OASIS 2

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Re: OASIS 2 - les Carmétals

Message  marcel le Mar 26 Mar - 16:27

Georges a écrit:Qué cé un "Carmétal" Bernard ?
Les " Carmétal " étaient des petits bungallows individuels bâtiments préfabriqués installés au Camp Saint-Laurent avec deux chambres contiguës séparés par un couloir.
-

C'est la Carmétal où je logeais à In Amguel, et "ma Jeep" est garée devant !

Voir : http://amis-pic-laperrine.forumpro.fr/t668p30-la-base#14244

*

Marcel Couchot : 15-06-1938. ESAA Nîmes. Rejoint le 620è GAS à In-Amguel dans le Hoggar le 24/04/1962 comme Sous-Lieutenant. Affecté à la BMDD, participe à l'expérience BERYL à In Eker du 01/05/1962. Resté sur le site jusqu'en Avril 1963.
marcel
Modérateur

https://www.image-en-relief.org/SCFWiki/index.php/Utilisateur:Mc

Revenir en haut Aller en bas

Re: OASIS 2

Message  Georges le Mar 26 Mar - 17:25

Faut pas être claustro pour vivre dans une caisse en tôle !
Georges

Message  Georges le Mar 26 Mar - 17:39

d'une grande salle avec des serveurs qui étaient en veste blanche
C'est à partir d'échos de ce genre, que nous nous imaginions le paradis terrestre !
Georges

Re: OASIS 2 - ma Carmétal

Message  marcel le Mar 26 Mar - 18:54

Ma Carmétal avec ses deux " humidos " :
-

-
C'est dans un de ces petits blocs de la base-vie d'In Amguel qu'on m'a enfermé pendant 12 mois d'avril 1962 à avril 1963...
-

-
Panorama du Camp Saint-Laurent :
-

*

Dernière édition par marcel le Mar 26 Mar - 22:30, édité 1 fois

Marcel Couchot : 15-06-1938. ESAA Nîmes. Rejoint le 620è GAS à In-Amguel dans le Hoggar le 24/04/1962 comme Sous-Lieutenant. Affecté à la BMDD, participe à l'expérience BERYL à In Eker du 01/05/1962. Resté sur le site jusqu'en Avril 1963.
marcel
Modérateur

Message  Alain P le Mar 26 Mar - 22:16

En fait, tu n'étais guère éloigné de la 4ième Cspima et de la BMDD. Chaque matin pour le lever des couleurs les Marsouins devaient te réveiller avec le clairon.
Alain P

Message  Bernard le Lun 21 Avr - 21:03

claudius a écrit:

Je viens de dénicher sur le net une photo d'oasis 2 en 1964 ( sous toutes réserves ).Je ne sais pas si elle est déja passée sur le forum mais peut être pourra- t- elle aider certains à se situer

En rapport avec le sujet Sofiane et la photo de JJO
Cette photo de oasis 2 vous montre en haut la route avec le croisement base vie la montagne. La photo avec les pneus est prise exactement 200 m avant le premier bâtiment en direction de oasis 2

J'en suis sur a 100 % j'y étais en 1965 et en 2009.
Bernard

OASIS 2

Message  salvati claude le Lun 21 Avr - 21:23

Le car L.R.S ( LATIL-RENAULT-SOMUA) faisait également la ligne base vie aérodrome 62-63.Bernard sur ta photo oasis 2 en bas à droite, le carré sombre ne serait-il pas la DZ ???
ainsi que les bâtiments en étoile les restaurants dont on à parlé ??????
salvati claude

OASIS 2

Message  salvati claude le Lun 21 Avr - 21:35

Les (CARMETAL) dont Marcel parle, servaient aussi de logement aux employés civils.
salvati claude

Message  Bernard le Lun 21 Avr - 21:37

Bien sur ce sont bien les restaurants, par contre DZ je ne sais pas ce que c(est explique moi et je saurai peut être.

.
Bernard

OASIS 2

Message  salvati claude le Lun 21 Avr - 21:45

Salut Bernard,la DZ :départ d'élico .J'y ai passé une semaine,mais je ne suis pas sur que ce soit ça ?????? Je n'avais pas osé prendre mon appareil photo à tord tout compte fait.
Ce qui m'avait permis de faire une rotation sur TAN-AFELLA .
salvati claude

OASIS 2

Message  salvati claude le Lun 21 Avr - 21:59

Je ne sais pas si vous avez écouté les info télévisées .Mais au plateau d'ALBION qui se situe à environ 60kms de Manosque,dans le Vaucluse mais en bordure des Alpes-de Hautes Provence il y a des personnels qui ont étaient touchés par la radio-activité;qui demande à être reconnus comme toutes les personnes des essais,mais bien sur sans succès pour l'instant.Pour mieux situé Manosque nous somme également à environ 20kms de Cadarache en direction de Marseille.
salvati claude

oasis 2

Message  Invité le Mar 22 Avr - 12:04

Je reconnais bien oasis 2 grâce à la cantine en étoile mais en 66 il y avait de moins en moins de carnmetal (ou shelter)
ceux qui restaient nous les réhabilitions (parquet, meubles de rangement) il est vrai qu'il y avait de moins en moins de civil
et le soir avant le cinéma le baby nous étaient entièrement dévolu.
Invité
Invité

oasis2

Message  Invité le Mar 22 Avr - 13:59

J'ai retrouvé une photo de oasis 2 pris de notre lieu de vie

Invité
Invité

Message  Phil.C. le Mar 22 Avr - 14:24

salvati claude a écrit:Je ne sais pas si vous avez écouté les info télévisées .Mais au plateau d'ALBION qui se situe à environ 60kms de Manosque,dans le Vaucluse mais en bordure des Alpes-de Hautes Provence il y a des personnels qui ont étaient touchés par la radio-activité;qui demande à être reconnus comme toutes les personnes des essais,mais bien sur sans succès pour l'instant.Pour mieux situé Manosque nous somme également à environ 20kms de Cadarache en direction de Marseille.
 À prendre avec beaucoup de réserve toutefois....
Pour le moment il n'y aurait que deux cas de cancer avérés sur un ancien militaire et un commerçant des environs.....

Si l'on regardaient les cas dans les sociétés où l'atome est manipulé... ne serait-ce que les entreprises qui fabriquent les scanners, appareils de radiologies, les équipements de radiothérapies.... nous serions "peut-être" sidérés...
Si l'on regardaient aussi les cas chez les praticiens (radiothérapeutes; infirmières; manipulateurs...) nous serions sûrement surpris aussi et du côté des malades traités par la radiothérapie...
.., ne mesure-t-on pas le rapport  ""bénéfice/ risque ""....

Un sacré débat................. !

Ne pas dire la vérité, avant, pendant et après ......... ça je le condamne !
Phil.C.

Message  Georges le Mar 22 Avr - 18:28

J'ai revu le film de France 2  sur les essais atomiques. J'en ai extrait 2 images, qui dans nos fantasmes de l'époque correspondaient à la vie des civils à Oasis 2.
Je sais que dans le film, il s'agit d'Oasis 1, mais ces images sont-elles bien réelles ? Quelqu’un pourrait-il le confirmer, peut-être Marcel (par exemple) qui a connu je pense cet endroit ?

Georges

oasis 2

Message  Invité le Mar 22 Avr - 19:26

Invité
Invité

OASIS 2

Message  salvati claude le Mar 22 Avr - 21:12

Je peu tout au moins confirmer la tenue des serveurs :chemises blanches, noeuds papillons et pantalons noir exactement comme sur la photo .Au restaurant 1 serveur pour deux tables de 4 personnes. Les civils qui travaillaient avaient en plus des bons pour des casse-croûtes qu'ils nous proposaient ainsi que le café au bar d'OASIS .
salvati claude

Message  marcel le Mar 22 Avr - 22:22

Moi aussi j'ai regardé en différé le film de France 2 sur les essais atomiques :
"Victimes de la bombe atomique française" dans l'émission Infra Rouge.
-
Mais non, je ne connais rien de ces images de rêve sur fond de Tan Afella.
Je n'ai entrevu OASIS I qu'au travers des hublots embués de mon masque anti poussière.
Et OASIS II, je l'ai totalement ignoré pendant mon séjour qui a pourtant duré une année.
Au point que quand j'en ai entendu parler bien après, j'ai cru qu'il n'avait été construit qu'en 1963...
Difficile dans ces conditions de se fier aux témoignages des vétérans.

marcel
Modérateur

oasis 2

Message  Invité le Mer 23 Avr - 0:25

Mon cher marcel
Malheureusement ou heureusement je n'ai pas connu oasis1 , on m'a indiqué l'endroit au hasard de nos balades, je suis arrivé à in amguel en mai 66 et à oasis 2 en juin 66 étant ébéniste
je travaillais avec un civil surtout pour fabriquer des caisses pour remballer le matériel et pour réparer l'intérieur des carnetal.
Je me souviens des bons de casse croute que le civil nous donnais le matin et du service fait par des serveurs.
La vie militaire à oasis 2 s'apparentait plus au club med qu'a la vie de la base que j'ai connu par la suite. Le civil avec qui je travaillais nous prêtais sa 2cv
c'est comme cela que j'ai put approcher la montagne et des sites environnants.
En te lisant et tous les camarades du forum j'ai manqué l'essentiel pourquoi m'avoir envoyer là bas pour si peu de temps et pour y faire quoi ?
Cela m'a donner certainement le gout des voyages.
Invité
Invité

Message  Bernard le Mer 23 Avr - 7:58

Roland nous avons fréquenté les même ateliers moi comme chauffeur, j'ai fabriqué ma quille a la mécanique et monté des ridelles avec des plaques a sable sur mon GLR qui n' avait plus que des lambeaux de bois. Tu as du le voir ce GLR cargo avec ses 4 plaques a sable pour ridelles, de plus il avait un trou de presque un mètre au milieu de son haillon. J' ai quitté in Amguel en avril 1966, nous avons du côtoyer les mêmes civils.
Bernard

Message  Georges le Mer 23 Avr - 10:11

Roland a écrit:La vie militaire à oasis 2 s'apparentait plus au club med qu'a la vie de la base que j'ai connu par la suite
C'est donc bien ce que nous imaginions, et le film est donc la réalité des civils...............(et certains militaires ?)
Georges

Message  Georges le Jeu 24 Avr - 9:40

Roland a écrit:La vie militaire à oasis 2 s'apparentait plus au club med
Quelqu'un aurait-il des photos de cette ambiance ?
Georges

Message  Michel le Dim 27 Avr - 10:08

Roland a écrit:pourquoi m'avoir envoyer là bas pour si peu de temps et pour y faire quoi ?

Pour faire des caisses mon cher, et tu n'en as même pas fait assez, car j'ai été obligé d'en refaire, une chance que tu nous avais laissé du bois, que tu n'avais pas fait un feu de Saint Jean
Michel

Message  Phil.C. le Dim 27 Avr - 11:42

Michel a écrit:
Roland a écrit:pourquoi m'avoir envoyer là bas pour si peu de temps et pour y faire quoi ?

Pour faire des caisses mon cher, et tu n'en as même pas fait assez, car j'ai été obligé d'en refaire, une chance que tu nous avais laissé du bois, que tu n'avais pas fait un feu de Saint Jean
Quand je pense que << nous >> en fin 1962,  après le cessez-le feu ((plus ou moins bien appliqué sur le terrain)), nous nous lamentions de laisser notre matériel sur les lieux [où nous avions "(disons) essuyé des plâtres", usé (un peu ou beaucoup) notre propre mécanique et risqué notre peau...], pensant  cependant avec satisfaction qu'après notre départ plus aucuns  jeunes gars ne viendraient les récupérer (pour nous le matos allait finir se desséchant sur la hamada) ni se faire "ch..." dans ces coins du Sahara qui allaient sûrement retomber dans l'oubli et la routine autoctone.....

Quand je vous lis, je vous le jure, ""je crois rêver"" tant j'étais persuadé (et nos supérieurs l'étaient de même) qu'après-nous personne ne reviendrait...
Mes camarades de classes (avec qui j'avais toujours gardé le contact) et qui eux avaient été affectés à Adrar, à  Reggane, à Tinfouchy et Hassy el mounir (et dans les régions de ces "métropoles"), lorsque nous échangions, nous pensions une même fin pour ces régions sahariennes...... Après- nous le néant !
 Et pourtant quatre années après..Roland est venu faire des caisses en bois.., pour rapatrier du matériel...., Georges a connu la Dynamitière, et vous avez "touché" de près des roches radio-actives.....

Grâce au Forum j'appréhende mieux une suite que j'avais imaginée tellement différente.... !
M'enfin....,  l'essentiel n'est-il pas  d'avoir aimé le Sahara pour ce qu'il était et est  et non pour ce que nous y avons fait.... ?
Phil.C.

Message  Daniel T. le Dim 27 Avr - 13:17

Phil a écrit: 

M'enfin....,  l'essentiel n'est-il pas  d'avoir aimé le Sahara pour ce qu'il était et est  et non pour ce que nous y avons fait.... ?

le regret que l'on puisse avoir est que cette région soit aujourd'hui pratiquement interdite d'accès dans tous les pays

Dernière édition par marcel le Dim 27 Avr - 22:10, édité 1 fois (Raison : correction du code)
Daniel T.

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant