Arak !!!

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Re: Arak !!!

Message  J.J.O. le Mar 2 Déc - 20:47

Alain a écrit:…superbes images pour qui aime les véhicules...
Superbe effectivement, merci Alain !

Plein de photos inédites sur ce site d'amateurs de 6x6 que je n'avais pas visité depuis plus d'un an.
Ah que c'est beau le web !
Toujours du nouveau !
Toujours matière à découvrir !
Un bémol sur le site : la mission Gradis était menée par Georges Estienne, un "immense saharien" dont il est à peine fait mention alors que tout lui est dû.
C'est lui aussi, Georges Estienne, qui a accompli des traversées folles sur sa Renault, en solitaire, mais, pour rejoindre l'Afrique noire, il préférait la "piste de Gao" (via Bidon V) à la piste du Hoggar (via ARAK).
Plus rapide le Tanezrouft, mais terriblement monotone Exclamation
J.J.O.
Membre d'honneur
Membre d'honneur

http://home.nordnet.fr/~joudart/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Message  Alain le Jeu 4 Déc - 19:39

JJ, t'es en panne au bord de la piste ?

-Vous voyez là ? Au bout , y a une extrémité.
-Vous n'ignorez pas que le défi métabolise les changements motivationnels dans le bon sens. (JMR)
-Il faut faire en sorte de laisser une trace sur la terre même quand ton ombre aura disparu..

-Plus le temps passe, et plus je suis attaché aux vraies valeurs de la République .... mais je pense que je suis un homme du passé !
Alain
Administrateur

http://amis-pic-laperrine.forumpro.fr

Message  J.J.O. le Jeu 4 Déc - 20:17

Alain a écrit:JJ, t'es en panne au bord de la piste ?
Non, c'est que … on va aborder les "évènements" et je ne voudrais pas dire trop de conneries clown
Et puis j'étais chez mon premier fils en Normandie aujourd'hui. Parti d'Amiens sous la neige (1,5°) tout bascule dans l'A.M.
Belle promenade à Etretat, sous le soleil avec une mer spectaculaire.
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Arak et le Sahara pendant la guerre 54/62 :
A ma connaissance, Arak n’est toujours pas le “coupe gorge” où les indiens attendent les cowboys.
D'une manière générale et assez curieusement, je n’ai trouvé aucune mention “d’accrochage” au Sahara pendant les années noires.
Pourtant, plusieurs infiltrations ont dû se produire au Sud des lignes de défenses françaises, mais il semblerait qu'il n'y ait pas eu de "maquis".
J.J.O.
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message  MEDRANO le Ven 5 Déc - 9:11

Non, je n' ai pas vu de traces de combats dans le sud, en particulier au Hoggar. par contre, et je l' ai déjà ici narré, j' ai vu des cimetières où des tombes étaient couverts d' un drapeau algérien... Que certain des notres s' empressaient de ramasser pour aller faillotter avec auprès du capitaine. Et ramasser aussi quelques rares pièces de monaies. Pour moi, désolé, mais ça s' appelle de la profanation.
Pendant cette guerre, on a souvent entendu parler d' accrochages à Colomb Béchard, entre autre. C' est en fait la porte du désert, mais plus avec un fonctionnement "Afrique du nord". On devrait parler d' Algérie du nord et d' Algérie du sud comme étant foncièrement différentes.
MEDRANO
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message  J.J.O. le Ven 5 Déc - 9:33

MEDRANO a écrit:… On devrait parler d' Algérie du nord et d' Algérie du sud comme étant foncièrement différentes…
Oui, il me semble bien aussi. A ce sujet, il faut noter une initiative qui aurait pu changer la face des choses en créant un embryon de territoire Touareg :
Fin 1957 :
« Il est créé une Organisation Commune des Régions Sahariennes, dont l’objet est la mise en valeur, l’expansion économique et la promotion sociale des zones sahariennes de la République Française et à la gestion de laquelle participent l’Algérie, la Mauritanie, le Niger et le Tchad ».
Au début des négociations, De Gaulle voulait séparer le Sahara de l'Algérie (et garder le pétrole). Le FLN s'y opposa catégoriquement mais admit, en concession dans la partie secrète des accords d'Evian, ce qu'on a connu : les expériences nucléaires et le maintien de troupes jusqu'en 1967.
J.J.O.
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Pour en finir avec ARAK

Message  J.J.O. le Mer 10 Déc - 9:37

Bon, comme je le disais précédemment, il semblerait que le Sahara n'ait pas connu trop d'opérations sanglantes durant la guerre, sauf preuve contraire et dont les témoignages m'intéressent.
Un sous-off ayant vécu cette période au Sahara témoignait du virage tardif des FSNA* Sahariens à la cause FLN et d'aucune exaction à sa connaissance.
(*Français de Souche Nord Africaine)

ARAK n'était toujours peuplée que de militaires dans les années 60. La Légion y tenait un poste dans une chaine de relais, maintenue après l'indépendance, entre In Ekker et Mers El Kebbir. Le départ a du se faire à l'été 1967.

Le poste en 1966.

Des voyageurs ont rapporté des images des années 70 et suivantes. Le goudron a revêtu la piste :

… et sur Google Earth nous voyons maintenant qu'il existe un village, à distance du vieux bordj.

Nous allons voir ça de près !
J.J.O.
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message  Françoise dite Zawiya le Mer 10 Déc - 15:20

Donc si on le voit de près on n'en a pas encore fini avec ARAK.
Françoise dite Zawiya

http://imourhar.over-blog.com

Message  J.J.O. le Mer 10 Déc - 20:23

Françoise dite Zawiya a écrit:… on n'en a pas encore fini …
On verra … en Mars Exclamation
Photo octobre 66 :

J.J.O.
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message  patrice le Mer 10 Déc - 21:38

Il avait neigé ????
Very Happy Smile Shocked lol! lol! lol!
patrice

Message  J.J.O. le Jeu 11 Déc - 8:27

Je pense pas mais c'était bien humide ce coup là !
Tu dois t'en souvenir de ce mauvais temps Patrice, tu ne serais pas aussi de la 65 2/C ?

J.J.O.
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message  patrice le Jeu 11 Déc - 9:20

J.J.O. a écrit:Je pense pas mais c'était bien humide ce coup là !
Tu dois t'en souvenir de ce mauvais temps Patrice, tu ne serais pas aussi de la 65 2/C ?

Si, mais la seule fois dont je me rappelle de la pluie c'était le 15 Août, et c'était bien tombé.
Par contre, tu mets que cette photo a été prise en Octobre, et en Octobre j'étais en perm en France, alors le temps bah du coup j'en sais rien...
patrice

Message  MEDRANO le Jeu 11 Déc - 9:28

Ce n' est pas la fois où le pont avait tété emporté par les ô. ??? je ne sais plus zou.
MEDRANO
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message  J.J.O. le Dim 14 Déc - 17:38

MEDRANO a écrit:Ce n' est pas la fois où le pont avait tété emporté par les ô. ??? je ne sais plus zou.
Yesse Sir … à Abadla, entre Beni Abbès et Béchar. Il y avait là un pont "Bailey" construit par le génie. Témoignage de "Jean Pierre", un mec qui y a participé :
Fin 1965, des pluies diluviennes durant 3 jours ont gonflé les eaux de
l'oued guir, emportant les maisons le plus près de son lit qui s'est déplacé dans la plaine vers le sud. A Béchar comme à Abadla, il a fallu remédier très vite au problème humain et matériel. L'itiniréraire vers Hammaguir étant coupé il fallait passé par Igli pour rejoindre la base de lancement des fusées.
C'est donc fin 1965 qu'a été mis en place le pont bailey par le génie et l'organisme saharien. Au sud, une rampe d'accès a été construite avec de l'empierrement en gabions grillagés
posés sur des voussoirs en tôle ondulée. Le pont par lui même était du type "triple double" (trois épaisseurs de treillis métallique de chaque côté et sur deux hauteurs). Si mes souvenirs sont exacts, il permettait le passage de convois de 50 ou 52 tonnes mais d'une largeur limitée.
Lorsque j'ai quitté Béchar en mars 1966, ce pont existait encore. Il a peut-être par la suite été emporté par une nouvelle crue
Tout juste : fin 1966 ! Du coup, j'ai pu faire la piste d'Igly, à flanc de montagne. Superbe !
J.J.O.
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message  J.J.O. le Dim 20 Fév - 19:36

Je remonte ce sujet pour corriger une erreur. J'affirmais, en me référent à “La première traversée du Sahara en automobile” HAARDT-DUBREUIL (Ed PLON, Paris 1923) :
J.J.O. a écrit:Aucune trace d’habitation à ARAK en 1923 !

Pourtant, dans "Ailes brisées sur les dunes : la première traversée aérienne du Sahara, février 1920" de Daniel Grévoz (Éd. l'Harmattan, 1995) il est relaté, en 1920, le passage au bordj d'Arak de la mission terrestre qui accompagnait le vol dans lequel Laperrine a perdu la vie.
On y apprend le nom de CHAPUIS, sous-officier des compagnies sahariennes, qui en est le constructeur de ce bordj.

Ce même CHAPUIS faisait partie de l'équipe HAARDT-DUBREUIL en 1923, en tant que guide et interprète mais il est très peu question de lui dans l'ouvrage. Ses auteurs oublient même de parler du bordj d'Arak où, pourtant, ils ont obligatoirement ravitaillé et peut-être passé la nuit.
Rivalités ? Conflits de personnes ?

Extrait de l'ouvrage de GREVOZ :
J.J.O.
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message  Bernard le Dim 20 Fév - 19:48

Merci Jean-Jacques. Toujours en train de chercher quelque chose, un détail oublié. Bravo.
Bernard

Message  claudius le Dim 20 Fév - 23:07

JJO tu as aiguisé ma curiosité , j'ai fait des recherches et j'ai découvert une grosse activité à Arak dans les années 30
claudius
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message  claudius le Dim 20 Fév - 23:12

Egalement deux documents sur le Général

Pour les curieux allez faire un tour sur:
www.anciens-aerodromes.org/com

claudius
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message  Bernard le Lun 21 Fév - 6:27

Alors la, je dis bravo. Vous m' épatez les gars. Moi quand je cherche je ne trouve que très rarement et je passe un temps fou.

Chapeau les amis.

Bonne journée a vous tous.
Bernard

Message  claudius le Lun 21 Fév - 9:53

De sous officier Chapuis est passé Directeur des constructions de bordj et de routes et de plus en 1927 il était membre à vie de la Société Préhistorique Française.Un joli parcours , si bien sur il s'agit du même personnage
claudius
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message  claudius le Lun 21 Fév - 12:13

Une petite dernière sur TAM.
C'était "rustique" à l'époque !!!
claudius
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message  Christian S le Lun 21 Fév - 13:03

Des informations qui tombent à pic !

En ce moment, je m'intéresse aux pionniers de l'aviation et au rôle qu'ils ont joué au moment de la découverte du Sahara.

J'ai en cours un livre du Colonel Pierre Weiss : Le secret du Sud.

Il y a aussi ce site, qui est très bien documenté ...

http://www.alger-roi.net/Alger/aviation/textes/11_avions_legers_sahara_algerianiste105.htm

Christian S

Message  J.J.O. le Lun 21 Fév - 15:04

claudius a écrit:De sous officier Chapuis est passé Directeur des constructions de bordj et de routes et de plus en 1927 il était membre à vie de la Société Préhistorique Française.Un joli parcours , si bien sur il s'agit du même personnage
Effectivement, c'est bien lui : Louis Chapuis (1887-1944).

Qui connaît Chapuis ?
titre un article du Bulletin du Comité de l’Afrique française de 1927 :

"La pénétration saharienne, qui sut provoquer tant d’héroïsme et révéla tant de gloires, dont les plus connues sont celles de Laperrine et de C. de Foucauld, enrichit sa couronne d’un fleuron nouveau, qui, pour être obscur, n’en est pas moins grand […]. Ancien adjudant des compagnies sahariennes, Chapuis est certainement aujourd’hui un des rares Européens qui puissent prétendre connaître le Sahara.
Saharien passionné d’archéologie, Chapuis a relevé la position tout à fait correcte de quelques douzaines de sites, qu’il décrit bien souvent dans ses carnets de croquis. Infatigable travailleur du désert, il n’hésita pas à faire quelques fouilles sur certains de ces sites.
Reygasse le parraine en mai 1922 pour entrer dans la noble Société préhistorique française. Chapuis, Directeur des constructions de bordjs et routes transsahariennes, y est nommé à vie dans la séance de mars 1928."

J.J.O.
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message  Alain P le Lun 21 Fév - 22:39

Ces documents montrent bien toujours la part de mystère qui entoure Tin Inhan. Tu as trouvé un document trés intéressant montrant toutes les intrigues multiples qui ont entouré cette recherche franco-américaine..
Alain P

Message  claudius le Mar 22 Fév - 7:42

Pour compléter la collection
claudius
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message  J.J.O. le Mar 22 Fév - 9:41

On peut trouver ici un album photo datant d'une semaine après notre passage à Arak en 2009. Les petits veinards n'avaient plus ce voile poussiéreux qui nous avait empêchés de voir Arak sous ses beaux jours.
J.J.O.
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant