VIVE LA BOMBE

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: VIVE LA BOMBE

Message  Michel le Jeu 30 Mai - 16:35

Dis donc Georges ce sont les tirs à froid qu'y t'ont défrisé on dit coiffé comme un paquet de petard

Michel

Revenir en haut Aller en bas

Message  Alain P le Jeu 30 Mai - 17:08

georges a écrit:Voilà une photo intitulée Tan Ataram, peut-être à tort d'ailleurs. Nous campions sous tentes, avec places de parking délimitées par des cailloux: la colo quoi ! Par contre rien vu, rien entendu, pas de souvenirs, le néant complet. Dommage que nous n'étions que des écervelés occupés à nos petites conneries de gamins.

Cette photo de Georges m'intrigue fort:
- au Tan Attaram je ne me souviens pas d'un lieu organisé avec emplacement pour véhicule.
- à la dynamitière, non plus. Par contre en juillet ou aout 65 l'adjudant nous avait trouvé une occupation. Il avait demandé comment nous nous sentions là, ajoutant que nous étions bien tranquilles. Le genre de question piège qui s'est refermé lorsqu'un copain a dit que la chaleur était intenable et que nous n'avions rien à faire. Ah bon a t'il dit! Vous allez me faire un chemin depuis l'entrée jusqu'au pied du Tan Affela, vous enlevez tous les cailloux, aplanissez et de chaque coté une bordure de beaux cailloux bien réguliers.
Il y avait 100 ou 150 mètres à faire. Nous avions gagné le cocotier..! et de gré ou de force nous avons bien été obligés de le faire.
Deux jours aprés, il revient et disant que celà pourrait être mieux il nous refile 4 grands pots de peinture pour peindre ces cailloux en bordure: la connerie gratuite à l'état brut. (Il a récidivé sur la colline du Point Nord avec en prime une marche dans le désert car il n'était pas satisfait: la kronenbourg ou autre chose).
Si tu avais été en septembre 65 à la dynamitière, il pourrait s'agir du fameux chemin, mais les cailloux ne sont pas peints.
Alain P

Re: VIVE LA BOMBE : le Tan Ataram - POLLEN

Message  Invité le Jeu 30 Mai - 19:17

Pardonnez moi de ranimer de mauvais souvenirs de cette période.

Deux extraits du bulletin "Damocles" de 2009 sur les essais Pollen au Tan Ataram qui expliquent à quoi servaient ces "essais".
Ces expériences devaient nécessiter du monde et du temps. Il semble à vous lire que vous n'avez heureusement pas participé "involontairement" à ces expériences bien  
"tartinantes" pour l'environnement...

Invité
Invité

Message  Georges le Jeu 30 Mai - 19:23

organisé avec emplacement pour véhicule.
C'est quand même beaucoup dire, 2 ou 3 cailloux seulement !
Georges

Message  Alain P le Jeu 30 Mai - 21:33

Alain B, la documentation que tu viens de nous fournir est trés intéressante, apporte des éléments nouveaux et confirme d'autres : nous ne savions pas à l'époque le pourquoi du comment et les faits sont tellement anciens qu'il est difficile de trouver un détail qui me mette sur la voie des faits rapportés. Un jour, le caporal chef ne voulait pas aller dans une zone sur ordre. Mais comme il n'en donnait pas la raison, nous avons en 6X6 effectué le parcours à 200 ou 300m du campement. Cette zone était elle contaminée? A part celà, je ne peux rien ajouter si ce n'est extrapoler des hypothéses dont je ne pourrais attester la véracité.
Alain P

Message  Alain P le Ven 31 Mai - 9:02

georges a écrit:
organisé avec emplacement pour véhicule.
C'est quand même beaucoup dire, 2 ou 3 cailloux seulement !

Oui tu as raison et nos cailloux blancs à la dynamitière étaient mieux alignés sur une plus grande largeur. Alors celà confirmerait, le Tan Attaram. Ces bidons bien nombreux pour un campement provisoire servaient à quoi? Renfermaient t'ils des substances "nocives"? Vous les avait on laissés pour que vous les embarquiez?
J'en pose des questions... et je crois que nous nous les poserons toujours.
Alain P

Message  Georges le Ven 31 Mai - 9:27

vous les avait on laissés pour que vous les embarquiez?
Ils contenaient (ou avaient contenu) de l'essence, je me souviens qu'on en "avait chié" pour les surélever de façon à pouvoir siphonner pour remplir les jerrican. Le campement devait être permanent (?), les tentes étaient montées à notre arrivée, et on les a laissées en partant. Je ne me souviens pas qui nous a précédé et suivi, ni ce qu'on y a fait. Du maniement d'armes et du combat pour changer un peu des habitudes !!! lol!
Georges

Message  Georges le Ven 31 Mai - 10:09

C'est positionné dans ce secteur, le Tan Attaram ?

Georges

Re: VIVE LA BOMBE - Le Tan ATARAM

Message  marcel le Ven 31 Mai - 11:00

Georges a écrit:C'est positionné dans ce secteur, le Tan Attaram ?
Le Tan Ataram est situé à 30 Km en diagonale au sud-ouest du Taourirt Tan Afella :
-

-
En bas à droite, la piste d'aviation d'In Amguel et l'Isek n'Toufrek, la célèbre "Bitte à Camille"...
-
Il figure sur la carte IGNF que j'avais en 1962 et que j'ai ramenée à mon retour d'In Amguel :
-

-
Le Taourirt Tan Ataram culmine à 1706 mètres d'altitude.
-
En haut, l'Oued In Eker, qui devient l'irh In Ekker, et en bas, l'Oued Amguel.
Remarquer aussi les trois écritures : Inamedjel, In Amguel, et à droite : irh ouan Im Amguel.
Tout en bas, In Amguel, en bout de l'Adrar Takormaiat, et le puits permanent Anou Tanou Mell
*

Marcel Couchot : 15-06-1938. ESAA Nîmes. Rejoint le 620è GAS à In-Amguel dans le Hoggar le 24/04/1962 comme Sous-Lieutenant. Affecté à la BMDD, participe à l'expérience BERYL à In Eker du 01/05/1962. Resté sur le site jusqu'en Avril 1963.
marcel
Modérateur

http://www.stereo-club.fr/SCFWiki/index.php/Utilisateur:Mco

Message  Alain P le Ven 31 Mai - 13:57

Sur ta carte Marcel, le nom de Adrar Tikertine, dont il est fait mention dans l'article de Alain B apparait bien: au centre et sur la gauche, pas loin du Tan Attaram.
Alain P

Message  Invité le Ven 31 Mai - 17:01

Les "expériences" au Tan Attaram (ou Adrar Tikertine pour l'AIEA) n'avaient pas lieu dans la montagne, mais sur une surface à peu près plane à proximité, car le but était de voir la dispersion du Plutonium en cas d'un accident où seul l'explosif chimique était en cause.
On parle de 1.000 hectares contaminés, c'est à dire 10 kilomètres carrés : les trouver sur la carte est difficile...
Invité
Invité

Message  Georges le Ven 31 Mai - 17:40

Sujet qui m'intéresse particulièrement, et me permet de constater que l'appellation "Tan Attaram" de mes photos correspond bien à l'environnement montagneux de ce site. Mais les circonstances de notre séjour seront toujours obscures.

Et pour terminer, celle-ci qui m'avait beaucoup amusé à l'époque !

Dernière édition par marcel le Ven 31 Mai - 21:43, édité 1 fois (Raison : .)
Georges

Message  Alain le Ven 31 Mai - 18:48

Tiens, j'y suis allé avec l'adjudant de la météo, pour prendre des mesures, pour un tir qui devait avoir lieu juste après mon départ (mai 64) (c'était très désert, et je ne savais pas le nom du lieu, c'était juste pour moi une bonne balade)
C'est là que m'est arrivée mon aventure avec la vipère à cornes. (à lire dans "la faune").

Dernière édition par Alain le Ven 31 Mai - 23:36, édité 1 fois

-Vous voyez là ? Au bout , y a une extrémité.
-Vous n'ignorez pas que le défi métabolise les changements motivationnels dans le bon sens. (JMR)
-Il faut faire en sorte de laisser une trace sur la terre même quand ton ombre aura disparu..
Alain
Administrateur

http://amis-pic-laperrine.forumpro.fr

Message  Edouard le Ven 31 Mai - 19:30

Et puis il y a eu AMETHYSTE le 30/03/1963. Mème procédure mais pas le même caporal-chef, le temps était couvert, rien remarqué sur la montagne.

Quel dommage Daniel que tu n'aies pas eu un DOM à portée de main car si tu n'as rien vu du côté montagne, côté détecteur, c'était spectaculaire...
Côté débandade, c'était pas Béryl mais c'était pas mal non plus...

Comme je l'ai déjà dit, nous avons reçu l'ordre très ferme d'oublier "cet incident"

Dernière édition par Edouard le Lun 1 Juil - 19:15, édité 1 fois
Edouard

Re: VIVE LA BOMBE - L'Adrar Tikertine

Message  marcel le Ven 31 Mai - 22:29

Le Tan Ataram sur wikimapia :
-
http://wikimapia.org/#lang=fr&lat=23.773406&lon=4.853897&z=11&m=b&search=tan%20ataram
-
Il n'y a aucun commentaire, alors que sur le Tan Afella, il y en a beaucoup :
-
http://wikimapia.org/#lang=fr&lat=24.066528&lon=5.036545&z=11&m=b&show=/10714466/fr/&search=tan%20afella
-
J'avais repéré l'Adrar Tikertine sur ma vieille carte IGNF d'Avril 1957.
Par contre, je ne l'ai pas retrouvé sur la carte US ARMY/IGN.
Et rien non plus sur Wikimapia. Mais voir la vue Satellite sur :
-
http://www.gazetteering.com/africa/algeria/wilaya-de-tamanghasset/2476602-tikertine.html
-
http://mapcarta.com/17298882
-
http://travelingluck.com/Africa/Algeria/Algeria%20(general)/_2476602_Tikertine.html

*

Marcel Couchot : 15-06-1938. ESAA Nîmes. Rejoint le 620è GAS à In-Amguel dans le Hoggar le 24/04/1962 comme Sous-Lieutenant. Affecté à la BMDD, participe à l'expérience BERYL à In Eker du 01/05/1962. Resté sur le site jusqu'en Avril 1963.
marcel
Modérateur

Re: VIVE LA BOMBE - Le Tan Ataram et l'Adrar Tikertine

Message  marcel le Ven 31 Mai - 23:38

Altitude du Tan Ataram : 1706 mètres
Altitude de l'Adrar Tikerkine : 1172 mètres
-
Et une surprise de taille, le Tan Ataram, que j'avais potographié en 1962 :
-

-
Photo Noir et blanc N° 15 4,5x6 cm Pochette 13bis du 9/12/1962
-
Et avec sa petite soeur, la photo N° 16, c'est en stéréo :
-

-
A vos lunettes rouge et cyan ! L'original fait 2401x1541 pixels.
Envoi sur demande, aux Amis...

*

marcel
Modérateur

Message  Michel le Sam 1 Juin - 9:39

Encore une fois bravo Marcel pour toutes ses informations sur ces points dont j'ignorais l'existence excepté le point nord in Amguel c'est tout ce que je connaissais que veux-tu à part notre terrain on prend l'avion et sur terre mystère encore une chance que je sois remonté par la piste sans ça je n'aurais connu que Bousfrer en plus terrain inconnu avant 62 car construit à l'opposé de Mer el pour y accueillir la légion avec un terrain d'aviation

En agrandissant voire ICI>http://maps.google.fr/maps?q=Bousfer&hl=fr&ie=UT
Michel

Message  Georges le Sam 1 Juin - 9:51

Parfaite photo avec les lunettes, ces montagnes correspondent bien aux photos que j'ai prises. Pas d"erreur sur la dénomination, ce qui aurait pu m'arriver à l'époque ! Dommage que nous n'avions pas les moyens techniques de maintenant au retour d'IA, alors que les souvenirs étaient encore frais !
Georges

VIVE "LES" BOMBES (réponse à Edouard)

Message  Invité le Sam 1 Juin - 12:21

Bonjour à tous

Quel dommage Daniel que tu n'aies pas eu un DOM à portée de main car si tu n'as rien vu du côté montagne, côté détecteur, c'était spectaculaire...
Côté débandade, c'était pas Béryl mais c'était pas mal non plus...

Si je comprends bien, où que nous ayons été sur le CEMO, et à chaque instant, nous avons bouffé plus ou moins des zébulons ! (j'ai découvert sur le forum et cette appellation et ce que cela signifiait)
Hormis les bruits à mon arrivée à propos de BERYL et sans plus..., dans ma Cie nous sommes restés dans l'ignorance des évènements qui se sont succédés au Point Nord.
Pourtant j'ai circulé un temps à IN ECKER et OASIS 2 mais il est vrai que les échanges étaient pour le moins limités et banals ou inexistants avec les autres régiments et réciproquement sans doutes(1) et même avec la 22 ème Cie (sections PL et Engins) plus particulièrement à l'époque où je leur livrais les repas midi et soir avec les marmites norvégiennes.
Avec le recul je me dis que leur "ordinaire" n'avait rien de commun avec les repas que nous prenions au réfectoire de la Base. Nous étions des petits vernis alors !

(1) on vivait chacun dans notre petit monde et même si nous étions curieux de nature et avides de découvertes le système nous formatait sans peine.
Désolé de dire qu' à l'époque je n'aurais pas pu citer les régiments présents sur le Site et d'avouer que du GAS je n'en n'avais jamais entendu parler Embarassed Embarassed Embarassed

Invité
Invité

Message  Bernard le Sam 1 Juin - 14:50

A fond vers le Tanataram, 1965.
Loulou au bout de bois!

Tracé de la piste.
Bernard

Message  Alain le Sam 1 Juin - 14:52

enfin... le retour du permissionnaire !!!

-Vous n'ignorez pas que le défi métabolise les changements motivationnels dans le bon sens. (JMR)
-Il faut faire en sorte de laisser une trace sur la terre même quand ton ombre aura disparu..
Alain
Administrateur

Message  Alain P le Sam 1 Juin - 15:49

Bravo Bernard pour le tacé de la piste menant au Tan Attaram. Je pense que pour aller à In Ziza, nous avions dans le début du parcours, emprunté ce chemin
Alain P

Message  Edouard le Sam 1 Juin - 17:33

Désolé de dire qu' à l'époque je n'aurais pas pu citer les régiments présents sur le Site et d'avouer que du GAS je n'en n'avais jamais entendu parle

En ce qui concerne le 620eme GAS, en dehors de Marcel et moi qui en étions, il semble que personne sur ce forum n'en aie jamais entendu parler.
Rassure-moi Marcel, la BMDD de l'époque à In Amguel, c'était bien le 620eme ?
Sinon, nous appartenions à une batterie fantôme...
Tu sais Daniel, personne n'était vraiment au courant des événements d'alors et de leurs conséquences. Ceux qui vraiment savaient ne traînaient pas dans le coin...
Edouard

Message  Alain le Sam 1 Juin - 17:40

En ce qui concerne le 620eme GAS, en dehors de Marcel et moi qui en étions, il semble que personne sur ce forum n'en aie jamais entendu parler.
Oh !!! je m'insurge !!! mais il me semble qu'il y avait aussi le 621ème...
Comment ne pas être au courant de la présence de cette arme capitale sur le site ?

Alain
Administrateur

Message  Edouard le Sam 1 Juin - 17:51

Oh !!! je m'insurge !!! mais il me semble qu'il y avait aussi le 621ème...

A la BMDD, nous étions moins de 100 (60 ou 80 maximum) et passions plutôt inaperçus.
Je ne sais pas si le 621 était déjà présent sur la base. Il me semble qu'il était surtout basé à Reggan et Hamoudia (SECRAD).
Je sais qu'en 1964, la BMDD est devenue 621eme à la dissolution du 620.
Marcel saura sans doute nous informer.

En tous cas Alain, si tu as connu la déconta du 620eme, félicitation, tu sais depuis ce qu'est une élite...

Dernière édition par Edouard le Sam 1 Juin - 18:00, édité 1 fois
Edouard

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut