VIVE LA BOMBE

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

VIVE LA BOMBE

Message  Alain le Mar 28 Avr - 8:31

Ce soir, sur A2, rediffusion du film "Vive la Bombe".

Oui, je sais, on l'a tous déjà vu, et il n'a que l'intérêt que l'on veut bien lui apporter, et personnellement, je ne le regarderai pas à nouveau.
Néanmoins, nous devons nous attendre, sur nos sites, à une recrudescence de visites, nos anciens camarades auront comme nous l'avons eue il y a quelques années envie de revivre leurs souvenirs ...

-Vous voyez là ? Au bout , y a une extrémité.
-Vous n'ignorez pas que le défi métabolise les changements motivationnels dans le bon sens. (JMR)
-Il faut faire en sorte de laisser une trace sur la terre même quand ton ombre aura disparu..
Alain
Administrateur

http://amis-pic-laperrine.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: VIVE LA BOMBE

Message  Françoise dite Zawiya le Mar 28 Avr - 9:29

et bien moi j'ai envie de le regarder, pour revivre le voyage à rebours, même si cela n'a aucun lien avec l'endroit, et que les personnages locaux sont tous d'"ailleurs", mais bon..... pour l'ambiance. Ce serait presque festif ! Je pense aussi qu'il faut donner de l'audience à ce film, pour montrer que l'on oublie pas
Françoise dite Zawiya

http://imourhar.over-blog.com

Message  patrice le Mar 28 Avr - 9:40

Je le regarderai aussi car je ne l'ai jamais vu, et comme j'en ai beaucoup entendu parler (en bien et en mal, avec des avis très divergents) j'aimerais me faire une idée par moi même !
patrice

VIVE LA BOMBE

Message  Robert le Mar 28 Avr - 10:24

Je regarderais aussi car je ne l'ai jamais vu non plus.J'en ai seulement entendu parler depuis que je cherche a retrouver des anciens d'In-Amguel (mais ça c'est un autre sujet ! )
Robert

Message  J.J.O. le Mar 28 Avr - 13:58

Je ne sais pas si je vais regarder à nouveau ce soir.
Côté "pour" j'ai trouvé lors de la première diffusion, un gros intérêt pour ce document de type "fiction historique".
On peut se permettre, dès lors qu'on s'intitule fiction, de prendre des marges avec la rigueur de l'historien et ça permet de dire des choses "presque sûres" mais non prouvables au sens de la recherche universitaire.
Côté "contre", j'ai été déçu par les décors, les personnages, les uniformes et matériels dans lesquels je ne retrouvais pas l'ambiance que j'ai connue.

Donc mon point de vue est mitigé.
J'aurais aimé que "ça fasse plus vrai" au niveau de l'image, mais "ça fait presque vrai" au niveau du scénario.
J.J.O.
Membre d'honneur
Membre d'honneur

http://home.nordnet.fr/~joudart/index.html

Message  Françoise dite Zawiya le Mar 28 Avr - 15:02

d'accord avec toi !
Françoise dite Zawiya

http://imourhar.over-blog.com

re : vive la bombe

Message  DUQUERROY Jean Pierre le Sam 19 Jan - 10:10

Le secret-défense levé sur les essais nucléaires

Des vétérans des essais nucléaires français en Polynésie, qui se plaignent de cancers dûs à la radioactivité, ont obtenu la levée du secret-défense.

Article du Parisien ce matin

L'espoir fait vivre !

DUQUERROY Jean Pierre

Message  Georges le Sam 19 Jan - 10:22

jjo: j'ai été déçu par les décors, les personnages, les uniformes et matériels

J'ai aussi été déçu pour les raisons citées, j'aurais aimé retrouver l’atmosphère de l'époque.
Georges

Message  Alain le Sam 19 Jan - 11:03

Effectivement, je trouve ce film un peu... bidon, par rapport à la réalité que nous avons vécue, mais il a au moins un intérêt !
C'est à la suite de sa première diffusion que mes souvenirs ont été ravivés, et que j'ai cherché à retrouver des anciens d'In Amguel...
Et on en est là aujourd'hui !
C'est bien que le secret soit levé, on va peut-être découvrir de nouvelles choses, mais pour ce qui est du Sahara, je suis un peu réservé : je pense que nos gradés n'en savaient pas beaucoup plus que nous...
Nous avions abordé le sujet ici, et nous l'avions traité sur un autre forum, avec l'aide d'un ami local (Abderhaman), mais toute trace des photos des fameux boulets ont disparu...(étrange)
Pour résumer, ces boulets auraient été disposés autour de la bombe, et leur utilité aurait été de mesurer à quelle distance ils avaient été projetés lors de l'explosion pour en mesurer la puissance (info à prendre avec des pincettes).
En tout état de cause, ces boulets, récupérés, ont servi à décorer les bordures des jardinets des officiers, ce qui prouve bien qu'ils ne connaissaient pas les risques.
Il serait sans doute bon de nous tourner du côté des civils, notamment du CEA..., et nous avons un membre (discret), qui pourrait sans doute nous aider...

Ps: je viens de retrouver les fameux boulets ici dont je publie la photo, j'espère que les auteurs ne m'en voudront pas (je vous invite à visiter le site, ça fait un peu froid dans le dos)

-Vous n'ignorez pas que le défi métabolise les changements motivationnels dans le bon sens. (JMR)
-Il faut faire en sorte de laisser une trace sur la terre même quand ton ombre aura disparu..
Alain
Administrateur

Message  Edouard le Sam 19 Jan - 16:37

Bonjour,
Clémenceau disait que la guerre était une affaire trop sérieuse pour être confiée à des militaires et je crois que c'est aussi valable pour le nucléaire. Je pense comme toi Alain, nos gradés de l'époque, à part quelques rares exceptions, n'en connaissaient techniquement pas plus que nous. Ils ont toujours eu trente ans de retard et cela depuis des siècles.
J'ai "subi" quelques cours théoriques sur la fusion nucléaire donnés par certains d'entre eux. J'en ai conclu qu'ils ne savaient rien mais surtout qu'il ne valait mieux pas qu'ils sachent. Ils en étaient restés à Rosalie.
Le peu que l'on nous enseignait dans les écoles sur le sujet à cette époque nous permettait d'en savoir cent fois plus qu'eux.
Mal formés et mal informés nous ne connaissions pas les risque encourus et ne savions pas prendre les précautions adaptées. Nous sommes partis comme cela. Il fallait du monde, il y en avait...
Nous faisions partie du matériel ou considérés comme tels par de nombreux officiers, descendants dans l'esprit, de ceux qui avaient mis tant d'ardeur a remplir nos cimetières lors des guerres précédentes et dont nous faisons encore l'éloge dans nos livres d'histoire aujourd'hui...
Ne pensez pas que je suis antimilitariste, je suis seulement pour une armée intelligente et respectueuse de l'humain.

Cinquante ans après, qu'attendons-nous? Qu'ils reconnaissent qu'ils étaient incompétents? Je ne rêve pas.
En revanche, lorsque je me promène dans votre forum, là, je dois rêver car j'ai l'impression,par moment, de rajeunir de cinquante ans.

Edouard.
Edouard

Message  Michel le Lun 27 Mai - 18:03

A peine gonflé les gars

Ces expériences serviront à «sauver des vies humaines»
Un général et un médecin de l'Armée française expliquent comment la protection des personnes étaient organisée à l'époque et assure «qu'aucun incident ne s'est produit pendant cette expérimentation médicale à Reggane». «Ces expériences serviront à sauver des vies humaines».

ICI> http://www.ina.fr/video/CAF97017812/apres-l-explosion-au-sahara-de-gerboise-rouge-video.html

Sans commentaires
Michel

Message  Georges le Lun 27 Mai - 19:17

La bombe
Je me pose des questions au sujet des fameuses bombes qui ont « pété » pendant notre séjour là-bas.
Pour moi, c’est un peu « l’Arlésienne », on en parle, et apparemment personne n’en a vu ?
Quelle forme avait-elle ? (un cube, une sphère ?)
Nous avons une photo de gerboise bleue, mais à In Ecker, c’était quoi ?

Je pense qu’elle arrivait par avion, peut-être en plusieurs parties, et donc plusieurs avions.
Si c’était en plusieurs parties, ou se passait l’assemblage, et par qui ? Des gars du CEA ?
Qui assurait le transport, vers l’endroit de stockage, et qui assurait la sécurité pendant le transfert,
et aussi en attendant le jour J ?
Si quelqu’un avait des infos, ce serait bien, pour connaitre l’objet de notre présence.

Georges

Message  Philippe le Lun 27 Mai - 19:30

Edouard a écrit:Bonjour,

Ne pensez pas que je suis antimilitariste, je suis seulement pour une armée intelligente et respectueuse de l'humain.
[...........................], Je ne rêve pas [..............................................], En revanche, lorsque je me promène dans votre forum, là, je dois rêver car j'ai l'impression,par moment, de rajeunir de cinquante ans.
Edouard.

Comme toi, Édouard je ne suis pas antimilitariste et si << l'Armée>> (Organisation et système) pouvait enfin être une entité 'intelligente" (si toutefois une "Entreprise humaine guerrière peut l'être") et respectueuse de l'humain...il n'y aurait plus de conflits.., plus de guerre....
J'ai eu cette expérience d'appelé du contingent puis cette "grande" expérience professionnelle au service de l'Armée Française principalement axée Armement Terrestres...., et dédiée aussi mais pour des parts moindres à l'Air et à la Marine
J'ai ainsi connu les deux facettes de cette énorme "Machinerie " et je peux affirmer que les "Militaires et les civils de cette Organisation qu'est le Mindef " sont pour une <<très large majorité>> intelligents et intellectuellement au top et techniquement au top ....

Le système de fonctionnement de l'Armée est pyramidal et s'appuie sur un dogme suranné !

Marie Curie a découvert la radio activité et ne savait pas quels en étaient les dangers pour sa propre santé.... C'est après coup au vu des symptômes que petit à petit "on" découvre les méfaits et les bienfaits d'une découverte..
Avant la bombe "ON" ne savait pas grand chose... Avec la Bombe "On" ne sait toujours pas grand chose.... mais "ON" avance...(et on casse des <<œufs>>) . Mais...., "ON" Progresse...., car l'Armée est condamnée à progresser....

Je ne suis pas antimilitariste.., mais je n'aurai pas voulu être militaire.... ce n'est pas mon "truc" !
En ma qualité de civil..., j'ai servi <<l'Armement>> durant 42 ans et j'ai pris beaucoup de "plaisir" sur le plan technique" car nous étions toujours à la pointe de la veille technologique....
Je ne déteste pas l'Armée..., car j'ai appris à la connaître.., je l'ai comprise.., et je suis convaincu que ses "hommes et femmes" sont intelligents et sont formés du mieux qu'il est possible de faire et cela pour une très large majorité ....d'entre eux !

Maintenant.... je suis un homme de progrès...Il y aura toujours des erreurs de commises, des hommes minables, des victimes, des opprimés..mais au bout il y aura le <<Progrès>> qui en découlera pour le bien de l'humanité.. C'est un paradoxe.. L'Être Humain n'est-il pas lui-même un paradoxe....

Pour finir je partage totalement ton rêve Édouard...
Avec notre Forum, nos récits, nos photos, nos émotions, nos blagues et notre humour partagés.. j'ai depuis décembre 2012 retrouvé mes 20 ans.. et l'insouciance de mes 20 ans.... et c'est à cause de l'Armée.... car sans cette Armée qui m'a stoppé dans ma scolarité, qui m'a séparé des miens, qui m'a envoyé au front..., je n'aurai pas ce soir l'occasion d'écrire ce "post" et de me dire que je suis <<chanceux>> de vous avoir tous..... et de vous savoir là.... juste au bout du fil téléphonique .... par "internet" encore une invention militaire......
Philippe

Message  Edouard le Lun 27 Mai - 20:05

retrouvé mes 20 ans.. et l'insouciance de mes 20 ans....

Mes meilleurs souvenirs ne sont pas ceux de mes vingt ans et je n'en ai pas la nostalgie mais j'aime l'ambiance bon enfant de ce forum ou l'on aime plaisanter et échanger .
On n'y trouve surtout pas de ces héros d’opérette qui ont gagné la guerre à eux tout seuls et qui me font chier chaque fois qu'ils racontent leurs histoires à dormir debout. J'en rencontre souvent... hélas...
On parle simplement de ce que l'on a vu et il n'est pas nécessaire d'inventer par peur de passer pour une andouille.
Je n'ai rien vu ou pas grand chose mais vous avez vécu des moments que vous savez si bien raconter et avec tellement de simplicité...
J'aime...

Il faut bien reconnaître que l'armée d'aujourd'hui n'a rien de commun avec celle que nous avons connu. Ce sont des professionnels de haut niveau mais surtout, y entre qui est volontaire et en toute connaissance du système.

Edouard

Message  J.J.O. le Lun 27 Mai - 20:36

Edouard a écrit:Il faut bien reconnaître que l'armée d'aujourd'hui n'a rien de commun avec celle que nous avons connu. Ce sont des professionnels de haut niveau mais surtout, y entre qui est volontaire et en toute connaissance du système.
Bien d'accord là-dessus.
A chacun son métier et tant mieux si l'armée des conscrits à vécu, d'autant qu'elle commençait à être un peu obsolète avec son système d'asservissement relevant d'un autre temps.
J.J.O.
Membre d'honneur
Membre d'honneur

http://home.nordnet.fr/~joudart/index.html

Message  Alain P le Lun 27 Mai - 21:31

georges a écrit:
Je pense qu’elle arrivait par avion, peut-être en plusieurs parties, et donc plusieurs avions.
Si c’était en plusieurs parties, ou se passait l’assemblage, et par qui ? Des gars du CEA ?
Qui assurait le transport, vers l’endroit de stockage, et qui assurait la sécurité pendant le transfert,
et aussi en attendant le jour J ?
Si quelqu’un avait des infos, ce serait bien, pour connaitre l’objet de notre présence.

Oui Georges, tu poses des questions sur un sujet dont je n'ai jamais entendu parler lors de notre séjour là bas. Dans mon esprit, je pensais que les scientifiques oeuvraient à Oasis 2. Il se peut qu'il y ait eu plusieurs lieux: un observateur éclairé nous renseignera peut être ou alors au gré de nouvelles lectures.
Alain P

Re: VIVE LA BOMBE - Assemblage

Message  marcel le Lun 27 Mai - 22:50

On peut trouver une petite partie des réponses dans l'ouvrage de Louis Bulidon "Les irradiés de Béryl".
En 1962, il était seul dans une pièce aménagée en laboratoire du CEA, groupe STA-Y (équipe qualité de l'air), dans le Camp Saint-Laurent. Il y avait déplacé son lit pour être à proximité des appareils de mesure. On peut lire, en page 33 :
"Les civils de la DAM avaient leur quartier... installés à côté du quartier technique K, où fut stockée la bombe à son arrivée".
Et en page 59, il raconte "Elle était là, sur la base... stockée à 50 mètres du labo, dans un vaste et banal hangar en tôle ondulée de couleur grise." Il n'y avait "aucune sentinelle postée devant la porte cadenassée."... "Son système de mise à feu est stocké bien à l'abri dans un lieu tenu secret."
-
Elle devait pas être bien loin de ma Carmétal". Et elle y est restée plusieurs jours !

Marcel Couchot : 15-06-1938. ESAA Nîmes. Rejoint le 620è GAS à In-Amguel dans le Hoggar le 24/04/1962 comme Sous-Lieutenant. Affecté à la BMDD, participe à l'expérience BERYL à In Eker du 01/05/1962. Resté sur le site jusqu'en Avril 1963.
marcel
Modérateur

http://www.stereo-club.fr/SCFWiki/index.php/Utilisateur:Mco

Message  Christian S le Lun 27 Mai - 23:44

Si mes souvenirs sont bons, Bernard Painvin a conduit le camion qui transportait l'une des bombes.
Il a expliqué cela dans un message qui est je ne sais où ?!
Christian S

Message  Alain le Lun 27 Mai - 23:46

Christian, ce post ne me dit rien... On va attendre que Bernard nous éclaire, quand il sera sorti de son nouveau bac à sable !!!

Alain
Administrateur

Message  Christian S le Lun 27 Mai - 23:51

Tu as raison Alain, attendons !
Christian S

Message  Alain le Lun 27 Mai - 23:51

Edouard a écrit:
On n'y trouve surtout pas de ces héros d’opérette qui ont gagné la guerre à eux tout seuls et qui me font chier chaque fois qu'ils racontent leurs histoires à dormir debout.

Ces gens là n'ont bien sur pas leur place ici...
J'en connais malheureusement, de près, qui, à force de se faire des films, se sont inventé des "opérations", les racontent en long et en large... se réunissent, affabulent, puis y croient, et obtiennent même des médailles...

Tristesse...

Alain
Administrateur

Re: VIVE LA BOMBE - Bernard

Message  marcel le Mar 28 Mai - 4:49

Christian SAVEL a écrit:Si mes souvenirs sont bons, Bernard Painvin a conduit le camion qui transportait l'une des bombes. Il a expliqué cela dans un message qui est je ne sais où ?!
Il l'a dit, il l'a fait ?
Alain a écrit:Christian, ce post ne me dit rien... On va attendre que Bernard nous éclaire, quand il sera sorti de son nouveau bac à sable !!!
Voir : Re: pour les "GBOTISTES" de Bernard le Ven 10 Déc 2010, 14:30
-
http://amis-pic-laperrine.forumpro.fr/t771p45-pour-les-gbotistes#19945
-
"Les sacs de sable, les briques de plomb. j'ai transporté cela, ainsi que la bombe du tir Corindon."

Marcel Couchot : 15-06-1938. ESAA Nîmes. Rejoint le 620è GAS à In-Amguel dans le Hoggar le 24/04/1962 comme Sous-Lieutenant. Affecté à la BMDD, participe à l'expérience BERYL à In Eker du 01/05/1962. Resté sur le site jusqu'en Avril 1963.
marcel
Modérateur

http://www.stereo-club.fr/SCFWiki/index.php/Utilisateur:Mco

Message  Philippe le Mar 28 Mai - 8:57

Alain a écrit:
Edouard a écrit:
On n'y trouve surtout pas de ces héros d’opérette qui ont gagné la guerre à eux tout seuls et qui me font chier chaque fois qu'ils racontent leurs histoires à dormir debout.

Ces gens là n'ont bien sur pas leur place ici...
J'en connais malheureusement, de près, qui, à force de se faire des films, se sont inventé des "opérations", les racontent en long et en large... se réunissent, affabulent, puis y croient, et obtiennent même des médailles...

Tristesse...

J'ai un ancien pote du Sahara de ma région avec qui j'ai malheureusement été obligé de couper les ponts.... car il a été tué en AFN.....

Je ne sais pas si il a reçu la médaille de la Reconnaissance de la Nation ou celle des Anciens Combattants d'AFN, à titre posthume.
Dans ses lettres à ses parents, il n'a jamais raconté "son" histoire... pourtant bien réelle. Il n'a jamais mentionné le danger auquel il était confronté, ni montré son angoisse ou ses craintes... Il a protégé les siens...

Même s’ils sont " Anciens d'AFN " et que leur vie, à ce titre, était <<potentiellement>> en danger...., ceux qui s'inventent des "combats imaginaires", sont inintéressants.
Philippe

Message  Alain le Mar 28 Mai - 9:21

Encore une fois, chapeau, Marcel

Alain
Administrateur

Message  Christian S le Mar 28 Mai - 9:29

J'en avais la quasi-certitude,

je l'ai dit, tu l'as fait, Bravo !

Marcel, tu es irremplaçable !
Christian S