6000 ans d'histoire du Sahara

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

6000 ans d'histoire du Sahara

Message  Invité le Sam 10 Mai - 22:01

Je viens de tomber (sans me faire mal) sur une étude publiée par la revue américaine Science qui explique comment le Sahara est brusquement (enfin presque, en quelques centaines d'années) devenu un désert il y a 5500 ans et que cet épisode brutal, à l'échelle archéologique, est une préfiguration de ce que l'actuel réchauffement climatique pourrait apporter si nous passons, ce qui est très probable, le seuil d'irréversibilité.

C'est ici pour ceux qui peuvent lire l'étranger, mais je posterai un résumé dès que j'aurais le temps (la semaine prochaine j'ai des amis à la maison ça va être dur).

Bon, vous me direz, si on retrouve le Sahara à domicile c'est Zawiya qui va être contente, au moins elle pourra survivre facilement.
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: 6000 ans d'histoire du Sahara

Message  Invité le Dim 11 Mai - 11:29

Selon certains archéologues, suite à ce changement climatique, certaines populations du Sahara seraient parties vers l'est et le Nil. Là, ils ont retrouvé toute une faune et flore qui leur a permis de survivre, de s'installer durablement et de créer l'une des premières cultures durables : l'Egypte antique.
Il y eut des apports de la civilisation Sumérienne (de Sumer) et Babylonienne (de Babylone) qui furent des civilisations issues du nord-est de la Mer Noire. Il faut savoir que la Mer Noire était avant un lac et qu'un jour le détroit d'Istanbul s'est ouvert, déversant la Mer Méditerranée dans la cuvette de la (future) Mer Noire. Ceci est prouvé archéologiquement et géologiquement. Une des explications possibles pour le déluge.
Le mélange de la culture des peuples du Sahara, de ceux de Sumer et Babylone a permis la création et l'expansion de la civilisation égyptienne.
Invité
Invité

Message  Françoise dite Zawiya le Dim 11 Mai - 21:28

jeanmarie a écrit:
Bon, vous me direz, si on retrouve le Sahara à domicile c'est Zawiya qui va être contente, au moins elle pourra survivre facilement.
C'est peut-être vous qui m'apprendrez à survivre, imaginez : le gouvernement décide de reprendre les essais nucléaires dans le désert auvergnat
Françoise dite Zawiya

http://imourhar.over-blog.com

Message  Invité le Dim 11 Mai - 21:47

Françoise dite Zawiya a écrit:
C'est peut-être vous qui m'apprendrez à survivre, imaginez : le gouvernement décide de reprendre les essais nucléaires dans le désert auvergnat
Aucun risque sur ce plan là : les pays qui ont procédés à des tirs nucléaires réels lors de leur phase d'apprentissage n'ont aujourd'hui plus du tout besoin de le faire car tous les développements nécessaires à la modernisation des moyens de détruire la planète se font maintenant dans un univers de simulation sur des super calculateurs.
On peut lire ici un résumé de la situation en France.
Invité
Invité

Message  Françoise dite Zawiya le Dim 11 Mai - 22:31

oui je le sais, mais c'est moins drôle, ça ne pollue personne
Françoise dite Zawiya

http://imourhar.over-blog.com

Message  MEDRANO le Lun 12 Mai - 8:50

Ben pourquoi le désert auvergnat ? D' abord, ce n' est pas si tant désert que ça. Même si nous ne sommes que 160 000 zabitants et si le botin ne fait que 15 mm d' épaisseur. Et pis c' est peuplé d' individus pas faciles à tordre. De vrais Gaulois qui fument encore des Gauloise ou bien qui les roulent. Et puis le massif central est le lieu de résidence des anciens Présidents de la République : Giscar, Chirac, et les restes de Pompidoux.
Non, ne faisons pas chez nous ce qui nous répugnait à faire chez les autres.

Il n' y a pas très longtemp, au lieu-dit Les Cazotes, sur la commune de Ladinhac. Ah vous ne connaissez pas ? 60 ha de bois et de broussailles sont partis en fumée. A cause d' un écho-buage mal contrôlé. Ben je me suis pensé que ça devait être les même mecs ou leurs descendants qui ont tiré Béryl.
MEDRANO
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message  Alain P le Mer 14 Déc - 16:58

Une intéressante thèse sur la préhistoire au Hoggar: Mertoutek entre autres.

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00912974/PDF/Iddir_Smail.pdf
Alain P

Message  Philippe le Jeu 15 Déc - 13:38

Hier,  j’ai lu avec un grand intérêt le post d’Alain P. “intitulé 6000 ans d'histoire du Sahara “

Je suis fan de Science et ce depuis mon plus jeune âge..... Alors lorsqu’en 1961 “on” m’a dit que je passerai une partie de ma jeunesse au Sahara j’ai été le plus heureux des gamins de  20 ans ...........“ Même si le contexte et surtout ma “vie” allaient y être souvent compliqués voire douloureux, je n’ai jamais été déçu par mon “Aventure Saharienne.

Il y a quelques jours j'ai découvert un rapport scientifique "récent" qui remet en cause la genèse du Sahara...( laquelle semblait acquise par le "Monde" scientifique)
Voici ce que j’en ai retenu..... (à toutes fins utiles .... si vous êtes intéressés...)

Ce rapport scientifique indique que :
<<  L'histoire récente de la désertification du Sahara s'est étalée sur plusieurs milliers d'années. Il y a 15 000 ans, le Sahara  a connu une période verdoyante provoquée par une brève phase de réchauffement qui avait accentué les phénomènes d'évaporation au-dessus de l'océan. Les paysages arides actuels étaient alors couverts de lacs, d'étangs et de végétation. Il y avait des éléphants, des hippopotames, des crocodiles, des hommes aussi, comme l'attestent les peintures rupestres. La période humide épisodique a pris fin il y a un peu moins de 6 000 ans. La destruction du couvert végétal a été très progressive et non brutale et s'est étalée sur plusieurs milliers d'années (et non sur quelques centaines) avant de faire place aux paysages actuels, façonnés par l'érosion. >>
En conclusion : les changements du Sahara ( de verdoyant à désertique) se seraient manifestés sur 6000 ans et non sur quelques siècles;...  

Le rapport s’appuie sur un groupe d’éminents scientifiques qui a analysé les fonds d’un lac tchadien...........
Philippe

Message  Alain P le Jeu 15 Déc - 16:29

Philippe a écrit:Hier,  j’ai lu avec un grand intérêt le post d’Alain P. “intitulé 6000 ans d'histoire du Sahara “

Je suis fan de Science
Ce rapport scientifique indique que :
<<  L'histoire récente de la désertification du Sahara s'est étalée sur plusieurs milliers d'années.
En conclusion : les changements du Sahara ( de verdoyant à désertique) se seraient manifestés sur 6000 ans et non sur quelques siècles;...  

Le rapport s’appuie sur un groupe d’éminents scientifiques qui a analysé les fonds d’un lac tchadien...........

Oui Phil, la science nous apprends à être humble car il faut savoir remettre en question des théories fondées sur des constatations anciennes; à la lumière des progrès de la recherche, de nouvelles conclusions peuvent être élaborées.
Alain P

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut