Un peu de culture musicale

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Re: Un peu de culture musicale

Message  Alain le Jeu 11 Oct - 9:01

Quand tu passes d’une musique à l’autre ton cerveau doit s’ajuster au glissement de 48 Hz, car les écarts entre notes restent les mêmes
C'est tout à fait ça, les demi-tons donnent la différence...
Mais bon, comme je n'ai pas besoin de réfléchir, moi, ça me va !!!
Je n'ai pas commencé la musique si tôt que ça, j'avais 8 ans 1/2 lorsque j'ai eu dans les mains mon premier bugle, plus gros que moi, suivi d'un cornet à pistons, et enfin la trompette, mais là, j'avais déjà 16 ans.
Par contre, j'habitais en HLM, et, étonnamment,  nous n'ayons jamais eu de plaintes des voisins, alors qu'il m'arrivait souvent de cumuler plus de 4 heures d'instrument dans la journée ...
ça forme les oreilles jusqu'à devenir réflexe.
Pour certains c'est le sport, pour moi... c'est la musique.
Mais je sens qu'aujourd'hui, je perds un peu de cette facilité... l'âge, moins de pratique... ???

-Vous voyez là ? Au bout , y a une extrémité.
-Vous n'ignorez pas que le défi métabolise les changements motivationnels dans le bon sens. (JMR)
-Il faut faire en sorte de laisser une trace sur la terre même quand ton ombre aura disparu..

-Plus le temps passe, et plus je suis attaché aux vraies valeurs de la République .... mais je pense que je suis un homme du passé !
Alain
Administrateur

http://amis-pic-laperrine.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Message  Jean-Marie le Jeu 11 Oct - 16:47

Si vos avez bien lu les chapitres précédents, vous avez bien compris que pour avoir l’oreille absolue il fallait être musicien et que les musiciens avaient une mémoire d’éléphant.
Cela dit, nous savons tous que les éléphants ont de grandes oreilles, mais pouvons-nous en conclure que les musiciens possédant l’oreille absolue ont eux aussi de grandes oreilles ?

Après avoir bien regardé les portraits d’Alain et de Wolfgang, j’ai compris que cette affirmation ne tenait pas la route et j’en ai conclu que l’oreille absolue était cachée dans le cerveau humain.
Mais où diable est-elle donc cachée cette oreille absolue ?
C’est pour répondre à cette question que je me suis livré à l’étude anatomique du cerveau humain et je suis maintenant en mesure de satisfaire votre curiosité bien légitime en vous décrivant par le menu comment lire la coupe Sagittaire du cerveau d’un « homo Sapiens In-Amguelus ».

➊ Le cervelet est le centre de l’aptitude à la conduite des véhicules tous terrains sur les pistes sahariennes. Cette zone est hypertrophiée chez les conducteurs de GBO et de camions-citernes. Chez les femmes cette zone est dévolue à l’aptitude aux travaux domestiques.  
➋ Le cerveau moyen contient la glande des excuses foireuses chez les hommes, mais cette glande est remplacée par un noyau de l’indécision chez les femmes.
➌ Le thalamus abrite le centre de réflexion permettant d’éluder les questions personnelles en temps réel chez les hommes, ce centre de réflexion est remplacé par un centre du chocolat chez les femmes.
➍ Chez les femmes, le sens de l’orientation n’occupe que la place d’un neurone dans l’hypophyse alors qu’il l’occupe tout entier chez les hommes.
➎ C’est dans la protubérance annulaire qu’on trouve le centre de l’intérêt pour le sexe chez les hommes, mais ce centre est inactivé et remplacé par un centre de l’écoute chez les femmes
➏ Chez les hommes c'est dans le tissu divisant les ventricules latéraux qu'on trouve le siège de la cellule de visée dans la cuvette des w.c. pour ne pas se faire pipi sur les pieds, mais cette zone n’est pas activée chez les femmes.
➐ La particule de l’écoute est dissimulée dans l’hypophyse chez les hommes.
➑ Le colliculus intérieur est le siège de l’oreille absolue pour les deux sexes, mais cette zone est inactivée par défaut. On estime qu’elle ne serait activée que pour environ 6700 personnes en France.
➒ Le noyau accumbens déterminant l’aptitude au repassage est inactivé par défaut chez les hommes.
➓  C’est dans l’hypothalamus qu’on trouve la glande de l’intérêt pour les poursuites dangereuses chez les hommes et le centre du besoin d’engagement chez les femmes.

Voilà voilou, merci de m'avoir prêté attention, en tout cas je me suis bien marré en pondant cette étude qui me rajeunit les neurones.

Il est vrai que parfois, les militaires s'exagérant l'impuissance relative de l'intelligence négligent de s'en servir. Charles de GAULLE
Jean-Marie
Administrateur

Http://jeanmarie.robert.free.fr

Message  Alain le Ven 12 Oct - 9:12

Là, tu t'es vraiment trituré les neurones...
Bon, jusqu'ici, je ne me posais pas de question, mais tu m'as obligé à réfléchir.
Après tout, la lecture et l'écoute de la musique ne sont pas si différents de la lecture et de l'écriture...
Si je te dis le son A, tu en entend le son, et tu l'assimiles à un graphisme...
De même pour toutes les combinaisons 'ou" par exemple. dans ta tête, tu vois immédiatement sans avoir besoin de réfléchir le O et le U...
et ainsi de suite.
Pour les sons de la vie et la musique, c'est pareil... au lieu d'apprendre des lettres, tu apprends des notes sur une portée .
Il y a certes une faculté qui fait que certains peuvent devenir musiciens, mais surtout une grande habitude, et un long apprentissage instinctif lié à la pratique.

Sois rassuré, nul besoin d'être extra-terrestre, ma campagne était très bien, et la fanfare du village très formatrice !

Allez, aujourd'hui, dans la découverte des instruments méconnus, je vous fais écouter un peu de Théorbe (grand luth)
Là, on est au tout début du baroque, les intonations sont encore un peu renaissance...

-Vous n'ignorez pas que le défi métabolise les changements motivationnels dans le bon sens. (JMR)
-Il faut faire en sorte de laisser une trace sur la terre même quand ton ombre aura disparu..

-Plus le temps passe, et plus je suis attaché aux vraies valeurs de la République .... mais je pense que je suis un homme du passé !
Alain
Administrateur

Message  Georges le Ven 12 Oct - 10:51

JM a écrit:Cette zone est hypertrophiée chez les conducteurs de GBO et de camions-citernes
Et pour les GBO citerne Docteur ?
Georges

Message  Alain P le Ven 12 Oct - 11:16

Georges a écrit:
JM a écrit:Cette zone est hypertrophiée chez les conducteurs de GBO et de camions-citernes
Et pour les GBO citerne Docteur ?

...C'est la double peine !
Alain P

Message  Jean-Marie le Ven 12 Oct - 11:47

Alain a écrit:Là, tu t'es vraiment trituré les neurones...
Bon, jusqu'ici, je ne me posais pas de question, mais tu m'as obligé à réfléchir.
Après tout, la lecture et l'écoute de la musique ne sont pas si différents de la lecture et de l'écriture...
Si je te dis le son A, tu en entend le son, et tu l'assimiles à un graphisme...
De même pour toutes les combinaisons 'ou" par exemple. dans ta tête, tu vois immédiatement sans avoir besoin de réfléchir le O et le U...
et ainsi de suite.
Pour les sons de la vie et la musique, c'est pareil... au lieu d'apprendre des lettres, tu apprends des notes sur une portée .
Il y a certes une faculté qui fait que certains peuvent devenir musiciens, mais surtout une grande habitude, et un long apprentissage instinctif lié à la pratique.
Sois rassuré, nul besoin d'être extra-terrestre, ma campagne était très bien, et la fanfare du village très formatrice !

C'est presque pareil, mais pas tout à fait quand même, car si on prononce mal un mot du fait de son accent, franc comtois par exemple, un non-natif va quand même ne pas se planter dans la signification alors que la "note" correspondant au son prononcé par le franc comtois n'est pas la bonne.

Quelques exemples de tonalités franc-comtoises.
À vingt ans on est encore jeûne où même un Francilien comprendra qu'il s'agit d'un jeune.
La France est en pays en paie là le Francilien comprendra que le pays est en paix.
En Franche-Comté, le o ne se prononce pas "au", mais " ɔ",  c'est-à-dire qu'on a un un o fermé comme dans sotte ou roc.
Pour obtenir le o prononcé comme dans le reste de la France il faudrait écrire ô et si on voulait avoir un ô prononcé correctement il faudrait mettre au moins trois accents circonflexes sur le o.Very Happy
Et bien, en dépit des notes mal chantées par les Francs comtois, (presque) tout le monde peut restituer la bonne signification.

Il est vrai que parfois, les militaires s'exagérant l'impuissance relative de l'intelligence négligent de s'en servir. Charles de GAULLE
Jean-Marie
Administrateur

Musique, maestro !

Message  Phil.C. le Ven 12 Oct - 13:35

La musique engage le cerveau dans sa globalité !
Elle sollicite des zones qui ont des fonctions beaucoup plus larges que la parole, la motricité...., etc.
Écouter une œuvre musicale créer dans le cerveau une véritable "symphonie neuronale" dans les quatre lobes cérébraux. L'hippocampe a plus d'activité cérébrale chez les musiciens. Le cerveau « humain », même « s’il »   apprend très tard à jouer d'un instrument,  se modifie,  se "muscle" et s'enrichit constamment de capacités cognitives.
La musique ne semble pas rendre plus intelligent (selon les chercheurs en neurosciences) mais apprendre le solfège, maîtriser un instrument, s'obliger à se synchroniser avec les autres musiciens sont des activités extrêmement exigeantes qui vont stimuler de nombreuses parties du cerveau, les développer d’où, pour le musicien, un plus indéniable à savoir, recevoir une quantité de bénéfices dont le cerveau gardera trace toute sa vie.....
La musique a des propriétés thérapeutiques étonnantes.elle diminue l’anxiété, améliore l’humeur. et tonifie « la mémoire musicale » ». [ Le cerveau d’un malade d’Alzheimer continue d'encoder des informations musicales... car,  la mémoire emprunte alors un autre chemin, moins vulnérable aux lésions cérébrales].
La musicothérapie agit miraculeusement.

En neurosciences, la sempiternelle formule « la musique adoucit les mœurs » sert de preuve par neuf....

En ce qui me concerne..?  Est-ce la musique (ou le chant) pratiquée très jeune au sein d’une Maîtrise, qui fait que le « crayon de bois qui hante depuis mon enfance mon cerveau »  aime autant  le dessin qu'il soit industriel ou artistique.Mais, hélas..., mille fois hélas..,  est-ce la musique qui a  installé dans mon cerveau ...,  ces satanés acouphènes qui m'empoisonnent la vie !
Épilogue :
La « belle, très belle ».., musique...,   je l’ai perçue et conservée en mémoire  alors que j’étais calfeutré (enroulé dans mon chèche et recouvert d'un  sable agressif) sous mon camion Dodge   là-bas au Sahara en 1962, en plein milieu d’un terrible vent de sable de quatre jours ... Qu'elle était belle cette musique !
Phil.C.

Message  Alain le Sam 13 Oct - 9:39

Bon, des oreilles, on en a tous à peu près 2... plus ou moins bonnes, mais en principe, on aime tous écouter un peu de musique, quelle qu'elle soit.
Mais à travers le monde, l'habitude d'écoute des sons n'est pas la même.
Pour ma part, mon écoute de la musique est purement européenne, avec des écarts entre les notes bien définis...
Il n'en est pas de même pour les orientaux, qui utilisent le quart de temps, et là, pour moi, ça se complique !!!
Un exemple aujourd'hui avec Ibrahim Maalouf, qui, pour reproduire les sonorités orientales, a fait greffer un quatrième piston sur sa trompette, qui lui permet de jouer ... les quarts de temps ! écoutez, c'est étonnant !

Mais ça existe un peu chez nous aussi... allez, demain, on parle du Grégorien !

Alain
Administrateur

Message  marcel le Sam 13 Oct - 11:11

C'est pas du pipeau !

*

Marcel Couchot : 15-06-1938. ESAA Nîmes. Rejoint le 620è GAS à In-Amguel dans le Hoggar le 24/04/1962 comme Sous-Lieutenant. Affecté à la BMDD, participe à l'expérience BERYL à In Eker du 01/05/1962. Resté sur le site jusqu'en Avril 1963.
marcel
Modérateur

https://www.image-en-relief.org/SCFWiki/index.php/Utilisateur:Mc

Message  Georges le Sam 13 Oct - 11:16

marcel a écrit:C'est pas du pipeau !

*

J'avais oublié, mais je jouais de ce machin quand j'étais ado !!!!
Georges

Message  Alain le Sam 13 Oct - 11:20

Pour moi, c'est avec ça que tout a commencé !!!

Alain
Administrateur

Message  Phil.C. le Sam 13 Oct - 13:23

Pour ma part c'est grâce au "Père Noël" qui m'a apporté en 1950 un superbe harmonica "Hohner "....
Phil.C.

Message  Alain le Dim 14 Oct - 9:49

Un peu plus "rébarbatif" pour la plupart d'entre nous, le Grégorien...
Je ne vais pas rentrer dans des détails, juste pour une petite explication.
Lorsque j'habitais à Méounes, en Provence, j'ai été sollicité pour initier des moines Chartreux à l'informatique.
J'ai très rapidement sympathisé avec l'un d'eux, qui, depuis, est devenu un ami très cher, avec lequel (vœu de silence oblige), je ne peux plus communiquer que pendant la semaine entre Noël et nouvel an...
(la porte du fond est la cellule d'Etienne)

Très rapidement, je lui ai demandé, moi le parfait mécréant, en échange de mes conseils informatiques, de m'enseigner le grégorien.
J'étais en effet intrigué par l'écriture particulière sur 4 lignes (au lieu de nos 5 lignes), et les notes soit carrées, soit en losange très différente de l'écriture actuelle.

Pas de dièse, pas de bémol ...
En fait, la psalmodie remplace tout ça, et c'est l'orientation de la note et son association avec d'autres qui indique la manière de chanter (neumes) ...
Lorsque j'ai commencé à comprendre les rudiments, mon Etienne de moine m'a emmené aux vêpres, ou j'ai pu suivre la mélodie sur de grands livres, avec lui...
Plus tard, j'étais très fier de pouvoir tourner les pages... la vie est faite d'expériences et de plaisirs simples...
je n'entrerais pas plus dans les détails de l'écriture grégorienne, voici un court extrait...

Si ça vous intéresse, le chapitre de wiki est très (trop) documenté...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Notation_musicale_gr%C3%A9gorienne

Alain
Administrateur

Message  Georges le Dim 14 Oct - 14:50

Ça manque de batterie à mon avis.................
Georges

Message  Jean-Marie le Dim 14 Oct - 18:00

Le grégorien j'aime beaucoup, pas de fioriture, mais une ligne mélodique qui me séduit.
Un peu plus haut, Alain nous a présenté le théorbe et c'est un instrument qui revient à l'honneur, car je vois que de plus en plus de jeunes formations de musiciens l'utilisent.
Sur les trois chaînes télé musicales que je regarde souvent, Mezzo, Mezzo Live et Brava Stingway, on voit de plus en plus souvent des théorbes alors qu'il y a 4 ou 5 ans en arrière je n'en voyais pratiquement jamais.
Quand je visite des églises pendant la haute saison touristique il n'est pas rare que je tombe sur des moments magiques où des petites formations de jeunes musiciens se produisent devant qui veut bien prendre le temps de les écouter.
Il m'arrive parfois de les enregistrer en vidéo comme ce fut le cas en juillet 2017 à la basilique de Vézelay où j'étais allé faire un petit crochet après avoir (re)visité le château de Bazoches, la propriété de Vauban, avec des amis.

Je me souvenais qu'il y avait un théorbe dans la petite formation, du coup j'ai ressorti un extrait de ma vidéo pour partager ce petit concert destiné à un groupe de Tasmalous grégaires qui visitait la basilique avec leur guide.
Sans déguisement je me suis donc mêlé incognito au groupe de Tasmalous et j'ai filmé comme j'ai pu par-dessus les têtes grises et dégarnies. Very Happy
Les premières images de mon extrait sont un panoramique de la colline de Vézelay vue depuis le château de Bazoches.
Vous pouvez le regarder en plein écran, c'est du mp4 en 1920 x 1080 pixels.

Jean-Marie
Administrateur

Message  Gérard le Dim 14 Oct - 19:08

Jean-Marie  !

Pas mal , pour un paparazzi amateur  !

Gérard
Administrateur

http://hoggar-cemo.blogspot.fr

Message  Alain le Lun 15 Oct - 6:42

Bravo, JM...
Bon... vous avez compris que la musique est mon univers ...
J'ai essayé (un tout petit peu) de vous le faire partager.
Je pourrais encore et encore vous parler d'instruments oubliés, méconnus, ou venant de pays que nous connaissons mal, mais...
Je vais retourner à mon écoute.
J'espère ne vous avoir pas trop ennuyés !

Alain
Administrateur

Message  Alain P le Lun 15 Oct - 9:11

Lors de mes recherches généalogiques, je consultais les registres de notaire qui sont indispensables pour les périodes antérieures à 1650. Au dos de la couverture cette partie de parchemin bien antérieur à cette date. Alain , toi qui a pris des cours de musique grégorienne du coté de Méounes, pourras tu nous donner ton opinion sur ce document bien lapidaire.

Alain P

Message  Alain le Lun 15 Oct - 9:31

Mon pauvre Alain... déchiffrer la partition, ça va, mais le latin ... comme je ne pense pas que ce soit l'air qui t'intéresse !!!

Alain
Administrateur

Message  Alain P le Lun 15 Oct - 12:09

Alain a écrit:Mon pauvre Alain... déchiffrer la partition, ça va, mais le latin ... comme je ne pense pas que ce soit l'air qui t'intéresse !!!

L'air c'est rien…..mais c'est l'eau qui tombe.
Alain P

Re : un peu de culture musicale

Message  DUQUERROY Jean Pierre le Lun 15 Oct - 13:11

Alain, tu es comme moi : le Latin c'est de l'Hébreux !!!
DUQUERROY Jean Pierre

Message  Jean-Marie le Lun 15 Oct - 18:24

DUQUERROY Jean Pierre a écrit:Alain, tu es comme moi : le Latin c'est de l'Hébreux !!!
C'est parce que tu n'as pas goûté au latin de cuisine. Very Happy
J'ai fait du latin pendant trois ans et je n'ai retenu que le faux latin qui faisait mes délices et que toute la classe comprenait sauf le prof de latin.
Le but du jeu c'était d'inventer des mots à consonance latine mais correctement conjugués et déclinés (encore plus de cas de déclinaison qu'en allemand avec le génitif et l'ablatif).
Et je m'entraînais en servant la messe matutinale que le vicaire célébrait devant trois ou quatre grenouilles de bénitier en répondant mes conneries en latin à toute vitesse
J'ai oublié mon faux latin ecclésiastique, mais j'ai encore quelques conneries pseudo latines en mémoire.
Des trucs du genre :
Cesarem legato alacrem eorum
De brancha in brancham degringolat et faciens plouf.

Ou encore le de profundis revisité :
De profondis morpionibus
Et secatis roupettibus
Et excitat verolabus

Morpionibus motocyclum
In meum circum circulum
In viraga derapavit
Et in merdas secrulavit

Libere nos de morpionibus omnibus
Qui condamnant couillones,
Qui devorant et per omnia
Testiculos, testiculorum!

Amen!

Jean-Marie
Administrateur

Message  Jean-Marie le Lun 15 Oct - 19:00

Alain P a écrit:
Alain a écrit:Mon pauvre Alain... déchiffrer la partition, ça va, mais le latin ... comme je ne pense pas que ce soit l'air qui t'intéresse !!!

L'air c'est rien…..mais c'est l'eau qui tombe.

De l'eau ? En chantant du grégorien ?
C’est pas ça du tout, car où chante-t-on du grégorien ?
Pas à la maison ou à la piscine, mais pendant un office religieux.
Et qu’est ce qu’il fait le curé qui célèbre l’office quand tout d’un coup il a soif ?
Tu me diras, à force de chanter en latin rien que de plus normal que d’avoir soif.
C’est facile à savoir quand le curé chope soif, car alors il se retourne vers toi qui sert la messe, en te tendant son calice d’un air entendu.
Obéissant tu te précipites alors avec la burette de vin de messe et la burette d’eau et tu commences à verser le vin de messe.
Là, tu ne peux pas arrêter de verser le vin tant qu’il n’a pas retiré ses doigts qui bloquent la burette contre le calice, et il va appuyer aussi longtemps que tu n’auras pas mis la bonne dose.
Ensuite tu vas verser l’eau, mais là, c’est la tactique inverse, dès que tu as versé trois gouttes d’eau hop sa main dégage la burette, et là faut faire gaffe de ne rien renverser, car le geste est rapide.

Maintenant, vous êtes en droit de vous demander pourquoi verser de l’eau puisqu’ils n’aiment pas ça.
Et bien c’est en souvenir de Jésus qui buvait du vin de Palestine très fort et qu’il fallait le couper.

Jean-Marie
Administrateur

Message  Georges le Lun 15 Oct - 19:46

JM a écrit:Jésus qui buvait du vin de Palestine très fort et qu’il fallait le couper

Petite nature. Pas un tempérament de Cow Boy celui là !
Georges

Message  Jean-Marie le Lun 15 Oct - 20:43

Georges a écrit:
JM a écrit:Jésus qui buvait du vin de Palestine très fort et qu’il fallait le couper

Petite nature. Pas un tempérament de Cow Boy celui là !

Le chanoine Kir, qui n'était pas une petite nature lui, coupait son vin de messe (du bourgogne aligoté ou du chablis) avec de la liqueur de cassis.
Et puis une anecdote sur notre chanoine :
Un jour qu'il montait à Paris en train et en plein cagnard pour une séance à l'Assemblée Nationale, il se retrouve dans le même compartiment qu'un autre député, communiste celui-là, et tous deux suent à grosses gouttes.
Son collègue député tombe la veste et, le regardant suant dans sa soutane, lui dit :
Tu ne peux pas en faire autant, hein Félix !

Félix quitte alors le compartiment sans rien dire, revient quelques minutes plus tard avec son pantalon sur le bras et lui dit :
Tu ne peux pas en faire autant, toi !

Jean-Marie
Administrateur

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant