Diverses considérations photographiques

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Re:Bonjour

Message  salvati claude le Lun 29 Jan - 11:53

Bonjour à tous. Comment se fait-il que ma photo se trouve dans un mauvais sens !!!!!!!!!!
Je n'arrive pas a corriger,à bientôt pour la réponse. C'était un petit arrière goût de Corse ..............
salvati claude

Revenir en haut Aller en bas

Re: Diverses considérations photographiques

Message  Jean-Marie le Lun 29 Jan - 12:20

Les flammes à l'horizontale c'est dangereux, tu vas foutre le feu au forum, je te les ai remise dans le bon sens et comme ça c'est vachement plus facile pour récupérer les saucisses. lol!

Pour info, le problème des images mal orientées en ligne alors qu'elles sont à l'endroit sur nos ordinateurs fait partie des mystères du serveur.
Je n'ai pas d'explication mais la méthode marche à tous les coups :
Quand je mets des photos en ligne je passe par la prévisualisation et, si c'est mal orienté, je fais la manip suivante sur la photo qui est dans l'ordi :

Ouvrir la photo, puis rotation gauche, là elle penche c'est normal, rotation droite, elle se retrouve dans la position initiale, nouvel envoi sur le serveur et là, miracle miraculeux, elle est à l'endroit en ligne.

Il est vrai que parfois, les militaires s'exagérant l'impuissance relative de l'intelligence négligent de s'en servir. Charles de GAULLE
Jean-Marie
Administrateur

Http://jeanmarie.robert.free.fr

Message  Michel le Mar 30 Jan - 9:04

Jean-Marie a écrit:Les flammes à l'horizontale c'est dangereux, tu vas foutre le feu au forum, je te les ai remise dans le bon sens et comme ça c'est vachement plus facile pour récupérer les saucisses. lol!

Pour info, le problème des images mal orientées en ligne alors qu'elles sont à l'endroit sur nos ordinateurs fait partie des mystères du serveur.
Je n'ai pas d'explication mais la méthode marche à tous les coups :
Quand je mets des photos en ligne je passe par la prévisualisation et, si c'est mal orienté, je fais la manip suivante sur la photo qui est dans l'ordi :

Ouvrir la photo, puis rotation gauche, là elle penche c'est normal, rotation droite, elle se retrouve dans la position initiale, nouvel envoi sur le serveur et là, miracle miraculeux, elle est à l'endroit en ligne.

Pour moi qui ne suis pas expert ça provient de la dimension de la photo et comme l’informatique répond bêtement avec ce format on a ça

Et avec ce format on a ça

Il ne doit pas falloir que ça dépasse les 600 pixel en vertical.
Michel

Message  Jean-Marie le Mar 30 Jan - 10:59

Michel a écrit:Il ne doit pas falloir que ça dépasse les 600 pixel en vertical.

C'est pas la bonne explication car la photo qui est en ligne et à l'endroit fait bien 800 pixels de haut.
La preuve par l'image de la photo qui a été remise en ligne après l'avoir simplement "secouée" une fois à gauche puis retour à la verticale SANS changer les dimensions.

En fait, quand tu as changé les dimensions de la photo, tu l'as "manipulée" et c'est cette manipulation, en l’occurrence un changement de dimensions, mais ça aurait pu être une autre action comme de la secouer ou de corriger les couleurs par exemple qui lui a remis les idées en place, c'est-à-dire la bonne balise d'orientation, paysage ou portrait, dans les métadonnées EXIF de la photo numérique.

Je n'avais pas enregistré les données EXIF de la photo inclinée mais on peut voir ci-dessous un extrait des données EXIF de la photo prise le 23 décembre 2017 à 13 h 21, l'heure des saucisses, après l'avoir "secouée" pour lui remettre les idées en place.

Ce qui reste un mystère pour moi est qu’apparemment l'ordinateur comprenait où était le haut mais pas le serveur, dommage que je n'ai pas vérifié l'EXIF avant de secouer la photo. study

Dernière édition par Jean-Marie le Mar 30 Jan - 11:07, édité 1 fois

Il est vrai que parfois, les militaires s'exagérant l'impuissance relative de l'intelligence négligent de s'en servir. Charles de GAULLE
Jean-Marie
Administrateur

Message  Jean-Marie le Mar 30 Jan - 11:19

Comme ce problème d'orientation différente entre l'ordinateur et le serveur me tracasse, j'ai cherché un peu et j'ai un début d'explication ici :

http://blog.veggie.fr/index.php?2012/04/25/11/52/46-rotation-automatique-de-photos-en-utilisant-les-donnees-exif

La photo de la figatelli penchée (merci Alain pour cette précision) indique orientation haut-gauche c'est à dire paysage, alors que pour le mode portrait il y aurait du avoir haut-droite.
Quand on impose une orientation avec un logiciel de retouche, on doit avoir une autre balise qui force la bonne l'orientation nonobstant l'EXIF enregistré lors de la prise de vue.

Jean-Marie
Administrateur

Message  Alain le Mar 30 Jan - 11:49

Tu devrais prendre le modèle " vw " , c'est Allemand, donc robuste....
Eh oui, mais je n'ai pas eu le choix de la marque ...

En ce qui concerne les photos, il y a un moment que je me suis penché sur la question.... et ça arrive chaque fois qu'elles sont prises avec un téléphone...
(évidemment après la photo prise n'importe comment et dans n'importe quelle position, on tournicote le téléphone et c'est toujours bon, mais quand il s'agit de la retranscrire, l'ordi ou autre se souvient de la position de prise de vue...)
Effectivement, si on la passe à la moulinette avec n'importe quel procédé de retouche, ça change la donne ...

CQFD

-Vous voyez là ? Au bout , y a une extrémité.
-Vous n'ignorez pas que le défi métabolise les changements motivationnels dans le bon sens. (JMR)
-Il faut faire en sorte de laisser une trace sur la terre même quand ton ombre aura disparu..

-Plus le temps passe, et plus je suis attaché aux vraies valeurs de la République .... mais je pense que je suis un homme du passé !
Alain
Administrateur

http://amis-pic-laperrine.forumpro.fr

Diverses considérations photographiques

Message  Jean-Marie le Mar 30 Jan - 17:43

Alain a écrit:
En ce qui concerne les photos, il y a un moment que je me suis penché sur la question.... et ça arrive chaque fois qu'elles sont prises avec un téléphone...
(évidemment  après la photo prise n'importe comment et dans n'importe quelle position, on tournicote le téléphone et c'est toujours bon, mais quand il s'agit de la retranscrire, l'ordi ou autre se souvient de la position de prise de vue...)
Effectivement, si on la passe à la moulinette avec n'importe quel procédé de retouche, ça change la donne ...

CQFD

Comme je ne m'étais pas posé la question avant, j'ai fait une petite manip avec mon iPhone 6s pour vérifier ce que ce dernier enregistrait comme données d'orientation EXIF.

J'ai donc photographié le même sujet, deux fois en mode paysage et deux fois en mode portrait.

Photo 1 en mode paysage avec les boutons de volume de l'iPhone orientés vers le bas :
Données EXIF = 0° (haut/gauche) et la photo est à l'endroit sur l'iPhone, sur le Mac et sous Windows 10.

Photo 2 en mode paysage avec les boutons de volume de l'iPhone orientés vers le haut :
Données EXIF = 0° (bas/droit) et la photo est à l'endroit sur l'iPhone, sur le Mac et sous Windows 10.

Photo3 en mode portrait avec les boutons de volume de l'iPhone orientés vers la droite :
Données EXIF = 90° sens horaire (gauche/bas) et la photo est à l'endroit sur l'iPhone, sur le Mac et sous Windows 10.

Photo4 en mode portrait avec les boutons de volume de l'iPhone orientés vers la gauche :
Données EXIF = 90° sens antihoraire (droit/haut) et la photo est à l'endroit sur l'iPhone, sur le Mac et sous Windows 10.

Conclusion : si on n'a pas verrouillé la rotation, les capteurs de l'iPhone font pivoter l'image pour que le haut de la photo soit toujours orienté vers le haut et le système se démerde pour enregistrer la position spatiale du téléphone au moment de la prise de vue afin que MacOs et Windows orientent automatiquement le haut vers le haut.
En résumé, on peut prendre la photo dans n'importe quelle position, elle sera toujours à l'endroit (dans l'hémisphère Nord bien sûr Very Happy ).

Il serait intéressant de faire le même essai avec un téléphone sous Android ou sous feu Windows Phone.

Jean-Marie
Administrateur

Message  Alain le Mar 30 Jan - 18:07

fais un essai en mettant tes 4 photos sur le forum...
selon tes résultats, je ferai l'essai en Androïd...

-Vous n'ignorez pas que le défi métabolise les changements motivationnels dans le bon sens. (JMR)
-Il faut faire en sorte de laisser une trace sur la terre même quand ton ombre aura disparu..

-Plus le temps passe, et plus je suis attaché aux vraies valeurs de la République .... mais je pense que je suis un homme du passé !
Alain
Administrateur

Message  Jean-Marie le Mar 30 Jan - 18:29

Alain a écrit:fais un essai en mettant tes 4 photos sur le forum...
selon tes résultats, je ferai l'essai en Androïd...

Voilà les 4 photos de mon test et tu as bien fait de me demander de les poster sur le serveur car, si ces 4 photos sont à l'endroit sur mon Mac et sous Windows 10, elles sont toutes à l'envers sur le serveur : affraid

Photo 1, EXIF 0° (haut/gauche)

La même retouchée avec un ¼ de tour à gauche, puis ¼ de tour à droite :

Photo 2, EXIF 0° (bas/droit)

Photo 3, EXIF 90° sens horaire (gauche/bas)

Photo 4, RXIF 90° sens antihoraire (droit/haut)

Le serveur n'en fait qu'à sa tête et comprend à l'envers les tags EXIF installés par iOS lors de la prise de vue sur l'iPhone.
Le même essai avec un téléphone sous Android va devenir intéressant pour notre culture personnelle

Pas la peine de tester avec un téléphone sous Windows Phone parce que Microsoft vient officiellement de l'enterrer :
https://fr.sputniknews.com/sci_tech/201801291034938915-microsoft-windowsphone-abandon/

Jean-Marie
Administrateur

Message  Alain le Mar 30 Jan - 20:46

Pas de bol ....................

Alain
Administrateur

Message  Jean-Marie le Mar 30 Jan - 22:04

C'est vraiment bizarre, tes quatre photos, les deux paysages et les deux portraits, ont toutes exactement le même tag EXIF : orientation 0° (haut/gauche) ce qui voudrait dire que ton Samsung Galaxy J5 (SM-J500FN) n'inscrit pas les tags EXIF d'orientation lors de la prise de vue, mais réaliserait une rotation des pixels de la photo pour l'orienter, en vrai, comme la rotation automatique de l'écran quand on pivote l'appareil ?

Sur la page ci-dessous, en anglais, on a une explication assez claire du phénomène qui nous occupe ici et, je résume, si Windows 10 obéit bien aux tags d'orientations inscrits dans les données EXIF, Windows 7 par exemple n'en avait rien à foutre et c'est la même chose pour les sites hébergeurs qui, lorsque leur logiciels de gestion sont un peu anciens, se tapent royalement des tags d'orientation EXIF, ils prennent l'image comme elle est orientée, pas comme le tag EXIF lui dit qu'elle devrait être.

https://www.howtogeek.com/254830/why-your-photos-dont-always-appear-correctly-rotated/

J'ai donc refait un essai en photographiant en paysage et en portrait le message que je suis en train de rédiger.

Et voilà le résultat :
Orientation paysage avec tag EXIF  0° (haut/gauche)

avec 0° (haut gauche) pour le paysage l'orientation est respectée par le serveur !

Orientation portrait avec tag EXIF 90° sens antihoraire (droit/haut)

Mais là, avec un tag EXIF d'origine 90° sens antihoraire (droit/haut) la photo est tournée de 90° dans le sens antihoraire sur le serveur qui n'a donc pas compris le tag (ou n'en avait rien à cirer).
J'ai alors fait pivoter la photo de 90° vers la gauche puis de 90° vers la droite et renvoyée sur le serveur et là ça marche.

Du coup j'ai compris ce qui se passait :

Le logiciel du serveur, contrairement à Windows 10 ou à MacOs ne sait pas lire les tags d'orientation générés par l'appareil de prise de vue.
Quand on fait pivoter une photo sur l'ordinateur on déplace tous les pixels, c'est donc vraiment comme si on la redressait physiquement, il est donc normal que le logiciel du serveur qui se bat les cou... du tag EXIF prenne la photo comme elle est, c'est à dire avec les pixels dans le bon sens.

Jean-Marie
Administrateur

Message  Michel le Mer 31 Jan - 8:24

Je ne sais pas si vous vous souvenez les problèmes rencontré lors de l’insertion de photo avec mon téléphone et transmise avec celui-ci
Michel

Message  Jean-Marie le Mer 31 Jan - 9:03

Servimage n'aime pas les tags.

Jean-Marie
Administrateur

Message  Alain le Mer 31 Jan - 9:30

Accrochez vous, ça va décoiffer...
J'ai tournicoté cette photo dans les 4 sens...

Ensuite, envoyé à Servimg

vous suivez, tout est conforme au choix...

et là, je fais envoyer

MIRACLE !!!

Alors là ....

Pour ma part, j'arrête de réfléchir ........

JM, arrache toi tes derniers cheveux, je garde les miens !!!

Alain
Administrateur

Message  Phil.C. le Mer 31 Jan - 12:46

<< pixels >> Mon oncle qui tenait une petite auberge-resto " les routiers " se plaignait  [[déjà]] (dans les années 50/60) des << piques- sel >> si bien qu'il collait les "salières" sur les tables...
pas vraiment pratique ... mais dès qu'il s'agit de "Pixels" tout semble complexe... n'est-il pas ?

J'ai entendu dire qu'à force de faire "phosphorer" (du latin réfléchir de trop pour pas grand-chose) " son cerveau... Denis Papin avait tout de même réussi à inventer la machine à vapeur... Comme quoi tout est permis et  ça peut réconforter .....

Pour ma part que les photos soient droites , penchées, inclinées, renversées, décalées..etc.... j'm'en tape le baigneur ( ce qui veut dire j'm'en fous...) car ce qui compte c'e'st la réalité -
exemple d'une affaire renversante qui m'est arrivée...

me voici en été 2014 en Anjou........ J'étais en pleine réflexion cérébrale....
.

et me revoici en janvier 2015... en Nouvelle Calédonie et de nouveau en pleine cogitation neuronale

Et bien ces deux photos, me représentant en pleine activité, démontrent parfaitement que la terre est ronde et que mon épouse qui prenait les photos avait bien les deux pieds posés sur le sol....

Maintenant, au vu, de toutes les élucubrations sur les "machins électro-informatiques" j'arrive à comprendre pourquoi lorsque ma sieste est finie et si je me lève trop vite j'ai la tête qui tourne..............( je suis rassuré car j'ai des amis qui eux ont attrapé la "Pixellose" ................ mais ce n'est pas contagieux, mais ça gratte beaucoup....
Mille excuses... c'est un tic nerveux...  
Phil.C.

Message  Jean-Marie le Mer 31 Jan - 18:34

J'ai récupéré les quatre photos tournicotées par Alain elles sont bien tournicotées sur mon Mac alors que Servimg qui n'en fait vraiment qu'à sa tête les affiche toutes pareil avec les cheveux d'Alain en l'air.
Ce résultat ne me paraît pas illogique si on se rappelle que servimg se fout des tags comme de sa première capote anglaise et que les images tournicotées par Alain n'ont pas tournicoté, pixelment parlant mais qu'en fait le tournicotage s'est fait à l'économie en modifiant seulement le tag d'orientation EXIF, celui là même que servimg ne sait pas lire.

Maintenant si je fais tourner les pixels d'une des images sans indiquer le changement d'orientation via le tag qui reste à 0° (haut/gauche), l'image est correctement affichée sur le serveur:

La question que je me pose maintenant c'est de savoir si Alain peut faire tourner les pixels ?

Dernière édition par Jean-Marie le Mer 31 Jan - 18:36, édité 1 fois

Jean-Marie
Administrateur

Message  Alain P le Mer 31 Jan - 18:35

salvati claude a écrit:

C'était un petit arrière goût de Corse ..............

Cette Figatelli a fait couler beaucoup d'encre.....et je regrette surtout de ne pouvoir la gouter. Quel dommage car rôtie dans tous les sens, elle devait être fameuse.
Alain P

Message  Jean-Marie le Mer 31 Jan - 20:47

J'ai repris la photo originale d'Alain, celle où il a les cheveux en haut et dont le tag d'orientation plaît bien à servimg = 0° (haut/bas) puis je lui ai tourné les pixels, ce qui ne change pas le tag d'orientation, avant de les remettre en ligne sur le serveur et voilà :

Conclusion, quand on fait pivoter l'image en faisant tourner les pixels au lieu de modifier seulement le tag d'orientation, servimg comprend tout, bien comme il faut.

Jean-Marie
Administrateur

Message  Alain le Mer 31 Jan - 20:54

se fout des tags comme de sa première capote anglaise
moi, je me rappelle bien de la mienne ....

La question que je me pose maintenant c'est de savoir si Alain peut faire tourner les pixels ?
la réponse est OUI, en passant par un logiciel de retouche.

effectivement, tout ça pour une saucisse, mais ce sont ces recherches qui nous aident à la compréhension de notre outil, ce qui nous permet aussi de vous présenter un forum que nous essayons de rendre le plus agréable et facile à utiliser .... ce n'est pas du temps perdu, et en finale, tout le monde en bénéficie.
Il est toutefois normal que vous participiez, et apportiez votre pierre à l'édifice par vos remarques pertinentes.
Certes, ça n'intéresse pas la majorité .... et il en est de même pour d'autres sujets.
Le principal est que chacun trouve son intérêt dans les sujets divers et variés de nos autres pages Very Happy

Alain
Administrateur

Message  Edouard le Jeu 1 Fév - 9:58

Alain a écrit:Il est toutefois normal que vous participiez, et apportiez votre pierre à l'édifice par vos remarques pertinentes.

C'est très instructif mais également très technique..... alors, plutôt que sortir des balourdises, je m'en tiens à l'instruction.

Edouard

Message  Jean-Marie le Jeu 1 Fév - 12:17

C'est comme pour la maîtrise de la mécanique divagante, il faut parfois mettre les mains dans le cambouis pour mieux conduire son véhicule parce qu'on a (un peu) compris ce qui se passe sous le capot.

À l'époque de la photo argentique, seuls les ceusses qui faisaient des photos carrées 6x6 par exemple ne faisaient pas déjà la différence entre le format paysage et le format portrait et on ne se posait pas trop de questions pour les orienter dans le bon sens, car même tout gamin on savait déjà le faire.

Aujourd'hui toutes les photos sont numériques et il a bien fallu que les fabricants d'appareils de prise de vue trouvent un truc pour qu'on puisse voir la photo dans le bon sens, quelque soit la position spatiale de l'appareil quand on a appuyé sur le déclencheur.

Le truc c'est un tag qui définit de façon normalisée l'orientation de la photo pour que le haut soit bien en haut.
Ce tag fait partie des métadonnées EXIF de la photo et le haut de la prise de vue est défini de manière codée par [b]0° (haut/gauche)[/b].

Sur une tablette ou un téléphone, l'écran pivote quand on fait pivoter l'appareil et la photo reste bien positionnée, car Android ou iOS lisent le tag d'orientation et l'image reste toujours dans le bon sens.

Sur un ordinateur c'est Windows ou Mac OS qui font le job de positionner la photo dans le bon sens en allant lire le tag d'orientation.

Où ça commence à se compliquer c'est quand on transmet des images sur Internet, car tout le monde ne sait pas lire correctement les tags d'orientation enregistrés lors de la prise de vue.

Les applications de retouche d'image et la visionneuse d'image de MacOS (Aperçu de son petit nom) ont bien pris en compte cette problématique et, si elles font bien pivoter les pixels de la photo lorsqu'on la tourne pour la passer d'un mode paysage à un mode portrait ou même à l'envers, laissent le tag d'orientation à la valeur 0° (haut/gauche) ce qui fait que c'est normalement orienté partout.
Pas de bol, c'est pas comme ça avec Windows 10 qui modifie le tag d'orientation sans faire pivoter les pixels et ça marche bien en automatique presque partout, sauf sur Internet quand un serveur un peu ancien ne sait pas lire les tags.

Résumé pour ceux qui ne veulent pas se casser la tête : Si vous êtes sous Windows 10 et que vous devez publier une photo dont il faut corriger l'orientation pour une raison ou pour une autre il ne faut pas le faire avec la visionneuse de Windows, mais avec un logiciel de retouche, comme Picasa.

Jean-Marie
Administrateur

Message  marcel le Jeu 1 Fév - 14:11

J'ai été confronté à ce problème de rotation automatique des images.
J'avais voulu faire des photos en macro d'un insecte posé sur le sol.
L'appareil était fixé sur un trépied avec l'axe de visée vertical.
Sur une première photo, l'image était cadrée horizontalement.
Et la photo suivante, l'image était cadrée horizontalement.
Alors que je n'avais pas bougé l'appareil entre les deux vues.
Et que j'avais utilisé utilisé la télécommande pour le déclencher.
L'automatisme ne savait pas décider quelle orientation choisir.
Ce qu'il aurait fait si l'axe de visés avait été incliné ou horizontal.
Heureusement, cet automatisme peut être contrôlé sur le CANON 50D.
-
Voir le PDF : EOS 50D - BlaisePhoto.fr
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&ved=0ahUKEwjgzZKe34TZAhVLOMAKHQ_vCaUQFgg2MAE&url=http%3A%2F%2Fblaisephoto.fr%2Fnotices%2Fcanon%2Fcanon-eos-50d.pdf&usg=AOvVaw2tOpyqgDlbiGpo0XDoqFqW
Rotation automatique des images - Page 146
-
1 : L'image verticale pivote automatiquement à la fois sur l'écran LCD de l'appareil photo et sur l'ordinateur.
2 : L'image verticale ne pivote automatiquement que sur l'ordinateur.
3 : Arrêt. L'image verticale ne pivote pas.
-
Un bon automatisme est un automatisme débrayable !
*

Marcel Couchot : 15-06-1938. ESAA Nîmes. Rejoint le 620è GAS à In-Amguel dans le Hoggar le 24/04/1962 comme Sous-Lieutenant. Affecté à la BMDD, participe à l'expérience BERYL à In Eker du 01/05/1962. Resté sur le site jusqu'en Avril 1963.
marcel
Modérateur

https://www.image-en-relief.org/SCFWiki/index.php/Utilisateur:Mc

Message  Alain P le Jeu 1 Fév - 19:04

Jean Marie a dit

Résumé pour ceux qui ne veulent pas se casser la tête : Si vous êtes sous Windows 10 et que vous devez publier une photo dont il faut corriger l'orientation pour une raison ou pour une autre il ne faut pas le faire avec la visionneuse de Windows, mais avec un logiciel de retouche, comme Picasa.

Voilà une conclusion qui convient à ma compréhension.

Alain P

Message  Alain P le Jeu 1 Fév - 19:08

Alain a écrit:

Alain ce sont des figatellis qu'on demande.....
Alain P

Message  Alain le Jeu 1 Fév - 20:47

JM a écrit:Résumé pour ceux qui ne veulent pas se casser la tête : Si vous êtes sous Windows 10 et que vous devez publier une photo dont il faut corriger l'orientation pour une raison ou pour une autre il ne faut pas le faire avec la visionneuse de Windows, mais avec un logiciel de retouche, comme Picasa.
ceci étant le résultat de nos travaux de ces derniers jours, qui profitent à tous ...............

Alain
Administrateur

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant