Balades Sahariennes d'un Technicien

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Re: Balades Sahariennes d'un Technicien

Message  Jean-Marie le Lun 22 Oct - 22:01

Marcel, tu nous parles de ta visite à l'Assekrem et tu l'illustres avec une photo couleur de chapelle qui me semble bigrement être celle qu'on trouve au bjord du père de Foucault à Tamanrasset.
Voir ci-dessous ma photo de la même chapelle prise le 25 mars 1962 à Tamanrasset, regarde, c'est les même tabourets. Very Happy
Et comme c'est la seule excursion que j'ai faite là bas, je ne risque pas d'avoir mélangé les lieux ni de la confondre avec l'aumônerie du camp Saint-Laurent.



_________________
61/1A, PA 325 au CEMO, mécanicien radio.



Il est vrai que parfois, les militaires s'exagérant l'impuissance relative de l'intelligence négligent de s'en servir. Charles de GAULLE
avatar
Jean-Marie
Administrateur

Nombre de messages : 1418
Age : 77
Localisation : Marsannay-la-Côte
Date d'inscription : 02/01/2017

Http://jeanmarie.robert.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Balades Sahariennes d'un Technicien

Message  marcel le Lun 22 Oct - 22:26

C'est bien celle prise à Tamanrasset. Voici le Bordj, prise le 7 février 1963 :
-

*

_________________
Marcel Couchot : 15-06-1938. ESAA Nîmes. Rejoint le 620è GAS à In-Amguel dans le Hoggar le 24/04/1962 comme Sous-Lieutenant. Affecté à la BMDD, participe à l'expérience BERYL à In Eker du 01/05/1962. Resté sur le site jusqu'en Avril 1963.
avatar
marcel
Modérateur

Nombre de messages : 2660
Age : 80
Localisation : Mandelieu La Napoule (06210)
Date d'inscription : 30/04/2009

https://www.image-en-relief.org/SCFWiki/index.php/Utilisateur:Mc

Revenir en haut Aller en bas

Re: Balades Sahariennes d'un Technicien

Message  Jean-Marie le Mar 23 Oct - 10:55

Pas de changement depuis mes prises de vue du dimanche 25 mars 1962 sauf que, comme j'avais pris mes photos après la messe du dimanche les ecclésiastiques en charge de l'animation des lieux étaient présents.



La cloche et la croix, pas de changement entre 1962 et 1963 :


Vue depuis l'intérieur de la chapelle :


Et depuis le dessus des escaliers :


_________________
61/1A, PA 325 au CEMO, mécanicien radio.



Il est vrai que parfois, les militaires s'exagérant l'impuissance relative de l'intelligence négligent de s'en servir. Charles de GAULLE
avatar
Jean-Marie
Administrateur

Nombre de messages : 1418
Age : 77
Localisation : Marsannay-la-Côte
Date d'inscription : 02/01/2017

Http://jeanmarie.robert.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Balades Sahariennes d'un Technicien

Message  Michel le Mar 23 Oct - 18:02

Bernard a écrit:
PASQUETTE Eric a écrit:Bonsoir à tous,

Super sympa ces retours de messages bounce
Le Sahara ne laisse personne indifférent Basketball


6F 09  11h00
Sahara Hirafok entrée et l'Assekrem Guelta du Palmier.

A suivre ...

Eric

Eric voila le même GLR 8 cargo avec des ridelles identiques .
J'ai fait les poubelles industrielle des carreaux de mine pendant deux mois , avec un civil et 4 PLO.

Le GLR.


Un des 4 PLO


À présent que j'ai le truc qui va mieux, je peux donner les précisions le camion de Bernard tout comme ceux de la photo d'Eric, se sont des GLR 8 R pour moteur à injection indirecte licence Ricardo, celui en dessous c'est un GLR 8 M pour moteur Magic à injection directe licence Man, on distingue un au fond un GBC, la fameuse Gazelle, équipée aussi du moteur Magic et non du Ricardo comme il y avait de notre temps au Sahara




Vous allez me demander à quoi les reconnait-on et bien c'est simple la prise d'admission n'est pas du même coté, donc le filtre non-plus
avatar
Michel

Nombre de messages : 5733
Age : 71
Localisation : LANNEMEZAN
Date d'inscription : 04/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Balades Sahariennes d'un Technicien

Message  Alain le Mar 23 Oct - 20:25

Vous allez me demander à quoi les reconnait-on et bien c'est simple la prise d'admission n'est pas du même coté, donc le filtre non-plus
(jai rien vu...)
effectivement, ça change tout !!!

_________________
Alain VEIL
In Amguel 63/64
PA 325 Télétype Météo






-Vous voyez là ? Au bout , y a une extrémité.
-Vous n'ignorez pas que le défi métabolise les changements motivationnels dans le bon sens. (JMR)
-Il faut faire en sorte de laisser une trace sur la terre même quand ton ombre aura disparu..

-Plus le temps passe, et plus je suis attaché aux vraies valeurs de la République .... mais je pense que je suis un homme du passé !
avatar
Alain
Administrateur

Nombre de messages : 13602
Age : 75
Localisation : Fouras Charente Maritime
Date d'inscription : 05/01/2008

http://amis-pic-laperrine.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Balades Sahariennes d'un Technicien

Message  Jean-Marie le Mar 23 Oct - 20:49

On va peut être enfin savoir ce que signifie GBO.
On appelait ça des Gros Bahuts des Oasis, mais je ne serais pas surpris d'apprendre que ce n'est pas ça du tout.

_________________
61/1A, PA 325 au CEMO, mécanicien radio.



Il est vrai que parfois, les militaires s'exagérant l'impuissance relative de l'intelligence négligent de s'en servir. Charles de GAULLE
avatar
Jean-Marie
Administrateur

Nombre de messages : 1418
Age : 77
Localisation : Marsannay-la-Côte
Date d'inscription : 02/01/2017

Http://jeanmarie.robert.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Balades Sahariennes d'un Technicien

Message  marcel le Mer 24 Oct - 16:37

La "Gazelle", c'est le GBC 8 6×6 de Berliet, qui date de 1956.

Contrairement aux GLR, GBC, GBO, il n'a pas de roues jumelées.
Dans le sable, les  roues jumelées creusaient des ornières qui réduisaient l'adhérence.

https://www.fondationberliet.org/la-collection/collection-camions-vehicules/berliet-gbc-8-6x6-ou-gazelle-1956/
-
"C"est l’un des meilleurs camions à adhérence totale de sa génération.". Plus de 32 000 Gazelles ont été produites !

*

_________________
Marcel Couchot : 15-06-1938. ESAA Nîmes. Rejoint le 620è GAS à In-Amguel dans le Hoggar le 24/04/1962 comme Sous-Lieutenant. Affecté à la BMDD, participe à l'expérience BERYL à In Eker du 01/05/1962. Resté sur le site jusqu'en Avril 1963.
avatar
marcel
Modérateur

Nombre de messages : 2660
Age : 80
Localisation : Mandelieu La Napoule (06210)
Date d'inscription : 30/04/2009

https://www.image-en-relief.org/SCFWiki/index.php/Utilisateur:Mc

Revenir en haut Aller en bas

Re: Balades Sahariennes d'un Technicien

Message  Georges le Mer 24 Oct - 18:32

Marcel a écrit:Dans le sable, les  roues jumelées creusaient des ornières qui réduisaient l'adhérence
C'est pour cela que les GMC n'étaient pas utilisés  ?

Je me souviens, dans les oueds quand nous avancions péniblement, moteur à fond,
en première crabotée et réduite, notre gazelle en fin de convoi nous dépassait allègrement,
et pourtant c'est elle qui portait la charge du matériel !
avatar
Georges

Nombre de messages : 6309
Age : 74
Localisation : st Armel 56450
Date d'inscription : 31/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Balades Sahariennes d'un Technicien

Message  Jean-Marie le Mer 24 Oct - 18:53

Et toujours pas de réponse pour me dire ce que signifie, en vrai, GBO ?

_________________
61/1A, PA 325 au CEMO, mécanicien radio.



Il est vrai que parfois, les militaires s'exagérant l'impuissance relative de l'intelligence négligent de s'en servir. Charles de GAULLE
avatar
Jean-Marie
Administrateur

Nombre de messages : 1418
Age : 77
Localisation : Marsannay-la-Côte
Date d'inscription : 02/01/2017

Http://jeanmarie.robert.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Balades Sahariennes d'un Technicien

Message  Georges le Mer 24 Oct - 19:44

Jean-Marie a écrit:Et toujours pas de réponse pour me dire ce que signifie, en vrai, GBO ?

Et bien, je vais te répondre que je n'en sais fichtrement rien !
avatar
Georges

Nombre de messages : 6309
Age : 74
Localisation : st Armel 56450
Date d'inscription : 31/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Balades Sahariennes d'un Technicien

Message  Phil.C. le Mer 24 Oct - 20:43

Jean-Marie a écrit:Et toujours pas de réponse pour me dire ce que signifie, en vrai, GBO ?

Selon ce que mes neurones me restituent.(SGDG)
GBO -->
G pour porteur
B pour chassis renforcé
O pour citerne...

avatar
Phil.C.

Nombre de messages : 8586
Age : 76
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 21/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Balades Sahariennes d'un Technicien

Message  Bernard le Mer 24 Oct - 21:17

Phil.C. a écrit:
Jean-Marie a écrit:Et toujours pas de réponse pour me dire ce que signifie, en vrai, GBO ?

Selon ce que mes neurones me restituent.(SGDG)
GBO -->
G pour porteur
B pour chassis renforcé
O pour citerne...


OK pour porteur
OK pour chassis renforcé.
Mais pour le O il y avait aussi des GBO cargos  et des GBO bennes plus les tracteurs qui avaient également la lettre O?.

Bonne soirée a vous
avatar
Bernard

Nombre de messages : 2865
Age : 73
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 18/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Balades Sahariennes d'un Technicien

Message  Jean-Marie le Mer 24 Oct - 21:31

Phil.C. a écrit:
Jean-Marie a écrit:Et toujours pas de réponse pour me dire ce que signifie, en vrai, GBO ?

Selon ce que mes neurones me restituent.(SGDG)
GBO -->
G pour porteur
B pour chassis renforcé
O pour citerne..






Quel camion quand même ce GBO, une photo que j'ai trouvée sur le Web et qui montre le modèle que j'ai utilisé en 1961 pour voyager 4 fois par jour entre la base à vie et l'escale.
On escaladait les roues puis les plaques à sable nous servaient de marchepied nous permettant de nous hisser dans la remorque :



Je suis tombé sur une page qui raconte l'histoire des GBO, principalement conçus pour les compagnies pétrolières devant transporter des charges non divisibles en hors piste.
Lire ici :
http://www.3emegroupedetransport.com/HistoiredesGBOetTBO.htm
Et puis aussi ces pages :
https://www.fondationberliet.org/ressources-documentaires/archive-article-dossier/berliet-gbo15p-algerie-sahara/

Dans ce cas le O pourrait-il signifier Oil ?

_________________
61/1A, PA 325 au CEMO, mécanicien radio.



Il est vrai que parfois, les militaires s'exagérant l'impuissance relative de l'intelligence négligent de s'en servir. Charles de GAULLE
avatar
Jean-Marie
Administrateur

Nombre de messages : 1418
Age : 77
Localisation : Marsannay-la-Côte
Date d'inscription : 02/01/2017

Http://jeanmarie.robert.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Balades Sahariennes d'un Technicien

Message  Michel le Jeu 25 Oct - 8:39

Pour la dernier lettre, la je rejoins Bernard, voire ci-dessous 3emegroupede transport, car il y a u tout un tas d'adaptation sur le GBO benne etc, et le TBO n'a jamais existé, tout comme le TBC, se sont des GBO et GBC a qui on a a installé une sellette.
 

http://www.3emegroupedetransport.com/TypologieBerliet.htm

La se sont des GBO 6X6, jamais été en service en version militaire





Pour la dernière lettre, voici un TBH avec aussi un châssis renforcé dont la puissance commence à 260 CV, alors que le GBO la puissance commence à 200 CV, ceci reste donc avec des exceptions, mais le principe est celui-ci, JF le grand spécialiste en Berliet pourra peut être nous en dire plus? Pour cela il faudrait peut être poster sur les sujets concernant les camions
avatar
Michel

Nombre de messages : 5733
Age : 71
Localisation : LANNEMEZAN
Date d'inscription : 04/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Balades Sahariennes d'un Technicien

Message  Alain le Jeu 25 Oct - 9:43

il faudrait peut être poster sur les sujets concernant les camions
.... ah, j'adore !!! Ouais !!! les camions !!!

_________________
Alain VEIL
In Amguel 63/64
PA 325 Télétype Météo






-Vous voyez là ? Au bout , y a une extrémité.
-Vous n'ignorez pas que le défi métabolise les changements motivationnels dans le bon sens. (JMR)
-Il faut faire en sorte de laisser une trace sur la terre même quand ton ombre aura disparu..

-Plus le temps passe, et plus je suis attaché aux vraies valeurs de la République .... mais je pense que je suis un homme du passé !
avatar
Alain
Administrateur

Nombre de messages : 13602
Age : 75
Localisation : Fouras Charente Maritime
Date d'inscription : 05/01/2008

http://amis-pic-laperrine.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Balades Sahariennes d'un Technicien

Message  Phil.C. le Jeu 25 Oct - 11:20

Phil.C. a écrit:
Jean-Marie a écrit:Et toujours pas de réponse pour me dire ce que signifie, en vrai, GBO ?

Selon ce que mes neurones me restituent.(SGDG)
GBO -->
G pour porteur
B pour chassis renforcé
O pour citerne...


J'ai bien aimé rouler sur les pistes avec divers camions ! Toutefois je ne suis pas un spécialiste "Berliet" et si "Ma" mémoire ne donne pas encore de signe de faiblesse........., elle n'est cependant que ce qu'elle est .... !


Ci-joint une info trouvée sur le net ...  à ttes fins utiles ....

Identification des lettres Véhicules lourds - Berliet
0 : tout terrain
U : Urbain
G : Porteur.
T : Tracteur
A,B,C,L,R: Lettres qui classent le châssis dans la gamme des tonnages.
K : Cabine avancée.
KB : Cabine avancée basculante.
M : moteur Magic.
P : Autocar.
H : Moteur horizontal.
B - R : Châssis renforcé.
G : Gazogène.
W : Freinage Westinghouse pour les véhicules d'après guerre


nota : Les documents trouvés,  je les "prends" avec des pincettes..., comme toutes les infos qui proviennent de "pseudos - spécialistes" !


Dernière édition par Phil.C. le Jeu 25 Oct - 13:11, édité 1 fois
avatar
Phil.C.

Nombre de messages : 8586
Age : 76
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 21/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Balades Sahariennes d'un Technicien

Message  Bernard le Jeu 25 Oct - 12:18

Phil cette réponse pour le  O me semble très possible. Je ne me suis jamais ensablé avec un GBO même dans des dunes. Ce que j' aimais dans le sable c' était la vitesse a laquelle on roulait. Pendant une mission nous roulions de nuit dans un oued asséché, nous avions comme cap longueur de l'oued 25km sur une largeur de 2 a 4 km nous roulions au jugé jusqu’à l'extrémité, ou l'adjudant de la colo nous regroupait à l' aide d' un signal avec une lampe, pour un passage de fech fech.
il fallait zigzaguer entre le touffes d' herbe à chameaux , avec mon copain Louis nous nous sommes amusés comme des gamins nous allions plus vite que la Gazelle et les dodges .

Quand nous avions en point de mire la balise pour la fin du parcours il fallait aller droit sans virage tellement cette zone de fech fech était longue et risquée, nous sommes tous passés .

La mission



avatar
Bernard

Nombre de messages : 2865
Age : 73
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 18/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Balades Sahariennes d'un Technicien

Message  Phil.C. le Jeu 25 Oct - 13:10

Bernard a écrit:Phil cette réponse pour le  O me semble très possible. Je ne me suis jamais ensablé avec un GBO même dans des dunes. Ce que j' aimais dans le sable c' était la vitesse a laquelle on roulait. Pendant une mission nous roulions de nuit dans un oued asséché, nous avions comme cap longueur de l'oued 25km sur une largeur de 2 a 4 km nous roulions au jugé jusqu’à l'extrémité, ou l'adjudant de la colo nous regroupait à l' aide d' un signal avec une lampe, pour un passage de fech fech.
il fallait zigzaguer entre le touffes d' herbe à chameaux , avec mon copain Louis nous nous sommes amusés comme des gamins nous allions plus vite que la Gazelle et les dodges .

Quand nous avions en point de mire la balise pour la fin du parcours il fallait aller droit sans virage tellement cette zone de fech fech était longue et risquée, nous sommes tous passés .

La mission...........

J'adore ton récit Bernard.., me voilà d'un coup replongé dans ce que j'ai aimé le plus lors de mon séjour là-bas à savoir rouler dans les oueds asséchés comme tu le "(ber)" narres si bien... en évitant les herbes à chameau, les touffes d'Alpha et les acacias (surtout de nuit en "black out")...
Je ne me suis pas souvent ensablé mais cela m'est arrivé  quatre ou cinq fois avec mon Dodge 6x6. (surnommé par mes prédécesseurs la locomotive )...   Jamais avec ma gazelle ni avec mon AM...

Mon Dieu..que j'aime retrouver ces moments de plaisir sur le sable doré du Sahara...  Allez Bernard tu nous y remmènes, ! "On" y retourne...
avatar
Phil.C.

Nombre de messages : 8586
Age : 76
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 21/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Balades Sahariennes d'un Technicien

Message  marcel le Jeu 25 Oct - 17:25

L'impressionant nuage de poussière qui s'élève au passage d'une zone de fech-fech dans le désert de cailloux.
-

-
Photo NB 6x9 N° 7 de la Pochette 8 Le Fech-Fech près du cañon d’Idelès, le 02.06.1962.
-
C'est simplement le nuage de poussière soulevé sur la piste par le véhicule situé derrière le notre.
Cette poussière pulvérulente dans laquelle on s'enfonçait et on s'enlisait, c'est le "fech-fech".
C'est pour cela que les véhicules était très espacés l'un de l'autre !  On en soulevait autant...

*

_________________
Marcel Couchot : 15-06-1938. ESAA Nîmes. Rejoint le 620è GAS à In-Amguel dans le Hoggar le 24/04/1962 comme Sous-Lieutenant. Affecté à la BMDD, participe à l'expérience BERYL à In Eker du 01/05/1962. Resté sur le site jusqu'en Avril 1963.
avatar
marcel
Modérateur

Nombre de messages : 2660
Age : 80
Localisation : Mandelieu La Napoule (06210)
Date d'inscription : 30/04/2009

https://www.image-en-relief.org/SCFWiki/index.php/Utilisateur:Mc

Revenir en haut Aller en bas

Re: Balades Sahariennes d'un Technicien

Message  Michel le Jeu 25 Oct - 18:56

Bernard a écrit:Phil cette réponse pour le  O me semble très possible. Je ne me suis jamais ensablé avec un GBO même dans des dunes.

Hé ben moi pas trop car Berliet a sorti le TPO et le TCO

https://lautomobileancienne.com/berliet-tpo/
avatar
Michel

Nombre de messages : 5733
Age : 71
Localisation : LANNEMEZAN
Date d'inscription : 04/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Balades Sahariennes d'un Technicien

Message  PASQUETTE Eric le Jeu 25 Oct - 20:18

Bonsoir à tous,

Je n'est pas une balade en Berliet, mais en Jeep et en Dodge WC63.


6F 12
Sahara Hirafok entrée et l'Assekreem Guelta du palmier.

A suivre ...

Eric


Dernière édition par PASQUETTE Eric le Ven 26 Oct - 19:23, édité 1 fois
avatar
PASQUETTE Eric

Nombre de messages : 49
Age : 59
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 28/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: Balades Sahariennes d'un Technicien

Message  Jean-Marie le Jeu 25 Oct - 22:53

Comme la diapo était rayée, cette superbe guelta méritait d'être restaurée comme on le fait avec des tableaux abîmés, un p'tit coup de pinceau et c'est reparti comme neuf :


_________________
61/1A, PA 325 au CEMO, mécanicien radio.



Il est vrai que parfois, les militaires s'exagérant l'impuissance relative de l'intelligence négligent de s'en servir. Charles de GAULLE
avatar
Jean-Marie
Administrateur

Nombre de messages : 1418
Age : 77
Localisation : Marsannay-la-Côte
Date d'inscription : 02/01/2017

Http://jeanmarie.robert.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Balades Sahariennes d'un Technicien

Message  Georges le Ven 26 Oct - 11:36

Bernard a écrit:il fallait zigzaguer entre le touffes d' herbe à chameaux , avec mon copain Louis nous nous sommes amusés comme des gamins nous allions plus vite que la Gazelle et les dodges .
Exact, il m'est arrivé de me déplacer avec 2 GBO en fin de convoi, et dans les passages
difficiles, ils nous dépassaient allègrement (ainsi que notre gazelle pilotée par un certain
Celentano, le cousin d'Adriano !)
avatar
Georges

Nombre de messages : 6309
Age : 74
Localisation : st Armel 56450
Date d'inscription : 31/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Balades Sahariennes d'un Technicien

Message  PASQUETTE Eric le Ven 26 Oct - 19:23

Bonsoir à tous,

Merci à Jean Marie pour la retouche de la photo. cheers


6F 13 13h00
Sahara suite de l'Assekrem et reprise de la piste
avatar
PASQUETTE Eric

Nombre de messages : 49
Age : 59
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 28/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: Balades Sahariennes d'un Technicien

Message  Bernard le Ven 26 Oct - 20:59

Merci Eric le sommet n'est plus très loin je me souviens de la piste, les cailloux et les virages très serrés approches.
avatar
Bernard

Nombre de messages : 2865
Age : 73
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 18/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Balades Sahariennes d'un Technicien

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum