Les bagnoles

Page 15 sur 18 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17, 18  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Les bagnoles

Message  Phil. le Dim 14 Sep - 9:47

J.J.O. a écrit:
Phil. a écrit:En tous les cas la 4cv aura fait mon bonheur de jeune homme.....
Moi, mon rêve de jeune homme, c'était une autre Renault :

Image du web

Je suis d'accord.. celle-ci m'a fait rêver..mais la 4 cv je l'ai achetée avec ma première paie et surtout l'aide de mes parents un mois après mon retour du Sahara... En 1964 je suis tombé amoureux (follement amoureux) de celle-ci ,(image du web) mais ce ne fut qu'un rêve.....  car j'ai acheté une R10 neuve (plus dans mes moyens)
Phil.

Revenir en haut Aller en bas

Message  Georges le Dim 14 Sep - 11:39

J'ai failli en acheter une, elle me plaisait énormémentmais mes potes et mon entourage m'en ont dissuadé à cause de la prétendue fragilité de la boite de vitesses (terribles, les bruits qui courent). Alors ce fut une Dauphine, mais la nostalgie et les regrets m'ont poursuivi longtemps. Et même que ça remonte encore quand j'en vois une..............
Le port de Vannes

Georges

Message  Phil. le Lun 15 Sep - 17:19

Je regretterai toujours de ne pas avoir acheté cette Panhard 24 CT (ou même la 24 BT)... je n'aurai pas été moins riche ni plus riche mais pour une fois je me serai fait plaisir... J'ai choisi l'économie car je venais de me marier.... Mouais !

Il est vrai que techniquement les boites de vitesses des Panhard étaient capricieuses ce qui les fragilisait mécaniquement parlant.... Certaines Panhard (surtout celles équipées du fameux moteur "tigre") pouvaient, si leur conducteur, jouant les apprenti-pilote de course ; et étant de plus ignare dans le domaine de la mécanique des années 60 ; .., "casser" un synchro au moment du " rétrogradage" des vitesses.. (( ce qui était très rare et de toutes façons relevait d'une faute de pilotage....))..
À l'époque il n'en fallait pas plus pour faire une réputation erronée d'une automobile qui était pourtant sublime..... Elle a été devancière dans plein de domaines y compris et surtout en esthétisme.....

Lorsque j'en aperçois une (il y en a encore qui circulent) j'ai un petit pincement au I love you
Phil.

Message  Alain P le Lun 15 Sep - 18:33

Moins esthétique, la Panhard Dina Z était aussi une bonne voiture

Alain P

Message  Phil. le Lun 15 Sep - 18:58

Alain P a écrit:Moins esthétique, la Panhard Dina Z était aussi une bonne voiture

Wouais et je l'ai bien aimée aussi..... j'ai même tripatouillé assez souvent le carburateur "zenith double corps d'une PL17 d'un de mes amis... pour qu'il tire mieux partie de ses fabuleuses aptitudes (à la panpan) à rouler vite et bien...

Les Panpan.....  étaient superbes.....

À 17 ans sans permis je roulais assez souvent au volant d'une Panhard junior coupé qu'un de mes copains de lycée avait ( et deux motos aussi).... Les gendarmes étaient moins regardant qu'aujourd'hui....... Laughing
image du Web
Phil.

Ménage

Message  DUQUERROY Jean Pierre le Lun 15 Sep - 19:54

J'ai eu l'occasion à plusieurs reprises de conduire une 24 ct : joli bruit de moteur, voiture nerveuse mais boite de vitesse capricieuse car il ne fallait pas rater le régime pour passer les rapports dans de bonnes conditions. Quelle "bagnole" !
DUQUERROY Jean Pierre

Message  MacGyver le Lun 15 Sep - 22:41

À mon retour de vacances d'In Amguel un de mes cousins m'a "vendu" pas chère sa Dyna Z qu'il avait achetée neuve, elle avait déjà quelques kilomètres de mémoire plus de 100 mille bornes mais fonctionnait à ravir pour un coût plus que raisonnable.
Je l'ai gardé une paire d'années jusqu'à mon départ au Cameroun en 68.
Il s'agissait du modèle tout acier qui avait remplacé l'aluminium car disait-on à l'époque rendait la voiture trop bruyante, la vérité était toute autre. Le coût de revient de l'alu avait été mal calculé et Panhard perdait de l'argent à chaque vente.
La boîte de vitesse ne m'a pas causé d'ennuis ni de problème, cependant pour passer de la 3ème à la 4ème il convenait de pratiquer le double pédalage et idem pour rétrograder.
Je l'ai même, à mon départ, revendue à mon voisin de palier qui la connaissait très bien.
Elle ressemblait en tout point à celle-ci :

MacGyver
Consultant
Consultant

Message  Phil. le Mar 16 Sep - 9:22

MacGyver a écrit:À mon retour de vacances d'In Amguel un de mes cousins m'a "vendu" pas chère sa Dyna Z qu'il avait achetée neuve, elle avait déjà quelques kilomètres de mémoire plus de 100 mille bornes mais fonctionnait à ravir pour un coût plus que raisonnable.
Je l'ai gardé une paire d'années jusqu'à mon départ au Cameroun en 68.
Il s'agissait du modèle tout acier qui avait remplacé l'aluminium car disait-on à l'époque rendait la voiture trop bruyante, la vérité était toute autre. Le coût de revient de l'alu avait été mal calculé et Panhard perdait de l'argent à chaque vente.
La boîte de vitesse ne m'a pas causé d'ennuis ni de problème, cependant pour passer de la 3ème à la 4ème il convenait de pratiquer le double pédalage et idem pour rétrograder.
Je l'ai même, à mon départ, revendue à mon voisin de palier qui la connaissait très bien.
Elle ressemblait en tout point à celle-ci :

Exact,   Camille,  pour ce qui concerne l'emploi de l'aluminium chez Panhard....

Dernière édition par Phil. le Mar 4 Nov - 16:43, édité 1 fois
Phil.

Message  Georges le Mar 16 Sep - 10:55

C'est le même Grégoire dont tu parles, je pense ?

Au Salon 1951, fut exposée l'Hotchkiss-Grégoire. L'ingénieur avait encore réussi à convaincre ! Son prototype, la Grégoire R, aux solutions techniques très modernes (moteur 4 cylindres à plat, 4 roues indépendantes, suspension à flexibilité variable et châssis en alliage léger) était aux antipodes des conceptions traditionnelles Hotchkiss. Le poids contenu et le Cx très favorables assuraient de bonnes performances et une consommation modérée, la voiture avait 15 ans d'avance sur son temps. Mais l'industrialisation s'avéra coûteuse et difficile avec en plus un prix de vente élevé obligeant à l'arrêt de la fabrication après seulement 247 exemplaires (numéros de série de 500 à 747), ce qui en fait une des plus rares automobiles jamais produites.
Georges

Message  Phil. le Mar 16 Sep - 11:51

georges a écrit:C'est le même Grégoire dont tu parles, je pense ?

Au Salon 1951, fut exposée l'Hotchkiss-Grégoire. L'ingénieur avait encore réussi à convaincre ! Son prototype, la Grégoire R, aux solutions techniques très modernes (moteur 4 cylindres à plat, 4 roues indépendantes, suspension à flexibilité variable et châssis en alliage léger) était aux antipodes des conceptions traditionnelles Hotchkiss. Le poids contenu et le Cx très favorables assuraient de bonnes performances et une consommation modérée, la voiture avait 15 ans d'avance sur son temps. Mais l'industrialisation s'avéra coûteuse et difficile avec en plus un prix de vente élevé obligeant à l'arrêt de la fabrication après seulement 247 exemplaires (numéros de série de 500 à 747), ce qui en fait une des plus rares automobiles jamais produites.

En effet il s'agit de cet ingénieur très en avance sur son temps mais ne s'intéressant qu'aux concepts (moi aussi d'ailleurs) et peu ou pas aux problèmes d’industrialisation.... ce qui est très explicité dans ton post...

Dernière édition par Phil. le Mar 4 Nov - 16:44, édité 1 fois
Phil.

Message  Georges le Mar 16 Sep - 18:43

Tu oublies les "clopes" dans toutes les bouches, qui créaient un brouillard à couper au couteau !

En plus de nos règles à calcul perso
nous avions aussi en commun une machine à calculer à manivelle.
Une merveille de mécanique, que je me demande comment on peut imaginer et réaliser ça :

Forcément, au cours d'une "grosse charrette", elle a disparu ........(pas pour tout le monde)
Georges

Message  Phil. le Mar 16 Sep - 19:01

georges a écrit:Tu oublies les "clopes" dans toutes les bouches, qui créaient un brouillard à couper au couteau !

En plus de nos règles à calcul perso
nous avions aussi en commun une machine à calculer à manivelle.
Une merveille de mécanique, que je me demande comment on peut imaginer et réaliser ça :

Forcément, au cours d'une "grosse charrette", elle a disparu ........(pas pour tout le monde)

... ben ouais.. les clopes.... on roulait même nos cigarettes..Mon ami Louis (le vieux c'était son surnom) avait une boite à rouler.... Nous fumions du tabac gris en paquet cubique.... Et mon briquet (offert par mon épouse) était un silver match... J'ai aussi fumé la pipe (un brîle-gueule)....
La machine à calculer (la virgule n'était pas flottante - quelle galère) était une "Curta" à manivelle.... J'avais un cendrier à tourniquet.... Quels souvenirs que ce BE de 1963 à 1969.... ( et les nanas des services connexes étaient superbes... si si) .....
J'ai vraiment aimé ma "jeunesse".... professionnelle.., même si tout n'était pas parfait loin s'en faut !
Au moins nous avons ça et le Sahara en commun.....
Ah ! j'oubliais... et le Poignon (pas le fric) mais le livre de résistance des matériaux...
Phil.

Message  Georges le Mer 17 Sep - 11:17

En parlant de bagnoles (puisque c'est le sujet) , je la trouve pas mal celle là, et surprenante !

Georges

Message  Phil. le Mer 17 Sep - 12:27

georges a écrit:En parlant de bagnoles (puisque c'est le sujet) , je la trouve pas mal celle là, et surprenante !

Mon grand père avait un truc comme ça mais le cheval était dans l'autre sens......
Phil.

Message  J.J.O. le Mer 17 Sep - 23:14

Zarbi cet "attelage verlan" scratch
Qu'est-ce que c'est ce truc  Question
C'est la première fois que je vois un cheval jouer à la brouette  Very Happy

J.J.O.
Membre d'honneur
Membre d'honneur

http://home.nordnet.fr/~joudart/index.html

Message  Michel le Jeu 18 Sep - 8:10

georges a écrit:En parlant de bagnoles (puisque c'est le sujet) , je la trouve pas mal celle là, et surprenante !

Un précurseur de la 4cv, serait un âne, les personnes pourraient facilement lui donner une carotte pour le faire avancer.
Michel

Message  DUQUERROY Jean Pierre le Jeu 18 Sep - 8:25

Habituellement les voitures à cheval étaient des tractions avant, là ce doit être ce que l'on appelle une "propulsion" !
DUQUERROY Jean Pierre

Message  J.J.O. le Jeu 18 Sep - 14:18

Michel a écrit:… les personnes pourraient facilement lui donner une carotte pour le faire avancer.
Pas de doute : ça doit être ça le truc Exclamation

Mais, comme tu dis, JP, c'est une "propulsion" Razz
Ça pourrait peut-être ça aussi : après force d'apéro Khym, une recherche de rendement …
"In vino veritas" ?

J.J.O.
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message  Georges le Jeu 18 Sep - 18:43

Michel a écrit:Un précurseur de la 4cv
Effectivement, c'est ce qui a du donner l'idée à Renault de faire sa 4 cv !
Georges

Message  Michel le Jeu 18 Sep - 19:03

georges a écrit:
Michel a écrit:Un précurseur de la 4cv
Effectivement, c'est ce qui a du donner l'idée à Renault de faire sa 4 cv !

Hé oui, mais Renault trouvai qu'un seul cheval ne poussait pas assez fort il en a mis 4
Michel

Message  marcel le Jeu 18 Sep - 19:48

Marcel Couchot : 15-06-1938. ESAA Nîmes. Rejoint le 620è GAS à In-Amguel dans le Hoggar le 24/04/1962 comme Sous-Lieutenant. Affecté à la BMDD, participe à l'expérience BERYL à In Eker du 01/05/1962. Resté sur le site jusqu'en Avril 1963.
marcel
Modérateur

http://www.stereo-club.fr/SCFWiki/index.php/Utilisateur:Mco

Message  Alain P le Jeu 18 Sep - 21:20

Un attelage bien de chez nous...là bas.

Alain P

Message  Georges le Ven 19 Sep - 11:23

Et oui, Renault aurait pu fabriquer une "4 C hameaux" pour le désert !
Georges

Message  Michel le Mar 4 Nov - 16:36

Lorsque je vous parlais des précurseurs des 4x4 tout en bas de la page une flèche vous permet de continuer la visite, bonne lecture

http://www.mvcgfrance.org/menu2/vehicules_exception/tech_iww.html
Michel

Message  J.J.O. le Mer 5 Nov - 9:20

C'est une belle documentation que tu nous a déniché là Michel ! J'aime bien ces ancêtres aux performances forcément limitées mais qui représentaient un progrès énorme par rapport aux moyens traditionnels tels que la traction animale ou le déplacement pédestre.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Vous aimez la piste ?
Les passages improbables et les franchissements limites ?
Rendez-vous ICI et surtout accrochez vous bien Exclamation

PS : n'essayez pas avec votre voiture, même si c'est un 4x4 Very Happy

J.J.O.
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 15 sur 18 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17, 18  Suivant