Arak !!!

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Re: Arak !!!

Message  claudius le Ven 29 Avr - 17:54

Excellent travail JJO !!! Un bain de jouvence!!

Du coup je me suis souvenu qu'à Tadjmout j'avais découvert a peu de distance du fort la tombe d'un légionnaire dont le nom avait une consonnance Alsacienne ou Germanique.
Steinemetz ou approchant
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re : Arak

Message  DUQUERROY Jean Pierre le Ven 29 Avr - 18:07

BRAVO J.J.O. !

Lors de ma "villégiature" à Béchar, je n'ai pas eu le plaisir de descendre jusque là mais les copains du 71 m'en ont parlé. Ils y ont beaucoup bossé pour entretenir la route et étaient enchantés de l'accueil des légionnaires qui y étaient en poste.

Encore bravo : magnifique !
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Re: Arak !!!

Message  Alain le Ven 29 Avr - 18:33

En voila du bon boulot, bravo, JJ.
Je savais bien que tu allais t'y mettre....

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Re: Arak !!!

Message  Bernard le Ven 29 Avr - 19:41

Bravo Jean Jacques et Merci.
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Re: Arak !!!

Message  Robert le Ven 29 Avr - 20:55

Du bon boulot
Merçi JJO
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Re: Arak !!!

Message  marcel le Ven 29 Avr - 23:57

Selon un des proches de LAPERRINE, il aimait prendre des photographies avec un vérascope Richard 45/107.
Cet appareil avait deux objectifs et produisait des photographies en relief sur des plaques en verre de 4,5 cm de haut par 10,7 cm de large :
-

-
On pouvait les regarder ensuite à l'aide d'un stéréoscope :
-

-
Mon père avait ce type d'appareil très répandu à cette époque (1903).
J'ai récupéré quelques rares clichés en 3D de la Principauté de Monaco.

*

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Re: Arak !!!

Message  Georges le Dim 1 Mai - 8:58

Mon père avait ce type d'appareil très répandu à cette époque (1903)
A ce que je vois c'est une tradition de père en fils !!!
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Re: Arak !!!

Message  Georges le Dim 1 Mai - 9:14

claudius a écrit:


Merci Marcel pour tes infos techniques qui m'ont permis de refaire la piste depuis In Amguel et de "dénicher" cette photo d'Arak

J'ai été en piste du côté d'Arak, mais malheureusement je n'ai pas vu les magnifiques gorges
(ou j'ai oublié ?) . J'ai une photo qui ressemble à celle de Claudius, mais je ne sais pas la situer.


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Re: Arak !!!

Message  J.J.O. le Lun 2 Mai - 15:46

Salut Georges,
Effectivement la montagne de ta photo ressemble au Mouydir dont fait partie ARAK.
Dan, notre Membre d'honneur, qui était dans la "colo", nous avait dit avoir fait des missions vers Amguid.
Sur la carte ci-dessous, la piste d'Amguid est celle qui part vers le Nord, N/Est en partant d'In Eker.
Le poste d'ARAK était d'abord tenu par la gendarmerie puis par la Légion mais la piste d'Amguid devait sûrement être contrôlée par des unités mobiles.

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Re: Arak !!!

Message  Georges le Lun 2 Mai - 18:45

Amguid faisait effectivement partie de nos destinations, mais je n'ai aucune photo de cette excursion. Dommage, il aurait fallu "mitrailler" beaucoup plus à l'époque.
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Re: Arak !!!

Message  claudius le Mar 3 Mai - 22:25




C'est amusant , en recherchant l'origine du croissant et de l'étoile ( Chérifienne ) sur nos képis je suis tombé sur un court extrait d'un ouvrage dont je ne connais pas l'auteur.

En 1947 les fortins d'Arak et D'In Ecker servaient de ravitaillement pour les touristes
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Re: Arak !!!

Message  J.J.O. le Mer 4 Mai - 10:08

claudius a écrit:.En 1947 les fortins d'Arak et D'In Ecker servaient de ravitaillement pour les touristes
C'était des bordj-hotels depuis leur construction. Leur récupération par les militaires à été tardive et plus ou moins liée à la guerre d'Algérie et aux essais nucléaires.
Par ailleurs, Claudius, il serait intéressant d'en savoir un peu plus sur l'origine du texte que tu as trouvé.
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Re: Arak !!!

Message  claudius le Mer 4 Mai - 22:29




Il suffit de demander , mais j'ai drolement ramé pour le retrouver.Je suis parti du nom de l'adjudant et ensuite j'ai épluché les pages du net.J'ai même retrouvé d'autres passages que je vous livre après
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Re: Arak !!!

Message  claudius le Mer 4 Mai - 22:40








C'est terminé , il ne reste plus qu'à trouver le bouquin pour la suite !!
La température affichée d'In Salah est exacte , c'était le coin le plus chaud avec Aoulef situé non loin vers Reggane.La Kro était appréciée à partir de la troisième !!











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Re: Arak !!!

Message  J.J.O. le Ven 6 Mai - 7:29

claudius a écrit:
C'est terminé , il ne reste plus qu'à trouver le bouquin pour la suite !!
Bravo Claudius, tu es vraiment un sacré fouineur !
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Re: Arak !!!

Message  claudius le Ven 6 Mai - 9:37




Quelques adresses de librairies où l'on peut dénicher le livre
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Re: Arak !!!

Message  marcel le Ven 6 Mai - 10:56

Voir : http://geographic.org/geographic_names/algeria/

Cliquer sur la lettre A et cherchez à la lettre A, de Arab Cheraga à Arzew

http://geographic.org/geographic_names/algeria/a/ar.html

On trouve Arak deux fois avec la mention "fort".

http://geographic.org/geographic_names/name.php?uni=-660085&fid=248&c=algeria

Longitude : 3° 45' 00" E
Latitude : 25° 18' 00" N

http://geographic.org/geographic_names/name.php?uni=9179844&fid=209&c=algeria

Longitude : 3° 42' 02"
Latitude : 25° 16' 49" N

Les coordonnées diffèrent légèrement. Le mode "relief" vaut le détour !

Difficile de repérer facilement le fort d'Arak sur la carte en mode "Satellite".
Il n'est pas situé sous le marqueur, mais plus au sud tout près de la route N1 :
-

-
Il est situé de l'autre côté de l'oued, au nord :
-

-
On jurerait une puce de microprocesseur sur une carte de circuit imprimé :
-

*



Dernière édition par marcel le Sam 7 Mai - 4:45, édité 1 fois

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Re: Arak !!!

Message  claudius le Ven 6 Mai - 12:42



Rassure moi Marcel je viens d'en trouver un à Arak qui ne ressemble pas au tien même si la prise de vue est différente
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Re: Arak !!!

Message  claudius le Ven 6 Mai - 21:19



Je viens de réaliser Marcel que je me suis positionné à l'entrée des gorges où l'on aperçoit de part et d'autre de la N1 des habitations mais qui n'ont rien à voir avec le bordj.

je me pose cependant une question car malgré son délabrement ( voir photos de nos amis JJO etc .. ) la photo satellite laisse à penser que la construction est encore nette
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Re: Arak !!!

Message  J.J.O. le Ven 6 Mai - 21:47

Effectivement, le bordj apparait toujours très nettement sur la photo satellite, comme une puce informatique.
Il faut dire que tous les murs sont encore en place et qu'on verra encore longtemps leurs traces même quand il n'y aura plus de murs du tout. Roger AGACHE, archéologue, a trouvé cette méthode de relevé aérien dans les années 60 et débusqué ainsi des constructions gauloises !

Le petit hameau que tu as trouvé Claudius, se situe sur l'ancien terrain d'atterrissage qu'on voit encore apparaitre en jaune plus clair.
Nous ne sommes pas allés jusque là en 2009 et en 1966 il n'y avait rien à cet endroit, sinon on l'aurait remarqué !
Le village actuel d'ARAK se situe de l'autre côté, au Sud du bordj. C'est là que se trouve la gendarmerie, la station service et quelques cafés-restaurants.

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Re: Arak !!!

Message  Bernard le Mar 24 Mai - 11:13

Je viens de lire un bouquin sur l'histoire du pilote Lancaster et celle d'un méhariste, une histoire vraie et beaucoup de fiction.
une belle histoire en 1933. il y a ce passage..........

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Re: Arak !!!

Message  marcel le Jeu 9 Juin - 11:46


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Re: Arak !!!

Message  marcel le Mer 17 Aoû - 21:58

Je cherchais de la documentation sur l'avion ROMANO R-80 qui avait été construit à Cannes en 1935 lorsque je suis tombé sur un article concernant le Général Laperrine en 1919. Voir :
-
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k57129955/f5.image.r=laperrine
-
L'avion a guidé l'essor de la voiture saharienne : Les reconnaissances du général Laperrine -
Il faut passer en mode texte pour lire plus facilement l'article. En voici un extrait :
-
"En novembre 1918, il fut décidé, à la suite d'un accord entre le sous-secrétariat de l'Aviation à Paris et le général commandant en chef les troupes de l'Afrique du Nord (général Nivelle), qu'une liaison aérienne par étapes serait tentée, en mars 1919, par l'aviation d'Algérie, entre Alger et Tombouctou.

Des reconnaissances préalables à terre des terrains d'atterrissage possibles devaient être entreprises dans les territoires du Sud, sous les ordres du général Laperrine.
...
Des terrains d'atterrissage furent repérés au Khoënig, puis près des gorges de Tiratimine, enfin dans le vaste cirque d'Arack.
Le 4 au soir, l'expédition couchait à Tagmout, à l'entrée des gorges d'Arack.
Le 5 au matin, le tracteur-mitrailleur s'engageait dans les gorges d'Arack, mais après quelques kilomètres, il était obligé de s'arrêter devant un amoncellement infranchissable d'éboulis causés par la récente crue de l'oued Arack.
Le général Laperrine quittait alors le détachement des trois autos, qui rentraient à In Salah, tandis que lui-même partait vers Tamanrasset à la tête de son escorte de méharistes commandée par le lieutenant Brunet. Quelques semaines plus tard, ce raid aérien fut reporté à l'année suivante; le général Laperrine devait y trouver une mort héroïque le 5 mars 1920."
-
On peut enregistrer la page en PDF. Noter l'orthographe : Arack.

*

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Re: Arak !!!

Message  Alain le Mer 17 Aoû - 23:07

Personnellement, j'ai bien sur été particulièrement attiré par cet article...
JEUNES PILOTES,
SACHEZ DÉCOLLER

Il est notoirement connu qu'un en-
traînement long et prudent est encore
nécessaire aux pilotes qui viennent do
recevoir glorieusement leur livret et
leur licence.

Les moniteurs ne demandent d'ailleurs
qu'à guider les jeunes élèves. Mais bien
souvent ceux-ci accumulent les heures
de vol, ce qui est Ibien, sans trop clier-
cîier à perfectionner leur métier et leur
style, ce qui l'est moins.

L'entraînement au décollage ne doit
jamais être fait négligemment. Tout doit
être observé avec le plus grand soin :
la direction du vent, les obstacles pou-
vant se trouver au delà de l'aérodrome,
les avions évoluant dans le voisinage.
Les instruments doivent également être
consultés avec attention pour connaître
la pression d'huile et d'essence, le ré-
glage d'incidence de l'empennage s'il est
réglable.

A cliaque départ, quel que soit l.e type
de l'appareil sur lequel il va s'envoler,
le pilote doit toujours vérifier Ja par-
faite maniabilité de ses commandes et
s'assurer qu'elles vont bien à fond de
course.

Ces règles générales posées, ii est bon.
pour l'entraînement d'un pilote déjà
familiarisé avec ain type d'appareil, de
voler sur un avion d'un autre modèle;
en effet, chaque type se comporte dif-
féremment au décollage, pour des cau-
ses variées : rapport puissance'poids.
caractéristiques de lïiélice. charge sur
la béquille, dimensions du gouvernail
de profondeur et du stabilisateui-, ré-
sistance Ides roues, résistance à l'avan-
cement, profil et charge de l'aile.

L'excédent de puissance a. un effet
sur Qequel il n'est pas nécessaire d'in-
sister.

L'hélice joue un rôle important. Un
nombre de tours et une démultiplica-
tion particuliers peuvent donner, avec
une forme convenable de l'hélice, une
accélération très aapide. Par contre.
avec les hélices habituelles à grande
vitesse et « transmission directe, on n'a,
qu'un décollage assez lent. Dans ce
cas. au anoment où le point critique est-
passé, le pilote sent un accroissement
momentané de l'accélération. Pour ob-
tenir le meilleur décollage, il doit, aussi
vite que possible, lever la queue de l'ap-
pareil et, quelquefois, ne donner pleins
gaz qu'au moment 0(1 la vitesse est
déjà assez grande, ceci pour éviter jus-
tement le mauvais rendement du pro-
pulseur à plein régime et faible vitesse
d'avancement.

Sur nn -terrain mou. la queue sera
gardée basse, a-fin de réduire îa charge
du train, et empêcher l'avion -de ca-
poter.

Quand la charge est très forte, le
décollage demande nne grande adresse
au pilote, la gamme de.s vitesses possi-
bles étant alors restreinte, et l'angle
de montée petit-. Un écart dépassant
deux degrés de part et d'autre d'un
certain angle de finesse optimum peut
empêcher l'avion de décoller ; dans
ce cas, l'attitude correcte de décollage
doit, aussitôt que possible, être prise
et (maintenue pendant tout le roule-
ment.
I Le rendement, du moteur doit être
attentivement surveillé pendant toute
la durée du roulement et au début de
la montée. La panne au départ ù faible
i distance du sol est peut-être la situa-
tion 2a plus dangereuse que l'on puisse
rencontrer en avion. Au anoindre chan-
gement, de ton du moteur, il faut im-
médiatement -se mettre en ligne de vol,
puis 011 plané, pour éviter la (perte de
vitesse. 11, est de règle absolue de «e
18 jamais faire demi-tour, et Qa. tâche du
:- pilote est d'ailleurs singulièrement fa-
lr cilitée quand il a, dès avant le départ.
i- envisagé la manoeuvre à faire dans
'- l'éventualité de Ha panne au décollage.
'- — S. D.

(/I suivre.')

Tout ceci reste vrai aujourd'hui ....

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Re: Arak !!!

Message  marcel le Jeu 18 Aoû - 10:08

La suite... Suivez la check-list !
Ouvrez la page de la BNF : http://gallica.bnf.fr/
Sélectionner "Presse et revues", entrer "Aéro" comme mot clé et cliquer sur "OK".
Regarder le résultat 2 : L'Aéro. Organe hebdomadaire de la locomotion aérienne.
Cliquer sur : "Accéder à tous les volumes du périodique".
Cliquer sur "1935". En 8, on a le numéro : 1935/02/22 (A27,N1395).
La suite est donc, à priori, en 9. Cliquer sur "Accéder au document".
En page 1, l'article sur l'accident du général Laperrine.
Et en page 5, l'article : Pour les nouveaux de l'aviation - Le plein vol.

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