Boîte à souvenirs

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Tenue réglementaire …

Message  J.J.O. le Lun 21 Jan - 8:13

… tu portais ça au 3° GT et tu sortais pas de cabane …

Faudra que je vous raconte mes "motifs" … (pas le temps ce matin)
avatar
J.J.O.
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 3784
Age : 72
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 05/01/2008

http://home.nordnet.fr/~joudart/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Re: Boîte à souvenirs

Message  MEDRANO le Lun 21 Jan - 8:19

Motif : quinze jours de tôle pour manque de respect envers un supérieur hiérarchique avec incitation à fumer des tabacs étranger.

Après avoir dit: Tiens fumes, c' est du Belge.
avatar
MEDRANO
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 2941
Age : 75
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 05/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Boîte à souvenirs

Message  Invité le Lun 21 Jan - 10:22

MCGYVER a écrit:
Sur ce coup là je ne suis pas d'un grand secours, j'écoute ébahi les anecdotes concernant le salut militaire, on me l'a appris pendant mes classes et ensuite basta, 5 ou 10 pas, officier ou sous-off, en groupe ou isolé, tout ça c'est de l'hébreux pour moi. J'ai pas pratiqué.

Je suis comme toi, après les classes, je n'ai jamais pratiqué ce type de gymnastique rythmique, à part pour la cérémonie annuelle du 11 septembre de l'hommage au capitaine Guynemer.
Ci-dessous la plaque apposée sur le monument Guynemer de la BA 102 de Dijon-Longvic avec le texte de l'hommage qu'il fallait apprendre par cœur :

Ici, l'invité c'est JM :
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Boîte à souvenirs

Message  Valérie le Ven 21 Mar - 20:02

Un autre souvenir de gosse...

Sur le manteau de la cheminée, trônait un très grand masque en bois, qui représentait une tête africaine. Sahara or not Sahara ? That is the question !

Toujours est-il, que ce masque, dans ma tête de gamine, me racontait plein d'histoires d'Afrique. Hé oui, la p'tite Vava était une très grande rêveuse... (et je le suis toujours !).

Avez-vous vu, lors de votre séjour au Sahara, des masques africains, et si oui, en avez-vous rapporté un ?

Je n'arrive pas à trouver une image qui corresponde à mon souvenir... Bon, il faudra que je le prenne en photo la prochaîne fois que j'irai chez ma mère...
avatar
Valérie
Cantinière
Cantinière

Nombre de messages : 1626
Age : 45
Localisation : France
Date d'inscription : 06/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Boîte à souvenirs

Message  MEDRANO le Ven 21 Mar - 22:06

Je ne me souviens plus très bien, mais je ne crois pas avoir vu ces masques à In Amguel, ni à Béchard. Par contre j' en ai vu à foison sur les boulevards à Paris, au marché aux puces à Saint Ouen ( prononcer ouin ). Et même sur les marchés de banlieue du neuf cube. Et aussi sur les foires à Aurillac. Ce sont des africains qui déballent 2m sur 2 m avec des ceintures et divers objets en cuir, de la bijouterie de pacotille, des poufs, des naïs, des montres en or imitation fer forgé, etc... Ce qui est mis à prix 100, frs peut s' enlever à 20. Il faut que le déballage tienne dans une valise pour pouvoir se tirer fissa quand se pointent les Royco's. Ou bien ils utilisent la malle à quatre noeuds.
avatar
MEDRANO
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 2941
Age : 75
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 05/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Boîte à souvenirs

Message  Invité le Ven 21 Mar - 22:57

Le seul masque que j'ai jamais vu à In-Amguel était la tronche du sergent Launey (qu'on appelait pois) qui nous tirait toujours une telle gueule pas possible qu'on aurait dit qu'il portait un masque de troll.

À part ça c'est le genre d'objet qu'on voit effectivement sur bien des marchés.

Ici, l'invité c'est JM :
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Boîte à souvenirs

Message  MacGyver le Ven 21 Mar - 23:35

Je n'ai jamais vu de masque à In Amguel. MEDRANO parlait des marchands à la sauvette qui pliaient dès qu'un képi pointait à l'horizon, les grands spécialistes de ce genre d'exercice sont les vendeurs de cravates à la sortie du métro. Un tabouret à quatre pieds renversé, un parapluie ouvert posé sur ce tabouret et les cravates dans ce parapluie, une hirondelle vient à passer et le parapluie se referme sur la marchandise, ni vue, ni connue.
Puisque tu as eut la bonne idée d'ouvrir la boite à souvenirs, voici, pour que tu ne repartes pas bredouille, Valou, un masque authentiquement africain que j'ai ramené de Douala avec en bois de "fer" aussi dense que l'ébène mais veiné et plus brun, une tête d'homme et de femme. Comme j'ai retrouvé mon chapeau de brousse (même pas mité ?) j'en ai coiffé la tête de femme.


avatar
MacGyver
Consultant
Consultant

Nombre de messages : 1521
Age : 73
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 07/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Boîte à souvenirs

Message  MEDRANO le Sam 22 Mar - 9:10

Fernand Raynaud nous avait aussi parlé des marchands de lacets. Et on avait pris l' habitude de dire : " tu as une gueule à vendre des lacets".
Oui, dans le temps jâdis, nous avions des agents ( de braves gens ) qui circulaient à vélo. Le modèle "porteur", avec de gros ressorts à boudin sous la selle. Ils étaient coiffés d' une casquette plate, contrairement à ceux qui circulaient dans la boite de six, qui portaient un képi. A l' école on m' avait appris à les appeler les vaches à roulette.
En primaire, nous avions un instit qui se faisait craindre de toute l' école par des brutalités envers les élèves. Monsieur Lentoine. Il venait à l' école à vélo.Un vélo noir avec de gros ressorts à boudin sous la selle. Alors tout le monde disait que ce devait être un ancien flic. C' était à Beurvilly. Si c' était aujourd' hui, il aurait de gros problèmes avec les parents d' élèves. Ou bien les petites frappes de banlieue auraient déserté l' école. Les sévices à l' époque c' était :
La giffle
La fessée
les coups de pied au cul
les coups de règle sur les doigts
la joue pincée pour secouer la tête et terminée par une giffle magistrale
las deux joues pincées et le soulèvement du petit bonhomme
les cheveux tirés ( rapidement, tous les élèves de sa classe avaient les cheveux en brosse )
Le comble, c' est que ce Monsieur avait pour épouse un maitresse ( et pour maitresse je ne sais pas ) des petites classe. Et qund un petit en avait fait une corsée, le mari venait en exécuteur des basses oeuvres lui ficher une dérouillée.
Ah l' école a bien changé. En bien ou en mal ? Y avait -il autant d' illettrés au moment du certif ?

Beurvilly = Aubervilliers, la ville des Albertivillériens, de Notre Dame des Vertus.
avatar
MEDRANO
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 2941
Age : 75
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 05/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Boîte à souvenirs

Message  Françoise dite Zawiya le Sam 22 Mar - 10:09

Je viens de parcourir la boîte à souvenirs, j'ai quelques réponses aux questions que vous posez sur les objets que vous avez pu ramener, hors militariat bien sûr.
Tout d'abord il faut savoir qu'en Ahaggar, dans la tribu de mon mari, on ne fabrique pas d'objets pour les touristes, ce que l'on trouve actuellement vient en masse du Niger, les hommes là-bas ont compris l'intérêt du tourisme, certaines castes se sont organisées, sans doute les anciens serviteurs qui étaient les forgerons des campements et fabriquaient outils, bijoux, ...... Ils avaient un statut bien particulier au sein de cette société, avec le pouvoir du feu et du métal, leurs femmes travaillaient le cuir. Cette organisation existe parfois encore, avec ses nuances selon les tribus et l'évolution. Par contre ils (entre autre ceux qui ont utilisé le lit) peuvent effectivement s'adapter aux situations, vous étiez une manne pour eux, d'autant plus que ceux qui étaient vassaux se retrouvaient maitres d'eux-mêmes et devaient gagner leur vie.
Les sabres (takouba) étaient aussi fabriqués par eux, mais les meilleures lames venaient de France effectivement. En fait ils pratiquaient beaucoup le commerce, ne s'embarassant que très peu d'"usine", la seule étant le forgeron et son soufflet, le métal était récupéré comme l'on pouvait, c'est pourquoi je crains le pire aux alentours des essais. La récupération est toujours d'actualité. La takouba n'est plus portée couramment, mais sortie lors des grandes occasions, par contre le poignard de bras (talek) ou à la ceinture peut-être encore d'usage dans le désert. Les naïs, c'est bien leur nom sont encore portées, pour ma part c'est ce que j'affectionne le plus pour marcher. La cuillère (tessoukalt) en bois ou en coloquinte est encore un objet usuel, il est léger pour les bagages.
Les imourhar n'ont pas d'objets d'art rituels ou décoratifs, on comprend bien pourquoi lorsque l'on doit se déplacer avec bagages et tout et tout. Le masque n'existe donc pas. Dans des temps lointains il y a eu des petites figurines de pierres que l'on retrouve dans les sépultures (pré-islam). Les enfants fabriquent des jouets avec chiffons, bois, fer et autres, mais tout cela reste des objets éphémères. Il est vrai que le touriste est parfois le "gogo", mais il faut bien dire qu'il adore rapporter quelque chose de ses vacances, ce qui amène à des situations étranges : dans l'assekrem, au bord de l'aguelmam AFILAL, un homme vend des breloques qui n'ont rien à voir avec le pays, mais peut-être a-t-il raison, un objet doit-il être d'origine, quelle importance apportons nous à cela, en tout cas il casse bien le mythe, surtout pour ceux qui s'en aperçoive après coup. J'en ai connus qui reniaient toutes explications de ma part, il fallait a-che-ter.
Voilà pour aujourd'ui, ai-je éclairci vos lanternes ? Je veux aussi vous dire que vos "reliques" sont très intéressantes. Quelques photos pour le plaisir :


Il s'agit là d'une voiture et de son garage, ingénieux !
avatar
Françoise dite Zawiya

Nombre de messages : 1801
Age : 65
Localisation : PARIS 14 et SAHARA
Date d'inscription : 03/03/2008

http://imourhar.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Boîte à souvenirs

Message  Alain le Sam 22 Mar - 12:16

Ma fille, désolé si je te déçois, le masque a été acheté au marché de Brignoles ... nostalgie africaine d'un passé à l'époque très récent...

_________________
Alain VEIL
In Amguel 63/64
PA 325 Télétype Météo






-Vous voyez là ? Au bout , y a une extrémité.
-Vous n'ignorez pas que le défi métabolise les changements motivationnels dans le bon sens. (JMR)
-Il faut faire en sorte de laisser une trace sur la terre même quand ton ombre aura disparu..

-Plus le temps passe, et plus je suis attaché aux vraies valeurs de la République .... mais je pense que je suis un homme du passé !
avatar
Alain
Administrateur

Nombre de messages : 13530
Age : 74
Localisation : Fouras Charente Maritime
Date d'inscription : 05/01/2008

http://amis-pic-laperrine.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Boîte à souvenirs

Message  MacGyver le Sam 22 Mar - 13:59

MEDRANO a écrit:Oui, dans le temps jâdis, nous avions des agents ( de braves gens ) qui circulaient à vélo. Le modèle "porteur", avec de gros ressorts à boudin sous la selle. Ils étaient coiffés d' une casquette plate, contrairement à ceux qui circulaient dans la boite de six, qui portaient un képi. A l' école on m' avait appris à les appeler les vaches à roulette.
Avant jadis, les agents de police (qui se balladent tout le temps) ont eu portés des képis et ce qui manque dans ta description ce sont leur pélerines, voilà pourquoi se balladant toujours par deux on les appelait les hirondelles.
avatar
MacGyver
Consultant
Consultant

Nombre de messages : 1521
Age : 73
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 07/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Boîte à souvenirs

Message  Invité le Sam 22 Mar - 15:00

MCGYVER a écrit:
Avant jadis, les agents de police (qui se baladent tout le temps) ont eu portés des képis et ce qui manque dans ta description ce sont leur pèlerines, voilà pourquoi se baladant toujours par deux on les appelait les hirondelles.
Le nom d'hirondelle donné aux policiers cyclistes de la ville de Paris venait en fait de la marque de cycles "Hirondelle" qu'on trouvait sur le catalogue de Manufrance.
Les ornithologues distinguent d'ailleurs les hirondelles d'hiver et les hirondelles d'été, reconnaissables à leur livrée différente :
Hirondelle d'hiver à Paris entre 1947 et 1965 :
Hirondelle d'été à Paris entre 1947 et 1965 :

Ça n'a donc rien à voir avec les bicyclettes utilisées par les ecclésiastiques de la même période qui, je le rappelle aux plus jeunes d'entre nous, portaient un saint étui à boutons nombreux qui masquait leurs jambes poilues et musclées par la pratique quotidienne du Cyclamen le cycle des ecclésiastiques, seul fournisseur agréé par le Vatican.

Ici, l'invité c'est JM :
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Boîte à souvenirs

Message  Valérie le Sam 22 Mar - 19:52

Alain a écrit:Ma fille, désolé si je te déçois, le masque a été acheté au marché de Brignoles ... nostalgie africaine d'un passé à l'époque très récent...

Bon ben tant pis ! N'empêche que ton masque me racontait des histoires de désert avec des chameaux quand je le regardait... si si !!!! Rolling Eyes Suspect
avatar
Valérie
Cantinière
Cantinière

Nombre de messages : 1626
Age : 45
Localisation : France
Date d'inscription : 06/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Boîte à souvenirs

Message  MEDRANO le Sam 22 Mar - 21:50

Oui des cycles Hirondelle et un pistolet Manufrance 7.65. Et le bâton blanc. Normalement il était fait pour la circulation, mais il y en a bien qui ont testé sa dureté.

Moreau vache.
avatar
MEDRANO
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 2941
Age : 75
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 05/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Boîte à souvenirs

Message  Alain le Sam 28 Juin - 9:59

J'aime à ressortir ce beau sujet des oubliettes dans lesquelles il était enfoui !
Sans doute que les sigles de GBO de nos deux compères ne sont pas étrangers à cette idée.
Lors de notre passage à Paris, j'ai revu chez l'un de mes enfants cette statuette en bois, achetée à l'un des PLO devant le foyer.

A bien y regarder, on voit que le tabouret n'a que 2 pieds, ceux de devant étant remplacés par les jambes de la figurine.
Il m'a été dit qu'elle pouvait représenter la fécondité... mystère...

_________________
Alain VEIL
In Amguel 63/64
PA 325 Télétype Météo






-Vous voyez là ? Au bout , y a une extrémité.
-Vous n'ignorez pas que le défi métabolise les changements motivationnels dans le bon sens. (JMR)
-Il faut faire en sorte de laisser une trace sur la terre même quand ton ombre aura disparu..

-Plus le temps passe, et plus je suis attaché aux vraies valeurs de la République .... mais je pense que je suis un homme du passé !
avatar
Alain
Administrateur

Nombre de messages : 13530
Age : 74
Localisation : Fouras Charente Maritime
Date d'inscription : 05/01/2008

http://amis-pic-laperrine.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Boîte à souvenirs

Message  Valérie le Sam 28 Juin - 13:27

Oh !!!!! MA Petite Négresse !!!! (non, non, ce n'est pas péjoratif, c'est le prénom que je lui avait donné !)

Effectivement, c'est bien la Déesse de la fertilité... elle se retrouve aussi dans le monde celte, avec le gros ventre et la poitrine prohéminente.
avatar
Valérie
Cantinière
Cantinière

Nombre de messages : 1626
Age : 45
Localisation : France
Date d'inscription : 06/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Boîte à souvenirs

Message  MEDRANO le Sam 28 Juin - 20:54

Tu la mets dans le jardin et tu vois pousser les petits pois à vue d' oeil.
avatar
MEDRANO
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 2941
Age : 75
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 05/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Boîte à souvenirs

Message  Invité le Sam 28 Juin - 21:12

Ta divinité devait être d'ascendance teutonne si j'en crois les poumons généreux au design si proche des joujoux du Comte Ferdinand von Zeppelin...

Ici, l'invité c'est JM :
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Boîte à souvenirs

Message  MEDRANO le Sam 28 Juin - 21:21

A chaque fois qu' on me présente un tel objet, j' en conçois une gène extrème pour mes gènes. Oui, parce que si je prenais un morceau de bois, fut-il aussi futil que celui qui à servi pour cette statue, je serais bien incapable avec ma pipe et mon couteau de sortir la même chose. Et même avec les machines-outils de mon usine intime, ce n' est pas gâgné d' avance. Et je ne parles là que d' éxécution. Alors l' imagination de ces formes, en plus......
avatar
MEDRANO
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 2941
Age : 75
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 05/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Boîte à souvenirs

Message  Valérie le Mer 9 Juil - 20:38

jeanmarie a écrit:Hirondelle d'été à Paris entre 1947 et 1965 :

Je n'en ai pas vu à Paris... en revanche, j'ai vu des militaires avec des sortes (et là je vais me faire moquer !!!!!) de gros fusils dans les mains... Désolée Fred, tu m'as pourtant donné le nom de ces armes, mais je n'ai pas retenu...
Je me suis même demandé quel terroriste était en vu pour que de telles armes soient sorties...
avatar
Valérie
Cantinière
Cantinière

Nombre de messages : 1626
Age : 45
Localisation : France
Date d'inscription : 06/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Boîte à souvenirs

Message  MEDRANO le Mer 9 Juil - 20:57

Famas................;;;;;;;;;;;;;;;;;;;c' est quand même pas compliqué...... Famas.

Ben ça tu vois j' avais oublié. Les militaires qui quatre par quatre arpentaient la rue du Landy pendant la guerre d' Algérie. Mais sans Famas, seulement avec une Mat 49 ou un fusil Mas.

Les tenues camoufflées sont revenues à maintes reprises se promener dans les rues. Quand le Président fait tout ( cocotte...minute ) pour exciter les intègristes mumu. Même à Marseille ou je suis allé voir maitre Colard au chaud pendant l' hiver, je n' ai pas remarqué ce déploiement de force. Pourtant j' ai diné près du vieux porc et j' ai dormi dans la peinture, à la Valentine. Qui n' est pas un quartier spécialement paisible.
avatar
MEDRANO
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 2941
Age : 75
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 05/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Boîte à souvenirs

Message  patrice le Mer 20 Jan - 16:24

J'ai fouillé et j'ai déniché ce "souvenir" :



J'ai mis un briquet à côté pour que vous ayiez une idée da la taille réelle.
Quelle en était l'utilisation première, et la principale utilisation réelle (enfin détournée) ??
avatar
patrice

Nombre de messages : 1263
Age : 72
Localisation : Colombes 92
Date d'inscription : 07/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Boîte à souvenirs

Message  Alain le Mer 20 Jan - 16:28

Au départ, peut-être pot à épices... mais à l'arrivée, vu l'accessoire qui en donne la taille, je n'ai guère de doute !

_________________
Alain VEIL
In Amguel 63/64
PA 325 Télétype Météo






-Vous voyez là ? Au bout , y a une extrémité.
-Vous n'ignorez pas que le défi métabolise les changements motivationnels dans le bon sens. (JMR)
-Il faut faire en sorte de laisser une trace sur la terre même quand ton ombre aura disparu..

-Plus le temps passe, et plus je suis attaché aux vraies valeurs de la République .... mais je pense que je suis un homme du passé !
avatar
Alain
Administrateur

Nombre de messages : 13530
Age : 74
Localisation : Fouras Charente Maritime
Date d'inscription : 05/01/2008

http://amis-pic-laperrine.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Boîte à souvenirs

Message  Valérie le Mer 20 Jan - 17:13

Il y a un bec... ça me fait penser à un pot pour crème... ou un petit pichet de vin pour juste un verre. Mais vu le contexte je pense que je suis complètement à côté de la plaque...

Quant à la principale utilisation réelle détournée je dirais... un petit urinoir...

Bon ok, je Arrow Arrow Arrow Arrow
avatar
Valérie
Cantinière
Cantinière

Nombre de messages : 1626
Age : 45
Localisation : France
Date d'inscription : 06/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Boîte à souvenirs

Message  Christian S le Mer 20 Jan - 17:33

Le chapeau d'un montant de lit...
(si c'est ça, je n'ai pas beaucoup de mérite)
avatar
Christian S

Nombre de messages : 1223
Age : 72
Localisation : La Verpillière - Isère
Date d'inscription : 17/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Boîte à souvenirs

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum