AUBRAC

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

AUBRAC

Message  MEDRANO le Ven 6 Juin - 10:52

C' est quoi dont est-ce que ce nom évoque-t-il pour vous ?

Pour moi c' est paut être avant tout Lucie Aubrac, la résistante émérite décédée depuis peu et son mari qui continue à visiter les écoles pour raconter la résistance.
Ensuite, c' est cette magnifique race de petites vaches à la robe grise et aux yeux rimèlisés. Une très jolie race à viande rustique qui ne craint ni le froid ni les accidents du terrain.
Ce sont aussi ces montagnes que nous appercevons depuis mon village au sud-est. Avec en particulier les pistes enneigées à la saison de la station de Laguiole et de Nasbinals.
C' est la région ou est né mon grand père, le fils du maçon, celui qui érigea la statue de la vierge qui protège le village. Serverette, à 1000 m d' altitude entre Saint Chély d' Apcher et Mende.

Et puis l' Aubrac, c' est aussi l' endroit ou notre amie commune est allée se ressourcer, prendre un bon bol d' air et se muscler les guiboles. Cette semaine est quand même bien longue, entre le départ de Camille, les vacances de Za, les visites à l' hosto de Linou, vivement que tout cela redevienne normal.

j' ai oublié de dire : l' Aubrac, c' est en Languedoc. Très belle région.
MEDRANO
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Revenir en haut Aller en bas

Re: AUBRAC

Message  Invité le Ven 6 Juin - 11:14

Et on voit bien qu'en Aubrac le ciel est bleu et que les mouches pètent de plaisir en sautant de barbouziers nains en barbouziers nains à l'heure magique où le soleil est haut sur l'horizon en une apothéose de gloire comparable à celle de la sécurité sociale contemplant son trou béant.

Ça me rend poète (à ma façon, œuf corse) ces vues magnifiques. Very Happy
Invité
Invité

Message  J.J.O. le Ven 6 Juin - 16:09

MEDRANO a écrit:Ensuite, c' est cette magnifique race de petites vaches à la robe grise et aux yeux rimèlisés. Une très jolie race à viande rustique qui ne craint ni le froid ni les accidents du terrain.
Et celles-ci Dan'. Elles n'ont pas froid aux pattes non plus.
Je les ai découvertes en hiver quelque part, près de chez toi ou dans l'Aubrac, mais ce sont des Salers non ?

J.J.O.
Membre d'honneur
Membre d'honneur

http://home.nordnet.fr/~joudart/index.html

Message  Alain le Ven 6 Juin - 16:11

Superbes, ces salers !
Oui, tu sais , JJ, les Aubrac sont celles qui ont les yeux maquillées... ah, leurs regard, tu fonds quand elles te regardent.... D'ou la chanson : J'aime tes grands yeux, tes grands yeux de vache... etc....

-Vous voyez là ? Au bout , y a une extrémité.
-Vous n'ignorez pas que le défi métabolise les changements motivationnels dans le bon sens. (JMR)
-Il faut faire en sorte de laisser une trace sur la terre même quand ton ombre aura disparu..
Alain
Administrateur

http://amis-pic-laperrine.forumpro.fr

Message  MEDRANO le Ven 6 Juin - 18:43

Oui ce sont des salers. On voit bien qu' elles sont rustiques, mais je voudrais bien que leur propriétaire soit ainsi, comme elles, les pieds dans la neige sans chaussettes.
Quand j' ai découvert Canines en 1965, il n' y avait que des salers dans le village et aux alentours. Elles ne donnaient que sept ou huit litres de lait par jour ( sauf les mâles ) . Mais quel lait. Très riche en crême : un centimètre d' épaisseur de crème et plus sur la casserole laissée sur le coin de la cuisinière. Je revois encore mes enfants avec une grande tartine coupée sur toute la largeur de la tourte, enduite d' une belle épaisseur de crème. La nourriture de ces bêtes, c' était le pré à la belle saison, le foin de belle qualité, les betteraves fouragères, les céréales concassées. Une grosse ferme avait douze vaches, et travaillait un hectare par vache, sans engrais ni désherbants. On se levait la nuit pour tourner l' eau qui irrigait les prés. Les carcasses avaient un bon rendement en boucherie.
A présent, les robes acajou ont cèdé la place à de vilaines robes blanches tachées de noir, les primes oschteim ou les frisonnes. Ah oui, là pas de problème, 20 à 25 litres de lait par jour, Deux vaches tenues à l' hectare. La nourriture ?? Du silo d' herbe ou de maïs coupé en vert déchiqueté et entassé à l' abri de l' air et de la lumière; du foin d' une médiocre qualité parce que fait tout machine, n' importe comment. Certaines ne vont plus au pré, elles sont en stabulation libre, quelque soit le temps. On peut les nourrir comme on veut, elles ressemblent toujours à un vélo avec des sacoches.
Des carcasses pas intéressantes et un viande très passable dans l' assiette. De plus il faut la véleuse pour chaque accouchement ou presque.
Merci les conseillers agricols, merci les coopératives, merci l' Europe....
MEDRANO
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message  MEDRANO le Ven 6 Juin - 21:34

Tiens encore une photo de la Bonne Mère. Elle va nous garder:

Et savez vous dans la région comment on appelle les habitants de Serverette: Les ventré nègrés ( les ventres noirs ) ne me demandez pas pourquoi.
MEDRANO
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message  MEDRANO le Dim 8 Juin - 11:24

Eh normalement c' est tout dais que notre Za revient d' Aubrac, toute bronzée sur les mains et le nez.

Il faut se mettre en chouf pour requeillir ses premières zimpressions.

Première question : est-ce que tu zy retournerais volontier ?
Deuxième question, est-ce que tu as bien mangé et bien bu... Est-ce que tu as bien fait la bringue ? Et dansé au son de la cabrette et de l' acordéon ?
Troisième question : bonne eau ou macach bonne eau ?
MEDRANO
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message  Alain le Dim 8 Juin - 11:43

Pas trop tôt qu'elle revienne, on devrait interdire les vacances !

-Vous n'ignorez pas que le défi métabolise les changements motivationnels dans le bon sens. (JMR)
-Il faut faire en sorte de laisser une trace sur la terre même quand ton ombre aura disparu..
Alain
Administrateur

Message  MEDRANO le Dim 8 Juin - 21:10

Tout à fait Thierry.

M' est avis qu' elle en aura marre de l' Aubrac... A moins que ce soit le contraire : de l' Aubrac marre.
MEDRANO
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message  MEDRANO le Lun 9 Juin - 8:29

Pas de nouvelles de ZAza.

A mon avis ils l' ont complètement épuisée les Aubraquois. Ou bien elle a rempilé pour huit jours. Ou encore elle s' est gouré de dur est elle est partie sur Béziers. Les Béziers comptez-vous.... Un fin de série.
MEDRANO
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message  Françoise dite Zawiya le Lun 9 Juin - 9:03

quoi, quoi on parle pour moi !!!!
de l'aubrac je suis revenue, toute rajeunie disent les proches, moins de rides, de vagues, des cheveux plus beaux et une super forme. C'est pas incroyable çà ? Ben non, étant donné le bon air que l'on y respire. D'accord un peu humide le coin, mais j'ai a-do-ré. La nature y est généreuse et les fleurettes et plantes ont apporté à mon vague à l'âme un joli renouveau de printemps. J'ai fait un bon choix. Par contre côté culinaire, c'est gras et re-gras. Indigestion au bout de 2 repas. Le bide qui fait mal, le quatre heure au bord des lèvres. Une petite diète d'une journée et un petit frein à la gourmandise et ça repart. Ha ! au fait j'ai fait une rencontre là-bas, mais non pas la bête du gévaudan, mais un nounours sympa et intelligent. Le temps passé en sa compagnie a été bref, mais ainsi je vous connaîtrai tous (enfin presque).
La photo souvenir pour le plaisir
Françoise dite Zawiya

http://imourhar.over-blog.com

Message  Alain le Lun 9 Juin - 9:22

Ils sont magnifiques, tous les 2 !!!
Enfin, te voila revenue, pour le forum, ta semaine d'absence aura duré une éternité !

Alain
Administrateur

Message  Valou le Lun 9 Juin - 9:23

Oh que vous êtes beaux tous les deux !!!! C'est bien ce que nous disions il y a quelques jours... Il est mieux que Meetic ce forum, lol !!!!!!
Bon retour parmi nous Za' !!!! Tu nous a manqué !!!!!
Valou
Cantinière
Cantinière

Message  Françoise dite Zawiya le Lun 9 Juin - 9:59

Autres clichés plus intéressants que nos bobines, les paysages de l'aubrac, un régal

Dernière édition par Françoise dite Zawiya le Lun 9 Juin - 10:34, édité 1 fois
Françoise dite Zawiya

Message  Invité le Lun 9 Juin - 10:14

Za,
Bon retour parmi nous après ton séjour en province. Le soleil brille sur Paris, les oiseaux chantent et les grèves vont fleurir prochainement. Que de le joie !
Z'êtes très beaux avec Dan. Tout souriant et heureux de vous rencontrer. Ca fait plaisir à voir.
Invité
Invité

Message  Alain le Lun 9 Juin - 12:15

Za, bien sur, tes photos sont superbes !!!!
Mais ne minimise pas l'importance de nos rencontres, elles sont si réconfortantes !

Alain
Administrateur

Message  Françoise dite Zawiya le Lun 9 Juin - 16:11

Fred a écrit:......Z'êtes très beaux avec Dan. Tout souriant et heureux de vous rencontrer. Ca fait plaisir à voir.
Ha ben encore heureux que l'on ne se soit pas fait la gueule. J'espère d'ailleurs qu'il en sera de même avec le restant de la troupe Laughing
Françoise dite Zawiya

Message  MEDRANO le Lun 9 Juin - 16:37

Ah oui, j' aurais dû prévenir. La nourriture dans le massif central, quand ça arrive dans un tout petit estogome de Parigotte, ça n' y reste pas forcément.
Qu'est-ce qu' il ont-ils voulu te faire manger ma pauvre cocotte... Un choux farci ? un pounty ( autrement dit pic-aouzel ) ( pique-oiseau ).... Des bouriols avec du confit de canard ? Des tripoux ? Du jambon de pays, moitié maigre moitié gras ? De la saucisse sèche ? De la jambe de goret avec des lentilles ? Des fritons ? Du paté d' alouettes, moitié moitié, une alouette un cheval ? De la terrine de gelée de merle sans merle ? De la truffade, de l' aligot ? Des pommes sautées cuites avec de la ventrèche ? Des fritons ?
Bref que des bonnes choses bien grasses....
A la diète jusqu' au couscous la Zaza....
MEDRANO
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message  J.J.O. le Lun 9 Juin - 19:30

MEDRANO a écrit:Very Happy … Bref que des bonnes choses bien grasses....

Ah ! Que c'est beau la France ! Rien qu'à te lire, j'ai bavé sur mon clavier au point d'l' mettre en court circuit !
Non qu'il a dit le toubib Evil or Very Mad Régime crétois Crying or Very sad
Mais du brin, comme on dit chez nous, je préfère un couscous chez Za à une laitue, même si elle vient des hortillonnages.
J.J.O.
Membre d'honneur
Membre d'honneur

http://home.nordnet.fr/~joudart/index.html

Message  MEDRANO le Lun 9 Juin - 20:46

T' as raison JJO. on ne va quand même pas crever la gueule ouverte près de plus jeunes qui s' empifrent comme on s' empifrait dans not jeune temps.

Ben si, un peu quand même. Il faut s' y faire. de toutes façons, je n' ai plus l' appétit pour bouffer- c' est bien le mot - comme par le passé. certains restos ont bien compris ça. Des assiettes de deux mètres carrés, carrées, en verre ou en ardoise ( vous les avez lavées au moins ? ) . Et un trout petit tas de nourriture au milieu. Avec un filet de sauce qu' il y en a tellement peu que tu sens même pas le goût. Des trucs pour décorer que tu sais pas si ça se mange ou bien si c' est en plastique. jamais ils te repasseraient un deuxième tour, jamais ils te demandent si t' en reveut, les lâches. Des mélanges à faire dégueuler une couvée de rats : foie gras avec salade de lentilles, pour l' exemple. Même pas de soupe!!!....
Et l' addition alors, sur un plateau en argent, qu' ils le surveille comme le lait sur le feu, des fois que tu te rembourses avec. Tu ouvre le paplard et là t' appelle la taulière : Pouvez bien nous remettre la même chose sans changer la note, s' il vous plait et si ça vous plait pas c' est pareil.
Non, n' allez pas là-bas, c' est pour les petits fignedés. Vous frai voir moi le menu ouvrier avec la soupe, la charcuterie, la viande et les patates, la salade, la tarte maison après le fromage, puis le café, vin rouge à discrétion.... A discrétion qu' on t' a dit, arrête. 10 ou 11 €
MEDRANO
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message  Valou le Lun 9 Juin - 21:01

Dans le Jura, j'ai connu des petits restos où tu mange à volonté pour pas cher, avec l'assiette bien remplie...
Dans le Sud, les assiettes sont copieuses, mais c'est plus cher, surtout de juin à septembre. L'hiver, les tarifs sont raisonnables, sauf en décembre... à cause des touristes que nous appelons ici les estrangers...
Et je refuse d'entrer dans un resto à 50 euros le menu et où y'a rien dans l'assiette... faut pas pousser non plus mémé dans les orties !!!!!
Valou
Cantinière
Cantinière

AUBRAC

Message  Bernard le Lun 9 Juin - 21:52

Il y a au bout du monde a Paiherols dans le Cantal, une auberge L'entrée, aÏe, aïe, aïe, un plat, aïe, aïe, aÏe
un plateau de fromages aïe, aïe, aïe . Je vous dis pas même le pain et le désert
Je retourne voir le foot

A+ les AMIS
Bernard

Message  Invité le Lun 9 Juin - 22:44

MEDRANO a écrit:Des assiettes de deux mètres carrés, carrées, en verre ou en ardoise ( vous les avez lavées au moins ? ) . Et un tout petit tas de nourriture au milieu. Avec un filet de sauce qu' il y en a tellement peu que tu sens même pas le goût. Des trucs pour décorer que tu sais pas si ça se mange ou bien si c' est en plastique. jamais ils te repasseraient un deuxième tour, jamais ils te demandent si t' en reveut, les lâches. Des mélanges à faire dégueuler une couvée de rats : foie gras avec salade de lentilles, pour l' exemple. Même pas de soupe!!!....
Et l' addition alors, sur un plateau en argent, qu' ils le surveille comme le lait sur le feu, des fois que tu te rembourses avec.

C'est exactement ça la nouvelle cuisine, tout dans la note et plus rien dans l'assiette, c'est pas avec ce régime là qu'on pourrait nourrir une teutonne en passant.
Invité
Invité

Message  MEDRANO le Mar 10 Juin - 8:44

Tu connais Pailherols, toi Bernard ? Oui, on y mange très bien. Sans doute un des meilleurs du département. Celui que j' évoquais plus haut se trouve au col de "cure-bourse"; ce n' est pas une raison pour être aussi cher.
Ils ne sont pas très loin l' un de l' autre. C' est peut être pour cela qu' ils ont le même accueil.... Très très froid.
MEDRANO
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message  Françoise dite Zawiya le Mar 10 Juin - 9:50

Painvin Bernard a écrit:........Je vous dis pas même le pain et le désert
volontaire ou bien inconscient ce mot désert à la place de dessert ?
Françoise dite Zawiya

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut