L'accident Béryl au ralenti.

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: L'accident Béryl au ralenti.

Message  Alain le Ven 13 Jan - 11:00

Comment pourront nous lire nos sauvegardes actuelles dans quelques années.
je ne me pose pas trop la question....
Admettons que mon ordi rende l'âme dans 3 ou 4 ans, j'en rachèterai un qui lui ressemblera encore...
Si le nouveau dure encore une dizaine d'années.... le matériel que j'ai, bien qu'obsolète, me conviendra bien...
Ensuite, je crois que je laisserai la place aux générations futures, ..... qui mettront tout ce que j'ai fait à la poubelle !

En attendant, JM, tu vas nous faire ça très bien !

-Vous voyez là ? Au bout , y a une extrémité.
-Vous n'ignorez pas que le défi métabolise les changements motivationnels dans le bon sens. (JMR)
-Il faut faire en sorte de laisser une trace sur la terre même quand ton ombre aura disparu..
Alain
Administrateur

http://amis-pic-laperrine.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Message  Edouard le Ven 13 Jan - 11:38

Alain a écrit:Ensuite, je crois que je laisserai la place aux générations futures, ..... qui mettront tout ce que j'ai fait à la poubelle !

Pour leur éviter du travail et au vu de l'intérêt que ces photos suscitaient, j'avais commencé à le faire moi-même.
Mon entrée au forum a retardé l'opération..... il me reste une vingtaine de photos (diapos) sans grand intérêt d'ailleurs car beaucoup, représentant les mêmes sites, ont été prises par des photographes plus talentueux que moi.
Elles sont d'ailleurs presque toutes sur le forum.
Cependant, si mes photos ne m'intéressent pas car elles ne me rappellent pas de trop bons souvenirs, j'adore regarder celles des autres et je trouve l'idée de Jean-Marie excellente.
Edouard

Message  Alain le Ven 13 Jan - 11:59

il me reste une vingtaine de photos (diapos) sans grand intérêt .../...ont été prises par des photographes plus talentueux que moi.
dont une, qui trône sur la portail du forum, a été sélectionnée par Google comme une des meilleures photos du mois...
c'est vrai, Ed, tes photos ne valent pas grand chose....

-Vous n'ignorez pas que le défi métabolise les changements motivationnels dans le bon sens. (JMR)
-Il faut faire en sorte de laisser une trace sur la terre même quand ton ombre aura disparu..
Alain
Administrateur

Message  Jean-Marie le Ven 13 Jan - 17:31

Rappel de situation concernant le projet collectif de vidéo "Les Amis du Pic Laperrine"
La partie vidéo est montée, action JMR.
La partie diaporama, à partir des photos personnelles choisies par les membres du forum, est en cours de réalisation, mais il me paraît pertinent à ce stade de bien définir les contours du projet d'une part et de bien préciser les besoins d'autre part.

Qui va contribuer à alimenter le stock de photos à publier?
Les membres qui suivent ce sujet uniquement, c'est-à-dire environ sept personnes, ou tous les membres actifs du forum soit une bonne vingtaine de personnes en plus ?

Point de situation sur les contributions reçues :
Alain Veil a envoyé 5 photos, je connais approximativement les dates de son séjour à In-Amguel soit 1963 - 1964.
Christian X a envoyé 24 photos, je ne connais ni son patronyme ni les dates de son séjour à In-Amguel.
Gérard Will a envoyé 11 photos, mais je ne connais pas les dates de son séjour à In-Amguel.
Jean-Marie Robert a préparé 11 photos pour le CEMO et 12 photos pour Tamanrasset et je sais tout.
Marcel Couchot m'a donné des indices pour me permettre de dénicher ses photos, mais je ne me suis pas encore lancé sur le jeu de piste me conduisant à son Graal photographique, les dates du séjour à In-Amguel sont connues au jour près.
Michel X a envoyé 6 photos et des explications, je ne connais pas son patronyme et je ne suis pas sûr des dates de son séjour à In-Amguel.

C'est pas bézef et on devrait pouvoir faire mieux.
Avant de mettre en route le diaporama, je vais renommer toutes les photos en commençant par l'année de prise de vue puis le nom du photographe, et enfin le thème qui précédera le rang de la photo dans la série, mais il me manque des données.

Pour répondre à une question posée par Georges il est sûr que des photos en mode paysage correspondent mieux à nos écrans 16:9 que les photos en mode portrait, mais tout est possible, si besoin est, je peux incruster des personnages détourés pour les placer dans un paysage et une photo avec des bandes noires latérales ça passe quand même.

Une question qui n'a pas été abordée, souhaitez-vous que les photos soient identifiées avec le nom de celui qui les a prises ou souhaitez-vous l'anonymat ?

D'autres questions à venir sans doute.

C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
Jean-Marie
Administrateur

Http://jeanmarie.robert.free.fr

Message  Alain P le Ven 13 Jan - 17:40

Je pense que tu as reçu mes photos au moment que tu expédiais ton message. Pour ma part, la mention Alain P sur la photo me satisferait.
Alain P

Message  Gérard le Ven 13 Jan - 17:46

Hello Jean-Marie,

Mes vacances dans les territoires du sud : d ' avril 63 à février 64.
Mes photos comportent en général ( et même en caporal ) mon nom , alors pour l ' anonymat , c ' est râpé .
Mais avec des royalties à la clé , je veux bien ! Wink
Gérard
Administrateur

http://hoggar-cemo.blogspot.fr

Message  Jean-Marie le Ven 13 Jan - 18:13

Alain P a écrit:Je pense que tu as reçu mes photos au moment que tu expédiais ton message. Pour ma part, la mention Alain P sur la photo me satisferait.
C'est exact, je les ai reçues, et c'est du grand format, pas des timbres postes ,c'est au poil.

Et puis notre marsouin du désert était aussi un photographe passionné car j'ai reçu 47 photos et 4 plans. cheers

C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
Jean-Marie
Administrateur

Message  Alain le Ven 13 Jan - 19:09

Mes dates de vacances : juillet 63 à mai 64... Vu que mon nom est déjà connu partout....

Alain
Administrateur

Message  Jean-Marie le Sam 14 Jan - 12:20

À ce jour j’ai déjà reçu 141 photos et j’ai ouvert un dossier par auteur.
Au fur et à mesure que se déroule le processus de retouche Photoshop de chacune de ces photos auteur par auteur, j’ai été frappé par une évidence : chaque série de photos raconte une partie de l’histoire de cette grande histoire du CEMO entre 1961 et 1967 qui nous rassemble dans ce forum.

Mais chacune de ces tranches d’histoire est unique dans sa vision des lieux et dans le récit photographique de ce qui a été vécu.

Cette vison de l’histoire dépend de l’auteur bien sûr, mais, à mon avis, dépend surtout et c’est frappant quand on passe d’un auteur à l’autre, de l’Arme dans laquelle chacun d’entre nous a servi, donc des missions afférentes et de la chronologie des événements, c’est-à-dire ici les différentes phases de la vie du CEMO, de sa construction à la remise des clés au nouveau propriétaire quand le bail de la France s’est achevé.

Par ailleurs, à la lecture de vos messages j’ai bien noté que se posait la questiobn de la confidentialité de certaines informations concernant notamment l’identité réelle des différents acteurs photographes et témoins

J’ai cogité tout ça dans ma petite tête et je pense avoir trouvé la solution à la question de savoir comment organiser notre témoignage vidéo.

Ma proposition est donc de réaliser deux vidéos.

1) Une vidéo publique comprenant le film tel que vous l’avez déjà vu avec des rajouts et un diaporama sur Tamanrasset, encore une sous-préfecture française le 25 mars 1962. Cette vidéo étant diffusée via YouTube d’une part et étant intégrée à un DVD vidéo que je vais créer d’autre part.
2) Une vidéo privée c’est-à-dire le diaporama animé de toutes nos photos, ce diaporama étant organisé en séquences représentant la vision de l’histoire ordonnée par Arme et par auteur, le déroulement de chaque séquence respectant la temporalité des événements.

Pour être plus clair, on aurait ainsi une succession de tranches de témoignages de ce qu’a été histoire du CEMO, tel qu’il a été vu par la gonfle, par les marsouins, par les biffins, etc.

Nous n’avons pas vu ni ressenti les mêmes choses, car nos missions et nos champs d’action n’étaient pas les mêmes et c’est la somme des points de vision ainsi déroulés séquentiellement qui fera la richesse de notre témoignage.

En pratique je réaliserais un DVD vidéo avec un menu permettant l’accès aux différents chapitres (j’inclus des marqueurs de chapitres pendant le montage vidéo), comme vous en avez l’habitude sur les DVD commerciaux car je fais la même chose.

Je graverais un DVD pour chacun de ceux d’entre vous qui sont équipés pour pouvoir copier et graver un DVD, à charge pour eux de procéder au miracle de la multiplication des pains pour alimenter le reste de la bande.

Qu’en pensez-vous les amis ?

Jean-Marie
Administrateur

Message  Alain le Sam 14 Jan - 15:55

Je peux multiplier les pains.......

Alain
Administrateur

Message  Alain P le Sam 14 Jan - 17:02

Nous sommes maintenant les spectateurs de ton travail.

Jean Marie a dit:
"la question de la confidentialité de certaines informations concernant notamment l’identité réelle des différents acteurs photographes et témoins"
En effet il est préférable d'en tenir compte.

Dernière édition par Alain P le Sam 14 Jan - 17:37, édité 1 fois
Alain P

Message  Michel le Sam 14 Jan - 17:30

Au boulot

Michel

Message  Jean-Marie le Sam 14 Jan - 23:01

Ayé, je viens de terminer la vidéo première partie, version publique donc.
Maintenant j'ai bien mémorisé que Laperrine avait deux r comme mon nom. Very Happy
Ça nous fait donc un film de 11 minutes 31 secondes que j'ai exporté au format MP4 (codec H264) en 720p (854 x 480 pixels) depuis mon application Final Cut Pro.
Je suis en train de télécharger le film In-Amguel MP4 de 435,3 Mo  dans ma Dropbox et vous pourrez le lire en ligne ou le télécharger sur votre ordinateur en cliquant sur le lien suivant :

Mise à jour du 17 janvier 2017 pour nouveau lien pour version mp4 H265 de 268 Mo.
ICI

En France, l'ADSL étant asymétrique, ma liaison montante se fait à 1 Mbit/s soit quinze fois moins vite que ma liaison descendante, il faudra donc "un certain temps" avant que les 435,3 Mo ne soit pleinement chargés dans ma Dropbox, n'allez donc pas vous y promener avant 23 h 30.

Dernière édition par Jean-Marie le Mar 17 Jan - 17:26, édité 1 fois

Jean-Marie
Administrateur

Message  Alain le Dim 15 Jan - 7:43

Merci, c'est dans la boite...
Mets le sur youtube, pour que je puisse le mettre dans les vidéos du forum...
On attend la suite...
au fait... pour télécharger....clic droit sur le lien, puis, enregistrer la cible du lien sous....

Alain
Administrateur

Message  Jean-Marie le Dim 15 Jan - 9:15

Il va falloir que je convertisse le fichier pour une version moins lourde, je fais ça ce matin au lieu d'aller à la messe.

Jean-Marie
Administrateur

Message  Jean-Marie le Dim 15 Jan - 11:14

Merdum de merdum, à nos âges on ne devrait pas bosser à point d'heure.
Je m'étais planté dans le générique de fin.
1) J'avais mis 11 novembre 1961 pour le tir Agate au lieu du 7 novembre 1961.
Nota : l'orthographe du nom est bien correcte, c'est agate pour la pierre précieuse et non Agathe le prénom féminin qui est souvent employé à tort un peu partout pour l'explosion.
2) J'avais écrit Tamarasset au lieu de Tamanrasset, grrrrrrrrrr.

J'ai tout revérifié, corrigé mes conneries, et je suis en train d'exporter le film en mp4 854 x 480 pixels pour la gravure DVD puis je vais le réduire au format YouTube mp4 640 x 360 pixels pour remplacer la vidéo provisoire de 6 minutes déjà en ligne sur YouTube.

Si vous avez déjà téléchargé la version de 11 minutes que j'avais mise en ligne, pas de bol car la fin n'est pas correcte, mais bon vous pouvez déjà profiter du reste.

En tout état de cause la version que j'avais mise en ligne hier soir était en quelque sorte une version brouillon car je l'avais compressée avec les réglages H264 pour compression rapide avec mon application Final Cut Pro, parce que mon vieil iMac de fin 2009 avec son processeur Core 2 duo cadencé à 3,35 Ghz et 8 Go de Ram est un peu à la ramasse pour les compressions vidéo.
J'aurais dû faire ça sur mon MacBook Pro avec son processeur Core i7, son SSD au lieu d'un disque dur et ses 16 Go de Ram (dix fois plus rapide que l'iMac en vidéo), mais bon, ce matin j'ai donc relancé la compression en haute qualité H264 (trois fois plus de passes donc trois fois plus long).

Dès que la version corrigée sera en ligne sur YouTube, je préviendrai Alain pour qu'il la mette dans la rubrique vidéo.

Jean-Marie
Administrateur

Message  Gérard le Dim 15 Jan - 11:46

OOPS  !

Je n ' arrive pas à sortir correctement cette vidéo. Sad

Avec le mode d ' emploi d ' Alain , je me retrouve avec un " fichier part " qui n 'est pas pris en charge ( ? ) affraid

La lecture est possible avec dropbox uniquement.
Attendons la version sur Youtube , facilement copiable .

Rolling Eyes
Gérard
Administrateur

Message  marcel le Dim 15 Jan - 11:53

Bonjour Jean-Marie. J'ai bien aimé ta vidéo sur In-Amguel et l'accident de Béryl.
C'est ainsi qu'il est nommé sur Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Accident_de_B%C3%A9ryl
Les fondus enchainés sont parfaits. J'ai assisté hier à Mandelieu à un diaporama sur l'histoire de la ville.
Trop de sauts entre image avec des transitions savantes qui obligeaient à fermer les yeux...
Bravo !

Marcel Couchot : 15-06-1938. ESAA Nîmes. Rejoint le 620è GAS à In-Amguel dans le Hoggar le 24/04/1962 comme Sous-Lieutenant. Affecté à la BMDD, participe à l'expérience BERYL à In Eker du 01/05/1962. Resté sur le site jusqu'en Avril 1963.
marcel
Modérateur

http://www.stereo-club.fr/SCFWiki/index.php/Utilisateur:Mco

Message  Jean-Marie le Dim 15 Jan - 12:18

J'ai mis la vidéo en ligne sur YouTube
Alain l'a mise là où il fallait (rubrique vidéo) pour que tout soit bien rangé en ordre.

Jean-Marie
Administrateur

Message  Alain P le Dim 15 Jan - 17:02

Très beau travail Jean Marie: un vrai pro du montage cinématographique.
Alain P

Message  Jean-Marie le Dim 15 Jan - 18:45

Dernières nouvelles du front :
Je vais virer de ma Dropbox la version du film dont la fin est merdique (854 x 480 pixels et 435 Mo) et je vais la remplacer par une version HD 720 p (corrigée bien sûr) c'est-à-dire un film de 1280 x 720 pixels qui va peser 604 Mo et qui sera moins flou sur grand écran.

Rappel des bases en vidéo : un écran 16:9 HD fait 1920 x 1080 pixels = 2 073 600 pixels, c'est un peu comme s'il fallait remplir une grille avec 2 073 600 cases avec un nombre égal de points de couleur définissant l'image.
Si on lui fait jouer un film qui fait 854 x 480 = 409 920 pixels comme celui que j'avais mis dans ma Dropbox, il manque 1 663 680 pixels pour remplir toutes les cases et la télé ou l'ordinateur doivent "inventer" les couleurs les plus probables des pixels manquants en analysant les pixels présents dans les alentours pour ne pas laisser de cases vides.
Avec la version 1280 x 720 = 921 600 pixels que je vais mettre en ligne ce soir, il n'y aura plus "que" 1 152 000 pixels à inventer, ce sera donc moins pire.
Je ne vais pas mettre en ligne une version 1920 x 1080 pixels parce que le film de 11 minutes ferait alors pas loin de 2 Go, c'est trop lourd.

Pourquoi ai-je fait tout ça ?
Parce que lorsque j'ai regardé la vidéo 854 x 480 px plein écran sur mon MBP 15,4 pouces de 2880 x 1800 pixels, j'ai trouvé que l'image était molle et fadasse.
Je mets tout ça en ligne ce soir et les ceusses qui sont sensibles à une meilleure qualité vidéo pourront alors le télécharger.
À suivre.

Jean-Marie
Administrateur

Message  Gérard le Dim 15 Jan - 19:14

Bravo Jean-Marie :

C ' est " De la belle ouvrage  ! "

Gérard
Administrateur

Message  Jean-Marie le Dim 15 Jan - 23:19

Pour regarder en plus grand et avec une meilleure définition :
J'ai mis en ligne sur ma Dropbox la version définitive du film en version 720p et vous pouvez lire ou télécharger le film en cliquant sur le lien suivant :

clic ici
Informations sur le fichier :

Et pendant que je montais le film dans le nuage, je bossais sur le diaporama (on devrait avoir un truc pas mal, ça m'inspire) :

La capture d'écran ci-dessous montre que j'en suis à Noël 1961 sur ma série à moi.

Bonnet de nuit, la suite suit sans faute.

PS, si votre télé le permet, vous pouvez regarder le film en vraiment grand en le copiant sur une clé USB et en connectant celle-ci sur le téléviseur, chez moi ça marche.

Jean-Marie
Administrateur

Message  Gérard le Lun 16 Jan - 0:13

Hello Jean-Marie,

Quand je télécharge avec ton lien , j ' obtiens un ficher " PART " que mon ordi sous Windows refuse d ' ouvrir . Crying or Very sad

Il ne fonctionnerait qu ' avec Quicktime  de chez Apple (-).

Il y aurait-il moyen de moyenner autrement ?

Bonne nuit.
Sleep
Gérard
Administrateur

Message  Jean-Marie le Lun 16 Jan - 9:23

Si tu peux lire le film resté dans la dropbox ce n'est pas ça, d'autant plus que le format mp4 est standard. Le format m4v est orienté Apple et va mieux sur les iPads et les iPhones mais ici c'est du mp4 tout bête.
Je peux le lire avec VLC qui est aussi multiplateforme.
Quel poids fait ton fichier part ?
As tu essayé de changer l'extension de part en mp4 ?

Alain disait qu'il avait pu le télécharger, il a peut être un truc.

Avec Firefox il y a une extension qui permet de tout télécharger même ce qui n'est pas téléchargeable.
Je réponds depuis mon iPad,  je te donnerai plus de précision quand j'aurai allumé mon ordi.
J'en profiterai pour démarrer mon Mac avec une session sous Windows XP pour vérifier si ça fait pareil chez moi.
Mes frères et sœur sont tous sous Windows et c'est moi qui fait la la Hotline. lol!

Jean-Marie
Administrateur

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut