Paleoinformatique : Saharan hominem

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Re: Paleoinformatique : Saharan hominem

Message  Jean-Marie le Jeu 28 Déc - 13:29

marcel a écrit:Je me méfie beaucoup du "glisser-déposer", lorsque je déplace un fichier ou un dossier, car il m'est arrivé de relâcher la souris au mauvais endroit, souvent involontairement. Et une fois déplacé, difficile de retrouver à quel endroit il s'est mis par erreur.
Bien sûr, on peut utiliser la fonction recherche, mais il faut connaître précisément le nom de ce qui a été déplacé.
Je me méfie aussi du "couper-coller", pour les mêmes raisons. On ne retrouve pas tout dans la "corbeille".
Par exemple, si on veut mettre un fichier depuis le disque dur dans une clé USB, il n'est pas mémorisé.
Il est préférable de faire un "copier" simple, de déplacer la souris, puis de faire un "coller" (en visant bien...)
ça m'arrive aussi dans la vraie vie, en mettant la table il m'est déjà arrivé de poser un verre à côté et alors bonjour la casse ! lol!
Pour le glisser déposer sur Mac ce que j'apprécie beaucoup, c'est les ouvertures à ressort qui permettent de voyager tout au fond des arborescences et de lâcher l'objet déplacé seulement quand j'ai atteint ma cible, ce qui referme tous les dossiers explorés avant d'arriver au fond de l'arborescence d'un seul coup.
Si j'ai relâché dans une mauvaise boîte et que j'ai oublié le nom de l'objet livré à une mauvaise adresse, j'ai une appli de recherche efficace qui me propose pleins de filtres pour les critères de recherche, dont la date. 
Et quand  je  viens de faire une connerie, c'est fastoche de connaître la date, il suffit de regarder sa montre.Very Happy

Les gens qui lisent sont moins cons que les autres. Bernard Pivot.
Jean-Marie
Administrateur

Http://jeanmarie.robert.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Message  Alain le Jeu 28 Déc - 14:17

Si j'ai relâché dans une mauvaise boîte et que j'ai oublié le nom de l'objet livré à une mauvaise adresse, j'ai une appli de recherche efficace
j'ai envie de te titiller....
comme ça, quoi !

et là, le clic droit, c'est magique .... tout sur le fichier concerné !

-Vous voyez là ? Au bout , y a une extrémité.
-Vous n'ignorez pas que le défi métabolise les changements motivationnels dans le bon sens. (JMR)
-Il faut faire en sorte de laisser une trace sur la terre même quand ton ombre aura disparu..

-Plus le temps passe, et plus je suis attaché aux vraies valeurs de la République .... mais je pense que je suis un homme du passé !
Alain
Administrateur

http://amis-pic-laperrine.forumpro.fr

Message  Jean-Marie le Jeu 28 Déc - 20:06

je ne l'avais pas encore trouvée cette fonction là, mais ça me rassure, des deux côtés la fonction rattraper ses conneries a bien été activée.Very Happy

Jean-Marie
Administrateur

Message  Jean-Marie le Jeu 28 Déc - 22:50

Ce soir je me suis plongé dans les entrailles de WindowsShell pour me débarrasser des crottes natives que Windows 10 installe et qu'on ne peut pas désinstaller intuitivement.

J'ai réussi à virer l'application XBox dont je n'ai rien à braire en tapant la ligne de commande qui va bien et ça marche.

Je vais regarder pour en virer encore quelques unes de totalement inutiles pour moi et qui bouffent de la place sur mon SSD.

J'ai récupéré toutes les commandes utiles et je les liste ici pour ceux qui n'auraient pas eu la curiosité de se poser la question.

Il suffit de faire son marché dans la liste puis de copier coller la ligne de commande.
Le verset à réciter pour quitter le PowerShell c'est tout simplement exit.

Supprimer 3D Builder
Code:
Get-AppxPackage -AllUsers -Name Microsoft.3DBuilder | Remove-AppxPackage

Supprimer Get Started
Code:
Get-AppxPackage -AllUsers -Name Microsoft.Getstarted | Remove-AppxPackage

Supprimer le hub microsoft office
Code:
Get-AppxPackage -AllUsers -Name Microsoft.MicrosoftOfficeHub | Remove-AppxPackage

Supprimer la collection de jeux Solitaire
Code:
Get-AppxPackage -AllUsers -Name Microsoft.MicrosoftSolitaireCollection | Remove-AppxPackage

Supprimer Skype
Code:
Get-AppxPackage -AllUsers -Name Microsoft.SkypeApp | Remove-AppxPackage

Supprimer Windows Maps
Code:
Get-AppxPackage -AllUsers -Name Microsoft.WindowsMaps | Remove-AppxPackage

Supprimer Bing Weather
Code:
Get-AppxPackage -AllUsers -Name Microsoft.BingWeather | Remove-AppxPackage

Supprimer One Note
Code:
Get-AppxPackage -AllUsers -Name Microsoft.Office.OneNote | Remove-AppxPackage

Supprimer l’application Xbox
Code:
Get-AppxPackage -AllUsers -Name Microsoft.XboxApp | Remove-AppxPackage

Supprimer Zune Music
Code:
Get-AppxPackage -AllUsers -Name Microsoft.ZuneMusic | Remove-AppxPackage

Supprimer Zune Vidéo
Code:
Get-AppxPackage -AllUsers -Name Microsoft.ZuneVideo | Remove-AppxPackage

Supprimer Bing Sport
Code:
Get-AppxPackage -AllUsers -Name Microsoft.BingSports | Remove-AppxPackage

Supprimer BingNews
Code:
Get-AppxPackage -AllUsers -Name Microsoft.BingNews | Remove-AppxPackage

Supprimer un truc lié à Windows Phone (?)
Code:
Get-AppxPackage -AllUsers -Name Microsoft.WindowsPhone | Remove-AppxPackage

Supprimer Bing Finance
Code:
Get-AppxPackage -AllUsers -Name Microsoft.BingFinance | Remove-AppxPackage

Supprimer l’outil d’enregistrement de son
Code:
Get-AppxPackage -AllUsers -Name Microsoft.WindowsSoundRecorder | Remove-AppxPackage

Supprimer l’application Photos
Code:
Get-AppxPackage -AllUsers -Name Microsoft.Windows.Photos | Remove-AppxPackage

Supprimer l’application Camera
Code:
Get-AppxPackage -AllUsers -Name Microsoft.WindowsCamera | Remove-AppxPackage

Supprimer l’application Alarms
Code:
Get-AppxPackage -AllUsers -Name Microsoft.WindowsAlarms | Remove-AppxPackage

Supprimer l’application Contact
Code:
Get-AppxPackage -AllUsers -Name Microsoft.People | Remove-AppxPackage

Jean-Marie
Administrateur

Message  Alain le Ven 29 Déc - 7:02

Je veux bien te donner les trucs pour tout virer, mais ... attention !!! certains sont utiles !

-Vous n'ignorez pas que le défi métabolise les changements motivationnels dans le bon sens. (JMR)
-Il faut faire en sorte de laisser une trace sur la terre même quand ton ombre aura disparu..

-Plus le temps passe, et plus je suis attaché aux vraies valeurs de la République .... mais je pense que je suis un homme du passé !
Alain
Administrateur

Message  Jean-Marie le Ven 29 Déc - 9:18

Merci alain, mais je ne virererai qu'avec parcimonie les applis dont je n'aurai jamais besoin.
Au sujet de la possibilité de faire des trucs irréversibles avec le PowerShell en mode administrateur, je suis très surpris que cet accès ne soit pas verrouillé par un mot de passe, pas plus que l'accès à la machine par ailleurs.
Sur le Mac le mot de passe est obligatoire par défaut dès qu'on veut installer ou désinstaller quelque chose et on ne peut pas désactiver cette obligation.
Aurais-je loupé quelque chose lors de l'installation de Windows 10 ?

Une autre question, l'accès aux pouvoirs de l'administrateur étant acquis par défaut, tout est-il possible ?
Sur le Mac, même après avoir donné son mode passe admin et être rentré en lignes de commandes, l'accès à la cité interdite de tout ce qui est vital pour le système n'est pas ouvert même aux commandes UNIX les plus extrêmes du mode root. Pour y accéder il faut désactiver le SIP, system integrity protection, en redémarrant la machine selon une procédure particulière, un peu comme le mode sans échec sous Windows, et ce n'est pas à la portée de Mme Michu. Very Happy

Jean-Marie
Administrateur

Message  Alain le Ven 29 Déc - 10:05

Aurais-je loupé quelque chose lors de l'installation de Windows 10
La réponse est oui...
Tu peux si tu cherches à t'emm....r la vie récupérer et rendre opérationnels tous les mots de passe que tu veux, et même un code pin...
Pour faire simple tape mot de passe dans cortana, ensuite, options de connexion, etc ...
Pour ma part, moi qui ne suis pas parano à ce sujet, j'ai créé les mots de passe de connexion, mais je les mets en cache et désactivés.
Pour éviter de faire des conneries, tu peux à la rigueur créer un deuxième compte utilisateur sur lequel tu feras l'ouverture par défaut de la machine, qui n'aura pas les pouvoirs de l'admin, mais franchement, c'est de la bidouille si tu es le seul à te servir du poste !
Enfin, tu peux aussi pour éviter de les toucher mettre les fichiers en cache...avec leurs propriétés.
Tu découvriras la coche à mettre pour les faire apparaitre... (affichage, éléments masqués, extension des fichiers....etc...)

ça occupe les jours de pluie, mais ... faut pas trop déconner tout de même, sinon, ça occupe...vraiment !
Et là, c'est plus du paléo !

Autre truc à ne pas faire, que j'ai fait une fois par erreur... formater le disque en voulant toucher copier... tu fais enter et c'est trop tard.....

Alain
Administrateur

Message  Jean-Marie le Ven 29 Déc - 10:16

C'est vrai que l'absence de mot de passe quand on est le seul maître de la machine, est un réel confort.
Comme je n'ai pas plus que ça l'envie de me compliquer la vie, je vais rester comme ça.

Mais au moins, je ne mourrerai pas idiot, je sais maintenant que je pourrais, si je le voulais, faire comme si j'étais parano.lol!

Jean-Marie
Administrateur

Message  Jean-Marie le Ven 29 Déc - 11:48

Je reviens sur l'erreur ayant conduit à formater le disque en se trompant de commande.
Je suppose qu'il s'agissait d'un disque externe, oú là tout est possible, et non du disque sur lequel tu avais démarré car ça me paraît impossible, même sous Windows.

Jean-Marie
Administrateur

Message  Alain le Ven 29 Déc - 12:24

C'était effectivement la partition secondaire sur laquelle étaient tous mes dossiers, photos ..... et tu vois le curseur qui descend...
Tu arraches la prise, et à le remise en route, ça continue, continue....

Alain
Administrateur

Message  Jean-Marie le Ven 29 Déc - 14:13

La cata. Ça aurait fait tout pareil la même chose sur un Mac.
Sauf que, comme j'ai toujours la trouille de perdre ma culotte, je suis adepte de la formule ceinture plus bretelles.
Toutes les données de mon disque interne sont en sureté sur 3 supports externes, une sauvegarde incrémentale quotidienne avec Time Machine et un clonage hebdomadaire de tout le disque interne sur deux disques externes, en changeant de disque une fois sur deux.
C'est pour défier le théorème de l'emmerdement maximum parce qu'une défaillance d'un disque de sauvegarde ça peut arriver aussi.
Avec Time Machine j'ai un an de sauvegardes archivées par dates.
En tout, j'ai déja 9 To de volumes externes de stockage.
Je dois être un peu parano à la réflexion.lol!

Jean-Marie
Administrateur

Message  Alain P le Ven 29 Déc - 16:39

Eh bien les Amis, pourquoi faire simple, quand on peut faire compliqué...mais si j'ai un coup dur je sais à qui faire appel!

Alain P

Message  Georges le Ven 29 Déc - 16:45

Alain P a écrit:Eh bien les Amis, pourquoi faire simple, quand on peut faire compliqué...mais si j'ai un coup dur je sais à qui faire appel!

Mais c'est d'une simplicité enfantine mon cher Alainp ! (Moi je ne comprend rien ! )
Georges

Message  Alain le Ven 29 Déc - 16:55

Et vous avez bien raison !
La simplicité, c'est bien aussi...
N'empêche, pour répondre à JM, mon aventure m'est arrivée il y a assez longtemps, je crois sur w95 ou 98 ...
D'ailleurs, à l'époque, Alain P. ainsi que Camille, et je crois bien JM, m'avaient gentiment envoyé des disques de photos d'In-Amguel, que j'avais perdues avec les autres...
Depuis, je fais une sauvegarde... mensuelle..., et les dossiers (photos, musique et documents) sont en double sur nos 2 ordis, mis en réseau d'ailleurs, mais le réseau, c'est pour lancer une autre affaire de paléo....

Alain
Administrateur

Message  Michel le Ven 29 Déc - 16:58

Il vaux mieux conserver des fichiers personnel important sur deux disques dur externes, c'est ce que je fait, un reflex de vieux briscard, comme sur les chantiers avec du matériel et des conducteurs en secours en cas défaillance à fin de tenir les délais toujours moins onéreux que les indemnité de retard.
Michel

Message  Georges le Ven 29 Déc - 17:56

Michel a écrit:comme sur les chantiers avec du matériel et des conducteurs en secours
C'est pratique les surgelés ! lol!
Georges

Message  Jean-Marie le Ven 29 Déc - 18:45

J’ai réfléchi sur la conduite à tenir si par malheur on lançait un processus d’effacement d’un disque externe ou d’une partition d’un disque interne sur lequel on a toutes nos archives photos, 18 000 environ dans mon cas.

À l’époque Alain avait tout arraché pour tuer le processus, puis redémarré sur le disque interne, lequel obéissant à la consigne précédente avait imperturbablement continué à effacer ce qui n’avait pas encore été effacé.
D’où la perte de la totalité des données.

Je pense que l’astuce consisterait à redémarrer l’ordinateur sur un autre volume que le volume de démarrage sur lequel l’ordre de destruction avait été enregistré.

Sur un Mac je sais faire, c’est d’une simplicité biblique, il suffit d’appuyer sur la touche alt dès le début du démarrage et de maintenir le doigt appuyé sur la touche jusqu’à ce que le choix du disque sur lequel on peut démarrer apparaisse à l’écran.

Ça donne un truc comme ça quand on a maintenu la touche alt appuyée pendant le boot, on choisit son disque, un appui sur la touche entrée et roule ma poule :

J’ai alors le choix entre les icônes suivantes sur lesquelles je peux me déplacer avec les flèches du clavier pour choisir le volume à partir duquel je souhaite démarrer.
1) Le disque interne Furax avec un système 10.12.8 appelé Sierra
2) Une partition de secours de 20 Go située sur le disque interne et sur laquelle j’ai un système 10.9.5 et de nombreux outils de réparation divers.
3) Une partition HD recovery située sur le disque interne, partition invisible normalement et qui a été installée en même temps que le système pour pouvoir restaurer celui-ci en cas de problème.
4) Un disque externe FireWire 800 de 1 To que j’ai appelé Time Machine, car il comporte toutes mes sauvegardes incrémentales quotidiennes et sur lequel je peux aller à la pêche pour récupérer ce que j’aurais effacé par erreur. Ce disque est bootable pour pouvoir restaurer le disque interne.
5) Un deuxième disque externe FireWire 800 de 1 To chaîné à Time Machine et que j’ai appelé Clone Furax car il supporte un clone du disque interne Furax. Je clone sur ce disque une semaine sur deux, l’autre semaine je fais un clone de Furax « en rab » sur un disque externe USB 3 de 1 To (c’est mon dispositif bretelles).
5) Un troisième disque externe FW 800 de 1 To chaîné à Clone Furax et que j’ai appelé Mavericks du nom du dernier système 10.9.5 tournant sur les mêmes processeurs Intel que les PC sous Windows et supportant encore les anciennes applications 32 bits.
6) Un quatrième disque externe FireWire 800 de 1 To chaîné à Mavericks et que j’ai appelé Snow Leopard du nom du système 10.6.8 dont il est muni. C’est un disque bootable que j’ai conservé en état de marche, car il est la dernière mouture système tournant sur processeur Intel et pouvant aussi faire tourner les paléoapplications Mac datant de l’époque où les Macs avaient un processeur Power PC d’IBM grâce à une virtualisation appelée Rosetta du nom de la pierre de Champollion.

Je peux démarrer ma machine, à la volée, à partir de n’importe lequel de ces disques et dans ce cas de figure là je pense que j’aurais pu récupérer ce qui n’avait pas encore été effacé.

2) J’ai essayé de comprendre comment j’aurais pu faire pour procéder de la même façon sous Windows et j’ai vu que c’était possible aussi, mais, à première vue, diablement plus complexe à mettre en œuvre que de simplement appuyer sur la touche alt pendant le boot pour choisir le disque de démarrage à la volée sans autre forme de procès.

D’après ce que j’ai lu, il faut commencer par accéder au BIOS en appuyant sur la touche F2 pendant le démarrage.
2.1) Une fois arrivé sur la page de configuration du BIOS, il faut sélectionner l'onglet [BOOT].

2.2) Là il faut activez l'option  [Launch CSM] (Compatibility Support Module).
2.3)  À la page de l’onglet [Security] il faut désactiver l'option  [Secure Boot Control]

2.4)  Puis il faut appuyer sur F10 pour enregistrer les modifications.  
2.5) Si on veut démarrer le système à partir d'une clé USB ou d'un CD il faut sélectionner l'onglet  [Save & Exit] puis sélectionner l'option USB drive/CD-ROM sous le menu [Boot Override]

2.6) Il faut appuyer et rester appuyé sur la touche [ESC] et puis appuyer sur le bouton Marche/Arrêt  pour démarrer le système en choisissant le périphérique de démarrage à partir de la liste.

Je ne suis pas sûr d’avoir bien compris le processus, mais je suis à peu près sûr qu’il doit exister une méthode plus simple pour choisir son disque de démarrage à la volée sous Windows 10, encore me reste-t-il à la découvrir (dans le cadre de la lutte contre Alzheimer) lol! .

Jean-Marie
Administrateur

Message  Alain le Ven 29 Déc - 22:01

J'ai pas mal évolué depuis... Beaucoup plus simple, avec un logiciel de récupération, qui marche pas mal du tout !
Stellar Phoenix photo recovery....
ça récupère à peu près tout si on en a pas remis une couche !

Alain
Administrateur

Message  Jean-Marie le Ven 29 Déc - 22:57

C'est une appli de flic ça.
En fait c'est normal que ça marche car quand on efface un disque on ne supprime que les adresses, le logiciel doit pouvoir récupérer le reste si, comme tu le dis, on a rien écrit par dessus. cheers

Jean-Marie
Administrateur

Message  Alain le Sam 30 Déc - 9:02

C'est une appli de flic ça.
exact !, par contre, je n'ai toujours pas réussi à faire une photo agrandie nette avec 4 pixels pourris, comme les "experts" à la télé... (ça doit bien faire bondir les "vrais" experts scientifiques...)

Alain
Administrateur

Message  Edouard le Sam 30 Déc - 12:17

Moi qui pensais que l'informatique et les ordinateurs étaient censés faciliter la vie.... de toutes façons, je suis bien trop feignant pour me poser des questions, surtout que mon épouse me l'interdit formellement.
Elle prétend que je ne suis pas outillé pour (me poser des questions) et encore moins équipé pour y répondre!
Edouard

Message  Georges le Sam 30 Déc - 18:56

Ed a écrit:Moi qui pensais que l'informatique et les ordinateurs étaient censés faciliter la vie....
Moi aussi......
Georges

Message  Michel le Dim 31 Déc - 8:25

Georges a écrit:
Ed a écrit:Moi qui pensais que l'informatique et les ordinateurs étaient censés faciliter la vie....
Moi aussi......

De doux rêveurs
Michel

Message  Alain le Dim 31 Déc - 8:50

Sincèrement, je pense que, utilisé à n'importe quel niveau, nous nous amusons bien avec ces machines, qui occupent beaucoup (trop ?) de notre temps !
J'aime bien bricoler sur la mienne, mais franchement, lorsque quelqu'un me demande de réparer la sienne, j'ai toujours peur de ce que je vais trouver ....
J'avoue que là, le plaisir .... (mais je le fais quand même)

Alain
Administrateur

Message  Jean-Marie le Dim 31 Déc - 11:43

Alain a écrit:Sincèrement, je pense que, utilisé à n'importe quel niveau, nous nous amusons bien avec ces machines, qui occupent beaucoup (trop ?) de notre temps !
J'aime bien bricoler sur la mienne, mais franchement, lorsque quelqu'un me demande de réparer la sienne, j'ai toujours peur de ce que je vais trouver ....
J'avoue que là, le plaisir .... (mais je le fais quand même)

La capacité de tout un chacun à ne pas utiliser les systèmes (informatiques ou autres) comme leurs concepteurs avaient imaginé qu'ils le seraient donne une bonne illustration de la notion d'infini.
La notion d'infini est une notion mathématique qui, si elle n'a pas d'équivalent dans le monde physique, est en revanche largement répandue dans le monde réel quand il s'agit de ne pas utiliser la bonne pratique.

Ça me rappelle la bonne blague qu'aimait raconter le responsable du service informatique de ma boîte :
Il reçoit un appel d'une secrétaire, paniquée car elle doit rendre un rapport urgent et son ordinateur est complètement bloqué.

Lui : Qu'avez vous fait jute avant le blocage ?
Elle : Rien du tout, c'est venu comme ça.
Lui : Je n'ai pas le temps de venir, commencez par éteindre.
Elle : C'est fait, j'ai éteint.
Lui : Bon alors vous allez redémarrer en maintenant la touche F2 appuyée.
Elle : C'est impossible.
Lui : ?????????? Comment ça impossible ?
Elle : Parce que je ne vois plus le clavier !
Lui : ???????? Comment ça vous ne voyez plus le clavier ?
Elle : Parce que j'ai éteint la lumière comme vous me l'aviez demandé.

Et puis une observation de la vie courante :
En France nous avons beaucoup de voitures avec hayon arrière au lieu du coffre très prisé chez nos voisins.
Comme les hayons arrière s'ouvrent assez haut, les concepteurs ont, dans leur grande sagesse, prévu des poignées à l'intérieur de la porte du hayon pour faciliter la manœuvre de fermeture.
Maintenant, et c'est la saison avec les routes mouillées, observez le bas des portes de hayon arrière, au moins 80 % portent les traces de deux fois quatre doigts à l'extérieur (sale et mouillé), ce qui montre que les usagers ont snobé le dispositif, pourtant pratique, imaginé par les concepteurs.
Personnellement, je n'avais jamais réussi à obtenir de ma femme qu'elle ferme le hayon en utilisant les pratiques poignées pourtant bien placées, rien à faire, l'instinct (de contradiction ? va savoir  Very Happy ) imposait qu'elle fermât la porte en s'agrippant à l'extérieur tout sale.
Les concepteurs ont fini par trouver la parade à cette remarquable obstination, bien féminine, à ne jamais vouloir faire comme les concepteurs (mâles) ont prévu que cela devait être fait.
Sur ma voiture actuelle ma femme est bien OBLIGÉE d'utiliser les poignées prévues à cet effet, car il faut mesurer plus de 1,80 m pour arriver à saisir le haut de la porte du hayon. lol!

Jean-Marie
Administrateur

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant