GHARDAIA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

GHARDAIA

Message  MEDRANO le Ven 3 Oct - 17:59

C' est bien plus au nord de là ou vous comptez aller : Ghardaïa, au nord du grand erg occidental. Aux informations ce matin, des maisons emportées par des crues, dans une région innondée. Voyez comme ce désert peut réserver bien des surprises. Attention lorsque vous choisirez un endroit pour le bivouac.... En cas d' orage, l' eau peut arriver très vite..... Prudence et l' expérience de votre guide, Za devraient vous épargner ce genre de mauvaise aventure.

Images prises à In Ecker le 14 février 1964 par JCD..... Ou le 15
MEDRANO
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Revenir en haut Aller en bas

Re: GHARDAIA

Message  Françoise dite Zawiya le Ven 3 Oct - 21:26

Justement j'avais reçu une proposition de voyage vers cette région, mais je ne peux être partout.
Tu as raison il vaut mieux prévenir ce genre d'incident, pour y avoir assisté je sais que l'on ne peut rien contre les éléments sinon se mettre hors de portée. J'ai le souvenir d'un circuit Djanet Tamanrasset en 2006, la pluie menaçait alors que nous étions dans un oued douillet, chacun avait installé son petit coin pour passer la nuit, Dahmanou et moi étions entrain de préparer le repas, le feu de bois crépitait pour la préparation du pain. Nous décidons sous la menace de rapatrier tout ce petit monde sur les rives, en hauteur. Il y a eu un scandale de la part de certains, inconscients qu'ils étaient, imbus de leur bêtise, imbéciles de leur manque de discernement. Bien évidemment face à cela une attitude s'impose : il n'y a pas à discuter, la sécurité du groupe est primordiale. Je suis toujours étonnée de la réaction de quelques personnes, qui ne supportent pas d'être traités comme des gens qui ne savent pas et donc se mettent en danger. Vanité ? mal placée dans ce cas. Je m'use parfois à convaincre de ne pas faire certaines choses, mais ce qui m'amuse c'est que celui qui fait le malin est bien souvent rappelé à l'ordre par cet environnement qui ne permet pas la fantaisie et la légèreté.
Françoise dite Zawiya

http://imourhar.over-blog.com

Message  MEDRANO le Sam 4 Oct - 8:35

Oui Za, c' est comme cela qu' on ne comprend pas toujours certains faits divers ou les choses ont mal tourné alors que rien n' obligeait les gens à s' exposer. Peut être s' agit-il d' un tri selectif entre les inconscients et les autres.
Bon mais quand on a la responsabilité d' un quelque chose, on préfère que les gens aillent se faire trier ailleurs.
MEDRANO
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message  MEDRANO le Sam 4 Oct - 15:53

Aux dernières nouvelles, 31 morts, bilan provisoire dans les ruines des maisons écroulées par l' innondation.
MEDRANO
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message  Françoise dite Zawiya le Sam 4 Oct - 16:03

C'est aussi arrivé à Djanet il y a 3 ans. De mémoire d'hommes vivants il n'était jamais arrivé ce que les anciens leur avaient dit : il arrive lors de grosses pluies que l'eau arrive par le haut de Djanet, c'est à dire que le flux est si important en tombant du tassili qu'il passe ailleurs que dans les passages déjà marqués (oueds, canyons, etc). C'est arrivé et les maisons ont aussi été emportées. Un chanteur de Djanet à la renommée mondiale a disparu ce jour là, il s'est cru invincible avec son 4X4. C'est là que l'on voit l'homme qui a perdu son discernement lorsqu'il fricote avec les temps modernes. La nature elle, est millénaire, rien ni personne ne peut modifier sa force.
Malgré tout l'eau est accueillie avec joie, elle a été absente durant 10 ans dans la Tadrart Rouge. A présent chaque année l'eau revient, il faut donc être prudent
Françoise dite Zawiya

Message  J.J.O. le Sam 4 Oct - 21:06

Je vous l'ai peut-être déjà passée cette photo. Il s'agit du pont d'ABADLA, entre Béchar et Béni Abbès. Emporté par une crue en septembre 1966, il n'aurait pas été reconstruit depuis.
L'oued Saoura, qui servait ordinairement de piste était impraticable et nous avons fait un détour par la montagne. Paysage merveilleux et sentiment de jouer au salaire de la peur (je savais à peine arrêter mon camion !!!).
J.J.O.
Membre d'honneur
Membre d'honneur

http://home.nordnet.fr/~joudart/index.html

Message  MEDRANO le Lun 6 Oct - 8:16

Plus de nouvelles. pas un mot sur les journaux du soir. Le nombre de morts divisé par la distance en kilomètres donne un nombre abstrait qu' exploitent les médias. Au dessous d' une certaine valeur, ils laissent quimper. Pas rentable. Pas médiatique.
MEDRANO
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message  Françoise dite Zawiya le Lun 6 Oct - 12:16

Mon neveu m'a passé un mail hier, il parle de catastrophe, mais comme tu dis cette partie du monde n'intéresse pas
Françoise dite Zawiya

Message  MEDRANO le Mar 7 Oct - 9:16

33 morts, 48 blessés, 600 logements détruits, un millier de personnes sans abri.

Dites-leur, mais dites-leur bordel que ce n' est pas la peine de faire des guerres pour réguler les populations..... la nature s' en charge.
MEDRANO
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut