Paleoinformatique : Saharan hominem

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Re: Paleoinformatique : Saharan hominem

Message  Jean-Marie le Ven 22 Déc - 9:17

Là je reconnais que ton bureau est zen, mais quand je vois la prolifèration d'icônes qui peuplent le bureau des Windowsiens moins avertis, je me dis que le système, par son absence d'intuitivitè, exige de ses utilisateurs un niveau d'expertise qui dépasse celui de l'utilisateur lambda.
C'est du moins ce que m'inspire mon début d'immersion dans Windows 10.
Je pense que la réciproque est également pertinente, un Windowsien averti et expérimenté qui passerait sur Mac serait de prime abord complètement dérouté car il n'a pas l'habitude des gestes simples qu'il faut faire dans cette  nouvelle interface graphique.
Quand on a pas l'habitude, faire simple est une démarche compliquée.lol!

Les gens qui lisent sont moins cons que les autres. Bernard Pivot.
Jean-Marie
Administrateur

Http://jeanmarie.robert.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Message  Edouard le Ven 22 Déc - 9:52

Ne te laisse pas faire Alain! L'organisation sur Windows peut se faire de la même façon que sur Mac. Je dirais même que c'est du copier/coller.
Cependant, les raccourcis sur le bureau sont pratiques lorsque plusieurs personnes se servent du même PC.
Chacun a accès directement à ses dossiers.
Edouard

Message  Alain le Ven 22 Déc - 9:58

Ordre et méthode... elle est là, la clé !
Lors des formations que j'ai du donner, je commençais toujours par la compréhension de l'arborescence, clé de l'utilisation logique du système...
En 3 semaines, j'ai fait découvrir à raison de 2 heures par semaine l'utilisation du système à des moines Chartreux, dont l'un était tout de même coupé du monde depuis 56 ans ...
Et son bureau n'était pas en bordel !

-Vous voyez là ? Au bout , y a une extrémité.
-Vous n'ignorez pas que le défi métabolise les changements motivationnels dans le bon sens. (JMR)
-Il faut faire en sorte de laisser une trace sur la terre même quand ton ombre aura disparu..

-Plus le temps passe, et plus je suis attaché aux vraies valeurs de la République .... mais je pense que je suis un homme du passé !
Alain
Administrateur

http://amis-pic-laperrine.forumpro.fr

Message  Jean-Marie le Ven 22 Déc - 10:17

Edouard a écrit:Ne te laisse pas faire Alain! L'organisation sur Windows peut se faire de la même façon que sur Mac. Je dirais même que c'est du copier/coller.
Cependant, les raccourcis sur le bureau sont pratiques lorsque plusieurs personnes se servent du même PC.
Chacun a accès directement à ses dossiers.
Sur un Mac, chacun a accès à son propre bureau, zen s'il est zen, ou bordélique s'il est bordélique, on impose pas un bureau pleins de boutons à celui qui n'en veut pas.
Un appui sur la touche F3 et tu vois les vignettes des 50 bureaux des 50 utilisateurs, bureaux que tu peux renommer à leur nom, et chacun retrouve son appartement exactement comme il l'a rangé en cliquant sur son nom.
La grosse difficulté dans ce type de discussion c'est que les Windowsiens convaincus sont également sans aucune expérience pratique de la philosophie Mac, alors que les Macounnets qui vivent dans un monde très majoritairement Windows sont OBLIGÉS de s'y confronter et ont donc peut être plus d'expérience de l'autre monde pour en parler plus objectivement.

Jean-Marie
Administrateur

Message  Alain le Ven 22 Déc - 11:09

Mouais... comme de toute façon, on ne s'en sortira pas, je vais pour ma part clore le sujet ... sans aborder l'argument du prix du matériel...

-Vous n'ignorez pas que le défi métabolise les changements motivationnels dans le bon sens. (JMR)
-Il faut faire en sorte de laisser une trace sur la terre même quand ton ombre aura disparu..

-Plus le temps passe, et plus je suis attaché aux vraies valeurs de la République .... mais je pense que je suis un homme du passé !
Alain
Administrateur

Message  Daniel T. le Ven 22 Déc - 11:59

Alain a écrit:Ordre et méthode... elle est là, la clé !
Lors des formations que j'ai du donner, je commençais toujours par la compréhension de l'arborescence, clé de l'utilisation logique du système...
En 3 semaines, j'ai fait découvrir à raison de 2 heures par semaine l'utilisation du système à des moines Chartreux, dont l'un était tout de même coupé du monde depuis 56 ans ...
Et son bureau n'était pas en bordel !

avant ou après la chartreuse ?
Daniel T.

Message  Jean-Marie le Ven 22 Déc - 12:20

Je ne suis vraiment pas adapté à la logique absconse de Windows 10 et me voilà déjà coincé :

Problème posé au Macounnet pas doué : Je connecte une clé USB formatée avec un système de fichiers NTFS et je voudrais l'ouvrir sous Windows 10.

Actions mises en œuvre :
1) Je démarre une session Windows 10 dans mon deuxième bureau et je clique sur la touche F3 pour vérifier si tout est en place, Mac bureau 1 et Win bureau 2 :

2)  Je clique sur bureau 1 pour aller chez Mac, pas de doute, je suis à la maison car le bureau est zen de chez zen :

3) Je connecte la clé USB NTFS et elle monte sur le bureau sans autre forme de procès :

4) Je démonte la clé USB en la mettant à la corbeille puis F3 pour aller chez WIN et je reconnecte ma clé USB chez Win :

5) je fais comme indiqué pour que la clé aille bien chez Win et je n'arrive pas à trouver où elle se cache alors qu'elle est là planquée quelque part la preuve avec le bouton que j'ai trouvé dans la barre en bas :

J'ai des fenêtres supplémentaires par rapport à un PC qui ne parle qu'une seule langue car mon Mac polyglotte gère deux systèmes d'exploitation en même temps et assure la transparence d'utilisation entre les deux systèmes pour tous les périphériques branchés.

Si j'avais encore des cheveux ça me défriserait, mais après tout, pourquoi faire simple quand on peu faire compliqué ! affraid

PS : j'ai mis la corbeille en bas à droite parce que chez moi elle est placée sur le plancher à droite de mon bureau et que Windows 10 me l'avait collée au plafond en haut à gauche et, comme je mets à la corbeille de la main droite, je trouve que c'est pas pratique.

Jean-Marie
Administrateur

Message  Alain le Ven 22 Déc - 12:36

Tape "ce PC" dans cortana (le cercle blanc en bas et à gauche.
tu obtiens ça

clic droit sur la zone bleuie

épingle soit au menu démarrer, soit à la barre des tâches, c'est comme tu veux.
ensuite, tu n'as qu'à cliquer sur l'icone pour obtenir ça

et là, miracle, tu as ta clé USB, et tout le reste !

PS: ton antivirus est inutile... il y en a un très bon d'origine directement sur win 10 (windows defender)... et qui en plus chasse les malwares... mais là, ce que je dis ...

Alain
Administrateur

Message  Jean-Marie le Ven 22 Déc - 13:19

Je vais regarder ça, mais je suis bien d'accord avec toi, la méthode que tu décris est vachement plus simple et évidente que la méthode Mac où la clé connectée est directement posée sur la table devant tes yeux, il n'y même pas lieu d'en discuter.lol!

Jean-Marie
Administrateur

Message  Jean-Marie le Ven 22 Déc - 17:33

Merci Alain de m'avoir remis dans le droit chemin !
Figurez vous que j'avais bien vu ce petit rond en bas à gauche, mais, j'avais mal lu et dans ma tête c'était la marque de bière favorite de Chirac, la Corona, qui était répertoriée là.
En fait c'était Cortana le dispositif de recherche de Windows 10 qui tel le bon génie n'attendait qu'une question de ma part pour me renseigner.

J'ai donc tapé ma requête "Sésame ouvre toi" euh non je me trompe de film ça c'est dans Ali Baba, donc je lui ai demandé gentiment "Ce PC" et là, le bon génie Cortana, voyant sans doute que j'étais un Macounnet largué ne m'a pas ouvert toute la série d'écrans que montrait Alain comme il l'aurait fait pour un Windosien confirmé, mais m'a ouvert directement la bonne fenêtre, la dernière donc, sans que j'aie à faire moult génuflexions avec le clic droit, merci de ton attention Cortana.

Je n'ai plus eu qu'à épingler le truc dans la barre en bas, puisque c'est la formule consacrée dans le rite orthodoxe selon Saint Bill Gates et maintenant j'ai accès à tout.

Conclusion : Sur les PC on peut tout faire aussi mais il faut mettre la main à la pâte, c'est pas comme chez ces feignants de Macounnets qui attendent que ce soit l'interface graphique qui bosse à leur place, leur évitant ainsi de se masturber inutilement les neurones.

Bandes de feignants va.

Windows, c'est comme la musique contemporaine en fait, avant d'en jouir il faut faire des efforts.

Jean-Marie
Administrateur

Message  marcel le Ven 22 Déc - 18:08

Tu devrais avoir une icône en bas dans la "Barre des tâches" nommée "Explorateur de fichiers".
Cette icône a la forme d'un "Dossier" (ou Répertoire). (Je l'ai renommée Stanley, sur un de mes Pc...)
En cliquant, tu dois trouver "Accès rapide" et plus bas "Ce Pc" avec tes principaux Dossiers :
-
Bureau, Document, Images, Musique, et Windows (C) (réservé au "Systême" : on peut regarder, mais pas toucher...).
-
En cliquant, tu as accès aux "sous- dossiers", et, au plus bas niveau de l'arborescence, aux "fichiers".
-
Si tu insère une clé  USB, une carte mémoire SDHC", un disque externe, son nom va s'afficher.
-
En passant le curseur sur un nom de fichier, de dossier, de périphérique, on voit une liste d'options.
La dernière, en bas, c'est "Propriétés" qui te donne des renseignement sur la date, la taille et le contenu.
Par exemple, le nombre de dossiers et de fichiers que le dossier étudié ou la clé USB comporte.

*

Marcel Couchot : 15-06-1938. ESAA Nîmes. Rejoint le 620è GAS à In-Amguel dans le Hoggar le 24/04/1962 comme Sous-Lieutenant. Affecté à la BMDD, participe à l'expérience BERYL à In Eker du 01/05/1962. Resté sur le site jusqu'en Avril 1963.
marcel
Modérateur

https://www.image-en-relief.org/SCFWiki/index.php/Utilisateur:Mc

Message  Jean-Marie le Ven 22 Déc - 18:50

marcel a écrit:Tu devrais avoir une icône en bas dans la "Barre des tâches" nommée "Explorateur de fichiers".
Cette icône a la forme d'un "Dossier" (ou Répertoire). (Je l'ai renommée Stanley, sur un de mes Pc...)
En cliquant, tu dois trouver "Accès rapide" et plus bas "Ce Pc" avec tes principaux Dossiers :
-
Bureau, Document, Images, Musique, et Windows (C) (réservé au "Systême" : on peut regarder, mais pas toucher...).
-
En cliquant, tu as accès aux "sous- dossiers", et, au plus bas niveau de l'arborescence, aux "fichiers".
-
Si tu insères une clé  USB, une carte mémoire SDHC", un disque externe, son nom va s'afficher.
-
En passant le curseur sur un nom de fichier, de dossier, de périphérique, on voit une liste d'options.
La dernière, en bas, c'est "Propriétés" qui te donne des renseignements sur la date, la taille et le contenu.
Par exemple, le nombre de dossiers et de fichiers que le dossier étudié ou la clé USB comporte.

*
Merci Marcel pour ces précisions.
Avant de demander à Cortana de me localiser ce PC je n'avais pas le répertoire dans la barre de menu du bas, maintenant que je l'ai, j'ai effectivement accès aux dossiers et aux sous-dossiers.
Je vais aller me promener par là pour voir de quoi il retourne.

Un PC sous Windows, c'est vraiment pas une machine conçue pour un feignant de Macounnet, il faut toujours faire une ou deux actions supplémentaires (un clic droit par ci, un double clic par là) pour accéder à ce qu'on veut aller voir, c'est vraiment totalement à l'opposé de mes habitudes de travail (si on peut parler ainsi tant je m'aperçois maintenant que sur le Mac tout ce que je veux faire m'arrive précuit et prémâché), fini de rigoler avec Windows, il faut retrousser ses manches et apprendre, apprendre et encore apprendre, c'est bon pour lutter contre Alzeihmer en définitive. Very Happy

Jean-Marie
Administrateur

Message  Alain le Ven 22 Déc - 19:03

Chaque jour sur le métier remettez votre ouvrage.... C'est pas nouveau !
Bon,

Demain, dès l’aube, à l’heure où blanchit la campagne,
Je partirai.
J’irai par la plaine, j’irai par la montagne.
Je roulerai les yeux fixés sur l'autoroute,
Sans rien voir d'autre, j'espère arriver avant la nuit,
Et quand j’arriverai, je boirais l'apéro
En famille pour 5 jours...

Et Mac et Windows de moi loin seront !

Alain
Administrateur

Message  Jean-Marie le Ven 22 Déc - 22:45

Bonnes vacances Alain.

De mon côté j'avance dans le réaménagement progressif de l'interface graphique de Windows 10 pour la rendre plus conforme avec ma façon de travailler, c'est-à-dire en faire le moins possible pour un maximum de résultat et ça, ce n'était visiblement pas dans le cahier des charges des développeurs qui l'ont conçu.

J'ai commencé par rendre mon bureau le plus zen possible en permettant l'accès au disque interne (C: dans la langue Win) facilement sur le bureau et avoir ainsi accès à tout ce qui m'intéresse sans plonger dans la barre des tâches.

J'ai relooké C: et je l'ai renommé Dark Vador en référence à ce que Windows représente pour tout Maccounet expatrié, c'est-à-dire le côté sombre de la Force.
J'ai juste laissé sur le flanc gauche le raccourci de l'accès à l'appli qui me permet une transparence totale avec tous mes fichiers et dossiers stockés sur le Mac, et ce dans les deux sens.

Maintenant mon MacBook Pro est complètement bilingue et je peux commencer un boulot sur le Mac pour le finir sur le PC et château de Versailles.  cheers

PS : La photo de nuit c'est à Stockholm.

Jean-Marie
Administrateur

Message  Jean-Marie le Ven 22 Déc - 23:06

Je vois que le fonctionnement de deux OS en même temps, Mac et Windows, tire pas mal sur la RAM, car simplement en ayant une session Mac en cours et en ne faisant pas grand chose dessus et la session Windows en attente sans rien foutre sur le bureau numéro 2, j'utilise déjà presque 8 Go de RAM :

Conclusion, un ordi bilingue ça bouffe.

Jean-Marie
Administrateur

Message  Alain le Ven 22 Déc - 23:25

Merci, je m'en vais faire le père Noël...
regarde mon bureau

C'est tout, et ça suffit ! Ce PC, que tu connais, Alain VEIL pour le disque C, Firefox, le forum, et la corbeille...

Je vois que tu t'en rapproches, tu as donc compris le système, et les manips ne sont pas si nombreuses .
Par contre, pas top, ta connexion internet...............

Alain
Administrateur

Message  Jean-Marie le Sam 23 Déc - 9:57

Alain a écrit:Merci, je m'en vais faire le père Noël...
......
Par contre, pas top, ta connexion internet...............

??????
Je ne sais pas sur quoi tu te bases pour évaluer ma connexion Internet, mais, pour être situé à 970 m de fil de cuivre, ⅔ en 6 dixième et ⅓ en 4 dixième, de mon NRA MAR21, je ne me plains pas de la connexion, c'est pas la fibre bien sûr mais il y a plus mal loti.

La copie d'écran de mon message concernait la pression sur la mémoire vive de mon MBP avec les deux systèmes d'exploitation en marche.
C'était une petite partie de ce que je vois sur le moniteur d'activité, qui est la tour de contrôle à partir de laquelle je surveille tout ce qui se passe sur mon Mac.

Du côté du processeur :

Du côté de la RAM

Du côté de toutes les connexions Internet qui essayent de passer en douce, avec en rouge celles que je bloque, avec des règles temporaires où permanentes.

Et un extrait des nombreuses règles de surveillance de toutes mes connexions entrantes et sortantes.
Quand je vais sur une page Web le moniteur me signale toutes les tentatives de connexions invisibles avec l'adresse des ports concernés en me demandant si je les autorise ou pas.
Je peux tracer la route de ces tentatives de connexion avant de décider.
Sur certaines pages on peut avoir plusieurs dizaines de connexions invisibles pour l'usager ne disposant pas d'une tour de contrôle et ça me gonfle un max.
Parfois, quand je refuse une des demandes de connexion (normalement invisible pour l'utilisateur lambda) la page ne veut pas s'ouvrir alors ou je l'accepte temporairement ou je passe mon chemin sans entrer. Mad

On s'amuse bien sur un Mac.

Jean-Marie
Administrateur

Message  Jean-Marie le Sam 23 Déc - 12:30

Bon, j'avance en zenitude, mon bureau WIN 10 est maintenant totalement débarrassé de toutes les icônes superflues car j'ai placé ce dont j'ai besoin rapidement dans la barre des tâches et le reste dans l'écran de démarrage rapide.

On peut effectivement arranger son petit chez soi comme on veut, mais ce n'est pas vraiment d'une simplicité biblique.

Quand je veux placer une appli ou un dossier dans le dock du Mac (c'est l'équivalent Mac de la barre des tâches) je le fais avec un simple glisser déposer, et si je veux l'enlever je le glisse hors du dock et, hop, je le vois se désintégrer sur la surface du bureau en faisant " pshiiit ".
C'est fait en une seule manœuvre et c'est très cool.
Chez Win, une fois que j'ai localisé ce que je veux placer dans la barre des tâches, je dois faire un clic droit puis, dans le menu déroulant aller sur plus, choisir barre des tâches et enfin cliquer pour que ce soit épinglé.

C'est pas très compliqué, mais je dois bosser trois fois plus pour obtenir la même chose, et c'est très éloigné de ma façon de travailler qui est de toujours en faire le moins possible pour obtenir le maximum de résultat.

Jean-Marie
Administrateur

Message  Jean-Marie le Sam 23 Déc - 18:29

Je vous parlais plus haut des connexions cachées qui se font dans notre dos quand on consulte internet et je vous avais montré le moniteur de l'application "Little Snitch" en français " Le Petit Mouchard" qui surveille toutes mes connexions entrantes et sortantes.

Pour chiffrer cette activité clandestine frénétique, je suis allé lire le New York Times avec Firefox, un navigateur que je n'utilise pas habituellement pour aller lire la presse, et qui n'a donc pas renseigné mes autorisations de connexions dans l'appli Little Snitch.

Figurez vous que j'ai eu 52 fenêtres de demandes d'autorisations de connexion avant de pouvoir accéder à la page en lecture.
C'est délirant, 52 sites qui se connectent en loucédé pour dégueuler leurs cookies ou autres balises commerciales dans nos ordis.

Je vous mets quelques-unes de ces copies d'écran pour vous permettre de juger de quoi il s'agit, et j'ai vérifié, il y a bien 52 URL différentes, la plupart en https.

Et enfin, après avoir cliqué 52 fois pour accepter temporairement la connexion, j'ai pu accéder au New York Times et lire les résumés, sans nouvelle tentative d'intrusion jusqu'à ce que j'ouvre un article et là, selon l'article, j'ai ou pas une nouvelle tentative de connexion venant d'un partenaire du journal qui flaire une possibilité de prospect.

Internet est une jungle incroyable où tous les mauvais coups sont permis, et dans laquelle ne vivent tranquilles et heureux que ceux qui, pleins de confiance, ne vérifient pas, donc ne savent pas et n'ont donc aucune raison de serrer les fesses. affraid

Jean-Marie
Administrateur

Message  Jean-Marie le Sam 23 Déc - 18:41

J'en remet une couche pour vous montrer mes logs de surveillance de connexions avec le navigateur Chrome où j'avais refusé tout plein de tentatives de connexions et où, 9 fois sur 10 ça marche quand même. Parfois, j'en refuse trop alors ça ne marche plus, dans ce cas, je recommence et petit à petit j'affine mes choix.
Pffff c'est un sacré boulot le surf quand on est un peu parano.

Jean-Marie
Administrateur

Message  Jean-Marie le Sam 23 Déc - 18:58

De retour sur Windows 10, je viens de remplacer la calculette classique de comptable installée par Win et je l'ai remplacée par une calculette RPN HP 35S qui me convient bien mieux, adieu le signe = on met tout dans la pile, ça va beaucoup plus vite et pas besoin de parenthèses. cheers

Dans pas longtemps, mon Windows 10 va ressembler à un Mac si je continue. lol!

Jean-Marie
Administrateur

Message  Jean-Marie le Lun 25 Déc - 22:25

Je continue à farfouiller dans tous les recoins de Win 10 et aujourd'hui j'ai découvert le gestionnaire des tâches qui est assez complet.
J'ai même trouvé deux méthodes pour y accéder, clic droit dans la barre des tâches et aussi ctrl/shift/esc, comme toujours c'est un poil moins convivial pour y accéder mais il faut bien s'adapter aux usages locaux.
D'ailleurs je crois que je commence à comprendre la langue locale et que finalement je n'aurai peut être pas besoin d'acheter Windows 10 pour les nuls. Laughing

Jean-Marie
Administrateur

Message  Alain le Mar 26 Déc - 18:00

je n'aurai peut être pas besoin d'acheter Windows 10 pour les nuls.
c'est bien ce que je pense, car windows est vraiment très intuitif.................................. Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Wink Wink Wink Wink

Alain
Administrateur

Message  Jean-Marie le Mer 27 Déc - 17:40

Alain a écrit:
je n'aurai peut être pas besoin d'acheter Windows 10 pour les nuls.
c'est bien ce que je pense, car windows est vraiment très intuitif.................................. Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Wink Wink Wink Wink

On n’a pas la même définition du concept d’intuitivité en matière d’interface utilisateur entre le système d’exploitation d’un ordinateur et l’individu lambda qui est placé habituellement entre la chaise et le clavier.

Dans ma conception de la chose, l’intuitivité est caractérisée par connaissance immédiate (donc intuitive) des actions à mettre en œuvre pour aboutir au résultat souhaité sans recourir à l’observation ou au raisonnement.

Démonstration : Un utilisateur lambda qui veut dresser la table pour le réveillon du Nouvel An commence par localiser le tiroir (le répertoire Win ou le dossier Mac) dans lequel les couverts sont stockés, puis il va les saisir dans ses mains (il va les sélectionner en cliquant avec sa souris), ensuite il va les transporter là où il veut les disposer (c’est le glisser-déposer) puis il va les disposer à leur place (il lâche la souris une fois qu’il est arrivé à destination).

Application du concept dans la philosophie Mac : Pour mettre une application dans le dock de lancement (c’est la désignation Mac de la barre des tâches) l’utilisateur lambda va la localiser, la sélectionner (un clic maintenu), la déplacer par glisser-déposer puis la lâcher sur le dock en enlevant son doigt du dos de la souris.
C’est une manœuvre intuitive parce que, sans raisonnement, l’utilisateur lambda a utilisé un processus opératoire similaire à celui qu’il aurait mis en œuvre dans la vraie vie pour manipuler des objets physiques.

D’après ma longue pratique (depuis 1982) de la philosophie microsoftienne (Windows a été conçu sur une base MSDOS mâtinée de Windows NT) la relation entre la machine et son opérateur est régie par le concept de déductivité, c’est-à-dire que le choix des actions à mettre en œuvre nécessite une phase d’analyse de la situation suivie d’un raisonnement, basé sur l’expérience informatique et non plus sur l’expérience de la vraie vie accumulée depuis le plus jeune âge et enfin sur une conclusion logique de définition du processus afférent.

Application du concept de déductivité dans la philosophie windowsienne : Pour mettre une application dans la barre des tâches, l’utilisateur lambda va la localiser puis la sélectionner d’un clic droit, ce qui va ouvrir une phase d’observation sous la forme d’un menu déroulant dans lequel il va chercher une information qui, dans ce cas de figure, n’apparaîtra pas dans la première fenêtre et il va donc initier une action supplémentaire en cliquant sur la rubrique « Plus », ce qui va ouvrir une annexe à la fenêtre précédente, annexe dans laquelle il trouvera l’instruction « Épingler dans la barre des tâches »
C’est une manœuvre déductive et non intuitive parce qu’elle implique une phase d’observation et de raisonnement et que le processus à mettre en œuvre n’est absolument pas le calque intuitif d’une opération de nature similaire qu’il aurait mise en œuvre dans la vraie vie pour manipuler des objets physiques.

Le concept du « Pensez différemment » qui constitue le fondement des rites canoniques du monde Apple, implique que tout le système d’exploitation doit être pensé en premier lieu pour privilégier le dialogue le plus naturel possible entre la machine et l’individu qui est situé entre la chaise et le clavier.

Le monde microsoftien est né avant le concept d’interface graphique orientée utilisateur et le cœur de l’organisation a été orienté vers l’efficacité et la performance sans s’occuper du tout de l’utilisateur qui était alors formé pour exploiter un langage orienté machine et non orienté vers l’humain.

Quand les trublions d’Apple sont arrivés sur le marché avec leur première machine dont l’écran d’accueil se caractérisait par un très humain « Hello », Microsoft a compris qu’il fallait également prévoir des sortes de guichets graphiques auxquels des humains non ou moins formés s’adresseraient pour réaliser des tâches.
Le système n‘ayant pas été conçu au départ pour cela, les interfaces graphiques de Windows laissent transparaître leur origine très hiérarchisée et non orientée utilisateur ce qui se traduit par une relation machine / utilisateur basée sur la déductivité et non sur l’intuitivité. Sleep

Jean-Marie
Administrateur

Message  marcel le Jeu 28 Déc - 11:55

Je me méfie beaucoup du "glisser-déposer", lorsque je déplace un fichier ou un dossier, car il m'est arrivé de relâcher la souris au mauvais endroit, souvent involontairement. Et une fois déplacé, difficile de retrouver à quel endroit il s'est mis par erreur.
Bien sûr, on peut utiliser la fonction recherche, mais il faut connaître précisément le nom de ce qui a été déplacé.
Je me méfie aussi du "couper-coller", pour les mêmes raisons. On ne retrouve pas tout dans la "corbeille".
Par exemple, si on veut mettre un fichier depuis le disque dur dans une clé USB, il n'est pas mémorisé.
Il est préférable de faire un "copier" simple, de déplacer la souris, puis de faire un "coller" (en visant bien...)

Marcel Couchot : 15-06-1938. ESAA Nîmes. Rejoint le 620è GAS à In-Amguel dans le Hoggar le 24/04/1962 comme Sous-Lieutenant. Affecté à la BMDD, participe à l'expérience BERYL à In Eker du 01/05/1962. Resté sur le site jusqu'en Avril 1963.
marcel
Modérateur

https://www.image-en-relief.org/SCFWiki/index.php/Utilisateur:Mc

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant