Combien de bises chez vous ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Combien de bises chez vous ?

Message  Invité le Lun 24 Mar - 21:17

Aujourd'hui, en regardant les championnats de natation 2008 à Eindoven j'ai observé la façon dont les officiels faisaient la bise aux dames lors de la remise des médailles.

J'ai remarqué que le nombre de bises attendues par les gagnantes variait selon leur nationalité et qu'on assistait parfois à des bisus interuptus lorsque l'impétrante estimant avoir son compte retirait son beau visage et que l'officiel biseur se retrouvait à embrasser dans le vide, car lui il avait encore une bise au moins à placer.

Ça m'a rappelé une remarque que je m'étais déjà faite en voyant à la télé le mouvement d'Angela Merkel, quand Nicolas Sarkozy l’embrassait, la chancelière allemande esquissant instinctivement et machinalement un mouvement de recul.

Jugerait-elle notre hyper-président un peu plouc ?

Nous mettons là le doigt mes amis sur une grave question de civilisation qui surpasse en intérêt les discussions que nous aurions pu avoir sur ce forum si j'avais eu l'idée de débattre avec vous du palpitant sujet de l'essor de la culture maraichère en terrain plat en Sologne à l'époque du bas Moyen Âge.

En fait, nous sommes confrontés à des pratiques qui risquent de nous faire passer pour des ploucs si nous ne nous comportons pas comme on attend que nous nous comportions.

Quand faut-il faire la bise ?
Et surtout, la question qui tue, combien de fois faut-il tendre la joue ?
Ça varie d'une région à l'autre et d'un pays à l'autre il est donc facile d'embrasser dans le vide.

J'ai cherché ce qu'on pouvait trouver sur le sujet et j'ai vu que les Anglo-Saxons qui pensent à tout on édité un bouquin pour former les businessmen à éviter des impairs pouvant leur faire perdre des affaires.
On trouve ce bouquin ici

Le cas de la France est, d'après les Anglais, le plus complexe, mais j'ai bien vu à la télé cet après midi que les officiels néerlandais tentaient d'embrasser trois fois des Anglaises qui en avaient assez dès la deuxième bise.

Il est vrai que rester en plan, la bouche tendue en avant, parce que la personne embrassée, ayant eu son compte, s’est déjà détournée, reste une expérience déplaisante, mais courante....

Mais alors, qu'elle est la règle chez vous, une fois, deux fois, trois ou quatre fois ?

On croit que c’est quatre bises en Ardèche et pas de bol, c’est seulement trois.
On s’imagine que les Marseillais vont biser quatre fois et c'est faux, c’est seulement deux fois.

Pour remédier à notre inculture criante en ce domaine un internaute s’est dévoué.
Sur son site qui représente une carte de France, les visiteurs sont invités à indiquer le quota de bises exigé dans leur département.

Vous devriez aller voter sur ce site et consulter les statistiques de votre région.
J'ai vérifié c'est bien deux fois chez moi.

Reste à déterminer comment faire si on veut se passer de la bise traditionnelle :

Au boulot, la poignée de main passe en général très bien.
Mais, dans des circonstances un peu plus détendues, existe-t-il une alternative à la poignée de main, très formelle, et à la bise, trop familière ?
Le baise main, à la Jacques Chirac ?
La révérence, très vieille France et qui suppose qu’on a pas mal au dos ?

J'attends vos suggestions.
Laughing
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Combien de bises chez vous ?

Message  MEDRANO le Lun 24 Mar - 21:34

En fait on vérifie bien que plus on est plouc, plus on fait de bises. Bon il y a toujours des exceptions pour confirmer les règles, le finistère et les deux chèvres qui ne sont pas les moins plouc, mais qui peut être ont le coeur froid.
En tous les cas, c' est bien vrai que dans le Cantal c' est trois poutous.
Pour ce qui me concerne, je dirais que ça dépend de la pomme à licher. Quand c' est une nana gironde, je chique au mec qui en fait quatre d' habitude. Pour un sujet ordinaire, je descend à deux, voir à un seul. Avec la barbe, c' est très curieux : il y a des coquines qui en redemande.... A ben j'tai même pas dit bonjour.... Et que j'te r'passe un coup de lavette sur ma belle fourrure. Surement des filles qui ont déjà dormi avec un barbu. Après cela, elles ne peuvent plus s' en passer. Bon j'veux pas trop insister parce qu' il y a des enfants sur la ligne ( Vava ), mais dans certaines causes de la population, ça fait velcro. La barbe....
MEDRANO
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message  MEDRANO le Lun 24 Mar - 21:39

J' étais en train de penser là en regardant la carte. Quand la rue est séparée, un trottoir sur un département à trois et un trottior sur un département à deux. Ce n' est pas commode quand tu veux biser ta voisine d' en face. Oui ben j' en reviens à ma première considération, ça dépend si elle est gironde ou pas.
MEDRANO
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message  Françoise dite Zawiya le Lun 24 Mar - 21:52

et les bises par correspondance, quelle règle ? Genre bizzzzzzzzzz, mille bisous, bisou, .....Nos épistoliers préférés vont bien nous développer cela !!!!!! j'attends, surtout Medrano n'y passe pas tes senteurs (grave, me voici atteinte, les zébulons sont passés par là à force de fréquenter l'Ahaggar)
Françoise dite Zawiya

http://imourhar.over-blog.com

Message  Valou le Lun 24 Mar - 21:58

2 bises en Provence, 2 bises dans le Jura, 3 bises en Charentes-maritimes.

Et comment ça je suis une enfant Medrano ????!!!! Dans pas longtemps, je serai plus proche des 40 ans que des 20.... Et puis moi, la barbe, ben j'aime pas trop... Je n'aime que la barbe-à-papa (la confiserie !)

Et tiens, j'en remets une couche avec les écossais : pas de bises en Ecosse, c'est réservé à la famille. Entre amis, poignées de mains ou un bonjour tout simple quand sexes opposés.

Pour répondre à Zawiya :

- au Québec, on se fait des gros becs ou en fin de lettre, on met "xxx" qui veut dire : très gros bisous. Ceci dans le cas d'une profonde amitié. Pour une amitié naissante, c'est tout simplement "best wishies".

- En Amérique Latine : "con toda mi afection" ou "amicalamente".

- en France : tout dépend de notre interlocuteur... Gros bisous, gros poutous, tendres baisers (bon, là, ce n'est pas pour un simple ami...)
Valou
Cantinière
Cantinière

Message  MEDRANO le Mar 25 Mar - 9:30

Dis, bébé Vava, si tu n' aimes pas ( trop ) les barbus, n' en dégoutes pas les autres. Remarque que tu n' est pas la seule : La Maman de mon patron qui avec son mari avait créé la société ne m' a jamais embrassé ( alors que dans les grandes occasions, elle bisait tous les autres ) . Je n' aime pas les barbus disait-elle itou. Moi je crois bien que le défaut vient des dames. Et petite Vava, je vais te donner une combine pour si que des fois tu es obligée de bisouiller un barbu. La raison de ton dégout, c' est que tu dois faire des bisous en aspirant ( bientôt lieutenant ) et que si un poil s' est disputé avec les autres, tu l' avale et c' est dégueulasse. Donc il faut que tu embrasses en soufflant et tu n' aura plus cet inconvégnant et après tu sauteras au cou de tous les barbus. Et tu te trouveras un gentil barbu qui saura te convenir.
Et les mecs vont être contants de l' effet qu' ils te produisent en te voyant souffler comme ça.

Pour les bises épistolaires, c' est très varié. Comme cela ne porte pas trop à conséquence, il m' arrive d' être très excessif :
Plein de gros bisous
Un tombereau de poutous
Plein de bisous partout, partout, partout
Je t' embrasse tendrement ( à Ségolène Royale )
Plein de poutous congelés ( s' il fait froid )
Plein de poutous ruisselants de sueur ( s' il fait chaud )
Ton corps, ta peau n' est pas assez vaste pour que j' y dépose tous les bisous que je veux t' envoyer.
Bises ( ça c' est pour un homme ami ).
Ne voyant plus rien à vous dire, je vous embrasse bien fort tous les deux ( carte de colo )
MEDRANO
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message  Valou le Mar 25 Mar - 12:31

Non non Medrano... les barbus ne me dégoutent pas, j'ai déjà fais la bise à des barbus, mais j'ai l'impression d'étouffer... Bon trève de plaisanteries, si je te vois un jour, je te ferai la bise, promis !

Signé : le bébé Vava
Valou
Cantinière
Cantinière

Message  Invité le Mar 25 Mar - 15:26

Sur la banlieue, ce serait 2 ou 4 selon les gens, les milieux et la relation entre les individus. Je fais 4 bises à toute la famille, sauf le frangin et 2 bises aux amis.
Dan, si je te rencontre, je te ferai la bise en soufflant.

PS : Dingue les sujets intéressants qu'on trouve quand on a un peu de temps pour naviguer Exclamation
Invité
Invité

Message  MEDRANO le Mar 25 Mar - 18:50

Gentille Valou, toujours aussi mignonne même si on te chambre.

Il y a un bisou dont on n' a pas parlé..... C' est le baiser coq
MEDRANO
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message  Valou le Mar 25 Mar - 19:14

Et la curieuse que je suis de demander : un baiser coq, what is it ? et là, je sens que je vais encore me faire chambrer...
Valou
Cantinière
Cantinière

Message  MEDRANO le Mar 25 Mar - 20:31

Meuh non, tu ne vas pas te faire chambrer.

Tu ne sais pas ce qu' est un baiser coq ?

Tu n' as qu' à épeler à haute voix le dernier mot.
MEDRANO
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message  Françoise dite Zawiya le Mar 25 Mar - 20:48

Subtile, mon fiston qui était derrière moi au moment de la lecture de ton post trouve les "vieux" bien grivois.
Françoise dite Zawiya

Message  Valou le Mar 25 Mar - 21:20

Hé hé hé ! Effectivement, Medrano, je n'avais pas pensé à cette façon de prononcer le nom du mari de la poule... lol!
Valou
Cantinière
Cantinière

Message  MEDRANO le Mer 26 Mar - 9:20

Ouaaaahh la honte, Zawiya, tu as laissé lire nos bétises à ton jeune garçon ? Alors là, permets moi de te dire que je vais expurger ma prose de tous les mots que je chéri pour heurter l' auditoire. pauvre gamin, quelle idée va-t-il se faire maintenant de la génération des croulants. Il va penser que nous n' avons que des cochonneries dans la tête. Et que toute cette génération est à notre image.
Surtout, expliques-lui bien que nous autres sommes dans un état très avancé de délabrement moral du aux bombes zatomiques et au sevrage forcé que nous avons subi pendant presque un an. Ce qui expliquerait qu' un certain nombre d' entre nous est dur de la feuille... Qu' ils ont beaucoup hésité avant de nous relacher et que nous n' avons dû notre salut que par le surpeuplement des asiles dans lesquels les quelques rares places disponibles ont été réservées à nos suspérieurs, officiers et sous officiers.

J' ai honte, si tu savais....

Mais je suis très heureux pour le post que tu as mis sur ton blog pour alerter tes amis du sud. Un grand merci pour eux. Et vous les copains, n' oubliez pas une petite visite de temps en temps. Vous n' êtes pas prêts d' en faire le tour.
MEDRANO
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message  Françoise dite Zawiya le Mer 26 Mar - 9:26

T'inquiète pas pour le petit, il n'engendre pas la mélancolie lui non plus et il faut bien qu'il apprenne ! Embarassed
Je ne vous ai rien dit pour le blog pour que vous ayez la surprise. Je peux toujours changer quelque chose si vous l'estimez nécessaire, c'est votre article, c'est vous qui le nourrissez avec la documentation et vos commentaires. Toutes les idées sont bonnes à prendre. Je l'ai fait parceque beaucoup de gens l'ignorent et que mes visiteurs ne doivent pas l'ignorer.
Françoise dite Zawiya

Message  Invité le Mer 26 Mar - 17:39

Et ho, Dan, y'a pas que des croulants de la génération retraite ici Exclamation Y'a 2 p'tits jeunes dont une damoiselle qu'est pas la dernière pour les grivoiseries.
Sympa la bise coq mais faut éviter les périodes venteuses Exclamation
Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut