Qu’est-ce que ça va changer !

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Qu’est-ce que ça va changer !

Message  Phil.C. le Dim 4 Mar - 11:10

Limitation à 80 km/h en juillet 2018

Je vous livre ce que j’en pense.....!

La durée du parcours :
Pour ceux qui, chaque jour, parcourent avec leur automobile environ 20 km  (valeur moyenne du trajet boulot/domicile en France)... ça ne va pas changer grand-chose.. !
.En théorie (càd : si aucun ralentissement créé par le flux de circulation et si la vitesse est maintenue continue et maximale, la durée du parcours ne sera prolongée que de 2 mn. En réalité, compte tenu des aléas de la circulation, la durée du trajet sera quasi-identique.

La sécurité :
La sécurité sera en cas d’accident toujours et nettement améliorée en cas de chocs à vitesse maximale.
Si l’on roule à 80 km/h au lieu de 90 km/h le risque de mourir par accident sur la route baisse de 40 %... La vitesse est un facteur aggravant tant sur la probalité d’avoir un accident que sur la probabilité  de la gravité de celui-ci...

La consommation du véhicule
Elle  diminue d’environ 3% en passant de 90 km/h à 80 km/h .
Ceci signifie que pour un “200 km” semaine (domicile – travail) et “environ 10 litres” de carburant on économisera au mieux 300 ml soit environ 40/50 centimes d’Euros (pas de quoi regonfler le porte-monnaie)

L’écologie..  !

<< pas de bol >> ,  la baisse des émissions de CO2 sera très négligeable.!




Je suis respectueux des "lois" et donc du code de la route...  je roulerai donc à 80 km/h dès juillet prochain ! Wink


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Re: Qu’est-ce que ça va changer !

Message  Gérard le Dim 4 Mar - 11:44

Shocked

Selon le vieil adage judiciaire  : " cherche à qui profite le crime " ............ Question

dans ce cas précis , il s ' agit des fabricants de panneaux qui vont améliorer ...............leur bilan

Wink

Donc ..............................................

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Re: Qu’est-ce que ça va changer !

Message  Michel le Lun 5 Mar - 11:23

J'en ai parlé avec des Gendarmes,  sur les routes ou il y a ut le teste, ce n'est pas le 80 qui a engendré la diminution de victimes, mais la modification des infrastructures réalisé, pour encore une foi jeter de la poudre aux yeux, mais cet amélioration est plus onéreuse que des panneaux, en ce qu'il en est de la modification des infrastructures pour avoir emprunté la route dans l'Yonne je peut l'attester, pour ce qui est de l’abaissement, déjà à 90 par moment nous somme obligé d’enclencher une vitesse inférieure et faire tourner le moteur à un régime plus élever, par moment j'essais bien d’éviter cette manœuvre mais le moteur a du mal a digérer se sous-régime, pour ma part je ne vois pas ou est la diminution de pollution aussi-bien sonore q'atmosphérique, pour vous faire une idée voici des témoignages .


https://www.lejdc.fr/varzy/transport/2017/12/16/sur-la-rn-151-entre-varzy-et-auxerre-la-zone-test-a-80-km-h-ne-fait-toujours-pas-l-unanimite_12670852.html

http://www.rtl.fr/actu/debats-societe/yonne-les-zones-test-a-80-km-h-devraient-etre-maintenues-7790743412

https://www.francetvinfo.fr/politique/gouvernement-d-edouard-philippe/stupide-impossible-inutile-la-colere-de-ceux-qui-ont-teste-la-route-nationale-a-80-km-h_2551643.html

https://youtu.be/wwBZJKw82Fc
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Re: Qu’est-ce que ça va changer !

Message  Jean-Marie le Lun 5 Mar - 18:37

Michel a touché du doigt quelques une des limites de l’argumentation utilisée par nos hommes politiques pour justifier la limitation à 80 km /h sur toutes les voies à double sens, seule mesure retenue, car elle semble relever du bon sens (l’énergie cinétique n’est pas une vue de l’esprit), qu’elle est peu coûteuse (elle peut même rapporter gros en contraventions) et quelle peut être mise en place rapidement sans investissements importants et, cerise sur le gâteau, sans remise en cause de la façon dont les problématiques de sécurité routière sont gérées dans notre beau pays.
Il suffit de passer l’un après l’autre les arguments avancés pour justifier la mesure au pinochiomètre (instrument très perfectionné destiné à mesurer les intox et autres enfumages dont les autorités sont coutumières) pour s’en convaincre.

Parlons pour commencer de l'argument numéro 1, la baisse de la pollution :
Cet argument qui paraît frappé au coin du bon sens est de plus corroboré par les études de l’ADÈME et du SETRA (Service d’Études sur les Transports, les Routes et leurs Aménagements) qui entonnent en chœur et avec entrain le refrain bien rodé nous confirmant que d’après tous leurs essais et calculs savants menés dans leurs laboratoires très performants (c’est eux qui avaient mis au point les essais de pollution des moteurs diesel conduisant au scandale récent si vous avez de la mémoire) une baisse de vitesse de 10 km/h sur le réseau secondaire engendrerait une diminution des émissions de particules et de NOX d’environ 3 %, c’est peu certes, mais c’est bon pour les poumons.

Le léger problème de la technocratie c’est qu’elle méconnaît le monde réel qui s’obstine à ne pas ronronner comme le voudraient les modèles de laboratoire.
La problématique de l’état du parc roulant composé majoritairement de bagnoles diesel anciennes n’est pas pris en compte du tout dans les justifications savantes de nos experts en enfumage.
Il suffit de consulter les bases de données des résultats de test des contrôles périodiques pour constater que 72 % des diesels présentent au moins un défaut fonctionnel dû à l’encrassement. Les ceusses qui s’intéressent un peu à la technique automobile (cursus qui ne fait pas encore partie des cours de l’ENA) savent que pour passer les tests de pollution, les moteurs diesels avec filtres à particules n’aiment pas du tout les sous-régimes qui, en empêchant la montée en température rapide du moteur perturbe le système de dépollution.
Un diesel qui roule à 1500 tr/min pour une vitesse de 80 km/h (eh oui parce que pour passer les tests de pollution plus facilement les voitures ont des rapports de boîte exagérément longs) sera incapable de régénérer son filtre à particules ce qui va accroître la pollution, dans la vraie vie, et provoquer des pannes à répétition de la vanne EGR qui va finir par être neutralisée (c’est interdit, ça pollue un max, mais ça se fait).
Mais va nous chanter le chœur des Énarques, il suffit de rouler en troisième plutôt qu’en cinquième ou en sixième et ça fait la rue Michel.
Sauf que pas de bol ça augmente la consommation donc le CO2, merde alors.
Et ce sera exactement la même chose, augmentation de la pollution, pour les nouvelles générations de moteurs trois cylindres turbo essence qui se répandent aujourd’hui comme la vérole se répandait sur le bas clergé pendant le Moyen Âge.
Mais tout n’est pas noir cependant, il y a au moins une catégorie de moteurs pour lesquels la réduction de vitesse à 80 km/h sera sans inconvénient, c’est les voitures électriques. Very Happy

À suivre

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Re: Qu’est-ce que ça va changer !

Message  Jean-Marie le Mer 7 Mar - 16:31

Maintenant que la mise en place de la mesure est confirmée pour le premier juillet, l'enfumage et la propagande vont se déchaîner pour tenter de faire avaler aux Français sceptiques que cette mesure va permettre de régler (à elle seule ?) le grave problème de la mortalité routière qui est repartie à la hausse malgré la répression féroce en vigueur.

Le nombre de PV et d'amendes distribués en France augmente au fil des années avec un record en 2017 avec 27 millions (26,4 millions en 2016), soit plus de 51 PV infligés chaque minute aux automobilistes français.
Les amendes pour infraction routière rapportent plus de 1,8 milliard d'euros à l'État français.
Il y a plus de 5000 radars sur les routes françaises.
Le 7 mars 2018 à 16 h15 on comptabilise déjà 4 857 452 PV depuis le premier janvier.


Visiblement, ça ne suffit pas, il faut donc aller plus loin et donner l'impression qu'on fait quelque chose d'où la mesure annoncée par les autorités qui, à défaut de pratiquer des analyses causes effets qui permettraient, comme l'ont déjà fait d'autres pays, de déterminer les 20 % de causes qui provoquent 80 % des effets et de s'attaquer à régler ces causes-là en priorité.

Un exemple de l'enfumage qui va aller en se développant d'ici juillet : le passage au pinochiomètre de "l'étude scientifique" présentée au journal de 20 heures de France 2 pour expliquer à Mme Michu tout le bien qu'il faut penser de la mesure :


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Re: Qu’est-ce que ça va changer !

Message  Jean-Marie le Mer 7 Mar - 21:57

Et la suite de l'analyse de situation :

Sécurité routière : comparatif France – Allemagne

En matière de sécurité routière, l’Allemagne poursuit une politique fondamentalement opposée à celle de la France. Pourtant, ses résultats n’ont rien à envier à ceux de l’Hexagone. En effet, en dépit d’une vitesse limitée à 100 km/h sur les routes nationales et illimitée sur la plupart des autoroutes, la mortalité sur les routes allemandes se sont élevés à 3 300 décès sur les routes en 2013 soit le même nombre de décès qu’en France, pour 20 millions d’habitants en plus.

1. Les sanctions pour non-respect du code de la route
1.1. En France :
La politique de répression routière en France passe par la mise en place d’amendes et le retrait systématique de points sur le permis de conduire.
Sur les 7,2 millions d’infractions traitées en 2011, près de 5 millions ont été constatées pour des dépassements de vitesse inférieurs à 20 km/h.
Ces dépassements de vitesse entraînent le retrait d’un point sur le permis de conduire et génèrent des amendes comprises entre 68 et 135 euros.
Cette politique du retrait de points a conduit à la suppression de plus de 12 millions de points en 2011.
Cette même année, 85 067 permis ont atteint un solde de points nul.

1.2. En Allemagne :
En Allemagne, le permis à points comporte 18 points. La politique des retraits de point est également différente de celle de la France.
Jusqu’à des excès de 20 km/h, les contraventions n’engendrent aucun retrait de point et les amendes vont de 10 à 35 euros.
Il est important de souligner qu’outre-Rhin, existe une distinction significative entre le fait de « glisser » un stop et celui de « griller » un stop. Pour le premier cas, une simple amende de dix euros est adressée au contrevenant tandis que le second cas entraîne une amende de 50 euros et le retrait de 3 points. Le code de la route allemand sanctionne donc plus lourdement l’erreur de l’automobiliste qui pourrait entraîner la mise en danger d’autrui.
Les autres erreurs relèvent le plus souvent d’un rappel à la loi sous forme d’une petite amende.
Pour résumer, les infractions dangereuses, à savoir la vitesse excessive en agglomération, le franchissement d’un feu rouge avec mise en danger.... sont fortement sanctionnées. Ainsi le conducteur est amené à être plus vigilant dans les zones qui le nécessitent.

2. Les chiffres de la mortalité routière

2.1. En France :
Depuis 1973, la France connaît une baisse continue de la mortalité routière et cela bien avant l’implantation des premiers radars.
En 2012, avec 3 653 personnes tuées, un décrochage important est observé. En 2013, avec 3 250 personnes tuées, l’évolution à la baisse s’accélère.
Par rapport à 2010, la nouvelle année de référence, la variation du nombre de personnes tuées est de - 18%.

2.2. En Allemagne :
Pas de limitation de vitesse sur de larges portions des autoroutes.
La vitesse est limitée à 100 km/h sur le réseau secondaire.
L’Allemagne comptabilise moins de 3 300 morts sur les routes en 2013, soit le même nombre qu’en France, pour 20 millions d’habitants en plus.

3 Statistiques européennes :

Taux de mortalité par million d’habitants en 2016 pour quelques pays de l’Union européenne :

Suède 27 Vitesse sur route limitée à 70 km/h et à 110 km/h sur autoroute.
Royaume Uni 28 Vitesse sur route limitée à 96 km/h et à 113 km/h sur autoroute.
Danemark 31 Vitesse sur route limitée à 80 km/h et à 110 km/h sur autoroute.
Pays Bas 31 Vitesse sur route limitée à 80 km/h et à 130 km/h sur autoroute.
Espagne 36 Vitesse sur route limitée à 90 km/h ou 100 et à 110 km/h sur autoroute.
Allemagne 43 Vitesse sur route limitée à 100 km/h et à 120 ou 130  km/h sur certaines autoroutes sans limite sur le reste du réseau, mais avec autolimitation vers 250 km/h.
France 54 Vitesse sur route limitée à 90 km/h et à 130 km/h sur autoroute.
Portugal 57 Vitesse sur route limitée à 90 km/h et à 120 km/h sur autoroute.

La moyenne européenne est de 54 tués sur la route par million d’habitants.

Où ? :
8 % sur autoroute
37 % en ville
55 % sur routes secondaires



À suivre.

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Re: Qu’est-ce que ça va changer !

Message  Alain le Jeu 8 Mar - 9:25

Bravo JM pour ton travail documenté et circonstancié.
Pour ma part, de manière plus légère, ce qui m'ennuie, c'est que je vais être doublé par les voitures sans permis....

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Re: Qu’est-ce que ça va changer !

Message  Michel le Jeu 8 Mar - 10:14

Alain a écrit:Bravo JM pour ton travail documenté et circonstancié.
Pour ma part, de manière plus légère, ce qui m'ennuie, c'est que je vais être doublé par les voitures sans permis....


Ce qu'il se produit souvent, il faudrait aussi interdire les PL de doubler sur autoroute à 2 voies, car les conducteur mettent le clignotant en même qu'il tourne le volant, sans se soucier qu'il y a un vehicule engager à le doubler, fait m’étant arrivé étant à la hauteur des roues de la semis j'ai vu le clignotant et la semi se rapprocher ainsi que la glissière, si je n'avais pas ut le réflexe et un vehicule ayant du frein moteur, de rétrograder en même temps que de freiner, nous passions sous les roues de la semi, il n'y a plus de routier sympa, mais vu la concurrence
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Re: Qu’est-ce que ça va changer !

Message  Daniel T. le Jeu 8 Mar - 11:58

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Re: Qu’est-ce que ça va changer !

Message  Phil.C. le Jeu 8 Mar - 12:02

Michel a écrit: ....<< Ce qu'il se produit souvent, il faudrait aussi interdire les PL de doubler sur autoroute à 2 voies, car les conducteur mettent le clignotant en même qu'il tourne le volant, sans se soucier qu'il y a un vehicule engager à le doubler....>>

Michel soulève le “fléau de l’insécurité routière” à savoir les comportements anarchique et irresponsable de certains conducteurs.... son exemple est "archi-connu" de tous mais comme Michel..,   lorsque l’on y est confronté on se fait une juste idée de la réalité routière....

L'accidentologie démontre que le principal facteur déclenchant des accidents graves voire mortels, est le comportement des usagers de la route...., et ce,  quel que soit le pays où l’accidentologie est menée correctement sans arrière pensée de cupidité.



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Re: Qu’est-ce que ça va changer !

Message  Jean-Marie le Jeu 8 Mar - 12:23

Limitation de vitesse à 80 km/h au premier juillet 2018, suite de l’analyse de la réponse française à la nécessité de réduire le taux de mortalité routière.
Rappel de situation :


Le gouvernement français, pressé de mettre en place une action corrective pour diminuer la mortalité routière, doit, à partir des données statistiques européennes  résoudre, le problème suivant pour calculer la vitesse maximale autorisée sur le réseau secondaire.

Si 70 km/h sur les routes induisent 27 victimes par million d’habitants et par an quand on conduit en suédois,  96 km/h sur les routes induisent 28 victimes par million d’habitants et par an quand on conduit en anglais, 90 km/h sur les routes induisent 36 victimes par million d’habitants et par an quand on conduit en espagnol, 100 km/h sur les routes induisent 43 victimes par million d’habitants et par an quand on conduit en allemand, quelle doit être la vitesse maximale autorisée en France sur le réseau secondaire pour réduire le nombre de victimes ?

Réponse du gouvernement, 80 km/h parce que :

1) Si les Anglais n’ont que 28 victimes par million d’habitants alors qu’ils roulent à 96 km/h sur les routes, c’est parce qu’ils roulent à gauche et que ça ne mobilise pas les mêmes zones du cerveau, de plus, avec la conduite à gauche on ne sait pas où poser son pied gauche inutilisé quand on ne débraye pas car les passages de roues sont du mauvais côté et il n’y a donc pas d’appui possible pour le repos du pied gauche, ce qui se traduit par un stress supplémentaire qui incite le conducteur à plus d’attention.
2) Si les Allemands n’ont que 43 victimes par million d’habitants alors qu’ils roulent à 100 km/h sur les routes, c’est parce qu’ils sont plus disciplinés et respectueux du Code de la route que les Gaulois.
3) Si les Espagnols n’ont que 36 victimes par million d’habitants alors qu’ils roulent à 90 km/h sur les routes, c’est parce que là-bas il y a beaucoup plus de soleil et que les conducteurs espagnols adeptes des corridas ont d’autres lieux que nous pour célébrer ensemble les mises à mort d’autrui.
4) Si les Suédois n’ont que 27 victimes par million d’habitants, c’est parce qu’ils roulent à 70 km/h sur les routes.

En conséquence de quoi, nous allons réduire la vitesse maximale en France à 80 km/h dans une première étape le 1er juillet 2018 et à 70 km/h dans une deuxième étape après les élections.


C'est-à-dire sur les automobilistes qui ont une très grande habitude de la chose.

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Re: Qu’est-ce que ça va changer !

Message  Michel le Jeu 8 Mar - 17:08

Jean-Marie a écrit:Limitation de vitesse à 80 km/h au premier juillet 2018, suite de l’analyse de la réponse française à la nécessité de réduire le taux de mortalité routière.
Rappel de situation :


Encore un calcul inapproprié! combien de non résident traverse la Suède ou le Royaume Uni, bon il doivent être meilleur que les autres pays non transitaire, à l'image des Grec, quand à la France, sans être cocardier il faudrait faire le relever d'accident causé par les Français
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Re: Qu’est-ce que ça va changer !

Message  Jean-Marie le Jeu 8 Mar - 18:16

Michel a écrit:
Encore un calcul inapproprié! combien de non-résidents traverse la Suède ou le Royaume Uni, bon il doivent être meilleur que les autres pays non transitaires, à l'image des Grecs, quand à la France, sans être cocardier il faudrait faire le relever d'accident causé par les Français
Quand ma fille habitait à Copenhague j'ai eu l'occasion de rouler au Danemark et en Suède et force de reconnaître que là-bas la circulation est beaucoup plus calme qu'en France.
Je n'ai pratiquement jamais vu de police guetter au bord des routes, mais il n'y en a pas besoin, car tout le monde roule calmos tranquilos, à 70 en Suède et 80 au Danemark avec un sentiment de calme et d'apaisement que je n'ai jamais connu sur les routes françaises, et encore moins en Allemagne.
Et puis sur les routes scandinaves, il faut quand même toujours faire attention aux familles qui circulent à vélo avec des remorques pleines d'enfants attachées derrière.
C'est vraiment une autre façon de vivre et on s'y fait très vite.

Dans mon boulot que j'avais, j'allais souvent en Allemagne pour visiter des clients (pour me faire engueuler) ou des fournisseurs (pour les engueuler) et ma fille y ayant habité pendant onze ans (à Francfort puis à Munich) j'y suis retourné tous les ans pour des séjours de vacances en visitant pratiquement tous les coins du pays depuis chez elle.

Dans ce pays où la bagnole est reine, tu conduis la peur en ventre dès que tu roules sur les autoroutes à vitesse libre car il faut, tel un pilote de chasse pendant la guerre de 14-18, s'en cesse surveiller ce qui t'arrive dessus par derrière, le danger étant constant.
La voiture que tu vois très très très loin dans ton rétro va t'arriver dessus à 250 km/h en quelques secondes, c'est-à-dire dès que tu vas commencer à songer que tu vas peut être envisager de mettre ton clignotant pour doubler le camion qui, sous la pluie, se traîne à 150 km/h devant toi, alors le fou furieux qui officie derrière le volant va se mettre à cliquer de rage sur la commande d'une centaine de projecteurs longue portée pour t'inciter à t'écarter de son chemin, toi ce manant de Français avec sa bagnole poussive de merde qui se vautre à 160.

Avec ce que je raconte, certains vont se demander comment ils font les Allemands pour avoir moins de morts que nous sur les routes et bien j'ai une explication qui vaut ce qu'elle vaut :

La construction des autoroutes a débuté sous Hitler dans les années trente, alors, depuis ce temps-là les Allemands roulent comme des malades, et bien sûr, c'est forcé, tous les maladroits et les timorés qui se sont aventurés sur ces terrains de chasse automobile sans période de fermeture ont déjà été purement et simplement expédiés ad patres. affraid

Et pour illustrer l'attitude des scandinaves vis à vis des bagnoles qu'ils pourchassent dans les villes :
Deux vues de Stockholm pratiquement en centre ville : un parking et les quais :




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Re: Qu’est-ce que ça va changer !

Message  Edouard le Jeu 8 Mar - 18:50

De toutes façons, lorsque je roule à 90, tout le monde me double, à 130 c'est la même chose, alors à 80..... même les camions pourront le faire.


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Re: Qu’est-ce que ça va changer !

Message  Bernard le Ven 9 Mar - 8:13

Je trouve que le bon sens aurait été de faire une limitation de vitesse a 80 pour les voitures et une limitation a 100 pour les camions voir 110 pour les cars mais surtout 180 et plus pour les voitures diplomatique et celles de nos hommes politique!

Mais avant tout une limitation pour la connerie humaine.

Bonne journée a vous

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Re: Qu’est-ce que ça va changer !

Message  Michel le Ven 9 Mar - 8:44


Bernard pour ta diserte, pour revenir à la façon de conduire des Allemands, il n'y a pas que sur autoroute, lorsque vous les voyez venir à un stop vous vous demandez s'il ne vont pas passer tout droit, mais non tout debout sur les frein et miracle, il sont arrêté, très bon client pour Valeo ex Ferodo.
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Re: Qu’est-ce que ça va changer !

Message  Phil.C. le Ven 9 Mar - 8:47

Edouard a écrit:
De toutes façons, lorsque je roule à 90, tout le monde me double, à 130 c'est la même chose, alors à 80..... même les camions pourront le faire.

idem for me... ! et pourtant, de jour et sans pluie,  je roule toujours ou presque...(selon le flux de circulation)!   de façon soutenue même lorsque la circulation est dense.
Michel narrait hier sa mésaventure avec un camionneur plus que dingue.... J'apprécie à sa juste valeur son ressentiment.   Grâce à son sang froid, ses capacités à réagir convenablement en se servant de ses connaissances en mécanique et sans doute grâce aux performances de sa voiture il s'est sorti d'une situation quasi-mortelle !.



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Re: Qu’est-ce que ça va changer !

Message  Alain le Ven 9 Mar - 9:28

En corollaire, si tout le monde avait une attitude responsable... il n'y aurait pas besoin de limitation de vitesse...
Ma rue est limitée à 30 km/h, qui est déjà une vitesse déraisonnable pour cette voie... et c'est quotidiennement que les 70 sont largement dépassés...
On pourra bien mettre toutes les limitations possibles, rien ne changera aux comportements irresponsables.
Par contre, perdre des points et payer une amende pour 2km/h d'excès dans des endroits bien choisis ou il n'y a pas de risque est bien plus lucratif...

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Re: Qu’est-ce que ça va changer !

Message  Daniel T. le Ven 9 Mar - 12:17

il est plus facile de taper sur les automobilistes que sur les transporteur routiers qui bien souvent ne respectent rien.

une grande partie de l'A47 est limitée a 80 pour les camions et 90 pour les automobilistes.

en respectant la vitesse avec mon véhicule, qui peut rouler beaucoup plus vite, je suis régulièrement dépassé par les camions.

il m'est arrivé, lors de travaux, la chaussée réduite à une voie avec vitesse à 70, d'être collé par un camion avec appel de phares pour aller plus vite, comme je n'aime pas ça, un coup de frein ça calme le suiveur.
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Re: Qu’est-ce que ça va changer !

Message  Jean-Marie le Ven 9 Mar - 12:27

Alain a écrit:En corollaire, si tout le monde avait une attitude responsable... il n'y aurait pas besoin de limitation de vitesse...
Ma rue est limitée à 30 km/h, qui est déjà une vitesse déraisonnable pour cette voie... et c'est quotidiennement que les 70 sont largement dépassés...
On pourra bien mettre toutes les limitations possibles, rien ne changera aux comportements irresponsables.
Par contre, perdre des points et payer une amende pour 2km/h d'excès dans des endroits bien choisis où il n'y a pas de risque est bien plus lucratif...

Ton exemple illustre à merveille les limites de la politique française en la matière basée sur ce qui ne coûte pas cher à mettre en place, une réglementation, puis une répression limitée et peu efficace, car les moyens humains à déployer pour faire appliquer la réglementation en toute circonstance quand on à affaire à des gens qui s'en foutent est totalement impossible à mettre en œuvre.

Quand on veut limiter la vitesse en zone urbaine en France, on met un panneau de limitation et vogue la galère la messe est dite.
Chez les Gibis c'est pas comme ça que ça se passe, car la sécurité routière est gérée par des spécialistes dont c'est le métier et si on décide de limiter la vitesse, à 30 par exemple, sur une large avenue qui, psychologiquement incite les conducteurs à estimer qu'il n'y a pas de danger et à négliger la limitation, on va modifier la voie pour la rétrécir en élargissant les trottoirs ou en disposant des obstacles qui, toujours dans le subconscient des conducteurs, vont imposer d'office une limitation de la vitesse.

En Allemagne, autre exemple, j'ai vu dans la banlieue de Düsseldorf une voie de contournement d'une zone pavillonnaire avec des feux de circulation tous les 500 m et malgré l'absence de toute intersection. La voie est limitée à 50 et si tu franchis un feu à plus de 50 tous les autres passent au rouge.
Même si tu es un conducteur un peu taré tu ne vas pas franchir tous les feux au rouge, d'autant plus que certains ont des radars de feu et qu'on ne sait jamais lequel va être activé résultat, pour avoir les feux au vert tu roules à moins de 50 et basta.

Pour les carrefours on voit aux États unis pas mal d'intersections avec un stop sur chaque voie, il n'y a pas de voie prioritaire, la probabilité d'avoir deux cons grilleurs de stop en même temps est plus faible, donc on a moins d'accidents.

Aux États unis toujours, quand un car scolaire ou un bus est à l'arrêt avec ces feux clignotants orange qui flashent pour laisser sortir des passagers, la circulation s'arrête dans les deux sens et ne reprend pas tant que les feux clignotent, je me souviens de ça, car, ignorant cette règle, je m'étais fait arrêter par la police en 1972 à Keene dans le New Hampshire parce que j'avais croisé un bus à l'arrêt, et j'en avais été quitte pour une bonne engueulade, mon état d'étranger ignare m'ayant sauvé la mise.

En résumé, on ne sait rien faire de mieux chez nous que de râler contre les cons et renforcer les interdictions dont tout le monde se contrefiche.
C'est triste.


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Re: Qu’est-ce que ça va changer !

Message  Phil.C. le Ven 9 Mar - 13:23



Je voulais apporter un éclairage expert sur :
- La durée du parcours :
et ma conclusion était : compte tenu des aléas de la circulation, la durée du trajet court et journalier (env. 20 km) sera quasi-identique.

- La sécurité :
La sécurité sera en cas d’accident toujours et nettement améliorée en cas de chocs à vitesse maximale réduite.
(  la réalité est incontestable.......... et avec les technologies actuelles et/ou nouvelles (Qualité et haute technicité des automobiles, contrôle technique obligatoire, airbag; Ncap 5 étoiles ; ceinture de sécurité; aides à la conduite ; GPS-info trafic..etc.) ... moins on roule vite, avec un comportement prudent et en pleine sérénité... plus on a de chance d'être moins gravement blessé voire tué....)
-La consommation du véhicule
Elle  diminue d’environ 3% en passant de 90 km/h à 80 km/h .(en précisant dans des conditions satisfaisantes de couple moteur et de choix des vitesses, ce qui n'est pas gagné, loin s'en faut)
- L’écologie.. ! ( sujet qui a le bon dos et qui est devenu tellement  à la mode depuis quelques temps....  Shocked )
je concluais :
<< pas de bol >> ,  la baisse des émissions de CO2 sera très négligeable.!



j'ai le sentiment que, chez nous en France, la sécurité est optimisée ( même si beaucoup reste à faire) et que notre patrimoine routier n'a pas grand chose à envier de nos voisins et des autres....




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Re: Qu’est-ce que ça va changer !

Message  Jean-Marie le Ven 9 Mar - 15:50

Quand on voit les chiffres du taux de mortalité routière en France et qu'on le compare à celui de pays comparables, on se dit, et ce n'est sans doute pas l'expression d'un état d'âme partisan, qu'on se débrouille moins bien que ceux qui font mieux et qu'il y a probablement des bonnes raisons à cela.
C'est un fait, pas l'opinion à la con d'un râleur professionnel.

Le titre de l'enfilade est, si j'ai bien lu, mais ma vue baisse, qu'est ce qui va changer (le premier juillet 2018).

L'opinion que j'ai cherché à étayer est qu'il ne va hélas pas se passer grand chose sur le plan de la sécurité routière car on s'attaque à un seul des facteurs d'accident, mais que ce sera sans doute profitable pour le trésor public.

Donner des exemples de mesures simples et efficaces vues ailleurs avait pour simple but de montrer qu'on peut tenter des solutions qui, à défaut d'avoir été inventées chez nous, pourrait améliorer notre piètre performance en matière de sécurité routière.

Si je reviens sur l'expérience vécue du bus scolaire à l'arrêt qu'on ne peut ni dépasser ni même croiser, et bien sans dénigrer ma patrie je me dis que si les Français étaient moins cons et qu'on avait intégré cette mesure dans notre code de la route, ça n'aurait pas coûté un rond aux finances publiques et ça aurait sans doute permis à quelques gamins français de rentrer chez eux le soir au lieu d'obliger leurs parents à aller les reconnaître à la morgue.

C'est tout ce que je voulais dire, mais comme ça déplait beaucoup, j'arrête de contribuer à ce fil.
Il y en a tant d'autres sur le forum qu'il ne faut pas faire une fixation.Smile

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Re: Qu’est-ce que ça va changer !

Message  Phil.C. le Ven 9 Mar - 16:01

..., il me semble que notre réseau routier n'a rien à envier aux autres pays car nous avons le plus vaste réseau secondaire et un assez bon réseau d'autoroute.. ce qui n'a rien à voir avec la signalisation


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Re: Qu’est-ce que ça va changer !

Message  Jean-Marie le Ven 9 Mar - 16:45


Heureusement, celui-là n'a pas fini à la morgue.
Les solutions simples et efficaces non inventées chez nous ne valent pas tripette, c'est dommage.

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Re: Qu’est-ce que ça va changer !

Message  Alain le Ven 9 Mar - 17:40

on ne sait rien faire de mieux chez nous que de râler contre les cons
J'ai entamé une réflexion tout à fait personnelle à ce sujet...

1- Je suis le seul intelligent, tous les autres sont des cons...
2- Nous sommes 40 à dire d'un seul : c'est un con....

Dans le cas N° 1... réfléchis pour savoir qui est vraiment le con...
Dans le cas N° 2... p'tet ben que c'est un con...

J'ai fait il y a plusieurs années cette réflexion à quelqu'un que j'aime par dessus tout... je pense que j'ai fait mouche, car depuis, il a beaucoup changé !

Mais ceci n'a rien à voir avec la circulation, qui me rappelle aussi une anecdote.

La mère d'un de mes cousins médecin lui demandait un jour qu'il lui "donne" quelque chose pour la circulation... Il lui a proposé... un sifflet !

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