Le camp du Génie

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Le camp du Génie

Message  MEDRANO le Mer 9 Jan - 9:18

Patrice, tu vas sans doute pouvoir répondre:

Pourquoi ce camp du génie à l' écart de la base, avec ses structures propres.
Séparé de la base par le camp PLO.

Aviez vous votre réfectoire sur place ? Comment vous sentiez-vous par rapport aux autres corps de troupe ?

Je n' y suis jamais allé. Ceux de chez nous qui y allaient le dimanche étaient plutôt à classer dans les buveurs invertèbrés. Il y avait parait-il souvent des bagarres.
MEDRANO
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le camp du Génie

Message  patrice le Mer 9 Jan - 10:03

MEDRANO a écrit:Patrice, tu vas sans doute pouvoir répondre:

Pourquoi ce camp du génie à l' écart de la base, avec ses structures propres.
Séparé de la base par le camp PLO.

Aviez vous votre réfectoire sur place ? Comment vous sentiez-vous par rapport aux autres corps de troupe ?

Je n' y suis jamais allé. Ceux de chez nous qui y allaient le dimanche étaient plutôt à classer dans les buveurs invertèbrés. Il y avait parait-il souvent des bagarres.

Dan,
Pourquoi a-t-il été construit à l'écart je n'en sais rien. Je suppose que c'est l'inverse car si j'ai bien compris ce que j'ai lu ici ou ailleurs le 11° RGS est venu en premier à In Amguel.
Donc le camp a pu être installé à part pour avoir un meilleur repos, loin des autres chantiers.
Jean-Marie qui était là au début pourrait peut-être ne savoir plus.

De mémoire nous avions effectivement un réfectoire indépendant, je dis de mémoire car je ne mesouviens pas y avoir croisé d'autres armes. Le dimanche matin nous avions droit aux croissants, était-ce le cas ailleurs ? Les cuistots étaient du Génie.
Nous avions un foyer "à nous", je n'ai mis les pieds au foyer du CEMO qu'en fin de séjour (fin 66) quand nous avons été invités par le détachement de la Légion qui était en subsistance chez nous;
Par contre je ne me souviens pas d'un mess sous-off spécifique, mais il y avait un mess officiers qui était sur une hauteur chez nous, selon mon estimation au sud du CEMO(?).
Des bagarres aucun souvenirs particuliers en tout cas en 66.
Des beuveries, oui! mais je pense comme partout.
Si, on avait aussi notre salle de douches spécifique.
Oui, plus j'écris plus je pense que le camp du Génie a été construit avant les autres quand ils ont préparés la piste d'atterrissage, et les aménagements d'In Ecker, puis après le reste du CEMO a du être construit pour l'arrivée des Unités Opérationnelles. Le Génie, qui était ce qu'on appelerait aujourd'hui "Maître d'oeuvre" se gardant une place à part.
patrice

L'histoire se répète …

Message  J.J.O. le Mer 9 Jan - 11:29

C'est curieux de voir comme les modes d'installation se ressemblent entre Reggan et In Amguel !
Les constructeurs de la base de Reggan ne se sont pas installés non plus sur ce qui s'est appelé plus tard "Reggan-plateau", c'est à dire la grosse base, avec la piste d'atterrissage et tout le fourbi, du PC à la magnifique piscine couverte …
Les gars du 11° RGS ont mis leur camp à "Reggan-ville", la dite ville était une petite oasis assez distante, jouxtée de bordjs français des années 30 (dont le "Bordj Estienne").
Ce sont eux, les 11° RGS, qui ont construit "Reggan-plateau" et participé aux installations nécessaires aux premiers essais. Un cousin germain (†) en est revenu avec un cancer du larynx.
Cette caserne est devenue celle du 3° GT où j'ai purgé ma peine 6 ou 7 ans plus tard … Je peux témoigner qu'elle était très isolée et que nos contacts avec "le plateau" étaient extrèmement limités (piscine le dimanche matin pour les volontaires).
Voici, en photo, la stèle qui restait à l'arrivée du 3° Groupe de Transport (photo volée à un ami qui ne m'en voudra peut-être pas !)
J.J.O.
Membre d'honneur
Membre d'honneur

http://home.nordnet.fr/~joudart/index.html

Message  Bernard le Dim 12 Jan - 13:51

J'ai trouvé ces images sur un film, les concasseurs au début des travaux a la montagne!

Bernard

Message  Georges le Dim 12 Jan - 16:10

C'est incroyable ce que l'on peut faire quand on veut mettre les moyens.
C'est quoi ce film Bernard, dont on voit les extraits ?
Georges

Message  Alain P le Dim 12 Jan - 22:40

Oui Bernard peux tu nous mettre la liaison qui permette de voir les vidéos en entier?.
Alain P

Message  Gérard le Dim 12 Jan - 22:59

Shocked 

Bernard peut le faire  (  mais c ' est plus cher ) !

bom
Gérard
Administrateur

http://hoggar-cemo.blogspot.fr

Message  Bernard le Dim 12 Jan - 23:00

Le lien........Sur Google " le désert de la soif a l'ile du grand secret" 4 épisodes le n° 2 concerne In Eker.

Bonne nuit
Bernard

Message  Alain P le Dim 12 Jan - 23:10

Merci Bernard: je viens d'accéder au site mais je rencontre la même difficulté. Il se peut que la vision des images Ecpad nécessite un logiciel particulier.
Alain P

Message  Michel le Lun 13 Jan - 9:59

Bonjours me revoici, le lien fonctionne, hé oui on y voit le concasseur cribleur vu sur la photo déjà publiée la base le terrain d'aviation très bien vu Bernard, on va tout redécouvrir de la base secrète, à l'heure actuelle plus si secrète que cela
Le lien pour Alain P copié collé dans GOOGL

"le désert de la soif a l'ile du grand secret" 2/4 
Michel

Message  Bernard le Mer 16 Nov - 12:29

Bernard a écrit:Le lien........Sur Google " le désert de la soif a l'ile du grand secret" 4 épisodes le n° 2 concerne In Eker.

Bonne nuit

In eker  a 4' 30''
Bernard

Message  Alain P le Sam 25 Mar - 9:24

J'ai essayé à partir de photos d'établir un plan très approximatif du camp du 11ieme Rgs. Il repose parfois sur des impressions plus sur des certitudes.
Je pense être allé à pied un dimanche après midi jusqu'à un foyer au sud est: nous avions pris un rafraîchissement dehors sous un genre d'eucalyptus. La chaleur nous assommait; aucun souvenir sur les baraques rencontrées.
Il serait intéressant que vous apportiez les modifications ou compléments. Si vous pouvez identifier les cases indiquez le numéro et sa fonction. De même si vous retrouvez votre chambrée.
C'est pour moi la terre inconnue de la base, celle qui apparaissait en blanc sur les cartes.

Alain P

Message  Alain le Sam 25 Mar - 9:44

Je me souviens en effet y être allé, notamment au foyer très bien achalandé, pour acheter des cadeaux pour ma famille...
Je me souviens de ce que j'ai acheté... mais ce sont là tous mes souvenirs !!!

-Vous voyez là ? Au bout , y a une extrémité.
-Vous n'ignorez pas que le défi métabolise les changements motivationnels dans le bon sens. (JMR)
-Il faut faire en sorte de laisser une trace sur la terre même quand ton ombre aura disparu..

-Plus le temps passe, et plus je suis attaché aux vraies valeurs de la République .... mais je pense que je suis un homme du passé !
Alain
Administrateur

http://amis-pic-laperrine.forumpro.fr

Message  Edouard le Sam 25 Mar - 9:46

Alain P a écrit:C'est pour moi la terre inconnue de la base

Il en est de même pour moi. Pire, j'étais incapable de situer ce camp pour la simple raison que je n'y ai jamais mis les pieds.
Par contre, autour de la montagne, j'ai du me rendre dans la plupart de leurs campements.
C'est d'ailleurs pour cela que je reste persuadé que la dynamitière était un ancien dépôt du génie.

Edouard

Message  Georges le Sam 25 Mar - 11:10

Ed a écrit:C'est d'ailleurs pour cela que je reste persuadé que la dynamitière était un ancien dépôt du génie
Un parmi d'autres, certainement mon cher camarade !

C'était cool, la colo sur la terrasse à l'ombre !
Georges

Message  Alain P le Dim 26 Mar - 9:49

Ce dessin, fruit d'un certain nombre d'heures, n'attire pas l'attention des anciens du 11ieme Rgs: dans votre mémoire il doit bien rester quelques souvenirs. Emplacement du foyer? la semaine? les garages? le réfectoire? l'armurerie? vos chambrées?....ou alors mon dessin est loin de la réalité.

Ma photo à la terrasse du foyer est bien sombre mais sur la table on voit un Périer et une Kro: nous étions sobres à la Colo....!

Dernière édition par Alain P le Dim 26 Mar - 17:55, édité 1 fois
Alain P

Message  Michel le Dim 26 Mar - 10:17

Alain P a écrit:

Ma photo à la terrasse du foyer est bien sombre mais sur la table on voit un Périer et une Kro: nous étions sobre à la Colo....!

Hé oui!
Michel

Message  Georges le Dim 26 Mar - 14:55

Bien qu'ayant parcouru (un peu) la base quand j'étais chauffeur de semaine, je dois dire
que je n'ai aucun souvenir, à part vaguement quelques bars........
Georges

Message  marcel le Dim 26 Mar - 15:15

Je ne suis jamais allé du coté du Camp du Génie.
*
Marcel
*

Marcel Couchot : 15-06-1938. ESAA Nîmes. Rejoint le 620è GAS à In-Amguel dans le Hoggar le 24/04/1962 comme Sous-Lieutenant. Affecté à la BMDD, participe à l'expérience BERYL à In Eker du 01/05/1962. Resté sur le site jusqu'en Avril 1963.
marcel
Modérateur

https://www.image-en-relief.org/SCFWiki/index.php/Utilisateur:Mc

Message  patrice le Mar 28 Mar - 22:25

Salut Alain,
J'ai bien reçu ton plan et je l'étudie avec attention et avec mes souvenirs de 50 ans !!!
Il ya des choses qui correspondent mais qui demandent reflexion en particulier l'orientation. Pour moi le mat des couleurs était à droite de la route en allant vers le sud, et avec lui les bâtiments PC et services administratifs (10 et 11) ?
Je vais mettre copie de ce message sur le sujet ouvert
Amitiés et un grand merci pour ton travail de titan!
Bravo et amitiés
patrice

Message  Alain P le Mar 28 Mar - 23:11

Bonjour Patrice: Merci de ta réponse et continues de réfléchir ...car avec le temps la mémoire est longue à revenir.
Mais Daniel T et Jean Marie vont apporter leurs idées...et peut être des photos nouvelles.

C'est à partir de cette photo de Daniel T que j'ai localisé le mat .....sans le voir. Mais les batîments semblent coincider avec la photo suivante toujours de Daniel T

Sur celle de Panzani on aperçoit le Tan Affela au fond qui donne la direction du Nord: le mat est à droite de la route en regardant le Nord.
Alain P

Message  Georges le Mer 29 Mar - 10:35

Pour moi, c'est vraiment un pays inconnu !
Georges

Message  Daniel T. le Mer 29 Mar - 13:07

sur ce polaroid on distingue le mat des couleurs avec au fond une montagne cela peut aider pour l'orientation

je pense que la prison du 11 ° devait être vers le poste de garde. elle était il me semble à un carrefour avec un arbre sur le côté droit, le seul dans le coin.
un chauffeur est rentré dans l'arbre avec sa jeep, il n'était pas à jeun.
Daniel T.

Message  Daniel T. le Mer 29 Mar - 13:34

bâtiment de gauche PC, c'est marqué sur la pancarte sinon aucun souvenir pourtant j'ai du rentrer dans ce bâtiment tous les matins pendant trois ou quatre mois !
Daniel T.

Message  Alain P le Mer 29 Mar - 17:52

Daniel T. a écrit:sur ce polaroid on distingue le mat des couleurs avec au fond une montagne cela peut aider pour l'orientation

je pense que la prison du 11 ° devait être vers le poste de garde. elle était il me semble à un carrefour avec un arbre sur le côté droit, le seul dans le coin.
un chauffeur est rentré dans l'arbre avec sa jeep, il n'était pas à jeun.
La" montagnette" qu'on voit au fond est celle du promontoire où était installé le mess du 11ieme Rgs.
La photo de Panzani du mât des couleurs avec le Tan Affela en arrière fond permet de s'orienter.
Maintenant nous savons l'emplacement du PC et des secrétariats. Il en reste 39 à découvrir ....sans compter tout ce qui ne figure pas sur le plan.
Daniel T a mentionné un poste de garde ? était il entre le camp du Rgs et la base ou bien protégeait'il un accés de l'extérieur vers le camp du Rgs ?
Alain P

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant