-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

Tam, aujourd'hui...

+3
J.J.O.
MEDRANO
Alain
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Tam, aujourd'hui... Empty Tam, aujourd'hui...

Message  Alain Mer 16 Jan - 12:04

On ne rêve plus...
Tam, aujourd'hui... 45582_10

Tam, aujourd'hui... 3173v010

Tam, aujourd'hui... 1540v010

Je n'ai plus envie d'y aller

_________________
Alain VEIL
In Amguel 63/64
PA 325 Télétype Météo

Tam, aujourd'hui... Telety10Tam, aujourd'hui... Montag13


-Vous voyez là ? Au bout , y a une extrémité.
-Vous n'ignorez pas que le défi métabolise les changements motivationnels dans le bon sens. (JMR)
-Il faut faire en sorte de laisser une trace sur la terre même quand ton ombre aura disparu..

-Plus le temps passe, et plus je suis attaché aux vraies valeurs de la République .... mais je pense que je suis un homme du passé !
Alain
Alain
Administrateur

Nombre de messages : 16892
Age : 80
Localisation : Fouras Charente Maritime
Date d'inscription : 05/01/2008

https://amis-pic-laperrine.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Tam, aujourd'hui... Empty Re: Tam, aujourd'hui...

Message  Invité Mer 16 Jan - 12:46

Ah.... Les touristes qui amènent le progrès avec eux... quel gâchis !
Il n'y a qu'à voir au Canada, les Indiens sont parqués dans des réserves, il ne reste plus rien, mais vraiment plus rien des vastes plaines et des bisons, ou les poteaux téléphoniques ont fait place aux signaux de fumée... Mais où va-t-on ???????
Tam, aujourd'hui... 224387
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tam, aujourd'hui... Empty Re: Tam, aujourd'hui...

Message  Invité Mer 16 Jan - 15:55

Tu as raison Alain, ça ne donne plus du tout envie d'y retourner.

Encore quelques photos de Tamanrasset en 1962 :

Les drapeaux étaient sortis en juin 1962 soit peu après la fin de la guerre d'indépendance.
Tam, aujourd'hui... 1962-tam11

En plein centre ville, là où l'on doit voir les immeubles des photos d'Alain.
Tam, aujourd'hui... 1962-tam12

La mairie, mais existe-t-elle toujours, j'en doute.
Tam, aujourd'hui... 1962-tam13

La rue principale en début d'après midi.
Tam, aujourd'hui... 1962-tam14

La sortie de ville, on voit bien ce qui sera la banlieue ou la zone commerciale.
Tam, aujourd'hui... 1962-tam15

Toujours en plein centre ville.
Tam, aujourd'hui... 1962-tam16

L'ermitage d'hiver et tout près le monument Laperrine
Tam, aujourd'hui... 1962-tam17

Le monument Laperrine
Tam, aujourd'hui... 1962-tam18
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tam, aujourd'hui... Empty Re: Tam, aujourd'hui...

Message  Invité Mer 16 Jan - 16:05

À propos de la signature d'Alain que je viens comme ça tout à trac de redécouvrir après sa mise à jour récente : je suis toutafé d'accord avec toi car si l'on considère que face à un environnement aussi mouvant, le levier de différentiation révèle les acquis représentatifs de troisième génération, on peut se poser la question de savoir pourquoi en termes de déficits humains, l'effet de levier perfectionne les résultats pédagogiques de l'investissement.

Comprenne qui pourra, héhé Tam, aujourd'hui... 92435
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tam, aujourd'hui... Empty Re: Tam, aujourd'hui...

Message  Alain Mer 16 Jan - 18:12

Durant mon activité, j'ai eu le bonheur de travailler avec un chef, avec lequel je m'entendais comme larrons en foire.
Chaque fois qu'on faisait une réunion, on se débrouillait pour placer chacun une phrase de ce type...
Il est évident que le caractère endoréique de cette sémantique produisait toujours le même effet...

_________________
Alain VEIL
In Amguel 63/64
PA 325 Télétype Météo

Tam, aujourd'hui... Telety10Tam, aujourd'hui... Montag13


-Vous voyez là ? Au bout , y a une extrémité.
-Vous n'ignorez pas que le défi métabolise les changements motivationnels dans le bon sens. (JMR)
-Il faut faire en sorte de laisser une trace sur la terre même quand ton ombre aura disparu..

-Plus le temps passe, et plus je suis attaché aux vraies valeurs de la République .... mais je pense que je suis un homme du passé !
Alain
Alain
Administrateur

Nombre de messages : 16892
Age : 80
Localisation : Fouras Charente Maritime
Date d'inscription : 05/01/2008

https://amis-pic-laperrine.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Tam, aujourd'hui... Empty Re: Tam, aujourd'hui...

Message  Invité Mer 16 Jan - 18:18

C'est pas faux !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tam, aujourd'hui... Empty Re: Tam, aujourd'hui...

Message  MEDRANO Mer 16 Jan - 20:14

Non, ça ne fait plus envie de revoir Tam. Faut-il se réjouir de cette formidable avancée ? je pense que oui, même si le touriste et le nostalgique n' y retrouve pas son compte. J' espère que l' habitant lambda, lui, profite de cette modernisation. Ou bien cette ville champignon a-t-elle aussi comme quasiment partout son contingent de SDF, de crêve la faim, de laissés pour compte.

Même si les choses sont très différentes, je suis tenté de faire un parallèle avec l' état du Cantal, d' Aurillac, des villages en 43 ans, càd depuis que j' y suis venu pour la première fois. S' il est vrai qu' on puisse regretter cette évolution fulgurante, du point de vue folklorique, on doit reconnaitre que la population vit beaucoup mieux. Oh combien. Ici comme en maints endroits, on peut avoir un travail et être pauvre. On peut avoir travaillé toute sa vie et être pauvre. Mais pas de SDF. La ville est plus sévère pour les sans ressources. Heureusement, les associations sont actives. A la campagne, la survie est assurée à condition de travailler jusqu' au grabat, jusqu' à la mort.
MEDRANO
MEDRANO
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 2941
Age : 80
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 05/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tam, aujourd'hui... Empty Tam … hier … aujourd'hui

Message  J.J.O. Jeu 17 Jan - 19:34

Moi aussi j'ai toujours rêvé d'aller à Tam, mais pas de doute, celui présenté par Alain ne me fait pas envie.
C'est quoi ce machin asceptisé pour touristes "internationaux" ?
Tu trouves ce genre de truc partout avec des facilités d'accès que n'offre pas l'Algérie.
Ils veulent peut-être offrir une image rassurante, mais c'est pas tout l'image. Faut que le reste suive … et c'est pas gagné ! C'est dommage que ce beau pays n'aie pas trouvé sa dimension touristique.

Moi, c'était le Tam des années 60 qui me faisait rêver …
J.J.O.
J.J.O.
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 3784
Age : 78
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 05/01/2008

http://home.nordnet.fr/~joudart/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Tam, aujourd'hui... Empty Re: Tam, aujourd'hui...

Message  MEDRANO Jeu 17 Jan - 20:21

Tiens, Jean Jeux olympiques, ça ne vaut même pas une bonne balade en baie de somme. Ou même dans les ortillons. d' ou quech'tilo il a ch'careutière. Chin gardin, chi tu veux.
MEDRANO
MEDRANO
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 2941
Age : 80
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 05/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tam, aujourd'hui... Empty Re: Tam, aujourd'hui...

Message  Alain Ven 18 Jan - 0:20

Franchement, tu te vois débarquer à Tam, en pleine zone commerciale : Darty, Conforama, Casto, comme chez nous, quoi, tu parles d'une aventure !

_________________
Alain VEIL
In Amguel 63/64
PA 325 Télétype Météo

Tam, aujourd'hui... Telety10Tam, aujourd'hui... Montag13


-Vous voyez là ? Au bout , y a une extrémité.
-Vous n'ignorez pas que le défi métabolise les changements motivationnels dans le bon sens. (JMR)
-Il faut faire en sorte de laisser une trace sur la terre même quand ton ombre aura disparu..

-Plus le temps passe, et plus je suis attaché aux vraies valeurs de la République .... mais je pense que je suis un homme du passé !
Alain
Alain
Administrateur

Nombre de messages : 16892
Age : 80
Localisation : Fouras Charente Maritime
Date d'inscription : 05/01/2008

https://amis-pic-laperrine.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Tam, aujourd'hui... Empty Re: Tam, aujourd'hui...

Message  Invité Ven 18 Jan - 13:51

Alain a écrit:Franchement, tu te vois débarquer à Tam, en pleine zone commerciale : Darty, Conforama, Casto, comme chez nous, quoi, tu parles d'une aventure !
Avec location d'un velotam à l'aéroport et parcmètres en ville, je vois d'ici la marche implacable du progrès.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tam, aujourd'hui... Empty Re: Tam, aujourd'hui...

Message  Françoise dite Zawiya Ven 7 Mar - 22:35

Où les as-tu trouvées ces photos Alain, pour moi ce n'est pas Tamanrasset, mais plutôt Alger, ou alors un quartier que je ne connais pas.
Françoise dite Zawiya
Françoise dite Zawiya

Nombre de messages : 1803
Age : 71
Localisation : PARIS 14 et SAHARA
Date d'inscription : 03/03/2008

http://imourhar.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Tam, aujourd'hui... Empty Re: Tam, aujourd'hui...

Message  Alain Ven 7 Mar - 22:40

J'ai trouvé ça sur un site de tourisme, au gré de mes "fouineries", je pourrai sans doute le retrouver, mais je serais ravi que ce soit une erreur !

_________________
Alain VEIL
In Amguel 63/64
PA 325 Télétype Météo

Tam, aujourd'hui... Telety10Tam, aujourd'hui... Montag13


-Vous voyez là ? Au bout , y a une extrémité.
-Vous n'ignorez pas que le défi métabolise les changements motivationnels dans le bon sens. (JMR)
-Il faut faire en sorte de laisser une trace sur la terre même quand ton ombre aura disparu..

-Plus le temps passe, et plus je suis attaché aux vraies valeurs de la République .... mais je pense que je suis un homme du passé !
Alain
Alain
Administrateur

Nombre de messages : 16892
Age : 80
Localisation : Fouras Charente Maritime
Date d'inscription : 05/01/2008

https://amis-pic-laperrine.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Tam, aujourd'hui... Empty Re: Tam, aujourd'hui...

Message  Françoise dite Zawiya Ven 7 Mar - 23:00

Ok, en tout cas le groupe de touristes c'est à Alger, ils font le transit entre l'international et le national, quant aux hôtels Tamanrasset n'a pas ce genre c'est moins cossu et moderne
Françoise dite Zawiya
Françoise dite Zawiya

Nombre de messages : 1803
Age : 71
Localisation : PARIS 14 et SAHARA
Date d'inscription : 03/03/2008

http://imourhar.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Tam, aujourd'hui... Empty Re: Tam, aujourd'hui...

Message  Alain Ven 7 Mar - 23:52

Comme quoi les infos glanées sur le net peuvent être soumises à caution, mais dans ce cas, je suis ravi de l'erreur !!!

_________________
Alain VEIL
In Amguel 63/64
PA 325 Télétype Météo

Tam, aujourd'hui... Telety10Tam, aujourd'hui... Montag13


-Vous voyez là ? Au bout , y a une extrémité.
-Vous n'ignorez pas que le défi métabolise les changements motivationnels dans le bon sens. (JMR)
-Il faut faire en sorte de laisser une trace sur la terre même quand ton ombre aura disparu..

-Plus le temps passe, et plus je suis attaché aux vraies valeurs de la République .... mais je pense que je suis un homme du passé !
Alain
Alain
Administrateur

Nombre de messages : 16892
Age : 80
Localisation : Fouras Charente Maritime
Date d'inscription : 05/01/2008

https://amis-pic-laperrine.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Tam, aujourd'hui... Empty Re: Tam, aujourd'hui...

Message  J.J.O. Sam 8 Mar - 11:08

Françoise dite Zawiya a écrit:… pour moi ce n'est pas Tamanrasset, mais plutôt Alger, ou alors un quartier que je ne connais pas.
Merci Zawiya de nous apporter cette note d'actualité sur la vie saharienne. Nos souvenirs sont trop souvent coupés de la réalité et tes témoignages nous sont précieux.
Merci, aussi, à Alain qui t'a invitée …
J.J.O.
(PS : absent pour 15 jours … que de lectures en rentrant !)
J.J.O.
J.J.O.
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 3784
Age : 78
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 05/01/2008

http://home.nordnet.fr/~joudart/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Tam, aujourd'hui... Empty Re: Tam, aujourd'hui...

Message  MEDRANO Sam 8 Mar - 18:01

Je dirais comme mes petits camarades: je suis soulagé de savoir que ces vues ne sont pas de Tam. Nous venions souvent prendre du monde à l' "amménocale " ( pardon pour l' orthographe ) . je n' ai jamais, très bien compris de quoi il s' agissait.
MEDRANO
MEDRANO
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 2941
Age : 80
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 05/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tam, aujourd'hui... Empty Re: Tam, aujourd'hui...

Message  Françoise dite Zawiya Sam 8 Mar - 19:09

Je vois que j'ai du travail sur le net !!!
Trève de plaisanterie c'est avec grand plaisir que je vous transmettrai tout ce que je sais.
AMENOKAL : commandant élu à vie, son titre lui confère la propriété du sol. Il réparti les terres cultivables et les pâturages. Son pouvoir est exercé selon la coutume et d'une façon paternelle. Il est aussi le chef guerrier qui détient le TOBOL, le grand tambour servant à rallier les tribus (un "téléphone" du temps passé). Ce personnage important était issu de la lignée maternelle, quelques cas en lignée paternelle. Son campement était imposant, près de celui de ma famille dans la région d'Abalessa subsistent des vestiges du dernier campement de l'aménokal. Il y en a encore un à Tamanrasset, il vit dans une maison, à la solde du gouvernement, c'est-à dire corrompu. Mais de toute façon il n'y a rien d'autre à faire, leurs terres ne leur appartiennent plus, mon mari (DERMANOU diminutif de ABDERRHAMANE) me disait que son grand père possèdait beaucoup de terrain, possession dont le gouvernement n'avait rien à faire et qu'il a distribué selon sa volonté.
Dans ton cas je pense que les français avaient nommé ainsi un lieu. Mépris par rapport à cette autorité. Ne t'inquiète pas pour l'orthographe, le tamacheq ne s'écrivant pas avec notre alphabet, chacun peu transcrire comme il veut du moment que la phonétique est respectée.
Françoise dite Zawiya
Françoise dite Zawiya

Nombre de messages : 1803
Age : 71
Localisation : PARIS 14 et SAHARA
Date d'inscription : 03/03/2008

http://imourhar.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Tam, aujourd'hui... Empty Re: Tam, aujourd'hui...

Message  MEDRANO Sam 8 Mar - 21:03

Ah ben grand merci. Tu vois comme nous étions renseigné. Je pense que dans l' esprit de beaucoup à l' époque, on voulait parler de la maison de cet homme là.

Il faut dire et on ne l' a jamais souligné dans nos récits, que nous étions là en aveugles. Dans les déplacements, nous suivions le véhicule qui précèdait. mais pas une carte, par une explication avant le départ parce qu' il ne fallait pas que l' on sache ou nous allions. Notre seul repère étais la quète des repas, tant d' hommes pendant tant de jours. Ce ne sont pas vraiment des conditions idéales pour faire du tourisme. Même le nom des endroits que nous traversions ne nous était donné qu' oralement, et parfois à travers le bruit des moteurs.
Alors il ne faut pas s' étonner que nos témoignages sur la géographie des lieux soient si vagues.
MEDRANO
MEDRANO
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 2941
Age : 80
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 05/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tam, aujourd'hui... Empty Re: Tam, aujourd'hui...

Message  Françoise dite Zawiya Dim 9 Mar - 0:45

Je ne doute nullement de ton témoignage, l'armée ne demande rien de plus à un homme que d'obéir et non pas de comprendre, et dans votre cas éveiller votre curiosité pour ce que la France était venue faire dans ce pays aurait été mal venu. Mais ne complexez pas, j'ai été témoin novembre 2006 de la situation suivante dans Ahaggar à l'approche (environ à 2 km) de l'hermitage de Foucault où se trouve un poste militaire. Avec un groupe de touristes qui parcourait à pieds pour 15 jours cette contrée, nous avions rejoint la piste pour un petit parcours. Nous voyons alors arriver 6 jeeps (je ne suis guère connaisseuse en voiture) dans lesquelles un petit bataillon est installé. Il venait faire la relève du poste. Jusque là rien d'anormal. La première voiture s'arrête et on apprend que tout ce petit monde est égaré, à la recherche de son poste. Je ne vous dis pas l'amusement de nos guide, chameliers, cuisinier, qui sont du pays. Vous l'aurez compris les pauvres appelés n'avaient aucune connaissance de cet environnement. Ils sont à 2000 km de chez eux, avec un changement total de décor et se sentent totalement perdus, ils en ont profité pour mater les femmes du groupe. Mais bon c'est tout de même eux qui seraient sensés défendre le pays. En fait ils n'avaient qu'à suivre la piste. Et ce n'est pas fini, la nuit venue quelques uns d'entre eux ont eu la fantaisie de vouloir faire un petit tour en véhicule et se sont à nouveaux paumés, ils ont atterri dans notre campement. Nous bivouaquions dans un petit oued, et soudainement le bruit du moteur et les phares dirigés directement sur notre couche nous ont bien vite fait réagir. Je pense qu'après cela ils seront restés tranquille.
Cette histoire pour vous démontrer l'écart entre ces deux populations. L'une qui méprise et l'autre qui subit, mais aussi que votre situation peut se répéter.
Françoise dite Zawiya
Françoise dite Zawiya

Nombre de messages : 1803
Age : 71
Localisation : PARIS 14 et SAHARA
Date d'inscription : 03/03/2008

http://imourhar.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Tam, aujourd'hui... Empty Re: Tam, aujourd'hui...

Message  MacGyver Dim 9 Mar - 0:52

Que dire des sédentaires que nous étions, embarqués dans un avion avec pour seule destination un Secteur Postal ? Par mon activité j'ai eut accès à des cartes Michelin, mais qu'en faire lorsque l'on reste confiné. Bien sûr, je savais situer sur une carte REGGAN, COLOMB-BECHAR, BOU S'FER le couloir aérien vers la France, je n'aurais pas fait plus mal à Paris, bien sûr j'ai eut la chance de voir défiler des paysages du haut du ciel, tout ça avec peu de contact avec la réalité. J'en suis néanmoins ressorti avec un sentiment de plénitude lorsque j'étais dans ce désert qui suffisait à mon bonheur et je me suis attaché à le retrouver par la suite. Les contacts avec les hommes qui peuplent ces lieux furent très sporadiques et superficiels, mais n'est-ce pas le lot de tout tourisme sous quelle que forme que ce soit.
Pour le plaisir des yeux une photo des environs d'ABALESSA qui doit cependant ressembler à beaucoup d'autres paysages.


Tam, aujourd'hui... Abales10
MacGyver
MacGyver
Consultant
Consultant

Nombre de messages : 1521
Age : 79
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 07/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tam, aujourd'hui... Empty Re: Tam, aujourd'hui...

Message  Françoise dite Zawiya Dim 9 Mar - 1:37

c'est dans la direction d'Abalessa que ma famille possède un campement permanent formé d'ikebran (petites huttes en palmes).

Tam, aujourd'hui... P4120210
Dans la région d'Abalessa

Tam, aujourd'hui... Photos10
Les chèvres rentrent du pâturage et sont venues boire au puits

Tam, aujourd'hui... Campem10
Une partie de ma famille au campement, les habitations sont derrière le groupe
Françoise dite Zawiya
Françoise dite Zawiya

Nombre de messages : 1803
Age : 71
Localisation : PARIS 14 et SAHARA
Date d'inscription : 03/03/2008

http://imourhar.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Tam, aujourd'hui... Empty Re: Tam, aujourd'hui...

Message  claudius Ven 15 Mai - 17:10

J.J.O. a écrit:Moi aussi j'ai toujours rêvé d'aller à Tam, mais pas de doute, celui présenté par Alain ne me fait pas envie.
C'est quoi ce machin asceptisé pour touristes "internationaux" ?
Tu trouves ce genre de truc partout avec des facilités d'accès que n'offre pas l'Algérie.
Ils veulent peut-être offrir une image rassurante, mais c'est pas tout l'image. Faut que le reste suive … et c'est pas gagné ! C'est dommage que ce beau pays n'aie pas trouvé sa dimension touristique.

Moi, c'était le Tam des années 60 qui me faisait rêver …

Tam, aujourd'hui... Tam_1911

J.J.O voila ma modeste contribution de 1962 et je partage entièrement ta manière de voir
claudius
claudius
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 830
Age : 83
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tam, aujourd'hui... Empty Re: Tam, aujourd'hui...

Message  Françoise dite Zawiya Ven 15 Mai - 17:16

oui bien sûr pour les villes, mais le désert lui est toujours le même et c'est une des raisons qui fait que j'aime aller là-bas.
Françoise dite Zawiya
Françoise dite Zawiya

Nombre de messages : 1803
Age : 71
Localisation : PARIS 14 et SAHARA
Date d'inscription : 03/03/2008

http://imourhar.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Tam, aujourd'hui... Empty Re: Tam, aujourd'hui...

Message  Bernard Ven 15 Mai - 17:48

Claude tu exagères, le Tam que nous avons connu n'est plus, nos vingt ans non plus. Moi je suis bien a Tam nous avons flâné un petit peu ,tu peu me croire les gens sont très gentils ils parlent bien ou a peu près le Français, mieux que nous l'algérien ou le touareg. Dans le désert , le calme, pas comme dans les pays a touristes ou derrière chaque cailloux il y a quelqu'un.

Pour tes rèves tu ne serais pas deçu !
Bernard
Bernard

Nombre de messages : 3068
Age : 78
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 18/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tam, aujourd'hui... Empty Re: Tam, aujourd'hui...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum