Invitée par Alain, à vous de découvrir pourquoi....

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Invitée par Alain, à vous de découvrir pourquoi....

Message  Françoise dite Zawiya le Lun 3 Mar - 21:05

Alain m'a contactée au travers de mon blog, bonne idée. Je suis mariée avec un homme de Tamanrasset, un kel rela (vous dites touareg, mais en fait là-bas on dit imourhar). Je me suis intéressée à ce moment de l'histoire concernant les essais nucléaires, mais comme je le disais à Alain, jamais on ne m'en a parlé dans ma famille, je l'ai découvert dans un livre en France.
Heureuse d'avoir accès à votre forum, je vous serai fidèle et peut-être trouverons nous propos à partager. Cordialement
Françoise dite Zawiya
site : http://imourhar.over-blog.com
Françoise dite Zawiya

http://imourhar.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Invitée par Alain, à vous de découvrir pourquoi....

Message  Valou le Lun 3 Mar - 21:09

Bonjour Françoise !

Je suis la fille d'Alain, je ne suis jamais allé dans ce beau pays. J'essaie de découvrir ce que mon Papa et ses amis ont vécu pendant leur période de service militaire, par le biais de leurs témoignages.

Tu verras, c'est une équipe super ! Tu trouveras des sujets sérieux, mais aussi des sujets beaucoup plus légers, où le rire est de mise.

Je te souhaite donc la bienvenue parmi nous !

Au plaisir de te lire prochaînement !

Valou
Cantinière
Cantinière

Message  Alain le Lun 3 Mar - 21:11

Bienvenue, Françoise, assieds toi, on te prépare un thé à la menthe...
Tu finis de compléter ton profil, tu nous mets une petite photo, et... on discute !!!
On doit avoir plein de choses à se dire...

-Vous voyez là ? Au bout , y a une extrémité.
-Vous n'ignorez pas que le défi métabolise les changements motivationnels dans le bon sens. (JMR)
-Il faut faire en sorte de laisser une trace sur la terre même quand ton ombre aura disparu..
Alain
Administrateur

http://amis-pic-laperrine.forumpro.fr

Message  MEDRANO le Lun 3 Mar - 21:45

C' est un très grand plaisir de te savoir parmis nous, Zawiya.
J' étais à In Amguel, notre base arrière et à In Ecker, au pied du Tan Afellah, là ou la France a fait sauter des bombes, en 1963 et 64. J' y étais sans qu' on m' eut demandé mon avis. Comme militaire appelé du contingent.
Je suis revenu et j' ai vécu avec le sentiment d' avoir profané un lieu merveilleux, et plus grave encore d' avoir condanné des centaines d' indigènes à la maladie, à des modifications génétiques, à la mort lente.
Je suis heureux de constater que la région s' est développée d' une façon impressionnante. Je me laisse dire actuellement que 120 000 personnes vivraient à Tam. J' espère que c' est dans des conditions acceptables. Je redoute que ce développement soit à double tranchant. C' est à dire que ce développement ait un peu détruit ce qui était le charme et la vie dans ce Hoggar merveilleux.
Malgré nos armes, nos véhicules, nos tenues et notre jeunesse, je puis témoigner que nous avons été partout bien accueilli par ce peuple touareg et par les sédentaires. Pourtant, la guerre d' Algérie avait à peine cessé.
Alors, Françoise, Zawiya, si tu le veux bien, dis à tes amis Touareg que nous les aimons et que nous avons gardé, en les ayant cotoyé sur la piste et dans les petits villages, un excellent souvenir.
MEDRANO
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message  Invité le Lun 3 Mar - 22:52

Bienvenue, Zawiya, chez les nostalgiques du Hoggar où nous avons vécu des expériences si diverses et, quand à moi, si éloignées de la vie locale que je commence seulement à découvrir (il n'est jamais trop tard dit on) grâce aux témoignages de ce forum.
Invité
Invité

Message  patrice le Mar 4 Mar - 0:35

Bienvenue parmi nous Françoise !

J'espère que tu trouveras ici ce que tu cherches, ce forum c'est "l'auberge espagnole" et on y trouve ce qu'on y apporte.
Alors échangeons nos souvenirs et ton vécu actuel de ce Sahara que j'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir malheureusement trop peu.

Amicalement
Patrice
patrice

Message  MacGyver le Mar 4 Mar - 1:00

Bien venu chez nous, Zawiya, Alain t'a déjà offert le thé alors prend tes aises.
Pourquoi il t'aurait invité ?
Je ne connais pas ses raisons intimes ! Même si je les devine !
Elles ne doivent pas être très éloignées des miennes.
Nous avons vécu une année dans le Hoggar, région que nous avons aimée, et pourtant je ne connais rien des gens qui y vivent, nos contacts avec la population, pour la plupart de nous, étaient très limités.
Je suis avide d'informations sur ce peuple Imourhar, en dehors de ce que j'ai pu lire chez Frison-Roche ou chez Geoffrey Moorhouse. Je n'ai d'ailleurs pas le souvenir qu'ils aient, dans leurs livres, utilisé ce terme de Imourhar pour parler des Touaregs.
Aussi, tu excuseras mes maladresses, et voici la première ; la dénomination "Zawiya" a-t-elle une signification particulière ?
Eh ! bien, la voilà la raison, échanger nos histoires, nos expériences, notre vécu. Et puis de temps en temps on laisse la bride sur le cou…

Dernière édition par MCGYVER le Mer 5 Mar - 18:18, édité 1 fois
MacGyver
Consultant
Consultant

Message  J.J.O. le Mar 4 Mar - 8:20

Bienvenue Françoise,

J'ai toujours rêvé, comme une majorité d'entre nous sûrement, de retourner dans ton pays d'adoption, en civil.
Tes témoignages sur la vie actuelle nous seront une petite compensation au fait que ce ne sera peut-être toujours qu'un rêve. Je retourne sur ton blog.

Toutes mes amitiés,
J.J.O.
J.J.O.
Membre d'honneur
Membre d'honneur

http://home.nordnet.fr/~joudart/index.html

Message  Invité le Mar 4 Mar - 17:22

Zawiya,
Ici, c'est une grande famille même si on se connait (pour l'instant) que par le net. Je suis le fils de Patrice et je cherche à en savoir plus sur ce pays que mon père a connu durant son service.
En plus, mon grand-père maternel a cartographié le pays entre 1932 et 1933. Voir l'article "La Mission Saharienne perdue" ou un truc dans le genre pour en savoir plus. tu pourra p'têtre me donner des informations complémentaires.
Bon, je vais visiter ton site.
@miTiés
Invité
Invité

Message  Alain le Mer 5 Mar - 17:39

J'ai hâte de lire Françoise, ou Zawiya, Non seulement elle s'appelle Robert, mais en plus, elle est née le 2 mars !!!
Prometteur, non ?

-Vous n'ignorez pas que le défi métabolise les changements motivationnels dans le bon sens. (JMR)
-Il faut faire en sorte de laisser une trace sur la terre même quand ton ombre aura disparu..
Alain
Administrateur

tous vous messages d'accueil

Message  Françoise dite Zawiya le Mer 5 Mar - 18:21

J'ai pris connaissance de vos messages et vous remercie de votre chaleureux accueil. Je répondrai à chacun de vous pour donner réponse à vos questions. Je pense que vous avez rendu visite au blog, l'audimètre a explosé ces deux derniers jours, je vous sens motivés. Y trouvez-vous nourriture ? (intellectuelle bien sûr !). Je peux bien sûr vous raconter la vie des gens là-bas, il y a de grands changements mais au fond les imourhar sont très attachés à leurs traditions, la vie moderne et l'invasion du nord met tout cela à mal, et il est certain que les français ont contribué à cette déchéance, mais ainsi va le monde. N'hésitez pas à me questionner car je ne peux deviner vos attentes.
Amicalement
Zawiya
Françoise dite Zawiya

Message  Françoise dite Zawiya le Mer 5 Mar - 18:27

Hello,
Effectivement les Robert's semblent nés un 2 mars, et en plus.............moi aussi je suis née en Bourgogne (à la limite) entre Auxerre et Avallon, et toi Alain ? C'est étrange n'est-ce pas ?
Françoise dite Zawiya

Message  Françoise dite Zawiya le Mer 5 Mar - 18:29

heu, non, Jean-Marie pour la naissance, ne pas confondre les genres
Françoise dite Zawiya

Message  MEDRANO le Mer 5 Mar - 19:00

Zawiya, ton blog est un vrai bonheur pour nous qui avons cultivé le souvenir du Hoggar depuis notre séjour forcé.
J' ai bien senti que notre présence était un cataliseur pour l' invasion par les coutumes du nord. J' ai assisté impuissant au tout début de notre influence sur les coutumes locales. Tamanghasset, se développe. Très bien, mais sans doute pas comme il conviendrait, sans doute trop vite. Et les villages, In Amguel, Tit, Tazrouk, Mertoûtek, Idéles, Hirhafok et j' en passe, que sont-ils devenus ? Profitent-ils ou pâtissent-ils de cette avancée spectaculaire ?.
Merveilleux souvenirs, mais je sentais en les voyant qu' on allait les abimer. Préoccupation de touriste au mépris du progrès pour les populations ou bien ?
Nous avons sillonné le massif et nous y avons bivouaqué très souvent. je n' ai pas le souvenir d' avoir laissé d' autres traces que celles de nos roues dans ces sites merveilleux. Nous avions un très grand respect pour ces sites grandioses. Peut-être que certains d' entre nous ont appris là à ne pas laisser de détritus sur le bord des routes françaises. Dommage que nous soyons si peu à avoir appris ces gestes.
MEDRANO
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message  MEDRANO le Mer 5 Mar - 21:49

Françoise, juste un petit mot : si tu as des contacts avec les habitants du Hoggar, dis leur, dis leur bien que le Tan Afellah et le Tan Ataram sont contaminés. le premier est clos par décision de l' AIEA. Il ne faut pas s' approcher de ces clôtures. Il y a danger de mort. Par ingestion de doses minime des produits ionisés. Ce qui provoque dans des délais de plusieurs dizaines d' années des pathologies mortelles, des modifications génétiques importantes entrainant des problèmes graves pour les enfants et pour plusieurs générations. Attention au Tan Ataram ou furent pratiqués des essais à l' uranium appauvri. Attention enfin sur une langue de terre à l' est d' In Ecker, jusqu' à Djanet, sur une largeur d' une centaine de km. Cette zône fut contaminée lors du tir non maitrisé du premier mai 1962, Béryl.
Ne pas franchir, ni détériorer la clôture, ne rien ramasser, ne rien récupérer comme les métaux ou autres.
Dans le Tanezrouft, du côté de Reggane, à Hammoudia, je ne sais pas ce qui est fait pour écarter les habitants des zônes de tirs aériens, mais ne recommande surtout pas à personne d' aller habiter là-bas.

La mort est là qui guète le malheureux mal informé. Elle est inodore, incolore, ne se manifeste pas, mais n' épargne rien, ni les hommes, ni les animaux. Le sable, les rochers, la poussière, les métaux les matériels trop sommairement ensevelis sur place sont dangeureux.

Françoise, il n' est pas question d' effrayer tous ces gens, mais de les avertir. Qu' ils sachent alors que les pouvoirs s' efforcent de tout cacher.
Juste une indication: les militaires qui sont allés sur place, 10 % se déclarent en bonne santé, 19 % sont décédés, 34.7 % déclarent 1 à 4 cancers. Il faut que les gens de là-bas le sachent.
MEDRANO
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message  Alain le Mer 5 Mar - 22:19

Tout d'abord, merci à Médrano (Dan pour les intimes), pour les deux posts qu'il est de notre groupe le plus à même de faire :
-C'est l'un des seuls qui ait connu la piste, avec JJO,
-C'est aussi lui le plus au courant et le plus engagé dans les associations de vétérans, qui cherchent à défendre leurs droits, et de par là même ceux des autochtones.
Tu découvriras tout ça petit à petit.
Oui, nous sommes tous friands de l'Aventure dont nous avons pour la plupart été privés, privés aussi de la connaissance de ce peuple que nous avons entraperçu, mais jamais côtoyé, et qui nous a fasciné.
Que nous nous retrouvions sur ce forum n'est pas un hasard. Tous ici sommes habités par le souvenir de ce merveilleux pays que nous n'avons pas pu, ou su, découvrir comme nous l'aurions souhaité.
Sans doute étions nous trop jeunes, mal préparés, et de toute évidence tenus à l'écart de ce qui nous entourait.
Raconte, fais nous partager leur vie, ta passion.
Avec toi, nous sommes comblés : nous récupérons tes connaissances, ta sensibilité d'européenne, et aussi celle de ton mari qui peut tant nous apporter (car lui aussi a bien sur la parole).
Racontez nous votre Désert, sans fard, tout simplement, comme si nous étions invités sous la tente.
Le thé à la menthe que je t'offrais en préambule a du être bien fade, en comparaison de celui que tu sauras nous offrir ...
Encore une petite question: tu préfères que l'on t'appelle Françoise, ou Zawiya ?

Alain
Administrateur

Message  Françoise dite Zawiya le Ven 7 Mar - 21:27

Je suis très émue de tout ce que vous m'écrivez, de votre inquiétude pour les habitants du désert. Je pense que mon blog vous délivre déjà un peu de la vie là-bas, elle a bien changé depuis vos séjours. Je classerais les habitants en 2 catégories. La première, ce sont ceux qui vivaient dans les oasis, on les appelle les sédentaires. Leur vie n'a pas beaucoup changé, à part quelques adaptations à la vie moderne. La deuxième, ce sont ceux qui étaient nomades, et à force de propagande et d'humiliations on les a pressés de vivre sous un toit. Une amie qui a vécu quelques années en Algérie du nord me disait qu'à la télévision elle a vu des images les dévalorisant très vilainement. Il était dit qu'ils étaient primaires, qu'ils étaient sales, mal nourris et que ces hommes ne protègaient même pas leurs femmes et enfants des piqûres et morsures mortelles, en bref c'étaient des êtres méprisants qu'il fallait à tout prix "civiliser".A présent ils sont semi-nomades, c'est-à-dire que bien souvent les hommes travaillent en ville mais possèdent toujours des troupeaux de chèvres et de dromadaires. Lorsque la pluie est clémente, cela favorise leur retour au désert puisqu'ils y trouvent tout ce dont ils ont besoin. En 2006 j'ai vu de nombreux campements en me rendant en Ahaggar, les pâturages étaient conséquents, les animaux étaient bien en chaire et on voyait que toute la chaine alimentaire s'en ressentait. C'était merveilleux. Beaucoup travaillent dans le tourisme, d'autres dans l'administration (ah !!! l'administration, quelle usine à gaz avons nous laissé en héritage), d'autres dans l'exploitation du pétrole. Tout ceci leur permet de "vivoter". Leur organisation sociale est totalement cassée, mais subsistent leurs valeurs, leurs traditions. Mon mari entre autre me disait qu'il connait bien ses traditions sont bien ancrées en lui, mais pour combien de temps ? qu'elle transmission ? Les femmes en sont les gardiennes, mais elles vont à l'école, apprennent l'arabe et je remarque qu'elles adoptent cette culture qui les domine. Pourtant elles ont gros à perdre, leur statut ancestral n'est pas celui des femmes arabes, leur liberté est remise en cause, mais elles ne réagissent pas.
Pour ce qui est de Tamanrasset c'est une ville tentaculaire, la population est très hétéroclite, beaucoup de migrants atterrissent là sans espoir, et puis il y a les militaires. J'ai remarqué que beaucoup de gens du nord venaient s'installer à Djanet et Tamanrasset, les évènements les ont poussés jusque là pour y trouver la tranquillité, mais malheureusement cela accèlère le processus de destruction de la culture imourhar. Je ressens une totale incompréhension envers eux. A Tamanrasset, ma famille habite le quartier qui a été le premier à avoir des maisons en dur, à présent cette population est minoritaire. A propos d'imourhar, l'un d'entre vous s'étonnait de ce terme dont il n'avait pas eu connaissance. Au travers de mes lectures je me suis aperçue qu'ils n'étaient jamais dénommés ainsi. Cela s'explique par le fait que les français ont parfois un peu mélangés les genres, leur méconnaissance de cette culture leur a parfois fait dire d'énormes conneries, mais c'est bien là notre particularité. Je me rends encore compte de ce genre de comportement avec quelques touristes que j'emmène. Ils ont leur idée d'un sujet, posent des questions qui n'ont aucun sens pour leurs interlocuteurs qui ne comprennent pas toutes les subtilités du français, et en tirent des conclusions qui conviennent à leur petit esprit.
Bon pour ce soir ce sera tout, je me suis peut-être un peu écartée du sujet, mais vous ne m'en voudrez pas. Pour répondre à Alain vous pouvez m'appeler Zawiya, c'est ainsi que mon mari m'appelle, et merci pour le thé (qui n'est à la menthe que dans les oasis, au désert nous y ajoutons des herbes médicinales cueillies au hasard des déplacements puisque la menthe ne pousse que dans les jardins)
A bientôt
Françoise dite Zawiya

Message  Invité le Ven 7 Mar - 21:45

Il n'y a donc plus que dans ma tête que la rue de Tamanrasset qui passe devant l'ermitage d'hiver du père de Foulcaud et le monument Laperrine est restée comme ça :
Photo avril 1962
Invité
Invité

Message  Invité le Ven 7 Mar - 21:52

Je me demande si le quartier de ta famille (avec les premières maisons en dur) est celui là qu'on voyait dès qu'on s'écartait de la rue principale :

Et avec de la verdure dès le bout de la petite rue :
Invité
Invité

Message  Alain le Ven 7 Mar - 22:07

Jean-Marie nous livre ses photos... je n'en ai pas, et je le regrette. Mais j'ai un souvenir très vif de mon excursion à Tamanrasset : la piscine.
Compte tenu de l'âge que doit avoir ton mari, je ne peux m'empêcher de penser qu'il était peut-être parmi la nuée d'enfants qui s'ébattaient dans ce petit bassin plus que surchargé, et ça m'émeut !
Merci, Zawiya, on en sait un peu plus aujourd'hui, mais toujours pas ce que veut dire ton prénom... Oui, je sais, je voudrais tout savoir tout de suite...

Alain
Administrateur

Message  Valou le Ven 7 Mar - 22:19

Il y a quelques temps, pour les débuts du forum, j'avais créé un personnage pour raconter l'histoire des Touaregs.

Beaucoup de recherches pour arriver à coller à la vérité. Mais je ne suis pas une experte, loin de là... et je suis un peu à court d'idées pour alimenter les récits d'Immeghar... pas facile d'argumenter sur un sujet que l'on ne connaît pas "en vrai"

Alors, si tu le veux, Zawiya, je te laisse mon sujet. Il se trouve dans la section "faites nous rêver" et il s'appelle Immeghar.

Immeghar raconte sa vie ainsi que celle de ses ancêtres, pour que les jeunes générations n'oublient pas.

Voilà, c'est ma façon de te souhaiter encore une fois la bienvenue !
Valou
Cantinière
Cantinière

Message  Françoise dite Zawiya le Ven 7 Mar - 22:54

Je viens de le parcourir, il y a quelques sujets un peu déformés, mais je sais que beaucoup de fausses idées circulent et qu'il n'est pas évident de raconter sans connaître, mais tu t'es bien débrouillée, c'est cohérent et bien raconté. Si tu veux, en fonction de la photo que tu as mise (celle de la femme qui porte un pendentif qui s'appelle rhomeissa), tu peux reprendre mes propos du blog à ce sujet. Si l'inspiration me vient je ne manquerai pas d'écrire.
Amicalement
Françoise dite Zawiya

Message  MacGyver le Sam 8 Mar - 14:20

Françoise dite Zawiya a écrit:A propos d'imourhar, l'un d'entre vous s'étonnait de ce terme dont il n'avait pas eu connaissance. Au travers de mes lectures je me suis aperçue qu'ils n'étaient jamais dénommés ainsi. Cela s'explique par le fait que les français ont parfois un peu mélangés les genres, leur méconnaissance de cette culture leur a parfois fait dire d'énormes conneries, mais c'est bien là notre particularité.
Je crains fort que ce ne soit pas un comportement spécifiquement français, Geoffrey Moorhouse que je citais est britannique et a écrit "Jusqu'au bout de la peur".

Il s'agit du récit de sa tentative de traversée du Sahara de l'Atlantique au Nil, à dos de dromadaire et à pied.
En fait parti de Nouakchott en octobre 1972 il fut contraint pour des raisons de santé de s'arrêter à Tamanrasset en mars 1973, après avoir parcouru aux environs de 3200 Km.
Son livre se termine par cette phrase, que je crois avoir compris être du tamashek*, "Lo tira mippahad lay'lab… Bismelled er Rabman er 'aDhim…". Il n'en fournit pas la traduction et je ne sais toujours pas ce qu'elle signifie, je suppose néanmoins qu'il doit s'agir d'une dédicace ou une incantation.

*Est-ce très éloigné du tamahak ou identique ?
MacGyver
Consultant
Consultant

Message  Françoise dite Zawiya le Sam 8 Mar - 14:50

Ce n'est pas du tamacheq, peut-être de l'arabe traduit à "la française" ou à "l'anglaise", ou tout simplement un dialecte de bédouins puisqu'il est parti de Mauritanie.
Ton mail est l'occasion de parler justement de ce problème d'écrivains. Très souvent ils citent des mots d'arabe, pour beaucoup d'imourhar cette langue était méconnue, mais les narrateurs mélangeaient tout, du fait de contacts avec les chaambas d'origine arabe (ils ont été enrolés dans l'armée française pour lutter contre les imourhar). A cette époque les grands voyageurs profitaient du système colonial pour financer leurs voyages et obtenaient l'assistance de l'armée. J'ai une importante bibliothèque et dans chaque livres ces erreurs ont été commises. Ce qui était au mépris de leurs hôtes parceque ceux-ci avaient résistés longtemps à l'invasion arabe. Maintenant c'est effectivement l'arabe qui est enseigné aux enfants, mais je connais malgré tout des gens qui ne parlent que le tamacheq, et de ceux-là (surtout les hommes) un peu de français. Le français n'est plus enseigné qu'en 3° langue dans le sud, par contre en algérie elle est toujours la langue des affaires. Pour la petite histoire les imourhar trouvaient l'arabe fort primitif dans ses accents, ils s'en moquaient, il est vrai que le tamacheq est comme un chant lorsqu'il parvient à l'oreille, avec beaucoup de mots au féminin qui commencent par te, ta, ti, ce qui leur donne peut-être cette douceur.Vous savez que l'écriture est le tifinarh, mais savez vous qu'il se lit de droite à gauche et vice versa, en diagonale, de haut en bas et vis et versa. Il n'a pas de voyelles. Il existe maintenant un nouveau tifinarh pour lequel des voyelles ont été créées. Dans le désert ce sont les femmes qui l'enseigne aux enfants, en écrivant dans le sable tout simplement.
Françoise dite Zawiya

A MERTOUTEK J'AI VU;

Message  MEDRANO le Sam 8 Mar - 17:30

C' était en 1963. A notre arrivée, une horde d' enfants très déshabillés est accourue à notre rencontre, méprisant le risque de passer une jambe sous une roue de camion. Ils savaient: nous avions des friandises. Des composants de nos boites de rations individuelles que nous ne consommions pas. Du sucre, du chocolat, des barres de nougat, des pâtes de fruits, des sachets qui permettaient de confectionner de la boisson fruitée.
Le chef du village vient à notre rencontre. Nous entrons, un petit groupe autour du Lieutenant. Sans armes apparentes. L' accueil est convivial. Nous sommes invités à visiter l' oasis, ses jardins, ses plantations de salades, de tomates, poivrons et autres . Avec des petites rigoles d' irrigation qui sillonnaient les plantations. Ces jardins avaient une tenue impeccable. C' était de la terre, bien noire, qui semblait avoir reçu une bonne dose de fertilisant naturel. Un plan d' eau de peut-être 50 m2 avec des poissons. On dirait des perches.
Je n' ai pas les yeux assez grands pour tout voir. Ni de caméra pour garder en souvenir ce que j' admirais. Il y a là un vieux monsieur à barbe blanche et gandoura bleue foncé qui à l' évidence enseigne. Il a deux élèves, un garçon et une fille, bien habillés qui ne se retournent même pas à notre passage. L' homme leur présente des plaquettes de bois d'une dizaine de centimètres, colorées sur lesquels sont tracés des signes. Et les enfants, en coeur crient un mot incompréensible pour nous. Nous en déduisons que ce sont les enfants du chef.... Ou une mise en scène pour touristes ?
Des femmes et des jeunes filles se sont arrêtées et nous regardent arriver devant des cases en torchis. L' une des jeunes filles a un visage extraordinaire, merveilleux, une apparition dans un rêve... Les femmes pressent les jeunes filles pour les faire entrer et les soustraire à nos regards.... Dommage.
Nous sommes repartis les yeux pleins de clichés, de souvenirs. J' ai eu peur ce jour là que la civilisation ne vienne détruire ce qui parraissait un paradis. Le seul fait que nous soyons venus là avec nos cinq AM et un camion était à mon avis de nature à perturber cet univers à l' équilibre sans doute précaire.
MEDRANO
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut