence vidéo du tir Béryl dure exactement 10 secondes sur la vidéo de l'ECPAD et je l'ai étirée pour faire durer le plaisir jusqu'à 2 mn 30.
Ce que je n'avais pas vu hier soir, c'est que la partie du film qui suivait et qui n'était plus l'explosion avait été masquée et non supprimée et que lorsque je l'ai exportée au format mp4, la partie masquée a été enregistrée avec un noir du plus bel effet.
Marcel, qui a déjà bien bossé sur la question m'a indiqué ce qu'il avait fait pour essayer de retrouver le point exact du départ de la fuite vers l'extérieur, en particulier pour essayer de retrouver cette colonne de feu dont parle Pierre Messmer sur la vidéo de l'ECPAD.
J'ai donc repris la vidéo et j'ai extrait la première seconde de l'accident, juste après le baratin du ministre.
J'ai alors sorti la première seconde de l'accident sous forme de 26 photos se succédant toutes les 0,04 seconde.
Comme les photos extraites de la vidéo ne sont pas terribles je les traite une par une avec Photoshop pour améliorer l'image.
Je viens de finir de traiter les 6 premières images qui couvrent donc les deux premiers dixièmes de seconde de l'accident et j'ai indiqué sur la première la position du départ de la fuite selon les indications de Marcel.

Et voilà le résultat :
Seconde zéro.
0,04 seconde
0,08 seconde
0,12 seconde
0,16 seconde
0,20 seconde

Ce sera tout pour ce matin, la suite après la sieste. Sleep

Jean-Marie
Administrateur

Message  Jean-Marie le Mar 10 Jan - 17:05

Si l'idée vous convient, je pense qu'on pourrait faire un truc pas mal à partir de la vidéo de 13 minutes de l'ECPAD car on trouve sur celle-ci des séquences intéressantes relatives au CEMO.

Je propose donc de monter un film sur le CEMO intitulé "Les Amis du Pic Laperinne" film qui serait constitué de toutes les séquences vidéos relatives au CEMO et aux essais qui s'y sont déroulés et de photos des membres du forum, en costume d'époque et en situation, photographies que j'intégrerais en les recadrant où il faut dans la séquence du film et que je rendrais animées par des mouvements de travelling ou de zoom, avec mon logiciel de montage pro ce n'est pas difficile à faire, et j'en ai l'habitude car je fais du montage vidéo depuis le siècle dernier.

À partir de la qualité vidéo dont je dispose au départ, je peux exporter la vidéo au format réduit pour YouTube et ou en 720 p pour permettre de graver un DVD .
La qualité vidéo d'origine ne justifie pas d'exporter le film en 1080 p pour graver un Blu-ray.

Réfléchissez à ma proposition et si ça vous botte, il faudra m'envoyer 3 ou 4 photos chacun, photos que je retoucherai pour les intégrer au film.
J'aurai besoin aussi des légendes que vous souhaitez voir pour mettre en valeur vos trombines.
Je peux aussi intégrer des commentaires audio pour vos photos, il suffirait de m'envoyer des enregistrements dans n'importe quel format audio, j'ai les outils qu'il faut pour les traiter.

Pour l'exemple, une capture d'écran de mon application professionnelle de montage vidéo :

C'est dans mes cordes et je trouve que ce serait sympa.

Dernière édition par Jean-Marie le Mar 10 Jan - 17:15, édité 1 fois (Raison : i)

Jean-Marie
Administrateur

Message  Alain le Mar 10 Jan - 17:25

sur que ça nous convient... mais je n'ai que des photos dégueulasses...il faudra que tu fasse avec

Alain
Administrateur

Message  Alain P le Mar 10 Jan - 18:47

Très bonne idée; reste à sélectionner les photos: il y a l'embarras du choix !
Alain P

Message  marcel le Mar 10 Jan - 19:43

Bonsoir. On peut retrouver dans les messages les adresses des images déjà postées.
Cherchez par exemple sur Google, avec la barre d'adresse du navigateur :
? afella site:amis-pic-laperrine.forumpro.fr
ou
? eker site:amis-pic-laperrine.forumpro.fr
Mettez vous en mode image et regarder les propriétés de chaque image.
Mais elles sont en format réduit 800x600 et pas toujours dépoussiérées.
Et on ne peut pas toujours retrouver de cette manière le nom de l'auteur.
-
J'ai un fichier avec les adresses de toutes les miennes.
Exemple : http://i16.servimg.com/u/f16/11/96/67/14/afella10.jpg
Je l'ai déjà communiqué à quelques uns, mais il y a eu des mises à jour depuis.
Un gros "travail" en perspective (et même en relief...)
Marcel.

Marcel Couchot : 15-06-1938. ESAA Nîmes. Rejoint le 620è GAS à In-Amguel dans le Hoggar le 24/04/1962 comme Sous-Lieutenant. Affecté à la BMDD, participe à l'expérience BERYL à In Eker du 01/05/1962. Resté sur le site jusqu'en Avril 1963.
marcel
Modérateur

http://www.stereo-club.fr/SCFWiki/index.php/Utilisateur:Mco

Message  Edouard le Mer 11 Jan - 11:03

Alain a écrit:mais je n'ai que des photos dégueulasses

Idem pour moi. De plus, les photos qui me restent ont été prises par d'autres des centaines de fois.
Edouard

Message  Jean-Marie le Mer 11 Jan - 12:28

Concernant les photos qui ont été scannées à partir de tirages papier dont les couleurs ont migré et qui présentent donc des dominantes très difficiles à récupérer d'une part, et présentent un grain important inhérent à la numérisation sur support papier d'autre part, car dès qu'on zoome on récupère la trame d'impression, j'essaie de retoucher au mieux et, dans les cas désespérés de dominantes magenta impossible à récupérer en l'état, je bascule la photo en noir et blanc.

Exemple avec la photo (très compressée et couleurs délavées) de Marcel montrant le Tan Afella, proposée sur le lien de son message :

Je l'ai reprise en N &B et c'est déjà mieux (à mon goût) :

Jean-Marie
Administrateur

Message  marcel le Mer 11 Jan - 19:30

J'ai repris mon image brute du Tan Afella, scannée en 2048x1536 pixels.
Je pense qu'il y s'agit d'un nuage de vent de sable comme j'en ai connu sur la N1.
Voir cette photo prise par Bernard Painvin :
-

-
et ce tourbillon photographié dans le Camp Saint-Laurent... :

*

Marcel Couchot : 15-06-1938. ESAA Nîmes. Rejoint le 620è GAS à In-Amguel dans le Hoggar le 24/04/1962 comme Sous-Lieutenant. Affecté à la BMDD, participe à l'expérience BERYL à In Eker du 01/05/1962. Resté sur le site jusqu'en Avril 1963.
marcel
Modérateur

http://www.stereo-club.fr/SCFWiki/index.php/Utilisateur:Mco

Teasing sur notre film !

Message  Jean-Marie le Mer 11 Jan - 20:02

Cet après-midi il ne faisait pas bon du tout, je sais vous allez me dire qu'on est pas dans la rubrique météo les gars, mais, bon je voulais juste dire que vu le temps à ne pas mettre un retraité dehors j'ai commencé à monter notre film et je viens de le mettre en ligne sur ma chaîne YouTube.

Mise à jour du 15 janvier 2017 :
La vidéo provisoire est supprimée, voir la vidéo définitive dans la rubrique vidéo.

Pour le générique du début j'ai utilisé mes diapos que j'ai recadrées et animées avec l'effet ken-burns, puis j'ai simplement ajouté un bout de la vidéo de l'ECPAD.
On a déjà un bout de film de 6 minutes 27 secondes qui donne une idée de ce que ça va donner.

Alain m'a envoyé les quelques photos qu'il avait, mais il a eu la très bonne idée de m'envoyer un fichier audio où il explique son boulot de télétypiste.
Il me faudrait maintenant entre 100 et 150 photos tirées de vos archives avec vos commentaires, audio si vous le pouvez pour que je puisse touiller tout ça.
Regardez bien la vidéo et donnez moi vos commentaires, tout est modifiable.

À suivre.

Dernière édition par Jean-Marie le Dim 15 Jan - 12:20, édité 1 fois

Jean-Marie
Administrateur

Message  Alain le Mer 11 Jan - 21:14

ça commence très bien.
Pour être constructif... et afin que ton boulot soit un peu collégial, je dois te signaler 2 petites erreurs.

-L'orthographe de notre général : 2 R et 1N
LAPERRINE
-La bite à Camille n'est pas le pic Laperrine... qui lui, se situe à côté de Tamanrasset. Son vrai nom est Isek'n'Toufrek...
Si tu te souviens bien... on en avait discuté, et, en toute décence, pour un forum de ce niveau... on ne pouvait pas l'appeler Les amis de la Bite... Notre Camille s'était d'ailleurs défendu de toute ressemblance... etc...

Alain
Administrateur

Message  Alain P le Mer 11 Jan - 22:26

En regardant de prés la photo de Marcel il me semble reconnaître le bureau postal de la base vie.
Alain P

Message  Jean-Marie le Mer 11 Jan - 22:44

Alain a écrit:ça commence très bien.
Pour être constructif... et afin que ton boulot soit un peu collégial, je dois te signaler 2 petites erreurs.

-L'orthographe de notre général : 2 R et 1N
LAPERRINE
-La bite à Camille n'est pas le pic Laperrine... qui lui, se situe à côté de Tamanrasset. Son vrai nom est Isek'n'Toufrek...
Si tu te souviens bien... on en avait discuté, et, en toute décence, pour un forum de ce niveau... on ne pouvait pas l'appeler Les amis de la Bite... Notre Camille s'était d'ailleurs défendu de toute ressemblance... etc...

C'est corrigé chef, la preuve en image :

Jean-Marie
Administrateur

Message  Jean-Marie le Jeu 12 Jan - 18:53

J'ai déjà reçu pas mal de photos et j'ai besoin de votre avis sur la façon dont je dois mettre en scène le diaporama.
Il y a en effet plusieurs façon de monter la séquence.
On peut classer les photos par années entre 1961 où je fais l'ouverture et 1966 où Michel emporte les derniers pots de fleurs, avec encore un choix de présentation car il peut y avoir plusieurs auteurs sur une même année.
On peut aussi classer par thèmes, les camions, les avions etc.

Pendant que je tripatouille les photos déjà reçues cogitez la question et dites moi ce qu'il faut choisir.

Concernant l'identification des photos, je vais appliquer ma méthode de classement habituelle pour toutes mes photos par exemple :
Année-(éventuellement)mois-(éventuellement)jour-lieu de prise de vue ou thème- puis un numéro d'ordre sur 4 digits pour obliger l'ordinateur à compter comme nous.
Vous avez sans doute remarqué que si on fait un tri sur ordinateur, pour aller de 1 à 20, il compte comme ça ce couillon :
1,10,11,12,13,14,15,16,17,18,19,2,20,3,4,5,6,7,8,9.
Moi je n'ai pas appris à compter comme ça.
Si je mets 0001, 0002, 0003 il est obligé de m'obéir scrogneugneu.

Un exemple pour ma photothèque (plus de 15000 photos)

Dans le dossier 2016 j'ai ça :

et si j'ouvre le dossier Chablis j'ai ça :

Avec ce mode de classement je peux toujours remettre au bon endroit une photo égarée et le tri de l'ordinateur marche toujours. Very Happy

NB le nombre d'éléments n'est pas forcément un nombre de photos, par exemple dans le dossier Bordeaux j'ai 6 sous-dossiers :

Jean-Marie
Administrateur

Message  Gérard le Jeu 12 Jan - 19:42

Shocked

Le classement par thème devrait convenir ?

Rolling Eyes Arrow
Gérard
Administrateur

http://hoggar-cemo.blogspot.fr

Message  Alain le Jeu 12 Jan - 20:19

Si tous les avis sont différents, il va falloir faire des primaires...
Pour ma part, j'aime assez l'idée de la chronologie... de 61 à 66 ...
Mais ceci n'engage que moi.......................................................

Alain
Administrateur

Message  Jean-Marie le Jeu 12 Jan - 20:55

Classement par années, puis pour chaque année par thèmes, tous auteurs confondus, le nom de l'auteur de la photo apparaissant sur celle-ci via un sous-titre ?
En attendant qu'on trouve une solution, je vais renommer les photos reçues par année, thèmes et auteurs puis je vous communiquerai la liste, ça permettra de mieux voir où on met les pieds.

Jean-Marie
Administrateur

Message  Daniel T. le Ven 13 Jan - 10:17

pour le classement de mes photos j'utilise pratiquement la même méthode.

mes diapos sont presque toutes dans des paniers, (2x50 ou 2x80) repérés par 2 lettres, qui suivent un ordre chronologique. Lorsque j’ai commencé ce classement, les pc personnels n’existaient pas j'ai  écrit sur des feuilles représentant le panier avec une description sommaire de la photo.
J’ai utilisé le même système pour les diapos conservées dans des classeurs.  Ce qui représente plus de 13 000 diapos.
Les diapos scannées,  mises sur un disque dur extérieur,  sont classées comme sur le papier, toutes ne sont pas encore scannées.

Pour les numériques, sauvegardées sur deux disques durs extérieurs, classées AAAA,MM,JJ + commentaires éventuels pour le dossier. A l’intérieur de chaque dossier les photos ont le numéro donné par mon boitier DSC_xxxx.extension (TIFF, NEF, JEPG) si je veux les renuméroter, j’utilise ViewNX-i

Comment pourront nous lire nos sauvegardes actuelles dans quelques années.
Mon premier pc c’était sur des cassettes audio, ensuite les disquettes 5 ‘’1/4 , 3.5 ‘’, CD, DVD, clé USB, DD  

je n'ai pas tout compris, tu veux des photos réalisées au CEMO en général ou celles sur lesquelles nous sommes dessus ?
comment éventuellement te les envoyer ?

nb je présume que les photos doivent être horizontale ?
Daniel T.

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut