Retour aux sources.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Retour aux sources.

Message  Invité le Jeu 12 Juin - 11:59

J'ai lu un article réjouissant dans les gazettes américaines et je vous en livre ici un résumé :

Si l'industrie du CD semble au bord de l'explosion avec des ventes qui déclinent toujours plus vite, on assiste à la résurgence d'un support que l'on croyait oublié, le vinyle.

Tout a commencé aux États Unis par une bête erreur.
Un carton de disques 33 tours a été livré par erreur à la place de CD.
Puisqu'il était livré, les disques ont été mis en rayon, et à la grande surprise de tous, ils sont partis très vite.

Voulant surfer sur cette vague, l'enseigne a décidé de proposer des disques dans 60 boutiques et les ventes ont été un succès.
On ne devrait être qu'au début de ce retour en force des bon vieux disques, certains ayant décidé de surfer sur la vague de la nostalgie. aux États Unis, leurs ventes ont augmenté de 36% entre 2006 et 2007 pour atteindre 1,3 millions d'unités.

Alors, je vous pose la question, avez vous bien gardé vos tourne disques pour être prêts pour le futur ?
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Retour aux sources.

Message  Valou le Jeu 12 Juin - 12:50

Ha ben mince alors !!!!! Va falloir que j'aille sur E-B** pour acheter un tourne-disques maintenant !
Quand je vais à la médiathèque, je me régale en écoutant des CD enregistrés (sans modifications) à partir d'un disque vinyle, j'adore le son et les petits grésillements !!!! Notamment sur du blues ou du jazz... où des vieilles chansons de la Nouvelle-Orléans !!!!
Valou
Cantinière
Cantinière

Message  J.J.O. le Jeu 12 Juin - 12:57

Ça ne m'étonne pas trop Jean Marie. Depuis quelques temps je vois des repros de "tourne disques" comme dit si bien Valou, dans les revues de "vieux". Des appareils modernes, adaptés aux vinyles.
Sur E.Bey, j'ai vu que les "Teppaz" se portaient bien également …
La nostalgie des vingt ans n'est pas que Saharienne …
J.J.O.
Membre d'honneur
Membre d'honneur

http://home.nordnet.fr/~joudart/index.html

Message  Invité le Jeu 12 Juin - 14:15

Et ne pas oublier que si vous voulez enregistrer vos disques vinyle sur votre Mac ou PC puis sur votre iPod : un petit boîtier U-Record fabriqué par Ion et qui fonctionne sans alimentation car sa ça tire le jus directement à partir de la prise USB, permet de faire ça en le branchant sur la platine tourne disque d'un côté et sur la prise USB du PC de l'autre.

Un article le concernant ici

Et on peut le commander chez Amazon où il est disponible en stock.
Invité
Invité

Message  MEDRANO le Jeu 12 Juin - 17:45

Oui, j' ai enregistré des vinyls sur CD. Pour les écouter en voiture. Parce que sur les longs parcours, la radio, ça finit par me faire ch...aque fois la même chose. Brel, Ferré, Brassens, Reggiani y ont eu droit. Mais ce qu' il me manque, c' est de pouvoir lire les 78 tours. Dommage car on trouve dans cette catégorie de très vieux enregistrements de folklore auvergnat. Et ces disques parfois au bord de l' inaudible créaient une ambiance inégalable.
MEDRANO
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Retour aux sources

Message  Bernard le Jeu 12 Juin - 20:17

Chez moi j'ai récupéré un Juke-box wurlitzer de 1970 nous avons dedans 70 disques avec pour la plupart des chansons des années 60-70 quelques rock des années 50,mais dans le commerce ils sont un peu cher ,bill halley
j.L lewis. Adriano Cel.. également Leny Escudéro, H Haufray, Jean ferrat etc etc de temps en temps je mets la musique a fond et je donne des coups de pieds dans le juke......et j'ai 18 ans et mal aux pieds
Bernard

Message  MEDRANO le Jeu 12 Juin - 20:59

Tu ne vas pas me dire que tu n' as pas un ou deux Elle Visse Presse-les... Une merveille .. Une Mère Veil, comme tu veux.
MEDRANO
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message  Invité le Jeu 12 Juin - 21:02

MEDRANO a écrit:Mais ce qu' il me manque, c' est de pouvoir lire les 78 tours. Dommage car on trouve dans cette catégorie de très vieux enregistrements de folklore auvergnat.
Fallait garder ton matos.
Comme je n'aime pas trop jeter ce qui marche encore j'ai gardé ma première platine tourne disque que j'avais achetée en 1956 (j'avais quinze ans) avec le pognon que je gagnais pendant les vacances en allant monter des manèges sur la fête foraine (où je gagnais le plus c'était pour monter un cyclotron parce que c'était vachement dangereux).
C'est une Pathé Marconi avec une cellule à deux faces, d'un côté pour les microsillons et de l'autre pour les 78 tr/mn.
La platine a quatre vitesses 16, 33, 45 et 78 tr/mn.

Du fait de l'impédance élevée de la cellule de lecture je la fais jouer sur une radio à lampes mono que j'avais aussi montée la même année (pendant que mes frangins couraient les filles je chinais des résistances et des condensateurs pour construire des radios).

Mais manque de bol je n'ai plus aucun disque 78 tr/mn car mon frère cadet qui roulait déjà à mobylette pour épater les filles alors que je me contentais du vélo pour mes sorties scoutes avait vendu toute la collection de 78 tr/mn de mon grand père ainsi que toutes les bouteilles vides de mon père car il n'avait jamais assez de pognon. Very Happy
Invité
Invité

Message  MEDRANO le Jeu 12 Juin - 21:12

Le 16 tours, j' avais un peu oublié. Je dois avoir un ou deux navets dans cette catégorie. Les 78, j' en ai sauvé une bonne quatrevintaine de la benne lors d' un nettoyage de grenier dans la famille. 50 % de cabrette et d' accordéon,, 25 % de tante Louise et le reste de diverses choses anciennes que l' on écouterait avec intérêt. Que nos Parents et Grands-Parents ont apprécié avant nous. Devine ou ils sont ?..... Dans mon grenier.....
MEDRANO
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message  Invité le Jeu 12 Juin - 21:58

Et puis souvenez vous de l'électrophone Teppaz stéréo avec ses deux couvercles dégondables contenant chacun un haut parleur Audax à membrane papier et à aimant Ticonal inversé.

À In-Amguel, en 1961, nous en avions un d'électrophone stéréo Teppaz.
C'était la propriété d'un sergent chef breton et aviateur à la fois, deuxième garçon d'une famille traditionnelle, donc militaire, son frère ainé étant curé, alors que lui aurait voulu être organiste.

Il dirigeait la chorale pour les messes et organisait des écoutes critiques de musique classique avec son fameux Teppaz.

À l'époque la stéréophonie c'était encore nouveau et à la STBS on lui avait fabriqué un ampli stéréo plus puissant pour une écoute publique à plus fort niveau que les 2 fois 5 watts efficaces de son Teppaz.

On avait commandé à Paris des hauts parleurs de Ø 28 cm et on les avait installés dans des baffles constitués de caisses de munitions vides dont l'intérieur avait été garni de boites d'œufs.
Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut