Le chameau est l'avenir du tracteur.

Le chameau est l'avenir du tracteur. Empty Le chameau est l'avenir du tracteur.

Message  Invité le Sam 5 Juil - 23:23

Je viens de lire un article qui m'a bien réjoui et qui montre que les choses changent quand même en ce bas monde je vous en fait donc profiter :
Le tracteur, espèce en voie d'extinction, nouvelles de New Dehli :
Son vieux tracteur ne lui sert plus qu'à écouter des chansons d'amour au moment de la sieste.
Hukma Ram, un agriculteur qui possède 35 hectares de terres, a bien dû se rendre à l'évidence depuis que le vendeur de bidons d'essence, situé à 25 kilomètres de chez lui, a augmenté ses prix : rouler en tracteur est devenu un luxe.
Il a finalement redécouvert un autre moyen de transport, plus économique, qui peut charger jusqu'à 250 kg de marchandises, avance à une vitesse moyenne de 30 km/h, ne tombe jamais en panne et, surtout, ne consomme pas d'essence.

"Le chameau est l'avenir du tracteur", glisse-t-il, avec un large sourire entre ses oreilles percées de boucles d'or. Sur les routes qui traversent les paysages désertiques du Rajasthan, les chameaux n'ont jamais été aussi nombreux à tirer, sous un soleil de plomb, des charrettes transportant des bidons d'eau, des villageois ou encore du matériel agricole. "C'est plus lent mais ça ne consomme que de l'eau et des feuilles d'arbustes", marmonne Hukma Ram.

Depuis la hausse du prix de l'essence, les vacances des chameaux sont terminées. Ils ne sont plus autorisés à paître en liberté, comme c'était l'usage à cette période de l'année, et ont droit à seulement quelques jours de répit pendant la mousson. "Nous ne disposons que de très peu de temps pour mettre les semences en terre. Le tracteur devient alors indispensable", explique Hukma Ram. Le reste de l'année, le véhicule reste au garage, protégé du sable dans une cahute de bois.
Les paysans ne sont pas prêts à s'en séparer. "Même si un propriétaire de tracteur achète des chameaux, il reste avant tout un propriétaire de tracteur", prévient Hukma Ram. L'animal n'est pas encore devenu un signe extérieur de richesse, mais cela ne saurait tarder.
Il est devenu rare, et son prix ne cesse d'augmenter.

A la foire de Pushkar, la plus importante du pays, qui a lieu tous les hivers dans un village du Rajasthan, un chameau se vend en moyenne 300 euros, soit cinq fois plus qu'il y a quatre ans. Désormais, la clientèle vient de loin, notamment des grandes villes, car le chameau est capable de passer des dunes de sable au bitume sans sourciller. "Il sait gérer la circulation tout en restant serein.
On le conduit comme une voiture. Un coup à droite pour accélérer, et un coup à gauche pour freiner", assure Hukma Singh, un vendeur.

Le chameau est le seul moyen de transport qui offre un retour sur investissement aussi rapide. Avec une charrette qui ne coûte que 500 euros, la mise de départ est raisonnable. "Il y a tellement d'embouteillages en ville que ça ne sert plus à rien de s'acheter une petite camionnette pour aller plus vite", insiste Hukma Singh.

PRÉSERVER LES CHAMEAUX

L'immatriculation des chameaux est devenue une précaution d'usage depuis que les vols se sont répandus. Sur les fesses gauches de ses cinq bêtes, Hukma Ram a tatoué au fer rouge le symbole de son village. Seuls les mâles, réputés pour leur endurance, peuvent travailler.
Les femelles, elles, élèvent leur progéniture. La tâche est d'autant plus précieuse que la population des chameaux a diminué de moitié au cours des dix dernières années.
Ils ne seraient plus que 450 000 aujourd'hui, d'après les chiffres du gouvernement indien.

"La politique d'irrigation menée par le gouvernement a considérablement réduit les surfaces de pâturage au profit des surfaces cultivées", explique Hanwant Singh, responsable de l'ONG Lokhit Pashu-Palak Sansthan, qui lutte pour la préservation des chameaux.
Les animaux sont également les victimes des exercices militaires menés par l'armée indienne. Le désert du Thar se situe à la frontière entre le Pakistan et l'Inde, et à quelques kilomètres de Pokhran, le lieu utilisé par l'Inde pour ses essais nucléaires. "Au moindre accident, le chameau meurt faute de soins vétérinaires", déplore Hanwant Singh.

Depuis que le tracteur a fait son apparition sur les routes du Rajasthan, le métier d'éleveur, transmis de génération en génération, a vu son image se dégrader.
Dorénavant, les éleveurs, qui profitent de la hausse des prix du chameau, veulent à tout prix investir dans l'éducation de leurs enfants. "Je veux que mes garçons aillent à l'école pour qu'ils aient une vie différente de la mienne. Je ne souhaite pas qu'ils passent leur existence loin de la famille, à manger du pain et à boire du lait de chamelle", avoue Pradeep Ram, le visage buriné par le soleil.

Mais, pour assurer un avenir à ses enfants, encore faut-il placer son argent en sécurité. Faute d'agences bancaires dans le désert, les éleveurs n'ont pas d'autre choix que conserver leurs économies au fond d'une armoire. "Ce qui n'est pas sans risque", soupire Pradeep Ram, dépité.
Les souris lui ont fait perdre l'équivalent de la moitié d'un chameau en grignotant ses billets pendant la nuit.

Le succès du "nouveau tracteur du désert", capable d'avancer sans essence, cause bien des soucis aux concessionnaires de la région. "Les terres sont transmises à plusieurs héritiers, ce qui conduit à un morcellement des surfaces cultivées.
Quand on a si peu de terrain, il est difficile d'acheter un tracteur", analyse Sudeep Aggarwal, un vendeur de tracteurs basé à Jaisalmer.
Sur un tableau noir, les chiffres inscrits à la craie sont plusieurs fois barrés, avant d'aboutir au prix final. Les tracteurs sont vendus au rabais.

Les premiers agriculteurs, qui sous-estimaient le coût d'entretien de la machine, reviennent au bout de trois ou quatre mois pour le revendre. Sudeep Aggarwal pense donc à se diversifier. "Mais le patron est réticent, car vendre des animaux pourrait nuire à la réputation de l'établissement", regrette-t-il en passant la main sur son front noirci par le cambouis.
Tout juste est-il parvenu à lui faire accepter de vendre des étuis en peau de chameau pour protéger les essuie-glaces du sable. Puis, après un moment de silence, il finit par admettre que "Ford ou Massey Ferguson auraient sans doute du mal à accepter que l'on mette en concurrence leurs tracteurs avec des chameaux".
Anonymous
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Le chameau est l'avenir du tracteur. Empty Re: Le chameau est l'avenir du tracteur.

Message  MEDRANO le Dim 6 Juil - 8:41

Moralité : envoyez vos belles-mères en Inde.... Là-bas elles ont de l' avenir.
MEDRANO
MEDRANO
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Le chameau est l'avenir du tracteur. Empty Re: Le chameau est l'avenir du tracteur.

Message  Françoise dite Zawiya le Jeu 10 Juil - 23:16

Ca me fait penser à une conversation que j'avais eue avec Darhmanou à propos de l'essence qui va s'épuiser. Je vous l'avais rapporté dans un post. Le chameau a de l'avenir, les belles-mères aussi (je le suis depuis samedi) merci Merde alors (heu Medrano)
Françoise dite Zawiya
Françoise dite Zawiya

http://imourhar.over-blog.com

Message  MEDRANO le Ven 11 Juil - 7:39

Tu penses bien que je ne l' ai pas fait sans l'faire exprès.
MEDRANO
MEDRANO
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message  Françoise dite Zawiya le Ven 11 Juil - 8:58

MEDRANO a écrit:Tu penses bien que je ne l' ai pas fait sans l'faire exprès.
je n'en doute absolument pas, ta malice est de notoriété
Françoise dite Zawiya
Françoise dite Zawiya

Message  Alain le Ven 11 Juil - 15:33

Puisque vous parlez de belle-mère... il y a bien des chances pour que je me rapproche de la mienne...
Victime d'une coalition de beaux frères et belles soeurs en tous genres, ne voilà t i l pas qu'ils nous ont trouvé une magnifique maison, et les salopards ont trouvé le moyen qu'elle réponde à tout le cahier des charges que j'avais fixé... ma liste était longue, et je ne pensais pas qu'il serait possible de tout réunir...
A suivre donc !

Le chameau est l'avenir du tracteur. Telety10Le chameau est l'avenir du tracteur. Montag13

-Vous voyez là ? Au bout , y a une extrémité.
-Vous n'ignorez pas que le défi métabolise les changements motivationnels dans le bon sens. (JMR)
-Il faut faire en sorte de laisser une trace sur la terre même quand ton ombre aura disparu..

-Plus le temps passe, et plus je suis attaché aux vraies valeurs de la République .... mais je pense que je suis un homme du passé !
Alain
Alain
Administrateur

http://amis-pic-laperrine.forumpro.fr

Message  Valérie le Ven 11 Juil - 16:30

Ben voilà !!! Tout le monde s'en va... et comment je fais, moi, pour revenir dans le Sud quand j'habiterai dans la grande ville grise ???? Va falloir aller dans les campings (c'est Fred qui va être content !!! fini le luxe du club'med'...) et nous nous ferons traiter de parigots... même en montrant ma carte d'identité j'aurai droit au doux nom d'estrangère...

Ainsi va la vie !!!! Bon, nous irons baigner nos pieds dans la vase de Fouras...
Valérie
Valérie
Cantinière
Cantinière

Message  Françoise dite Zawiya le Sam 12 Juil - 0:21

De quoi tu te plains Vava, tu te rapproches de la tienne de belle maman !!
Françoise dite Zawiya
Françoise dite Zawiya

Message  Valérie le Sam 12 Juil - 1:29

Françoise dite Zawiya a écrit:De quoi tu te plains Vava, tu te rapproches de la tienne de belle maman !!

Heu... laquelle de Belle-Maman ? Madame Patrice ou Cathy ? Si c'est Madame Patrice, oui, nous serons très près l'une de l'autre. Et si c'est Cathy, oui aussi, Fouras est plus proche de Paris que Toulon...
Valérie
Valérie
Cantinière
Cantinière

Message  Françoise dite Zawiya le Sam 12 Juil - 7:50

Et le chameau dans tout ça ? Ha oui, la belle-mère c'est la même chose !
Françoise dite Zawiya
Françoise dite Zawiya

Message  MEDRANO le Sam 12 Juil - 8:41

Oui, sauf que le chameau blatère et que la belle- mère déblatère.

Meuh je rigole hé............vive les belles-mères..........sauf que la mienne est décédée, il y a de ça...........pffff... 14 ans peut-être. Elle était née en 1910, l' année des grandes innondations sur Paris. Deux cata la même année.
MEDRANO
MEDRANO
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message  Alain P le Mer 12 Oct - 11:46

J'ai trouvé cette belle figurine de chameau Chinois qui nous  rapproche.....de notre histoire Saharienne.

Le chameau est l'avenir du tracteur. Crai_010
Alain P
Alain P

Message  Georges le Mer 12 Oct - 18:00

Ça a un rapport avec les belles-mères ?
Georges
Georges

Message  Alain P le Mer 12 Oct - 22:46

Georges a écrit:Ça a un rapport avec les belles-mères ?

En cherchant bien, les chameaux sont les vaisseaux du désert....apparenté à une belle mer.
Le chameau est l'avenir du tracteur. 69789611
Alain P
Alain P

Message  Alain P le Dim 11 Déc - 10:28

Le chameau est l'avenir du tracteur. 01-d1310

Une image insolite trouvée sur l'Ecpad, malheureusement sans commentaire.
Je vois un attelage de 2 chameaux (ou dromadaires..) ?. Photo prise en Orient ? S'agit il d'un enterrement car un tissu noir entoure la caisse ?
Alain P
Alain P

Message  Alain le Dim 11 Déc - 10:42

Etrange, en effet, et, à bien regarder, pour ma part.. je vois...
Le chameau est l'avenir du tracteur. Sans_t12 le père Noël !

Le chameau est l'avenir du tracteur. Telety10Le chameau est l'avenir du tracteur. Montag13

-Vous voyez là ? Au bout , y a une extrémité.
-Vous n'ignorez pas que le défi métabolise les changements motivationnels dans le bon sens. (JMR)
-Il faut faire en sorte de laisser une trace sur la terre même quand ton ombre aura disparu..

-Plus le temps passe, et plus je suis attaché aux vraies valeurs de la République .... mais je pense que je suis un homme du passé !
Alain
Alain
Administrateur

http://amis-pic-laperrine.forumpro.fr

Message  Georges le Dim 11 Déc - 10:52

Alain P a écrit:Je vois un attelage de 2 chameaux (ou dromadaires..)
Phil a écrit:
Georges,  votre sergent/chef (Stogrhyn) avait pleinement raison....
..car le dromadaire  se nomme  en réalité  "" Chameau d'Arabie" et bien sur il n'a qu'une bosse et il vit principalement dans l'ouest du continent asiatique dans le désert d'Arabie même si depuis des milliers d'années il est domestiqué dans l'Afrique du Nord et au Sahara en particulier et depuis quelques décennies il vit en Australie... ou paradoxalement il y est redevenu à l'état sauvage....

Quant au Chameau (qui a deux bosses)  il se nomme de son vrai nom le chameau de Bactriane et il vit exclusivement sur le continent asiatique...

C'est le fondateur du Zoo de la Flèche (M. Bouilleau était un ami de mes parents) qui me l'avait expliqué, lorsque j'étais un enfant... et je ne l'ai jamais oublié depuis..

De toute façon, s'il y avait eu un vivant dans la "caisse", il devait avoir le mal de mer !

Le père Noël !
Le chameau est l'avenir du tracteur. 813
Georges
Georges

Message  Michel le Sam 25 Fév - 16:02

La l’avenir est derrière

Le chameau est l'avenir du tracteur. Bandic45
Michel
Michel

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé