Le Deal du moment :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
Voir le deal
139.99 €

Adaptation au milieu

5 participants

Aller en bas

Adaptation au milieu Empty Adaptation au milieu

Message  Alain Mar 8 Jan - 14:15

Sur un forum précédent, je n'avais pas été très bien compris, sans doute avais-je été victime d'une lecture un peu sommaire ou rapise...
Je tenais à remettre ce petit texte...

Au cours de mon voyage à Tamanrasset, sur la route du retour, nous avons croisé un jeune adolescent, Touareg, seul, à pied, sans eau, sans vivres.
Nous nous arrêtons, entamons la discussion, français impeccable...
Nous lui demandons la raison de sa présence en plein désert.Il nous explique alors qu'il est en voyage initiatique, et qu'il doit parcourir environ 800 kilomètres, seul, pour rejoindre un village ou se trouvent certains membres de sa famille.
S'il réussit, il sera un homme... sinon... il n'arrivera jamais à destination.
Il nous explique également comment il se repère dans le désert, comment il trouve les points d'eau, à l'aide des tas de cailloux qu'on suit à vue, et qui, selon leur forme, indiquent avec précision les directions, et nous epxlique que nous ne devons jamais les déplacer, qu'ils sont nécessaires à la survie des voyageurs.
Et nous partons, et le laissons poursuivre sa route, sa destinée...
Il était beau, il était fier, il était chez lui...
Peu de temps après, je viens en permission, et m'arrête quelques jours à Paris, dans ma famille.
C'est l'hiver, il neige, une neige sale, il fait froid.
C'est alors que je vois, toussant et l'air malade, un garçon qui ressemble en tous points à notre voyageur des sables, ramassant les poubelles, et qui n'a ici plus rien de beau, plus rien de fier...
Ce jour là, j'ai eu une prise de conscience qui a marqué ma vie : Quel eldorado a-t-on laissé miroiter à ces gens pour qu'ils abandonnent leur milieu, pour vivre dans cette misère ?
Que veut dire le mot racisme, que veut dire la supériorité de la race ?
Tout le monde est capable de survivre avec un maigre salaire en ramassant des poubelles, mais, si j'avais du traverser le désert à pied, seul, en aurais-je été capable ? bien sur que non.
Chez lui, dans son désert, c'était lui, l'homme supérieur ...

Matière à réflexion...

_________________
Alain VEIL
In Amguel 63/64
PA 325 Télétype Météo

Adaptation au milieu Telety10Adaptation au milieu Montag13


-Vous voyez là ? Au bout , y a une extrémité.
-Vous n'ignorez pas que le défi métabolise les changements motivationnels dans le bon sens. (JMR)
-Il faut faire en sorte de laisser une trace sur la terre même quand ton ombre aura disparu..

-Plus le temps passe, et plus je suis attaché aux vraies valeurs de la République .... mais je pense que je suis un homme du passé !
Alain
Alain
Administrateur

Nombre de messages : 16876
Age : 80
Localisation : Fouras Charente Maritime
Date d'inscription : 05/01/2008

https://amis-pic-laperrine.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Adaptation au milieu Empty Miroir aux alouettes

Message  MEDRANO Mar 8 Jan - 17:27

Le miroir aux alouettes rend fou. La faim et la soif aussi. La ville vous suce, puis elle vous recrache.
Oui,, je me le rappelle bien ce texte que tu avais mis sur un forum. A l' époque, je m' étais même demandé pourquoi tu ne lui avais pas parlé à ce gars là. Je crois bien que c' est ça qui t' est resté en travers.
MEDRANO
MEDRANO
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 2941
Age : 80
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 05/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adaptation au milieu Empty Un bon truc

Message  Alain Mar 8 Jan - 23:40

Tu as raison, Boubouss, et, après mure réflexion, j'ai trouvé un bon truc pour dire du mal de son voisin... (zut, presque tous des marins...)
tu cliques sur ce lien :

http://www.alyon.org/InfosTechniques/radio/morse/

et tu traduis ça... après avoir fait copier coller, of course...

.--. ..- - .- .. -. / -.. . / ... .- .-.. --- .--. . .-. .. . / -.. . / -... --- .-. -.. . .-.. / -.. . / -- . .-. -.. .

ça fait du bien, non ?

Le premier qui traduit gagne... le droit de s'en servir !

_________________
Alain VEIL
In Amguel 63/64
PA 325 Télétype Météo

Adaptation au milieu Telety10Adaptation au milieu Montag13


-Vous voyez là ? Au bout , y a une extrémité.
-Vous n'ignorez pas que le défi métabolise les changements motivationnels dans le bon sens. (JMR)
-Il faut faire en sorte de laisser une trace sur la terre même quand ton ombre aura disparu..

-Plus le temps passe, et plus je suis attaché aux vraies valeurs de la République .... mais je pense que je suis un homme du passé !
Alain
Alain
Administrateur

Nombre de messages : 16876
Age : 80
Localisation : Fouras Charente Maritime
Date d'inscription : 05/01/2008

https://amis-pic-laperrine.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Adaptation au milieu Empty Amusant

Message  MEDRANO Mer 9 Jan - 8:44

C' est amusant. mais je n' écrirai pas en clair ce que j' ai lu. D' ailleurs, ça ne fait pas partie de mon vocabulaire habituel !!!!
MEDRANO
MEDRANO
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 2941
Age : 80
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 05/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adaptation au milieu Empty Re: Adaptation au milieu

Message  Alain Mer 9 Jan - 9:54

Bon, on n'insistera pas...hier soir, j'étais un peu en colère... et ça m'a fait du bien !

_________________
Alain VEIL
In Amguel 63/64
PA 325 Télétype Météo

Adaptation au milieu Telety10Adaptation au milieu Montag13


-Vous voyez là ? Au bout , y a une extrémité.
-Vous n'ignorez pas que le défi métabolise les changements motivationnels dans le bon sens. (JMR)
-Il faut faire en sorte de laisser une trace sur la terre même quand ton ombre aura disparu..

-Plus le temps passe, et plus je suis attaché aux vraies valeurs de la République .... mais je pense que je suis un homme du passé !
Alain
Alain
Administrateur

Nombre de messages : 16876
Age : 80
Localisation : Fouras Charente Maritime
Date d'inscription : 05/01/2008

https://amis-pic-laperrine.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Adaptation au milieu Empty Re: Adaptation au milieu

Message  Invité Mer 9 Jan - 22:11

Poème Touareg trouvé sur internet :

Le désert est mon berceau, j'y suis né
Le désert est ma route, j'y voyage
Le désert est mon tombeau, j'y mourrai

Adaptation au milieu Sah_p_10
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adaptation au milieu Empty Re: Adaptation au milieu

Message  Alain Mer 9 Jan - 22:29

Tu as raison, Valérie, il faut mettre aussi l'accent sur les populations locales

_________________
Alain VEIL
In Amguel 63/64
PA 325 Télétype Météo

Adaptation au milieu Telety10Adaptation au milieu Montag13


-Vous voyez là ? Au bout , y a une extrémité.
-Vous n'ignorez pas que le défi métabolise les changements motivationnels dans le bon sens. (JMR)
-Il faut faire en sorte de laisser une trace sur la terre même quand ton ombre aura disparu..

-Plus le temps passe, et plus je suis attaché aux vraies valeurs de la République .... mais je pense que je suis un homme du passé !
Alain
Alain
Administrateur

Nombre de messages : 16876
Age : 80
Localisation : Fouras Charente Maritime
Date d'inscription : 05/01/2008

https://amis-pic-laperrine.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Adaptation au milieu Empty Des nouvelles de Tamanrasset

Message  Alain Mar 15 Jan - 11:38

Petit article relevé ce matin sur le net :

"Tamanrasset est la capitale des Touaregs du Hoggar. La ville a vu sa population sextupler depuis vingt ans et compte aujourd'hui 126 000 habitants : des nomades, mais aussi des immigrés venus du Niger et du Mali, tous attirés par le développement du tourisme dans le désert. Avec ses quartiers périphériques poussiéreux, la cité a cependant perdu beaucoup de son charme. Une grande partie des jardins a ainsi disparu.
En revanche, les souvenirs du Père Charles de Foucauld ont été soigneusement préservés. Au milieu du parc de la résidence du gouverneur de la wilaya, le bordj, la grosse maison fortifiée où il vivait, est parfaitement entretenu. Les impacts des balles des rebelles qui l'ont tué, le 1er décembre 1916, quinze ans après son installation en Algérie "au milieu des plus pauvres", sont pieusement conservés sur le mur d'enceinte. Une modeste exposition retrace la vie de l'ermite et son rôle auprès des peuples du désert."

Apparemment, on ne reconnaitrait plus grand chose !!!

_________________
Alain VEIL
In Amguel 63/64
PA 325 Télétype Météo

Adaptation au milieu Telety10Adaptation au milieu Montag13


-Vous voyez là ? Au bout , y a une extrémité.
-Vous n'ignorez pas que le défi métabolise les changements motivationnels dans le bon sens. (JMR)
-Il faut faire en sorte de laisser une trace sur la terre même quand ton ombre aura disparu..

-Plus le temps passe, et plus je suis attaché aux vraies valeurs de la République .... mais je pense que je suis un homme du passé !
Alain
Alain
Administrateur

Nombre de messages : 16876
Age : 80
Localisation : Fouras Charente Maritime
Date d'inscription : 05/01/2008

https://amis-pic-laperrine.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Adaptation au milieu Empty Re: Adaptation au milieu

Message  MEDRANO Mar 15 Jan - 18:18

126 000 habitants, incroyable. Quand nous y étions, ils étaient quoi ? deux ou trois milles, quatre peut-être non ? J' ai du mal à me rendre compte, à imaginer.
J' ai réussi à me persuader de cela : si nous retournions dans ces régions, nous serions sans doute fortement déçus.
Comme quand je retourne à Beurvilly ou j' ai vécu une quinzaine d' année. Tout à changé......... et pas en s' améliorant. Si, le stade de France a remplacé les Hydrocarbures et les gazomètres du cornillon.
MEDRANO
MEDRANO
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 2941
Age : 80
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 05/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adaptation au milieu Empty Re: Adaptation au milieu

Message  Invité Mar 15 Jan - 18:35

Moi aussi je voyais Tam comme une petite ville endormie peuplée de quelques milliers d'habitant.

Les photos de 1962 qui suivent montrent certainement des zones depuis très longtemps disparues :


Adaptation au milieu 1962-tam1

Adaptation au milieu 1962-tam2

Adaptation au milieu 1962-tam3

Adaptation au milieu 1962-tam4


Il vaut donc sans doute mieux ne pas confronter nos rêves à la réalité d'aujourd'hui...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adaptation au milieu Empty Re: Adaptation au milieu

Message  J.J.O. Mar 15 Jan - 20:04

Belles images de Tam où j'aurais tant aimé aller ne serait-ce que quelques heures.

Lieu mythique mais qui doit certainement son inflation démographique aux migrations touarègues.
Tam … ville de réfugiés du Sahel ? de réfugiés politiques ?

Z'avez vu les infos ?
Dans un pays voisin on emprisonne les journalistes qui cherchent l'info.
J.J.O.
J.J.O.
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 3784
Age : 78
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 05/01/2008

http://home.nordnet.fr/~joudart/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Adaptation au milieu Empty Re: Adaptation au milieu

Message  Alain Mar 15 Jan - 20:39

Oui, grosse inquiétude, mais de quoi peuvent bien vivre tous ces gens là, quand même pas du tourisme.
Avec Dan, nous avons il y a déjà quelque temps sans succès essayé de nous intégrer à un forum de Tam.
Je continue de le suivre, j'y ai d'ailleurs lu des articles intéressants sur des faits divers récents, on parle de l'évolution touristique, très limitée par le terrorisme, alors ?

_________________
Alain VEIL
In Amguel 63/64
PA 325 Télétype Météo

Adaptation au milieu Telety10Adaptation au milieu Montag13


-Vous voyez là ? Au bout , y a une extrémité.
-Vous n'ignorez pas que le défi métabolise les changements motivationnels dans le bon sens. (JMR)
-Il faut faire en sorte de laisser une trace sur la terre même quand ton ombre aura disparu..

-Plus le temps passe, et plus je suis attaché aux vraies valeurs de la République .... mais je pense que je suis un homme du passé !
Alain
Alain
Administrateur

Nombre de messages : 16876
Age : 80
Localisation : Fouras Charente Maritime
Date d'inscription : 05/01/2008

https://amis-pic-laperrine.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Adaptation au milieu Empty Re: Adaptation au milieu

Message  marcel Mer 2 Mar - 22:19

Comment aller de Tamanrasset à In Amguel ?
-
Adaptation au milieu Tamina10
-
Facile !

*

_________________
Marcel Couchot : 15-06-1938. ESAA Nîmes. Rejoint le 620è GAS à In-Amguel dans le Hoggar le 24/04/1962 comme Sous-Lieutenant. Affecté à la BMDD, participe à l'expérience BERYL à In Eker du 01/05/1962. Resté sur le site jusqu'en Avril 1963.
marcel
marcel
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 3102
Age : 85
Localisation : Mandelieu La Napoule (06210)
Date d'inscription : 30/04/2009

https://www.image-en-relief.org/SCFWiki/index.php/Utilisateur:Mc

Revenir en haut Aller en bas

Adaptation au milieu Empty Re: Adaptation au milieu

Message  Georges Jeu 3 Mar - 9:24

Grâce à Marcel, on ne peut pas se tromper.................c'est tout droit !!!!
Georges
Georges
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 8178
Age : 79
Localisation : st Armel 56450
Date d'inscription : 31/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adaptation au milieu Empty Re: Adaptation au milieu

Message  J.J.O. Jeu 3 Mar - 9:42

georges a écrit:Grâce à Marcel, on ne peut pas se tromper.................c'est tout droit !!!!
Comme un slalom géant !

En fait, maintenant, il n'y plus qu'a suivre le bitume et les tranchées :

Adaptation au milieu Arrivt10
J.J.O.
J.J.O.
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 3784
Age : 78
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 05/01/2008

http://home.nordnet.fr/~joudart/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Adaptation au milieu Empty Re: Adaptation au milieu

Message  Alain Lun 7 Jan - 18:38

Lors de notre séjour, nous avons souffert de ne pas avoir (ou peu) de contacts avec les autochtones.
C'est là un de mes grands regrets, auquel nous avons un peu remédié lors de nos 2 voyages de ces dernières années, au cours desquels nous avons rencontré des hommes hors du commun. J'ai une pensée toute amicale pour Reïballah, Ibrahim, Aaron... bref, tous ceux qui nous ont guidés, accompagné avec autant de gentillesse que de compétence.
Adaptation au milieu 471_bi10
Lors de la création de notre forum, j'avais rêvé que l'un de ces hommes du désert nous lise, et... s'inscrive.
J'ai fait une incursion sur tamanrasset.net site de notre ami Karim, et j'ai vite compris que notre étiquette de militaire ayant participé aux essais nucléaires n'était pas forcément la bonne carte de visite...
Notre regretté Médrano, qui m'avait suivi dans cette incursion avait d'ailleurs eu le même ressenti, nous n'avons pas insisté...
Néanmoins, au risque de radoter... mais vous en avez l'habitude, je ne résiste pas à remettre ce petit texte que j'avais posté il y a déjà un bout de temps, bien avant nos voyages, qu'il faut replacer dans le contexte...

Au cours de mon voyage à Tamanrasset, sur la route du retour, nous avons croisé un jeune adolescent, Touareg, seul, à pied, sans eau, sans vivres.
Nous nous arrêtons, entamons la discussion, français impeccable...
Nous lui demandons la raison de sa présence en plein désert.Il nous explique alors qu'il est en voyage initiatique, et qu'il doit parcourir environ 800 kilomètres, seul, pour rejoindre un village ou se trouvent certains membres de sa famille.
S'il réussit, il sera un homme... sinon... il n'arrivera jamais à destination.
Il nous explique également comment il se repère dans le désert, comment il trouve les points d'eau, à l'aide des tas de cailloux qu'on suit à vue, et qui, selon leur forme, indiquent avec précision les directions, et nous epxlique que nous ne devons jamais les déplacer, qu'ils sont nécessaires à la survie des voyageurs.
Et nous partons, et le laissons poursuivre sa route, sa destinée...
Il était beau, il était fier, il était chez lui...
Peu de temps après, je viens en permission, et m'arrête quelques jours à Paris, dans ma famille.
C'est l'hiver, il neige, une neige sale, il fait froid.
C'est alors que je vois, toussant et l'air malade, un garçon qui ressemble en tous points à notre voyageur des sables, ramassant les poubelles, et qui n'a ici plus rien de beau, plus rien de fier...
Ce jour là, j'ai eu une prise de conscience qui a marqué ma vie : Quel eldorado a-t-on laissé miroiter à ces gens pour qu'ils abandonnent leur milieu, pour vivre dans cette misère ?
Que veut dire le mot racisme, que veut dire la supériorité de la race ?
Tout le monde est capable de survivre avec un maigre salaire en ramassant des poubelles, mais, si j'avais du traverser le désert à pied, seul, en aurais-je été capable ? bien sur que non.
Chez lui, dans son désert, c'était lui, l'homme supérieur ...

Matière à réflexion...

_________________
Alain VEIL
In Amguel 63/64
PA 325 Télétype Météo

Adaptation au milieu Telety10Adaptation au milieu Montag13


-Vous voyez là ? Au bout , y a une extrémité.
-Vous n'ignorez pas que le défi métabolise les changements motivationnels dans le bon sens. (JMR)
-Il faut faire en sorte de laisser une trace sur la terre même quand ton ombre aura disparu..

-Plus le temps passe, et plus je suis attaché aux vraies valeurs de la République .... mais je pense que je suis un homme du passé !
Alain
Alain
Administrateur

Nombre de messages : 16876
Age : 80
Localisation : Fouras Charente Maritime
Date d'inscription : 05/01/2008

https://amis-pic-laperrine.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Adaptation au milieu Empty Re: Adaptation au milieu

Message  J.J.O. Jeu 10 Jan - 14:05

Alain a écrit:Au cours de mon voyage à Tamanrasset, sur la route du retour, nous avons croisé un jeune adolescent, Touareg, seul, à pied, sans eau, sans vivres.(…) Il nous explique alors qu'il est en voyage initiatique …
Peut-être lui ?

Adaptation au milieu Jeunet10

Et son (petit ?) fils, rencontré en 2009 ?

Adaptation au milieu Enfant11
J.J.O.
J.J.O.
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 3784
Age : 78
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 05/01/2008

http://home.nordnet.fr/~joudart/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Adaptation au milieu Empty Re: Adaptation au milieu

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum