livre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

livre

Message  Daniel T. le Sam 9 Sep - 16:44

après plusieurs mois de travail, J’ai terminé l’écriture d’un livre sur une entreprise industrielle de Rive de Gier (42) malheureusement aujourd’hui disparue.

Je n’ai pas trouvé d’éditeur, ni de financement, pour ce document.
J'ai lancé une souscription pour financer l’impression.

image de la couverture

L’histoire du DURALUMIN commence en 1869 avec la construction des premiers bâtiments pour les Forges de Couzon  par M. Lucien ARBEL.
En 1929 ces bâtiments sont achetés par la Cie du DURALUMIN.
Le récit continue avec la fonderie et le laminoir. La première  presse à filer est installée en 1936, d’autres suivront. La période de la guerre 39-45 est marquée par des sabotages.
Une première fermeture est annoncée en 1955 avec le déménagement du laminage à Issoire.
L’usine est relancée en 1959 avec l’extension du filage et de nombreux investissements.
Le principe du filage, le fonctionnement des principales machines utilisées sont décrits.
Plusieurs conflits sociaux, les conditions de travail et les finales sportives sont narrés dans ce livre, qui comporte environ cent cinquante photos, certaines du laminage, ou documents.
Après une journée portes-ouvertes en 1982, celles-ci sont fermées de façon définitive le 31 décembre 1985. Cet ouvrage est préfacé par M. le Maire de Rive de Gier
Daniel T.

Revenir en haut Aller en bas

Re: livre

Message  Alain le Dim 10 Sep - 9:21

Daniel, t'es tu renseigné sur l'édition "à compte d'éditeur " ?
ça pourrait être intéressant.
Tu as aussi cette possibilité intéressante.
Une de mes connaissances s'en est servi avec succès pour une publication médicale.
https://www.lulu.com/fr

-Vous voyez là ? Au bout , y a une extrémité.
-Vous n'ignorez pas que le défi métabolise les changements motivationnels dans le bon sens. (JMR)
-Il faut faire en sorte de laisser une trace sur la terre même quand ton ombre aura disparu..
Alain
Administrateur

http://amis-pic-laperrine.forumpro.fr

Message  Daniel T. le Dim 10 Sep - 14:31

Alain a écrit:Daniel, t'es tu renseigné sur l'édition "à compte d'éditeur " ?
ça pourrait être intéressant.
Tu as aussi cette possibilité intéressante.
Une de mes connaissances s'en est servi avec succès pour une publication médicale.
https://www.lulu.com/fr

j'ai regardé un peu partout, il faut être très prudent avec ces offres du net.

mon édition sera bien à compte d'auteur-éditeur. je passe par la case souscription pour avoir une idée de la quantité à faire imprimer car les prix varient en fonction du nombre et de la qualité du papier.

j'avais trouvé à St Etienne une solution qui paraissait correcte, la personne qui m'a reçu a tiré deux exemplaires sur de grosses machines, 1 en tirage numérique et 1 en laser, en N&B.
le laser était mieux, mais arrivé chez moi en comparant une photo avec mon exemplaire fait sur une petite imprimante laser, les différences étaient énormes les exemplaires que l'on m'avait donné n'avaient pas de détails comme les miens.
il est vrai aussi que l'impression varie selon le papier et le type de toner cela je l'ai constaté.
un imprimeur m'a dit que les couleurs pouvaient aussi variée avec l'humidité de l'air, sans parler de l'espace colorimétrique.

j'ai choisi plusieurs choses après discussions avec un imprimeur et une libraire.

le livre aura un dos carré collé
la couverture sera en couleur sur papier semi mat ou mat (200 à 300g) avec pelliculage brillant.
les pages intérieures sur papier satiné 115 ou 120g dont environ 37 pages en couleur, certaines c'est pour l'encre violette des documents de 1935.
le livre pèsera entre 500 et 600g
Daniel T.

Message  Jean-Marie le Mar 12 Sep - 11:56

Tu as deux façon de diffuser ton bouquin, à l'ancienne en le faisant imprimer pour le vendre mais là il faut être organisé et avoir une structure permettant de le diffuser, mais si c'est pour une diffusion gratuite, tu l'édites au format epub et tu le proposes au téléchargement.

À ce propos si vous avez l'habitude de lire des livres numériques sur une tablette, une liseuse ou tout simplement sur votre ordinateur avec Firefox qui lit bien les epub, j'ai environ 4700 titres sur mon disque dur (dont 700 environ en anglais) et on en trouve 2500 en français disponible en téléchargement gratuit ici :

http://sonia.ombres.org/00-livres/000000-livres/Integrale%20ebooks%20Francais%20(2500%20epub)%20team%20AlexandriZ/

C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
Jean-Marie
Administrateur

Http://jeanmarie.robert.free.fr

Message  Daniel T. le Mar 12 Sep - 12:09

j'ai lancé une souscription, par email à mes divers contacts.

j'ai envoyé, un courriel à de nombreux élus, conseil régional, députés, sénateurs, certaines mairies,  un courrier au conseil départemental et à St Etienne Métropole.

une image du livre

je n'ai jamais lu de livre numérique, pour moi un livre c'est du papier.
je lis entre deux et trois livres par semaine, que j'emprunte à la bibliothèque.
j'en achète beaucoup moins qu'avant j'en possède plus de 900
Daniel T.

Message  Jean-Marie le Mar 12 Sep - 15:01

Pour moi aussi les livres sont en papier, mais pas que.
Je me suis mis au livre numérique parce que les bibliothèques, c'est bien joli mais à condition de lire principalement dans la langue de Voltaire, il ne faut pas vouloir lire des romans écrits en étranger dont certains ne sont même pas traduits dans notre belle langue d'ailleurs.
En tout cas, chez moi à Dijon, dans les bibliothèques faut pas être trop exigeant du côté des livres en VO.
Dijon métropole c'est un bassin de 375 000 habitants, peut être que dans les grandes villes on trouve tout ?

J'ai téléchargé, gratos, 59 titres en VO de Isaac Asimov, un auteur de SF que j'aime bien et je viens de terminer le 42e titre, si j'avais voulu les lires en VO en édition papier j'aurais dû dépenser une fortune pour les acheter.
Idem pour The Lord of the Rings ou Game of Thrones que je ne voulais pas lire en version traduite.
VO introuvable en bibliothèque, on peut acheter la VO chez Amazon, introuvable en librairie, ou télécharger gratos la version epub.
Le choix est vite fait.
On s'habitue vite à ce nouveau mode de lecture et je passe de l'un à l'autre sans problème.
Je bouffe ainsi aux deux rateliers en fonction des circonstances.study

C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
Jean-Marie
Administrateur

Message  Alain P le Jeu 14 Sep - 8:58

Jean-Marie a écrit:on en trouve 2500 en français disponible en téléchargement gratuit ici :

http://sonia.ombres.org/00-livres/000000-livres/Integrale%20ebooks%20Francais%20(2500%20epub)%20team%20AlexandriZ/

Ton site est effectivement intéressant: si tu en as d'autres, je suis preneur.
Alain P

Message  Jean-Marie le Mar 19 Sep - 17:58

Alain P a écrit:
Jean-Marie a écrit:on en trouve 2500 en français disponible en téléchargement gratuit ici :

Ton site est effectivement intéressant: si tu en as d'autres, je suis preneur.

J'ai plus de 3000 titres en epub sur mon disque dur, un bouquin en epub ce n'est pas très lourd, mais ça représente quand même 1,43 Go d'espace disque.
Je n’arriverai jamais à lire tout ça d'ailleurs. Very Happy

Les livres numériques c'est pas mal pour vérifier si un titre va plaire ou non et décider de l'acheter ou non d'ailleurs.

Un exemple : aujourd'hui, lors de l'émission La Grande Table deuxième partie sur France Culture à 12 h 55, Olivia Gesbert dialoguait avec l'auteur israélien Yuval Noah Harari, la coqueluche des médias parisiens (il a même été invité par Jupiter...) pour la sortie de son dernier roman, Homo Deus, une brève histoire de l'humanité chez Albin Michel Cliquez ici.

Le thème était :

L'humain pourrait-il être dépossédé de la conduite du monde par l'univers numérique qu'il a créé ? L'auteur de "Sapiens", professeur d'histoire à l'Université de Jérusalem revient avec "Homo Deus", et dresse plusieurs scénarios sur l'avenir du monde.

Je ne connaissais pas cet auteur et j'ai donc récupéré la version numérique de son premier bouquin à succès : Sapiens, une brève histoire de l'humanité et me voilà parti à le dévorer.

C'est vraiment un sujet qui m’intéresse et, pour que tu puisses juger, je te l'envoie en pièce jointe (4,6 Mo) par mail.
Si d'autres sont preneurs, faut le dire. Very Happy

Jean-Marie
Administrateur

Message  Alain le Mar 19 Sep - 19:01

JM, intéressé je suis ...

-Vous n'ignorez pas que le défi métabolise les changements motivationnels dans le bon sens. (JMR)
-Il faut faire en sorte de laisser une trace sur la terre même quand ton ombre aura disparu..
Alain
Administrateur

Message  Jean-Marie le Mar 19 Sep - 22:25

J'envoie illico. study

Jean-Marie
Administrateur

Message  Alain P le Mer 20 Sep - 9:44

Encore merci Jean-Marie.
Alain P

Message  Alain le Mer 20 Sep - 10:44

et re-merci !

Alain
Administrateur

Message  Jean-Marie le Mer 20 Sep - 14:25

C'est trop,lol!, je me suis attaqué à la liste de mes bouquins epub, comme ça vous pourrez faire votre  marché pour les auteurs et les titres qui vous intéressent. 
Avec des milliers de titres en français il y a de quoi lire à l'œil jusqu'à la fin de notre retraite.

Jean-Marie
Administrateur

Message  Jean-Marie le Mer 20 Sep - 18:16

Teasing sur mes bouquins.

Je dispose de 74 titres en Français de Isaac Asimov (clic sur le nom) qui est un auteur de science fiction que j'aime bien.
Le paquet cadeau des 74 titres, voir la liste ci-dessous, pèse 29,1 Mo tout zippé.
En regardant la liste je vois que je dois avoir quelques doublons, je vais donc faire du ménage. affraid
Passez vos commandes et j'envoie dans vos boites via wetransfer.

Jean-Marie
Administrateur

Message  Jean-Marie le Mer 20 Sep - 21:34

Pour ne pas vous faire languir, je vous en remet une petite dose avec le descriptif de quatre colis de bouquins de genres vraiment très variés et pas trop lourds à envoyer, ça passe en pièce jointe :

Propositions de lecture pour les soirs où il n'y a rien à la télé :
Dan Brown

Erik Orsenna

Gaston Leroux

Henri Vincenot

Jean-Marie
Administrateur

Message  Daniel T. le Mer 15 Nov - 16:55

ce matin j'ai passé commande pour 220 exemplaires de ce livre à un imprimeur de St Etienne (42)

Daniel T.

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut