Devinette sur les "bagnoles"....

Page 2 sur 13 Précédent  1, 2, 3, ... 11, 12, 13  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Devinette sur les "bagnoles"....

Message  Invité le Mar 13 Mai - 21:44

Vous avez vu ces armoiries ?
Ce sont les armoiries de la Franche-Comté :
Elles sont ainsi définies : " le Grand Lion d’or de Bourgogne armé et lampassé de gueules, sur champ d’azur parsemé de billettes d’or sans nombre ".

L’origine de la Maison Peugeot Frères est ancienne ; elle remonte à l’année 1819, avec la création par J.P. et J.F. Peugeot d’une première usine à Souscratet, près d’Hérimoncourt, installée pour la fabrication des scies, des ressorts et aciers laminés.
En 1833, J.P. Peugeot, aidé par ses fils, fonda à Terre-Blanche une usine, embryon du magnifique établissement où 50 ans plus tard travaillaient déjà plus de 1000 ouvriers.
Dans cette usine furent installés des forges, des martinets et tout un matériel pour la fabrication des outils de menuisiers, de charpentiers, de tourneurs, etc...

En 1850, MM. Peugeot prirent un brevet pour un système de moulin à café de leur invention avec des boîtes en bois, organes broyeurs en acier et réglage à ressort dont ils entreprirent la fabrication en grand.
Suivit la fabrication de concasseurs pour grains, puis en 1869 celles des tondeuses pour chevaux et des tondeuses à l’usage des coiffeurs.
En 1878, la fourche en acier fit son apparition sur le marché français et le puissant outillage de l’usine de Terre-Blanche fut aussitôt utilisé pour la fabrication de cet instrument agricole vendu alors à un prix assez élevé, de telle sorte que dès 1887, la Maison Peugeot pouvait livrer annuellement, à un bon marché incroyable, plus de 400000 fourches à l’agriculture.

Cependant l’usine de Terre-Blanche étant insuffisante, en 1843, après la mort d’Eugène Peugeot aîné, Jules et Emile Peugeot créèrent avec leur neveu L. Fallot une société à laquelle ils apportèrent l’usine de Valentigney dont ils étaient propriétaires, et fondèrent à Paris une maison de vente.
L’usine de Valentigney devint le siège de la nouvelle société, puis grâce à l’utilisation de la force hydraulique apportée par le Doubs, de puissants laminoirs furent établis, au moyen desquels, dans la période exceptionnelle d’affaires qui commença en 1852, la Maison Peugeot put arriver à une énorme production.

En 1855, l’apparition de la crinoline eut pour conséquence des demandes considérables d’acier laminé. En 1857 commencèrent les travaux de l’usine de Beaulieu, voisine de celle de Valentigney.

Les principaux articles fabriqués à l’usine de Valentigney sont les aciers laminés pour scies, ressorts, buses, etc.., les scies grandes et petites montées en tout genre et pour tous emplois, scies sans fin, scies circulaires pour bois et métaux, scies mécaniques ; les lames et outils pour industries diverses, les articles divers laminés, les rabots et fers de moulures, couteaux et rabots mécaniques, couteaux circulaires, les ressorts d’horlogerie et autres ressorts pour filatures et tissages, les hachoirs, les truelles, etc...

L’usine de Beaulieu fournit les aciers laminés et les fils d’acier, tous les genres de cycles, bicyclettes, motocyclettes, tricycles...

Tel est le résumé de l’aperçu que donnait des usines Peugeot, de leur production et de leur organisation, la revue périodique Les Grandes Usines, dans son numéro de décembre 1877.

Mais depuis cette époque, la Maison Peugeot dont il s’agit, loin de s’arrêter dans son magnifique essor, a donné une extension sans cesse grandissante à l’œuvre commencée par ces deux frères J.P. et J.F. Peugeot, notamment par l’adjonction de la branche automobile que nous connaissons tous.

Voilà.
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message  Invité le Mar 13 Mai - 21:49

J.J.O. a écrit:
Pour le lion, je crois que c'est le lion de Belfort où se trouvent les usines PEUGEOT
Le centre historique de Peugeot automobiles est à Sochaux (Doubs) pas à Belfort (Territoire de Belfort), même si ces deux villes sont en Franche-Comté.
Invité
Invité

Message  Alain le Mar 13 Mai - 21:54

Là, ça devrait te plaire... sinon, je rends mon tablier

L'histoire commence en 1847 lorsque Jules et Emile Peugeot décident de confier à Justin Blazer un célèbre orfèvre et graveur à Montbéliard, la création d'un logo qu'ils utiliseront comme marque de fabrique pour les outils qu'ils produisent. Ce sont les deux frères qui demandent alors à Blazer de dessiner un lion qui, effectivement, est présent sur les armoiries comtoises mais qui, dans leurs esprits, représente surtout les trois qualités des outils et lames Peugeot : Résistance des dents : comme celle d'un Lion Rapidité de la coupe : comme celle d'un Lion bondissant Souplesse de la lame : comme l'échine d'un Lion

-Vous voyez là ? Au bout , y a une extrémité.
-Vous n'ignorez pas que le défi métabolise les changements motivationnels dans le bon sens. (JMR)
-Il faut faire en sorte de laisser une trace sur la terre même quand ton ombre aura disparu..
Alain
Administrateur

http://amis-pic-laperrine.forumpro.fr

Message  patrice le Mar 13 Mai - 21:56

Bravo jean-Marie, très beau résumé de l'histoire de Peugeot Frères, mais qui ne dit pas pourquoi le Lion...
Un indice :
Le premier lion apparut pour la première fois en 1847, celui ci-dessous apparut en 1850

patrice

Message  patrice le Mar 13 Mai - 21:58

Alain a écrit:Là, ça devrait te plaire... sinon, je rends mon tablier

L'histoire commence en 1847 lorsque Jules et Emile Peugeot décident de confier à Justin Blazer un célèbre orfèvre et graveur à Montbéliard, la création d'un logo qu'ils utiliseront comme marque de fabrique pour les outils qu'ils produisent. Ce sont les deux frères qui demandent alors à Blazer de dessiner un lion qui, effectivement, est présent sur les armoiries comtoises mais qui, dans leurs esprits, représente surtout les trois qualités des outils et lames Peugeot : Résistance des dents : comme celle d'un Lion Rapidité de la coupe : comme celle d'un Lion bondissant Souplesse de la lame : comme l'échine d'un Lion

Oui bravo Alain, c'est çà
Réfrence :
http://www.emag.peugeot.fr/saga/article-histoire-de-lembleme-peugeot.aspx?id=c1773150-9340-4c53-93ad-1ba2524572a5
patrice

Message  MacGyver le Mar 13 Mai - 23:26

Histoire de semer un peu de zizanie voilà ce que dit le site des moulins Peugeot :
Le dépôt officiel de la marque de fabrique « Lion sur flèche » a lieu le 20 novembre 1858 au Conservatoire Impérial des Arts et Métiers.
Et encore :
Le symbole du Lion apparaît en 1850 sur les lames de scies.
Il symbolise la qualité des outils et ustensiles Peugeot : Résistance des dents, souplesse des lames, rapidité de coupe.

Tout ça confirme si besoin était, ce qui a été dit précédemment, détails pour les automobiles le Lion est debout sur ses pattes arrières tourné vers la gauche. Le Lion historique sur la flèche est désormais tourné sur la droite : les aléas de ma vie ?
MacGyver
Consultant
Consultant

Message  MacGyver le Mar 13 Mai - 23:34

Et voilà la publicité que l'on a déclanchée :

Machines à bois, occasion
scie à format, dégauchisseuse toupie, raboteuse, combinée, ruban

Quincaillerie
Choix en Quincaillerie En Ligne Retrouvez Les Plus Grandes Marques

Marquage et usinage
sur machines numériques et laser Devis gratuit, fabrication rapide

Ça nous éloigne des régimes et des gays...
MacGyver
Consultant
Consultant

Message  Alain le Mer 14 Mai - 6:46

Sur ma bécane, je n'ai jamais de pub, alors qu'elles sont présentes sur le portable de mon épouse...
Voici les modules que j'utilise sur Firefox

Quelquefois, je le regrette, car il y a de quoi se marrer...

-Vous n'ignorez pas que le défi métabolise les changements motivationnels dans le bon sens. (JMR)
-Il faut faire en sorte de laisser une trace sur la terre même quand ton ombre aura disparu..
Alain
Administrateur

Message  MacGyver le Mer 14 Mai - 15:20

MacGyver a écrit: Tout ça confirme si besoin était, ce qui a été dit précédemment, détails pour les automobiles le Lion est debout sur ses pattes arrières tourné vers la gauche. Le Lion historique sur la flèche est désormais tourné sur la droite : les aléas de ma vie ?
Drôle de lapsus calami : ma au lieu de la. Il parait que la psychanalyse considère le lapsus comme un acte manqué, j'me demande bien lequel ?
MacGyver
Consultant
Consultant

Message  Alain le Mer 14 Mai - 15:23

On avait bien remarqué...Médrano ne devrait pas te rater !

Alain
Administrateur

Message  MacGyver le Mer 14 Mai - 15:30

Alain a écrit:On avait bien remarqué...Médrano ne devrait pas te rater !
Y'a pas de quoi, j'suis maladroit du gauche ou gauche de la droite
MacGyver
Consultant
Consultant

Message  MEDRANO le Mer 14 Mai - 17:16

Eh oh , Médrano n' est pas le Père Fouettard non plus hein ?

Bon mais Camille, si j' ai bien compris tu aurais deux mains gauches. En rangeant du matos ce matin, j' ai retrouvé des gants de manutention. Deux mains droites. J' ai dû filer les gauches à mon beauf. Bof.
MEDRANO
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message  Alain le Mer 14 Mai - 17:47

Bien que droitier, j'ai toujours été mal à droite, aujourd'hui, je ne suis même plus bien à gauche... pas belle, la vie !!!

Alain
Administrateur

Message  MEDRANO le Mer 14 Mai - 17:54

Ben dis donc, moi c' est pareil.
MEDRANO
Membre d'honneur
Membre d'honneur

devinette sur les bagnoles

Message  Bernard le Lun 19 Mai - 21:55

Médrano ce matin en rangeant mon atelier j'ai trouvé deux gants gauches ils ne sont pas chez ton beauf, il sont
chez moi . fait attention a tes affaires , j'ai aussi trouvé deux chaussures droites , a tu les gauches par hassard
demain comment je fais moi
Bernard

Message  MEDRANO le Mar 20 Mai - 8:44

Ah ça non, je n' en ai pas, des chaussures dépareillées. Demain tu seras obligé d' aller à "cloche-pied". L' important c' est de ne pas rester les deux pieds dans le même sabot.
Moi, les chaussures, je n' en ais pas des tonnes. Dès que je quitte la maison pour la nature, je met les bottes. Soit pour me parrer de l' eau, soit pour me parrer de la bouse de vache, soit pour être protègé des vipères qui cette année foisonnent. Une paire pour la ville, des confortables, genre tennis. Une paire de noires pour les enterrements. Des sandales quand il fait chaud. A la maison, les babouches et les sabots de caoutchouc pour le garage ou le jardin , les galoches pour l' atelier. Les esclops si vous préfèrez.
Et pis c' est tout...........;
MEDRANO
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message  Phil. le Lun 16 Déc - 14:47

Relire les posts qui datent un peu (ex:2008) met en évidence les raisons des bonnes statistiques de notre Forum...
Parce que déjà en 2008 je me serai plu parmi vous..., et j'aurai même participé à  la conversation, lancée par Notre Alain le chef, relayée par Bernard avec la volonté de taquiner Dan qui affichait un superbe humour comme je les  I love you  I love you  I love you 

Alain a écrit:Bien que droitier, j'ai toujours été mal à droite, aujourd'hui, je ne suis même plus bien à gauche... pas belle, la vie !!!
MEDRANO a écrit:Ben dis donc, moi c' est pareil.
Bernard a écrit:Médrano ce matin en rangeant mon atelier j'ai trouvé deux gants gauches ils ne sont pas chez ton beauf, il sont
chez moi . fait attention a tes affaires , j'ai aussi trouvé deux chaussures droites , a tu les gauches par hassard
demain  comment je fais moi
MEDRANO a écrit:Ah ça non, je n' en ai pas, des chaussures dépareillées. Demain tu seras obligé d' aller à "cloche-pied". L' important c' est de ne pas rester les deux pieds dans le même sabot.
Moi, les chaussures, je n' en ais pas des tonnes. Dès que je quitte la maison pour la nature, je met les bottes. Soit pour me parrer de l' eau, soit pour me parrer de la bouse de vache, soit pour être protègé des vipères qui cette année foisonnent. Une paire pour la ville, des confortables, genre tennis. Une paire de noires pour les enterrements. Des sandales quand il fait chaud. A la maison, les babouches et les sabots de caoutchouc pour le garage ou le jardin , les galoches pour l' atelier. Les esclops si vous préfèrez.
Et pis c' est tout...........;

J'aurai très bien ajouté :

Que dans mon atelier ( environ 18 m2) (qui un jour prochain je me verrai obligé de vous le faire voir en photo tant le désordre bordélique que j'y mets est extraordinaire) je ne trouve que des gants dépareillés... des vinyles uniquement main gauche, des "cuir type pour tronçonneuses"  main gauche... etc... de temps en temps je trouve un gant droit isolé et usé.... que d'autres auraient jeté depuis des lustres...
Et je me retrouve (avec le plus grand respect)  si bien en  DAN......
Dans mon sous-sol (150 m2)  il y a des jours ou l'on peut me suivre non pas à la trace mais par mes chaussures....
Au pied de l'escalier intérieur il y a mes pantoufles, puis des baskets (et encore des baskets), des chaussures de VTT, des chaussures de sécurité basses et hautes..., des bottes... au moins deux paires et souvent dépareillées...( une paire avec deux pieds droits et plus loin l'autre avec deux pieds gauches... et des brodequins....1;2;3.....
Mon épouse.... ne me fait même plus de réflexion... elles range.., mais parfois et de plus en plus souvent...,  elle basse les bras car plus bordélique que moi..tu meurs !

J'ai adoré relire cette rubrique << devinettes sur le Bagnoles>>  certes totalement hors sujet (déjà malgré la vigilance de J.J.O.) ......., mais qui montre combien cinq années plus tard... notre  Forum est toujours le même.., ou si peu différent (à mon avis...).... C'est un délice pour les "nouveaux" de se plonger dans les posts d'avant.... j'allais dire des copains d'avant.... mais non que l'on ne s'y trompe pas <<  il s'agit  des AMIS du PIC Laperrine....>>

Pour être dans la bonne rubrique << devinettes sur les bagnoles >> voici la devinette suivante ...

En relisant le forum un nombre revient souvent à savoir << 2162627>> qu'est-ce ?
nota : un indice ce n'est absolument pas mathématiques.....
Phil.

Message  Alain le Lun 16 Déc - 16:10

Eh oui, Phil, on ne sait pas toujours ce que l'on trouve quand on pousse une porte, et tu ne t'attendais certes pas à tout ça !
Il nous est quelquefois arrivé de nous tromper en accueillant quelqu'un qui n'avait pas les mêmes vues que nous, et c'est là toute la difficulté de la gestion de notre entreprise....

Nous nous sommes quelquefois trompés, mais ça n'a jamais duré très longtemps..... on ne peut cacher sa vraie nature !!!
Ici, la vérité, le respect et la sincérité priment, et c'est ça qui rend notre forum durable !
Je ne rappellerai jamais assez la charte de notre forum :
L'amitié, la bonne humeur et l'humour de bon aloi sont de rigueur.
Si vous n'adhérez pas à ces principes élémentaires,
ne perdez pas votre temps sur ce forum...

Par contre, là 2162627, je cale....
21X27, ancien format de papier, 6262 ????

Alain
Administrateur

Message  Phil. le Lun 16 Déc - 17:36

Alain a écrit:

Par contre, là 2162627, je cale....
21X27, ancien format de papier, 6262 ????

Ce n'est absolument pas mathématique... Il faut juste se souvenir d'un détail..... Et pas de n'importe quel détail.....car 2162627 , Alain,  est "assurément" très cher à notre Ami; tu sais , celui  qui souhaite "vivement le Printemps" !
indice : ce nombre est apparu plusieurs fois dans les posts...,  tout récemment. et la présente rubrique est celle qu'il fallait !
Phil.

Message  Georges le Lun 16 Déc - 17:48

Un peu difficile comme exercice cérébral................je ne vois pas 
Georges

Message  Phil. le Lun 16 Déc - 17:52

georges a écrit:Un peu difficile comme exercice cérébral................je ne vois pas 

Georges il n'y a rien de cérébral... Et toi tu dois trouver..... pense au treuil......
Phil.

Message  Georges le Lun 16 Déc - 18:00

Je plaisante, je suis hors jeu !
Georges

Message  Phil. le Lun 16 Déc - 18:02

georges a écrit:Je plaisante, je suis hors jeu !

C'est bien ce que je pensais.....Vroom....................!
Phil.

Message  Bernard le Lun 16 Déc - 18:24

Je ne peux pas jouer je n' ai pas mis d'antigel dans mon circuit de refroidissement, je ne voudrais pas Péter une durite!

Bernard

Message  Edouard le Lun 16 Déc - 18:25

Trouvé !
Edouard

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 13 Précédent  1, 2, 3, ... 11, 12, 13  Suivant