Un peu de culture musicale

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Re: Un peu de culture musicale

Message  Michel le Jeu 4 Oct - 20:41

Un gars a la soute avait aussi un électrophone et deux disques Nino Ferere et Nancy Sinatra Mirsa et le Sud pour le premier et Thes boots are made for walkln et Bangbang pour l'autre, il peut y avoir une intero sur c'est chansons je crois que 50 ans après cela devrait le faire.

Les pierres qui roulent sont a mes yeux bien meilleur que les Beat leus
Michel

Revenir en haut Aller en bas

Message  Phil.C. le Jeu 4 Oct - 20:49

Nous avons tous un vécu saharien... mais que de disparités !

Dans notre petit poste isolé et au milieu de nulle part (ce qui ne signifie pas loin du danger)  nous n’avions aucun confort...
Le groupe électrogène (un vieux Buda 6 cylindres à volant d’inertie) ne fonctionnait que très rarement et uniquement pour allumer les gros projecteurs périphériques en cas d’attaque...
Nous avions tous, ou presque tous, un petit poste radio à transistors mais à O.E.A. nous ne captions aucune radio...
Nous n’avions pas de soirées “libres” (nous étions chaque soir, soit en patrouilles, soit à nos postes de combat... Et le silence était la règle.

Ma période en poste à Tindouf diffère un peu car nous y étions plus nombreux et avions de ce fait un peu de temps libre. Mais il n’existait pas de grandes distractions en raison de l’insécurité du secteur... J’ai tout de même le souvenir d’avoir assisté au moins deux fois à une séance de cinéma en plein air - dans la cour du bordj principal -, assis au volant de mon Dodge 6x6.. C’est là que  j’ ai découvert la chanteuse Françoise Hardy qui interprétait “tous les garçons et les filles” et Charles Aznavour qui chantait “viens voir les comédiens”. La seconde fois était projeté sur l’écran  un superbe western  ""Alamo""" avec John Wayne et Richard Widmark  (j’adore les “vieux” westerns.... )
Pour ce qui concerne la musique... au Sahara elle aura été inexistante pour moi et pour mes camarades...
Pourtant je l’aime quelle qu’elle soit ... sans réserve...!
J'aime autant me laisser bercer par le "bolero de Ravel", et / ou par "la Danse du sabre"...et etc... ) que par la trompette de Louis Amstrong, (When the saints), ou par la clarinette de Sydney Bechet (Petite fleur) ou encore  par Bill Haley (Rock Around the Clock)....
Je n'ai aucune préférence musicale. La musique est pour moi universelle...  sans hiérarchie, caste ou autre cloisonnement artificiels...
Phil.C.

Message  Alain le Jeu 4 Oct - 21:29

En ouvrant ce sujet, je ne m'attendais pas (malgré la citation de mon expérience personnelle, qui n'a somme toute rien à voir avec le Sahara, mais à mes gouts musicaux personnels, que j'avais envie sans parti-pris de vous faire partager, sans les imposer bien sur...), a déclencher la citation de souvenirs militaires...
C'était juste une rubrique culturelle, ou chacun aurait pu échanger, faire partager, et éventuellement glisser des extraits de ce qu'il aime, avec sa sensibilité, ses gouts...
On aurait pu échanger sur tous les sujets culturels, mais je vois que j'ai fait erreur...
Dommage ...

-Vous voyez là ? Au bout , y a une extrémité.
-Vous n'ignorez pas que le défi métabolise les changements motivationnels dans le bon sens. (JMR)
-Il faut faire en sorte de laisser une trace sur la terre même quand ton ombre aura disparu..

-Plus le temps passe, et plus je suis attaché aux vraies valeurs de la République .... mais je pense que je suis un homme du passé !
Alain
Administrateur

http://amis-pic-laperrine.forumpro.fr

Message  Michel le Jeu 4 Oct - 21:41

Mais non Alain, mon truc qui allait bien a planté suite a une mise a jour (écran negras) je n'ai juste le truc de dépannage mais quanque'cest que ça fonctionnera je te ferais voir mes gouts musicaux, mais tu risques d'être un chouilla déçu
Michel

Message  Alain P le Ven 5 Oct - 8:37

Alain a écrit:En ouvrant ce sujet, je ne m'attendais pas (malgré la citation de mon expérience personnelle, qui n'a somme toute rien à voir avec le Sahara, mais à mes gouts musicaux personnels, que j'avais envie sans parti-pris de vous faire partager, sans les imposer bien sur...), a déclencher la citation de souvenirs militaires...
C'était juste une rubrique culturelle, ou chacun aurait pu échanger, faire partager, et éventuellement glisser des extraits de ce qu'il aime, avec sa sensibilité, ses gouts...
On aurait pu échanger sur tous les sujets culturels, mais je vois que j'ai fait erreur...
Dommage ...

Mais non Alain, le sujet est bon: chacun a vécu une histoire très différente.
Ensuite philosophe comme Jean Marie qui a dit

Je pense que dans l'Armée de l'Air nous devions être privilégiés car, dans notre paquetage spécial sud, nous disposions de lunettes solaires a double flux positif (modèle déposé AA) nous permettant de détecter voir le côté positif ]
Alain P

Message  Alain P le Ven 5 Oct - 8:37

Alain a écrit:En ouvrant ce sujet, je ne m'attendais pas (malgré la citation de mon expérience personnelle, qui n'a somme toute rien à voir avec le Sahara, mais à mes gouts musicaux personnels, que j'avais envie sans parti-pris de vous faire partager, sans les imposer bien sur...), a déclencher la citation de souvenirs militaires...
Dommage ...

Mais non Alain, le sujet est bon: chacun a vécu une histoire très différente.
Ensuite philosophe comme Jean Marie qui a dit

Je pense que dans l'Armée de l'Air nous devions être privilégiés car, dans notre paquetage spécial sud, nous disposions de lunettes solaires a double flux positif (modèle déposé AA) nous permettant de détecter voir le côté positif
Alain P

Message  Georges le Ven 5 Oct - 9:35

Mon impression, c'est que beaucoup on conservé un TRÈS mauvais souvenir
de leur séjour à In Amguel, alors je me dis: pourquoi le forum ?

Un de mes collègues avait aussi un électrophone,  mais n'avait qu'un seul disque
un 33 T de Brigitte Bardot ! Quand il le faisait fonctionner, tout le monde fuyait,
moi, j'aimais bien............Comme le détenteur de l'engin était un géant musclé,
personne ne disait rien !
Georges

Message  Michel le Ven 5 Oct - 11:09

Oui valais mieux deux chanson de Nancy Sinatra en boucle, entre-coupe de Nino, moins barbant qu'un 33 de BB, bon le chef vas encore nous en vouloir de nous rappeler les mauvais souvenir du Sahara, mais tout le monde n'avait pas un musicien sous la main.
Michel

Message  Jean-Marie le Ven 5 Oct - 12:07

Georges a écrit:...
Un de mes collègues avait aussi un électrophone,  mais n'avait qu'un seul disque
un 33 T de Brigitte Bardot ! Quand il le faisait fonctionner, tout le monde fuyait,
moi, j'aimais bien............Comme le détenteur de l'engin était un géant musclé,
personne ne disait rien !
Ça me rappelle "Signé Furax" ton histoire : l'ignoble Klakemuffe torturant ses prisonniers en leur faisant écouter en boucle "Bambino" par Dalida.
Les prisonniers finissaient tous par mourir dans d'atroces souffrances, victimes de bambinite aiguë.
Je compatis à ton supplice auditif mais je me demande si c'est Brigitte que tu aimais bien regarder sur la pochette du disque ou sa chanson.

Il est vrai que parfois, les militaires s'exagérant l'impuissance relative de l'intelligence négligent de s'en servir. Charles de GAULLE
Jean-Marie
Administrateur

Http://jeanmarie.robert.free.fr

Message  Edouard le Ven 5 Oct - 14:46

Georges a écrit:Mon impression, c'est que beaucoup on conservé un TRÈS mauvais souvenir

Message reçu fort et clair..... J'efface.
Je ne parlerai plus que de mes bons souvenirs.

En dehors de cela, j'aime la musique classique surtout celle des 17, 18 et 19eme siècle.

Edouard

Message  Phil.C. le Ven 5 Oct - 17:32

S'il est une chanson que j'apprécie beaucoup c'est pour sa musique et son "arrangement musical" que je trouve excellents ( surtout les trompettes ).
Le texte me parle beaucoup..., ce qui ne peut que me satisfaire d'autant que l'interprète ne me laisse pas indifférent.

https://youtu.be/dfiHMtih5Ac

Phil.C.

Message  Georges le Ven 5 Oct - 19:16

JM a écrit:Je compatis à ton supplice auditif mais je me demande si c'est Brigitte que tu aimais bien regarder
Mais pas du tout mon ami, j'aimais beaucoup l'écouter, et même actuellement
j'écoute sa voix ensorceleuse, ça réchauffe ma vieille carcasse  !  
Twisted Evil Rolling Eyes
Georges

Message  Phil.C. le Sam 6 Oct - 9:15

Alain a écrit:
.................. On aurait pu échanger sur tous les sujets culturels, mais je vois que j'ai fait erreur...
Dommage ...
Georges a écrit:Mon impression, c'est que beaucoup on conservé un TRÈS mauvais souvenir

C’est paradoxal...,  mais avec le temps (pour moi 56 années) tous mes souvenirs sahariens me reviennent en mémoire et sont de plus en plus « colorisés » par l’adjectif «  agréable ». Ils deviennent de plus en plus plaisants pour les moments vécus quelles que soient les situations dans lesquelles je me trouvais. Ils me sont de plus en plus sympathiques voire avenants, dès que je me remémore les personnes avec lesquelles j’ai partagé un petit ou un long bout de chemin....

Et pourtant rien n’a été simple durant mon service militaire, j’en ai assurément "chié" (au sens propre comme au sens figuré).  J’ai été humilié durant les classes comme il n’est pas possible de l’être et cela  par une entité ( la grande Muette) qui déclarait avoir besoin de nous... Comme tous mes camarades j’ai été utilisé lâchement comme de la "chair à canon"... J'ai souffert dans mes tripes, dans mon cœur, dans mon âme... Rien n’a jamais été simple, c’était toujours compliqué... Oui durant mon séjour sous le drapeau « bleu-blanc-rouge » ça a été difficile... parfois à la limite du supportable et comme la plupart d’entre nous je maudissais parfois ce moment de vie.....

Et pourtant !
Cinquante-six années plus tard, tout me parait avoir été paradisiaque... Cinquante-six ans se sont écoulés et ma mémoire ne veut se rappeler que des beaux et bons souvenirs...
La "Piste saharienne" revient très souvent dans mes rêves encore nombreux et je roule avec de plus en plus de plaisir au volant de mon vieux bahut militaire et bien davantage qu’au volant de mon actuelle voiture (pourtant la plus aboutie sur tous les plans de toutes celles que j’aie eues).
Et pourtant !
La chaleur de l’été 1962, je l’ai subie dans mon petit poste isolé d’Oum el Achar.. C’était quelque chose cette chaleur d’autant que la région est surnommée << le four du Sahara ou rien ne pousse tout y cuit >>. Nous n’avions aucun confort et uniquement de l’eau polluée,  nauséabonde et surchauffée pour nous désaltérer.. Avaler de 8 à 10 litres de bouillon de culture par 24 heures cela affole les bonnes et moins bonnes bactéries de notre œsophage, de notre intestin et pas que.... Aucun endroit à 200 km à la ronde  pour nous abriter de la chaleur épuisante ne serait-ce qu’une toute petite minute par jour...
Et Pourtant !
Et puis il y a eu les durs moments ou ça crépitait (encore plus que dans les bons vieux westerns) ... Il y a eu les blessures et bien pire  que ça... Il y a eu l’angoisse, la culpabilité, le doute, la résignation et la peur de mourir qui vous collent les boyaux dans le ventre... au point de vomir...,  tout rouge.... !
Et pourtant ! Hé oui et pourtant... i
Il me faut faire un terrible effort de mémoire pour raviver aujourd'hui ces instants de souffrances... et c’est tant mieux car si je restais « bloqué sur images » pour tous les mauvais moments de ma vie...,  celle-ci aurait un goût si atroce que je ne pourrai même plus la supporter...!
Tu as raison Georges ...
Le Forum a le mérite de nous faire revivre nos 20 ans, de partager entre ex jeunes-gens d’une vingtaine d’années (dans les « sixties » ) des moments vécus au Sahara dans des lieux assez semblables, dans des conditions assez voisines (toujours violentes), même si elles diffèrent sur la forme et sur le fond...
C’est cela "le forum"  ...,  <<  c'est un organe de communication ouvert ! C’est un lieu d’échanges et de discussions qui permet de partager des expériences, des moments de vie et d’interagir avec une communauté de gens qui ont le même centre d’intérêt. >>s
Et notre centre d’intérêt commun c'est "nos ex-20 ans , notre ex-Sahara (le nôtre) et nos souvenirs qui forment un bloc solidaire"...,   embelli (pour le plus grand nombre d'entre-nous, me semble-t-il) par une mémoire qui se veut réparatrice au fil du temps...
Le forum m’a permis en 2012,  en votre superbe compagnie...,  de ressortir pour la première fois mes souvenirs sahariens... Je me suis aperçus alors, au fil de mes posts et de vos commentaires enthousiastes, que j’avais gommé tout ce qui m’avait insupporté, abîmé, meurtri, humilié...
Aujourd’hui, à la demande de certains, demande relayée en juin 2016 pas l'Administrateur,  je me fais discret mais je n’en oublie pas pour autant ce que le forum m’a apporté de bon et de bien depuis 2012...
Tiens ça y est.., il semblerait que ma mémoire commence à ................ gommer le passé récent !
Non Alain je ne crois pas que tu te sois trompé... et même si les rubriques parfois se retrouvent "hors sujet" ce n'est pas bien grave,  si toutefois "notre" centre d'intéret commun "notre Sahara, nos 20 ans et nos souvenirs ", est replacé dans le circuit...
Ton Forum est une mine d'or...  même si parfois il  pourrait davantage être appelé   "LA"  "Champignonnière "
https://youtu.be/ZZ0udF-zokM

Dernière édition par Ph. le Sam 6 Oct - 11:51, édité 1 fois
Phil.C.

Message  Georges le Sam 6 Oct - 10:08

Phil a écrit:Ton Forum est une mine d'or... même si parfois il pourrait davantage être appelé "LA" "Champignonnière "

"LA" "Champignonnière "
Georges

Message  Phil.C. le Sam 6 Oct - 10:18

Georges a écrit:
Phil a écrit:Ton Forum est une mine d'or... même si parfois il pourrait davantage être appelé "LA" "Champignonnière "

"LA" "Champignonnière "

Tu vois Georges la mémoire ..... souviens-toi avec cette image ...

tu vois c'est un résidu du Champignon nucléaire qui se trouvait sous "votre" Montagne...
..., et là où l'on cultive les champignons n'est-ce pas une Champignonnière ?

On s'éloigne de la "musique" quoique ce "truc" qui a explosé au Sahara dans les années 60 à fait une bien lugubre musique avec son (ses) Boum !

https://youtu.be/ZZ0udF-zokM
Phil.C.

Message  Georges le Sam 6 Oct - 10:41

Ah oui, mais ils n'avaient pas la possibilité de se développer comme à l'air libre .
Georges

Message  Alain P le Sam 6 Oct - 11:48

Nous avions traité ce sujet en 2013: les champignons au Sahara.

amis-pic-laperrine.forumpro.fr/t1256-la-chasse-aux-champignons-comestibles-au-sahara

...et j'avais posté cette photo

Alain P

Précisions

Message  Edouard le Sam 6 Oct - 14:50

Visiblement, je suis un des rares à ne pas avoir gardé de bons souvenirs de mon séjour à In Amguel.
Je le précise une nouvelle fois, l'endroit n'y est pour rien et ma situation était tout à fait supportable au regard de ce que d'autres ont subi.
C'est ce que j'ai vu (comme je viens de le préciser à Georges) qui m'a hérissé.
Néanmoins, je me suis adapté et j'ai survécu, comme les autres, mais depuis, dire que je n'aime pas l'armée (celle que j'ai connue) est un euphémisme.

Je suis navré d'avoir semé la perturbation sur le site mais j'ai une excuse, lorsque je me suis inscrit sur ce forum, il était précisé qu'il fallait être ancien saharien, pas nostalgique de cette époque.

Tout cela étant dit, je suis ravi de vous avoir connu et suivant l'expression consacrée,

Messieurs, j'ai bien l'honneur....

NB :
J'ai 76 ans et les histoires qui me rappellent les cours de récréation d'école maternelle, je n'en suis pas nostalgique non plus.

Edouard

Message  Jean-Marie le Sam 6 Oct - 18:17

Edouard a écrit:Visiblement, je suis un des rares à ne pas avoir gardé de bons souvenirs de mon séjour à In Amguel.
Je le précise une nouvelle fois, l'endroit n'y est pour rien et ma situation était tout à fait supportable au regard de ce que d'autres ont subi.
C'est ce que j'ai vu (comme je viens de le préciser à Georges) qui m'a hérissé.
Néanmoins, je me suis adapté et j'ai survécu, comme les autres, mais depuis, dire que je n'aime pas l'armée (celle que j'ai connue) est un euphémisme.

Je suis navré d'avoir semé la perturbation sur le site mais j'ai une excuse, lorsque je me suis inscrit sur ce forum, il était précisé qu'il fallait être ancien saharien, pas nostalgique de cette époque.

Tout cela étant dit, je suis ravi de vous avoir connu et suivant l'expression consacrée,

Messieurs, j'ai bien l'honneur....

NB :
J'ai 76 ans et les histoires qui me rappellent les cours de récréation d'école maternelle, je n'en suis pas nostalgique non plus.

S'il te plaît Édouard, ne réagit pas comme moi en 2009... j'en avais alors pris pour sept ans en dehors de notre groupe d'anciens addicts du sable chaud.
En 2009 j'avais 68 ans, c'était à peine l'âge de la fin de classe maternelle et j'avais encore des chances de contrer la malédiction qui frappe les ceusses qui franchissent le miroir dans lequel nous regardons ensemble notre jeunesse, le reflet d'une époque où soumis aux cachets de sel, voire d'iode, nous n'avions pas besoin de jeter du sel derrière nos épaules pour contrer une quelconque malédiction car l'avenir s'offrait à nous.
Maintenant l'avenir appartient à notre passé.
Et puis, 76 + 7 ça nous mène à 83 ans, c'est long et encore faut-il être sûr d'y arriver.
Alors, pour gagner du temps, je te propose de prendre une grosse poignée de sel de l'île de Ré (1) et de la jeter avec la main droite derrière ton épaule gauche.
Rappelle-toi de bien le faire au-dessus de ton épaule gauche, car si tu le fais de l'autre côté, ça ne marche pas du tout.
Et puis demain c'est reparti comme en quatorze.
À demain Édouard. cheers

(1) Le sel de Guérande ça marche moins bien.

Il est vrai que parfois, les militaires s'exagérant l'impuissance relative de l'intelligence négligent de s'en servir. Charles de GAULLE
Jean-Marie
Administrateur

Message  Jean-Marie le Dim 7 Oct - 23:09

Je sors tout juste d'un concert (devant ma téloche sur la chaîne Mezzo) et j'ai découvert une toute jeune trompettiste géniale née le 28 janvier 1999, elle s'appelle Lucienne Renaudin Vary et pèse à peine 40 kg toute mouillée, signe particulier, elle joue pieds nus.

Ce programme aurait plu à Alain qui connaît sans doute cette jeune prodige très douée.
Une photo de la jeune trompettiste

Le programme de la soirée :
Orchestre National du Capitole de Toulouse, Tugan Sokhiev (direction)
Bertrand Chamayou (piano), Lucienne Renaudin Vary (trompette)
Hector Berlioz :
Le Carnaval Romain, Ouverture
Camille Saint-Saëns :
Concerto pour piano n°5 en fa majeur, op. 103 « Egyptien »
Dmitri Chostakovitch :
Ouverture de fête, op. 96
Concerto n°1 pour piano, trompette et cordes op. 35
Claude Debussy : La Mer

Dans le concerto de Chostakovitch elle était extraordinaire, toute menue dans sa petite robe verte sans chichi et se tortillant sur ses pieds nus, elle tirait des sonorités extraordinaires de sa trompette.
Ensuite, avec le pianiste elle a joué un bis dont je n’ai pas retenu le nom et qui était encore plus emballant.
C’est une nana à suivre.

Une photo prise de mon fauteuil (d'orchestre) pendant le concerto pour piano de Camille (pas la bite mais Saint Saëns).

Jean-Marie
Administrateur

Message  Alain le Dim 7 Oct - 23:14

Efectivement, mais elle a aussi des chaussures !!!

C'est un fait assez surprenant, la trompette attire de plus en plus de filles, avec une sacrée réussite  !!!
Il y en a pas  mal, demain, je vous en fais un petit catalogue...

-Vous n'ignorez pas que le défi métabolise les changements motivationnels dans le bon sens. (JMR)
-Il faut faire en sorte de laisser une trace sur la terre même quand ton ombre aura disparu..

-Plus le temps passe, et plus je suis attaché aux vraies valeurs de la République .... mais je pense que je suis un homme du passé !
Alain
Administrateur

Message  Phil.C. le Lun 8 Oct - 8:37

Alain P a écrit:Nous avions traité ce sujet en 2013: les champignons au Sahara.

amis-pic-laperrine.forumpro.fr/t1256-la-chasse-aux-champignons-comestibles-au-sahara

...et j'avais posté cette photo

Les champignons qu'ils soient naturels et/ou artificiels peuvent être bénéfiques et/ou mortels ( !! ) ...
Ils peuvent être dus à " Dame Nature " ou être de monstrueuses créations dues à l'intelligente bêtise humaine ....

https://youtu.be/wnbEc-d5J5s
Phil.C.

Message  Alain P le Lun 8 Oct - 9:10

Le programme de la soirée :
Orchestre National du Capitole de Toulouse, Tugan Sokhiev (direction)

….Il est toujours renommé, patrie du Bel Canto. Dans ma jeunesse, il n'était pas rare d'entendre les maçons dans les rue chanter des airs d'opéra.
Les mêmes assistaient aux représentations du Capitole et n'hésitaient pas de lancer des tomates depuis le poulailler sur un interprète médiocre.
Alain P

Message  Alain le Lun 8 Oct - 9:38

Alain, la tradition du Bel Canto se perpétue dans les métiers du bâtiment...
J'ai rencontré dernièrement un peintre, qui travaille avec son épouse, et qui n'envisage pas de travailler sans sa chaine portable avec de l'opéra...

Pour en revenir à la trompette, je vous parlais hier d'autres trompettistes féminines, en voici une très talentueuse... mais il y en a plein d'autres.

Mais il n'y a pas que la trompette .... des pépites aussi chez les violonistes...
Ici Hilary Hahn

La musique est ma passion ... sur le Sahara et les bombes atomiques, je n'ai plus grand chose à dire, mais là.... je peux être intarissable.

Alain
Administrateur

Re : un peu de culture musicale

Message  DUQUERROY Jean Pierre le Lun 8 Oct - 10:02

DUQUERROY Jean Pierre

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé