Pensée du jour

Page 2 sur 28 Précédent  1, 2, 3 ... 15 ... 28  Suivant

POLITIQUE

Message  MacGyver le Jeu 6 Mar - 19:19

La politique est l'art d'empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde.
Paul Valéry, "Tel quel".
Plus l'homme en pouvoir est petit, plus il convient à toutes les petitesses.
François-René de Chateaubriand, "Pensées, maximes et réflexions".
MacGyver
Consultant
Consultant

Revenir en haut Aller en bas

QUI A DIT ?

Message  MacGyver le Jeu 6 Mar - 19:40

Quand on a du talent, on n'est pas besogneux.
Quand on n'a pas de talent, on est besogneux par nécessité.
Allier les deux, c'est extraordinaire.
MacGyver
Consultant
Consultant

Re: Pensée du jour

Message  Invité le Jeu 6 Mar - 20:51

Perso, j'ai apprécié celle-là : "Les factures voyagent plus vite à travers le courrier que les chèques." C'est ben vrai ça ! Et La P*st* retarde les chèques comme ça il y a des factures de relance, des lettres de contestation, des lettres d'excuse...donc plus de timbres vendus.

Une autre très bien et qui va avec d'autres d'avant : "La facilité de parler est souvent l'impuissance de se taire." Y'en a qui devrait en faire leur devise Question

Et je finis là : "Chaque jour je bat mon propre record pour le nombre de jours consécutifs que je suis resté vivant." Laughing Laughing Laughing What a Face
Invité
Invité

En guise de pensées du jour

Message  MacGyver le Dim 9 Mar - 17:08

Une expérience constante semblait démontrer, confirmer, vérifier que c'étaient les plus crapuleux qui avaient le plus de talent.
Charles Péguy, "Oeuvres en prose".
Si j'avais du talent, on m'imiterait. Si l'on m'imitait, je deviendrais à la mode. Si je devenais à la mode, je passerais bientôt de mode. Donc, il vaut mieux que je n'aie pas de talent.
Jules Renard, "Journal (1887-1910)".
MacGyver
Consultant
Consultant

Message  Alain le Lun 10 Mar - 5:17

En voila une de Frédéric Mistral, et pas en langue d'Oc !

Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.

-Vous voyez là ? Au bout , y a une extrémité.
-Vous n'ignorez pas que le défi métabolise les changements motivationnels dans le bon sens. (JMR)
-Il faut faire en sorte de laisser une trace sur la terre même quand ton ombre aura disparu..
Alain
Administrateur

http://amis-pic-laperrine.forumpro.fr

AMITIE

Message  MacGyver le Mar 11 Mar - 10:03

Les amis, à la longue, finissent par se classer dans l'ordre de la délicatesse de leur tact.
Paul Valéry, Autres rhumbs.

Quand mes amis sont borgnes, je les regarde de profil.
Joseph Joubert, Pensées, essais, maximes.

Aimer aide à discerner, à différencier. Sans amour, nous ne cherchons guère à comprendre les autres.
André Maurois, À la recherche de Marcel Proust.

Qui n'a pas les faiblesses de l'amitié, n'en a pas les forces.
Joseph Joubert, Pensées, essais, maximes.
MacGyver
Consultant
Consultant

Message  Invité le Mar 11 Mar - 16:18

L'amour de soi développe le sens de l'individu et encourage le travail manuel.
Narcisse, premier Président du C.D.O. et membre de la S.T.S.C.
Invité
Invité

Message  Invité le Mar 11 Mar - 16:22

Et puis, cette pensée définitive et pleine de bon sens de Mon Général :

Si les choses ne sont pas ce qu'elles sont, c'est parce qu'elles ne sont pas ce qu'elles devraient être.
Invité
Invité

Message  Invité le Mar 11 Mar - 16:26

Ah, une question, n'est-ce pas Mazarin qui prétendait que "Gouverner c'est prévoir, pour prévoir il faut voir loin pour y regarder de plus près" ?
Invité
Invité

MILITAIRE

Message  MacGyver le Mer 12 Mar - 13:18

Il ne faut pas désespérer des imbéciles. Avec un peu d'entraînement, on peut arriver à en faire des militaires.
Pierre Desproges, Fonds de tiroir.

La guerre justifie l'existence des militaires. En les supprimant.
Henri Jeanson, La Flèche.

Militaire : variété d'homme amoindri par le procédé de l'uniforme qui est une préparation à l'uniformité totale du cercueil.
Boris Vian, Textes et chansons.
MacGyver
Consultant
Consultant

Message  MacGyver le Mer 12 Mar - 14:01

jeanmarie a écrit:Ah, une question, n'est-ce pas Mazarin qui prétendait que "Gouverner c'est prévoir, pour prévoir il faut voir loin pour y regarder de plus près" ?

Je n'aurai pas l'outrecuidance de te répondre toutafé jeanmarie.
Mais est-ce une affirmation sous forme de question ou une véritable interrogation ?
Parce que si c'est une interrogation, la réponse pour ma part est : "J'en sais rien !".
La formulation tronquée de cette expression : "Gouverner c'est prévoir" semble être attribuée par tout le monde à Emile de Girardin, quelque fois à Adolphe Thiers. Auraient-ils pompé ?

P.S. : Pierre Dac aimait à rappeler cette belle définition de Mordicus d’Athènes, son philosophe préféré : « Gouverner, c’est prévoir ; prévoir, c’est voir loin pour y regarder de plus près ». Et c'est là que j'ai des doutes !

Dernière édition par MCGYVER le Mer 12 Mar - 14:13, édité 1 fois
MacGyver
Consultant
Consultant

Mordicus d'Athènes

Message  MacGyver le Mer 12 Mar - 14:05

Je vous propose de lire avec recueillement le pélerinage du colonel de Guerlasse sur la tombe de Mordicus d'Athènes, sous la direction de son guide grec Thrasibule Artimon Tiktaxis Papamakairodactylo-sténolargyropoulos :

- Voilà, mon colonel. Nous y sommes... Vous découvrez devant vous le terre-plein Ouest de la colline de la Pnyx où se trouve le tombeau de Mordicus d'Athènes.
Visiblement surpris, le colonel de Guerlasse demeura silencieux pendant un long moment. Puis, la voix moins assurée que d'habitude, il finit par s'adresser au guide :
- Thrasi, à mon retour à Paris, je vous proposerai pour le grade de chevalier du Mérite-une-Récompense. Rien ne pouvait me procurer plus de joie et d'émotion que de pouvoir me recueillir sur la tombe de celui qui je considère comme mon maître à penser.
- Suivez-moi. C'est à deux pas... un peu à droite... demi-tout à présent, un léger à gauche... Voilà, c'est ici...
Hubert de Guerlasse ne put retenir une larme...
- C'est donc là qu'Il repose de Son éternel sommeil ?
- Oui, mon colonel. Comme vous pouvez le constater, sa pierre tombale entièrement en marbre de Paris est entourée de vigne et de flacons vides, pieusement conservés.
- Pouvez-vous me traduire l'inscription gravée sur la tombe ? Elle est en grec ancien et je n'entends rien à cette langue sacrée.
- ... "Ici repose, dans la paix des dieux de l'Olympe, Mordicus d'Athènes, l'illustre philosophe ivrogne athénien, fondateur de l'Ecole éthylique, 328-244, au fond de la cour à droite avant l'ère chrétienne."
- Quelle grandeur dans la simplicité ! J'aperçois d'autres tombes qui entourent celle de mon vénéré maître.
- Ce sont celles de ses plus fervents disciples : Synoch de Smyrne, Ringard de Syracuse, Taxiphose de Lépante, Mersakos de Chalcidique, Pedalos des Cyclades, Leguminos de Macédoines, Salicitate de Soude... Conformément aux dernières volontés de l'illustre philodophe, chaque année, à l'époque du mardi gras et de la mi-carême, de pieux pèlerinages et d'imposantes solennités sont organisés avec la présence effective des plus hautes autorités civiles, militaires et religieuses, des corps constitués et des personnalités les plus marquantes du monde des lettres, des arts, du barreau, de la psychiatrie, des débitants de boisson et de la voiture d'occasion. Les cérémonies s'achèvent régulièrement par un concert auquel participent les Petits Chanteurs à la Dalle-en-Pente et la Société des Trompes de Chasse du Péloponèse et du Pentathlon réunis.
- Tout cela est tellement grand que ça me dépasserait presque ! conclut le colonel. Thrasi, je vous jure que je n'oublierai jamais ce moment !

(tiré de Bons baisers de partout. L'opération Tupeutla - 2 , éditions Librio, p.81-82)
MacGyver
Consultant
Consultant

Message  Invité le Mer 12 Mar - 14:34

T'as sans doute raison, ma pensée mal mémorisée n'est pas de Mazarin, c'est du Pierre Dac.

Je constate que personne ne s'est posé la question de la signification des sigles de Narcisse, tout est plus facile en compagnie de lettrés.
Invité
Invité

Message  MEDRANO le Mer 12 Mar - 21:16

Non JM, ton Narcisse n' a pas fait recette. On attend tes explications. Car pour être si peu lettrés, nous n' en aspirons pas moins à mourrir moins cons.

Oui, Pierre Dac nous a apporté une autre façon d' envisager l' existence. Exemple: Il faut une infinie patience pour attendre toujours ce qui n' arrive jamais.

Quand à la Saint Médard il tombe de la pluie, des hallebardes, de la neige, de la grêle et de la suie, on est tranquille pour quarante jours plus tard, parce que, à part tout ça, qu' est ce que vous voulez qu' il tombe ? Oui, je sais, mais enfin c' est plutôt rare.
MEDRANO
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message  Valérie le Mer 12 Mar - 21:22

C'est plutôt rare en effet, qu'il tombe autre chose... mais c'est arrivé quand j'étais gamine. On avait entendu la nouvelle à la télé, peut-être que certains d'entre-vous s'en souviennent ? Un monsieur avait vu un cube d'étrons tomber dans son jardin. En fait, après enquête, le "projectile" avait été largué par un avion. Je ne me rappelle plus de la consistance du projectile, mais il me semble que c'était sous forme de cube de glace... Mais bon, comme je le disais plus haut, j'étais gamine... et je ne me souviens plus des détails...
Valérie
Cantinière
Cantinière

ENFANTS

Message  MacGyver le Jeu 13 Mar - 18:17

Enfant : fruit qu'on fit.
Léo Campion, Lexique pour rire illustré.

Enseignez premièrement aux enfants à parler aux hommes, ils sauront bien parler aux femmes quand il faudra.
Jean-Jacques Rousseau, Émile.
MacGyver
Consultant
Consultant

Message  Invité le Jeu 13 Mar - 18:28

Et bien c'est simple, le sieur Narcisse qui portait bien son nom était membre du Club Des Onanistes et ce club très actif faisait partie de la Société des Transports Solitaires en Commun.
Invité
Invité

Message  MacGyver le Jeu 13 Mar - 18:52

Et voilà comment NARCISSE, qui était beau d'hé ! n'a pas eut d'enfants : que des émules hé !
Rires... c'est pour un copain.
MacGyver
Consultant
Consultant

Pensée

Message  MacGyver le Sam 15 Mar - 0:27

Si l'on veut bien admettre que, dans son essence, la pensée scientifique est une objectivation, on doit conclure que les rectifications et les extensions en sont les véritables ressorts. C'est là qu'est écrite l'histoire dynamique de la pensée. C'est au moment où un concept change de sens qu'il a le plus de sens, c'est alors qu'il est, en toute vérité, un événement de la conceptualisation.
Gaston Bachelard, Le nouvel esprit scientifique.

Qu'elle vienne de la souffrance ou qu'elle vienne de la joie, tout homme a dans sa vie cette heure de lumière, l'heure où il comprend soudain son propre message, l'heure où la connaissance en éclairant la passion décèle à la fois les règles et la monotonie du Destin, le moment vraiment synthétique où l'échec décisif, en donnant la conscience de l'irrationnel, devient tout de même la réussite de la pensée.
Gaston Bachelard, L'Intuition de l'instant.

Penser scientifiquement, c'est se placer dans le champ épistémologique intermédiaire entre théorie et pratique, entre mathématiques et expérience. Connaître scientifiquement une loi naturelle, c'est la connaître à la fois comme phénomène et comme noumène.
Gaston Bachelard, La philosophie du non.

Rien ne prédispose davantage à l'aspect pensif que l'absence totale de pensée.
Pierre Dac, L'Os à moelle.
MacGyver
Consultant
Consultant

Message  MacGyver le Lun 17 Mar - 0:23

Je sais pourquoi je déteste le dimanche : c'est parce que des gens occupés à rien, se permettent d'être oisifs comme moi.
Jules Renard, Journal (1887-1910).

La paresse c'est se lever à six heures du matin, pour avoir plus de temps à ne rien faire.
Tristan Bernard.
MacGyver
Consultant
Consultant

Message  MEDRANO le Mar 18 Mar - 11:27

ben c' est mou pour un mardi matin. C' est vrai que c' est jour de relache pour les artistes ...... de théatre. mais bon . J' avoue que je suis un peu en panne de sujet, mon esprit étant peut être un peu trop occupé par des résultats d' élections dont le pouvoir s' ingénie à sous considérer la teneur.

N'importe quoi vaut souvent mieux que rien du tout, et réciproquement, de même que quiconque n' est pas souvent quelqu'un et inversement.

Je vous laisse reu fléchir là-dessus.... et deviner facilement qui est l' auteur.
MEDRANO
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message  patrice le Mar 18 Mar - 11:56

çà serait bien du Pierre Dac, non ???

Tiens j'en ai trouvé une à méditer aussi, et qui pourrait être la devise de notre Forum :

Une joie partagée est une double joie, un chagrin partagé est un demi-chagrin.

Jacques Deval
patrice

Message  MEDRANO le Mar 18 Mar - 13:09

gagné.............Encore un militaire qui gagne une tringle à rideaux....... Ou une pompe à vélo, au choix. ça dépend si tu prends le RER pour rentrer à Colombes.

C' était fastoche: dès qu' il ya "et inversement", c' est du Pierre Dac.
MEDRANO
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message  Invité le Mar 18 Mar - 17:08

Du même Pierre Dac :
Heureux celui qui, ayant fait le don de sa personne aux forces supérieures du cœur et de l'esprit, consacre son existence à consoler les régions désolées.
Attribué à Mordicus d'Athènes 129-82 au fond de la cour à droite av. JC.

C'est tellement plein de sens abscons qu'on croirait entendre un premier ministre un soir d'élection perdue...
Invité
Invité

Message  MEDRANO le Mar 18 Mar - 21:34

Et dans abscon, il y a ...

J' ai vu ce soir à la télé les anciens élu battus de Colombes, et j' ai pensé très fort à Patrice. Je me limiterais seulement à dire : pourvu que les nouveaux soient meilleurs que les battus ! parce qu' alors !!!

Les élections en tous genres gagneraient à se départir de l' ambiance des matchs de foot et à se rapprocher du rugueux by pour organiser dans la bonne humeur les troisièmes mi-temps.

Et nous dans nos campagnes, l' ancien député élu au first tour. Tu l' as rayé sur la liste, mais ça n' empèche pas de venir trinquer à l' investiture. Manière de ne pas se faire repérer. Et de déclarer en levant son verre : sacré Yves, je t' ai rayé, je t' aurai rayé plutôt deux fois qu' une, mais je savais bien que tu serais zélu. Vive zélu.
MEDRANO
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 28 Précédent  1, 2, 3 ... 15 ... 28  Suivant