La base

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

La base

Message  claudius le Mar 12 Mai - 19:29

Je viens de retrouver un cliché de la base d'In Amguel en 1962.
Un peu perdu , j'ai du mal à me situer
claudius
claudius
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La base

Message  patrice le Mar 12 Mai - 21:07

claudius a écrit:

Je viens de retrouver un cliché de la base d'In Amguel en 1962.
Un peu perdu , j'ai du mal à me situer
T'inquiètes pas j'ai aussi des photos de la base, et je suis incapable de retrouver quoi que ce soit Exclamation
et pourtant je les ai prises 5 ans après toi clown
patrice
patrice

Re: La base : identification des bâtiments ?

Message  marcel le Mar 12 Mai - 22:11

Je pense que tu as fait un scan avec une bonne résolution.
Dans ce cas, l'image originale devrait avoir de grandes dimensions.
Essaye de la découper en 3 ou 4 en éliminant le ciel et les rochers du 1er plan.
Si l'image scannée fait 2400 pixels de large, chaque image partielle fera 800 pixels.
Et affiche les l'une au dessous de l'autre, avec un espace pour les séparer.
Si ça marche, je t'en ferai une grande image panoramique.
Il faut que les images partielles se raccordent exactement.
Si tu ne sais pas le faire, envoie moi ton image pour que je la découpe.
Mais il faut qu'elle soit de très bonne qualité.
Et attention, Patrice, en 5 ans, il y a eu du changement... Le Génie n'a pas chômé Exclamation
J'ai comme référence un grand panoramique en couleurs datant aussi de 1962.
Et des images en noir et blanc que je n'ai pas encore raccordées.
Le problème, c'est l'orientation. D'où la vue a-t'elle été prise. Question
Il semble qu'on aperçoive la hampe du drapeau, mais pas les antennes de la station radio.
A moins qu'elles ne soient au tiers à droite et en haut ?

Dernière édition par marcel le Sam 24 Sep - 19:01, édité 1 fois

Marcel Couchot : 15-06-1938. ESAA Nîmes. Rejoint le 620è GAS à In-Amguel dans le Hoggar le 24/04/1962 comme Sous-Lieutenant. Affecté à la BMDD, participe à l'expérience BERYL à In Eker du 01/05/1962. Resté sur le site jusqu'en Avril 1963.
marcel
marcel
Modérateur

https://www.image-en-relief.org/SCFWiki/index.php/Utilisateur:Mc

Message  patrice le Mer 13 Mai - 9:29

marcel a écrit:Et attention, Patrice, en 5 ans, il y a eu du changement... Le Génie n'a pas chômé Exclamation
Oui j'imagine bien, mais je ne parlais pas des changements, mais des souvenirs qui pour moi ne remontent qu'à 43 ans...
patrice
patrice

Re: La base : In Amguel en 1962

Message  marcel le Mer 13 Mai - 13:16

Voici deux images de la Base Vie d'In Amguel en 1962.
La Base s'appelait "Le Camp Saint-Laurent". Je ne connais pas l'origine de cette appellation.

D'abord, la Photo Noir et Blanc de Claudius, puis, une Diapositive Couleur de Marcel.

La taille de la hampe du drapeau est voisine sur les deux images.
Les deux images ont été photographiées à l'opposé . Ce qui est à droite est à gauche sur l'autre.
Et ce qui est grand et devant sur l'une est petit et derrière sur l'autre.

J'ai pris ma photo depuis la hauteur située à côté du Mess Officier. C'est donc lui qu'on voit juste en face sur l'autre photo.

La Base était située à environ 950 mètres d'altitude. Le Mess avait été construit à 1001 mètres.
Pourquoi : pour bénéficier de la "Prime d'Altitude" octroyée au delà de 1000 mètres !

*

Dernière édition par marcel le Jeu 14 Mai - 22:20, édité 1 fois

Marcel Couchot : 15-06-1938. ESAA Nîmes. Rejoint le 620è GAS à In-Amguel dans le Hoggar le 24/04/1962 comme Sous-Lieutenant. Affecté à la BMDD, participe à l'expérience BERYL à In Eker du 01/05/1962. Resté sur le site jusqu'en Avril 1963.
marcel
marcel
Modérateur

Message  Alain P le Mer 13 Mai - 18:06

Merci marcel pour cette photo panoramique de la base. C'est la première fois que je retrouve sur une photo l'emplacement de la 4ième CSPIMa, du mat des couleurs, du local des douches, du garage de notre arme sur la colline.
Alain P
Alain P

Message  Françoise dite Zawiya le Mer 13 Mai - 18:52

C'est beaucoup plus ordonné qu'à l'heure actuelle, mais bon, il est tout de même formidable d'avoir retrouvé les lieux avec certains bâtiments toujours debouts. La sècheresse y est pour quelque chose
Françoise dite Zawiya
Françoise dite Zawiya

http://imourhar.over-blog.com

Message  patrice le Mer 13 Mai - 19:53

Françoise dite Zawiya a écrit:C'est beaucoup plus ordonné qu'à l'heure actuelle, mais bon, il est tout de même formidable d'avoir retrouvé les lieux avec certains bâtiments toujours debouts. La sècheresse y est pour quelque chose

Attention Za, c'est la base vie (le CEMO) où, je crois avoir compris que vous avez eu du mal à approcher. Pas Oasis II (le point Nord) où Bernard a tout revu comme dans le temps.
patrice
patrice

Message  Alain le Mer 13 Mai - 19:57

Exact, Pat, nous avons juste aperçu notre base.
Quel veinard, ce Bernard !

-Vous voyez là ? Au bout , y a une extrémité.
-Vous n'ignorez pas que le défi métabolise les changements motivationnels dans le bon sens. (JMR)
-Il faut faire en sorte de laisser une trace sur la terre même quand ton ombre aura disparu..

-Plus le temps passe, et plus je suis attaché aux vraies valeurs de la République .... mais je pense que je suis un homme du passé !
Alain
Alain
Administrateur

http://amis-pic-laperrine.forumpro.fr

Message  Françoise dite Zawiya le Mer 13 Mai - 20:00

oui, oui, je l'ai d'autant vue que lorsque je suis venue de Djanet pour Tamanrasset, nous avons atterri en pleine nuit à cet endroit. Nous avons demandé notre chemin aux militaires, je l'ai donc vu de près par rapport aux amis, mais je ne pouvais prendre de photos du fait que l'armée algérienne l'occupe, d'ailleurs je ne savais pas à ce moment là que c'était l'ex base vie. Nous ne pouvions pas approcher une autre fois, cela aurait paru louche et risquait de nous attirer des ennuis parceque cette fois ils n'auraient pas cru que nous étions perdus
Françoise dite Zawiya
Françoise dite Zawiya

Message  patrice le Mer 13 Mai - 21:24

Françoise dite Zawiya a écrit:Nous avons demandé notre chemin aux militaires, je l'ai donc vu de près par rapport aux amis, mais je ne pouvais prendre de photos du fait que l'armée algérienne l'occupe, d'ailleurs je ne savais pas à ce moment là que c'était l'ex base vie. Nous ne pouvions pas approcher une autre fois, cela aurait paru louche et risquait de nous attirer des ennuis parceque cette fois ils n'auraient pas cru que nous étions perdus
C'est bien ce que j'avais compris, dommage que tu n'ais pas pu prendre de photos !!!
Mais, je crois que ce n'est pas seulement une base militaire... c'est aussi un camp de détention ! J'avais lu dans la presse (mais plus de trace aujourd'hui) que lors élections gagnées par l'Islam en 91 ou 92, des opposants au régime avaient été détenus dans un camp militaire à In Amguel. Tu penses que CE nom m'avait interpellé, "notre base", "notre chez nous" transformé en camp de ...Dur! dur!
patrice
patrice

Message  Françoise dite Zawiya le Mer 13 Mai - 22:05

c'est vrai il y a des bruits qui circulent, de même que à OASIS où l'on dit qu'il y a des souterrains. Pour ce que j'en ai vu je ne pense pas que ce soit un camp de détention étant donné l'état de l'endroit, et je pense que lors de notre arrivée la nuit en plein travers aurait remué un peu plus la compagnie, nous avons même traversé un immense dépotoir pour atterrir devant la base. Deux militaires sont venus tranquillement à la rencontre de Brahim qui avait pris soin de s'arrêter et d'aller à pieds pour demander son chemin. Ils sont juste venu voir qui était à l'intérieur de la voiture, je fumais.
Françoise dite Zawiya
Françoise dite Zawiya

Re: La base : détails

Message  marcel le Mer 13 Mai - 22:11

Voici mon panoramique du Camp Saint Laurent dans son entier, mais en taille réduite :

Actuellement, je n'arrive pas à l'afficher en grand d'un seul tenant sur le forum.
Le panoramique entier, en 12 images de 800x600, fait 4800x1200 pixels...
Provisoirement, le voici en 3 volets de 800x600pixels, soit 1400x600 pixels.
Les informations m'ont été communiquées par Bernard.

Toute nouvelle information sur un bâtiment, un véhicule, un sommet, sera la bienvenue !

marcel
marcel
Modérateur

Message  Françoise dite Zawiya le Mer 13 Mai - 22:17

C'est du bon travail que tu nous offres là, dommage que tu ne sois pas venu avec nous
Françoise dite Zawiya
Françoise dite Zawiya

Message  Alain le Mer 13 Mai - 22:23

Merci, Marcel, quel boulot !

Je cherche mon eternit, le E3 de la PA 325 ...

-Vous voyez là ? Au bout , y a une extrémité.
-Vous n'ignorez pas que le défi métabolise les changements motivationnels dans le bon sens. (JMR)
-Il faut faire en sorte de laisser une trace sur la terre même quand ton ombre aura disparu..

-Plus le temps passe, et plus je suis attaché aux vraies valeurs de la République .... mais je pense que je suis un homme du passé !
Alain
Alain
Administrateur

http://amis-pic-laperrine.forumpro.fr

Message  claudius le Mer 13 Mai - 22:35

marcel a écrit:Voici deux images de la Base Vie d'In Amguel en 1962.
La Base s'appelait "Le Camp Saint-Laurent". Je ne connais pas l'origine de cette appellation.

D'abord, la Photo Noir et Blanc de Claudius, puis, une Diapositive Couleur de Marcel.

La taille de la hampe du drapeau est voisine sur les deux images.
Les deux images ont été photographiées à l'opposé . Ce qui est à droite est à gauche sur l'autre.
Et ce qui est grand et devant sur l'une est petit et derrière sur l'autre.

J'ai pris ma photo depuis la hauteur située à côté du Mess Officier.  C'est donc lui qu'on voit juste en face sur l'autre photo.

La Base était située à environ 950 mètres d'altitude. Le Mess avait été construit à 1001 mètres.
Pourquoi : pour bénéficier de la "Prime d'Altitude" octroyée au delà de 1000 mètres !
*

Merci et bravo Marcel pour tes précisions. Avec ton cliché je retrouve l'ambiance et le climat mais sans pour autant me situer avec exactitude Je miserai néanmoins vers les ateliers où nous officions avec les GBO.je me souviens que non loin de la était implantée la réserve de carburant.Rien d'une station service !! Des fûts de 200 litres et une pompe Japy. L'appelé chargé de cette "station" était ou en excédent ou en déficit.On s'arrangeait alors avec les carnets de bord.
claudius
claudius
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message  J.J.O. le Jeu 14 Mai - 8:40

Bravo pour le "piqué" des photos qui permettent ce genre de travail.
Un bon objectif sûrement.

Pour moi qui n'ai passé que quelques nuits comme "hôte" là-bas, je trouve formidable de retrouver "l'ambiance architecturale" de cette caserne.
Il me semblait toutefois qu'il y avait quelques petites plantations décoratives … mais j'ai peut-être rêvé !
J.J.O.
J.J.O.
Membre d'honneur
Membre d'honneur

http://home.nordnet.fr/~joudart/index.html

Message  Alain P le Jeu 14 Mai - 11:41

Je serais intéressé par la partie qui se trouve à droite et au delà de la photo car je pense que le casernement des marsouins se trouvait dans ce secteur. Merci d'avance si c'est possible.
Alain P
Alain P

Message  patrice le Jeu 14 Mai - 12:03

Alain P a écrit:
Je serais intéressé par la partie qui se trouve à droite et au delà de la photo car je pense que le casernement des marsouins se trouvait dans ce secteur. Merci d'avance si c'est possible.

Il était en face du cinéma je crois !
patrice
patrice

Message  Bernard le Jeu 14 Mai - 12:37

Il faut grossir sur 200% ou 400% et faire défiler les quatre images de Marcel et nous voyons la cantine, les bâtiments de la colo, la salle de sport, le foyer, le 621ème, même le cinéma, le bâtiment du vaguemestre ,le bâtiment de la prévôté,
le garage de la colo, les pompiers, le bâtiment ou nous étions (1 fois) de corvée pour les légumes frais

Faites le vous allez voir ,la mémoire va revenir
Bernard
Bernard

Message  claudius le Jeu 14 Mai - 12:49

Bernard a écrit:Il faut grossir sur 200% ou 400% et faire défiler les quatre images de Marcel et nous voyons la cantine les bâtiments de la colo
la salle de sport, le foyer, le 621ème, même le cinéma, le bâtiment du vaguemestre ,le bâtiment de la prévôté
le garage de la colo, les pompiers, le bâtiment ou nous étions (1 fois) de corvée pour les légumes frais

Faites le vous allez voir ,la mémoire va revenir

Bernard , si tu peux aider un saharien défaillant.Une petite flêche sur les ateliers du 621 eme ou sur la cantine serait la bienvenue
claudius
claudius
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message  Alain P le Jeu 14 Mai - 18:09

Bernard, il y a un problème car les batiments de la colo ne figurent pas sur les trois images aggrandies. C'est pourquoi je demandais une image située à droite où je pense les trouver.
Sur la vue générale je pense qu'ils y sont mais l'aggrandissement ne donne pas grand chose.
Alain P
Alain P

Message  Bernard le Jeu 14 Mai - 19:38

Les Alain et Claude il y a une photo complète et 3 photos qui représente la première en partant de gauche a droite
elle sont au poil. Vous prenez la première et vous l'agrandissez sur 200% et en déplaçant le curseur du bas vous verrez la base depuis la BMDD jusqu'à la salle de sport la photo s'arrête a la prison .Pour la colo le mat des couleurs, un peu en haut a droite il y a le garage de la colo après vous faites comme si vous alliez a votre piaule en déplaçant le curseur en bas de la page et voila.
Bernard
Bernard

Message  Alain P le Jeu 14 Mai - 21:56

La colo était loin du mat des couleurs: en dehors de la première photo aggrandie à droite.
Il fallait 10mn à pied pour se rendre à la cérémonie chaque matin et soir pendant une semaine.
Je veux bien que tu me désigne l'emplacement par un point: cela prouvera qu'en 1965 elle avait changé de lieu.
Alain P
Alain P

Message  claudius le Jeu 14 Mai - 22:49

Bernard je ne pige absolument pas ton processus pour agrandir la photo et s'y balader avec la souris.

Faut il enregistrer le cliché dans un autre dossier de l'ordinateur et zoomer avec un logiciel photo ?
claudius
claudius
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant