Joyeux Anniversaire Alain II (P) !

Joyeux Anniversaire Alain II (P) ! Empty Joyeux Anniversaire Alain II (P) !

Message  patrice le Dim 17 Mai - 11:43

Bon Anniversaire à toi Alain II !!!

Joyeux Anniversaire Alain II (P) ! 55759

Joyeux Anniversaire Alain II (P) ! 90713 Joyeux Anniversaire Alain II (P) ! 521798 Joyeux Anniversaire Alain II (P) ! 104965
patrice
patrice

Revenir en haut Aller en bas

Joyeux Anniversaire Alain II (P) ! Empty Re: Joyeux Anniversaire Alain II (P) !

Message  Alain le Dim 17 Mai - 12:07

Un très bon anniversaire, Alain !!!

Joyeux Anniversaire Alain II (P) ! Cid_8410

Joyeux Anniversaire Alain II (P) ! Telety10Joyeux Anniversaire Alain II (P) ! Montag13

-Vous voyez là ? Au bout , y a une extrémité.
-Vous n'ignorez pas que le défi métabolise les changements motivationnels dans le bon sens. (JMR)
-Il faut faire en sorte de laisser une trace sur la terre même quand ton ombre aura disparu..

-Plus le temps passe, et plus je suis attaché aux vraies valeurs de la République .... mais je pense que je suis un homme du passé !
Alain
Alain
Administrateur

http://amis-pic-laperrine.forumpro.fr

Message  marcel le Dim 17 Mai - 12:56

Joyeux Anniversaire Alain II (P) ! 55759 Bon anniversaire Alain ! Joyeux Anniversaire Alain II (P) ! 55759

Ah, tu vas encore être obligé de modifier ton arbre généalogique !

Joyeux Anniversaire Alain II (P) ! 724645 Chaque année, est une autre année ! Joyeux Anniversaire Alain II (P) ! 724645

Marcel Couchot : 15-06-1938. ESAA Nîmes. Rejoint le 620è GAS à In-Amguel dans le Hoggar le 24/04/1962 comme Sous-Lieutenant. Affecté à la BMDD, participe à l'expérience BERYL à In Eker du 01/05/1962. Resté sur le site jusqu'en Avril 1963.
marcel
marcel
Modérateur

https://www.image-en-relief.org/SCFWiki/index.php/Utilisateur:Mc

Message  Alain P le Dim 17 Mai - 21:14

Un grand merci à Patrice, Alain et Marcel pour avoir fété mon anniversaire.

Et pour féter celà, je vous livre le quatrième épisode de mon séjour saharien.

Un Marsouin à In Amguel d’octobre 65 à janvier 1966

2/10 De retour de la piste de Tin Alalouet nous étions à la base où je signais la permission.

16/10 Départ en permission
Je m'envolais à bord d'un super constellation à hélices mais il mit plus d'une demi heure pour prendre l'altitude, l'air était trop chaud ou nous étions trop chargés. Après avoir enlevé la ceinture de sécurité il nous a été demandé de la remettre: ambiance assurée. L’atterrissage s’effectua à Marseille Marignane. Le retour 10 jours plus tard eut lieu à partir d'Orly toujours en super constellation. Mais pour la première et dernière fois nous aurons droit à l’apéritif à bord.

11/11 Nous rejoignons les copains qui étaient en piste. Je récupère un autre autre 6X6 Men Kalinan car le précédent Pollux est en réparation: bielle coulée.

16/11 Nous rejoignons la base avec 3 GBC de matériel à décharger.

21/11 Nous allons à W2: pour la première fois ici nous installons une grande tente pour notre séjour, avec des lits de camp, des piles pour nous raser et la lumière. C’est un 3 étoiles, pas d’adjudant ni de sergent. Les civils sont les mêmes que les autres fois et nous voyant manger des ratios ils nous ont proposé de nous livrer un jour prochain un quartier de bœuf: sympa.
Dans l’oued nous voyons un chamelier qui errait: nous sommes descendus pour le photographier. En fait il suivait des traces que nous pensions être des pas de gazelle. En fait 3h plus tard nous l’avons vu revenir avec une chèvre qui avait du lui échapper: elle courait d’un versant à l’autre. Nous avons conclu qu’un campement n’était pas très loin.

23/11Le sergent est venu nous porter de grosses cailles et une gazelle qu’ils venaient de chasser en allant à Tin Alaoulet. Nous fîmes le soir même un repas de choix avec des frites.
Ce séjour ici qui sera surement le dernier est un rêve : ne voudraient-ils pas nous faire rempiler? Je plaisante car ils savent bien nos idées mais enfin c’est un bon geste.
Dans la soirée deux chameliers sont venus nous demander de l’eau: on leur a versé dans leurs grandes outres 3 jerrycans de 20 litres. Ils avaient trois chameaux. Ils nous ont permis de les monter, mais pour le dernier copain la montée fut tellement brutale que projeté en arrière, le dos de la selle a cédé en partie: un des PLO qui travaillait avec les civils nous dit qu’elle valait 10.000 francs anciens. Nous nous en sommes sortis en donnant des boites de conserves.

24/11 Ce matin 15 chameaux sont passés dans l’oued: nous n’avons jamais vu tant de monde. Cet après midi nous sommes allés au puits de Bachy tenu par la Marine pour faire le plein d’eau: ils nous ont très bien accueilli avec de la bière Kronenbourg bien fraiche et nous ont donné sur leurs stocks des légumes appréciables en ces lieux.

26/11 Tempête de sable.

27/11 Un quartier de bœuf nous a été donné par les civils travaillant au sismographe : il est tellement congelé qu’il faudra le laisser quelque temps en plein soleil. Nous avons même essayé de le découper avec la hache du 6X6. Nous ne pourrons pas le manger en entier mais un grand merci aussi à eux.

30/11 Les techniciens finissent d’étalonner leur sismographe. Je suis descendu dans l’oued avec le 6X6 pour voir s’il n’y aurait pas un campement de nomades dans les environs de 10 Km . Nous ne remarquons rien mais il faudra que je m’y reprenne à plusieurs fois pour remonter la pente y compris avec le crabot: mais à l’arrivée j’ai les félicitations mitigées des civils car les trépidations du camion faussait leur test. Nous sommes ensuite revenus à la grotte voir s‘il y avait encore des objets préhistoriques.

1/12/64 Tourmaline (10h29m58s 5 à 20kt). Les civils sont là de bonne heure. Puis nous avons ressenti le tangage habituel après une explosion.

4/12 vers 18h00 deux gros camions transportant chacun dans leurs bennes une trentaine de PLO s’ arrêtent sur la piste de Tamanrasset face à nous à 500m et comme une volée de moineaux ils se dirigent vers les bosquets d’acacias forts touffus qui sont dans l’oued. Puis au bout de 10 mn ils remontent dans leur camion un à un. Mais il nous a semblé qu’il en remontait moins que ce qui était descendu. Nous étions bien inquiets car la nuit approchant, nous nous demandions s‘il ne s‘agissait pas d‘un coup tordu. Aussi il fallait s’assurer que personne n’était resté en bas; alors avec nos armes à bord de deux 6X6 en laissant deux observateurs à notre poste, nous avons vérifié chaque bosquet.
Aucune présence n’ayant été décelé, nous avons été un peu soulagés.

7/12 Nous sommes de retour à la base après avoir passé une quinzaine de jours en totale autarcie.

25/12 A l’occasion de Noêl nous avons été transformés en scénariste et acteur.
Chaque peloton a du monter une scène de théatre de vaudeville. A un un moment nous avons pensé jouer du Feydeau que l‘on pouvait se procurer à une bibliothèque de la base. Mais nous manquions de temps pour s’organiser et apprendre le texte d‘autant que les gardes ou les patrouilles abondaient: donc nous choisimes de jouer le maniement d’un canon en carton: il s’agissait de mimer une canonade avec des expressions comme: Gargada la bateria? On répondait « gargada », puis «  Appuntada la batéria » ? On répondait « Appuntada » en suite venait le « Fouégo » et derrière le résultat « Mierda manquada ».
Rien ne manquait même pas une vraie explosion avec projection de petites culottes.
Ce fut un exploit que de se procurer ce sous vêtement rare à In Amguel: un dégourdi réussit à trouver une barraque fillod , logement d’une Pfat (elles étaient rares), et à taper à sa porte: il lui raconta notre projet et très compréhensive elle lui fournit le nécessaire qu’il lui rendit bien évidemment.
Ce fut le seul contact de l’un de nous en un an avec la gente féminine de la base.
Nous avions été un tantinet provocateur aussi il y eut un retour de baton:
Nous n’avons pas eu droit de la jouer devant le général car au dernier moment nos gradés se sont aperçus qu’il était artilleur, que nos propos pouvaient être offensants et constituer un crime de lèse majesté envers cette arme d’élite. De l’humour que diable au 1er degré, au 2ième degré ou au 3ième degré qu’importe..!

5/1/66 Toute la compagnie, officiers et sous officiers compris( sauf le capitaine) fait un cross en vue d’une sélection vers Colomb Béchar. Nous y avons droit alors que nous serons partis. Tant pis ce sera une dernière occasion de voir la Bitte à Camille de prés.

14/1 Visite de libération: 1m81, 70Kg, Tension 11 et 6, radio bonne. Je n’ai pas noté de prise de sang.

15/1 Rappel de Tabdt

22/1/66 Quelle émotion lors des formalités d’embarquement. Il nous était demandé le nom, la date de naissance et le poids et bien l’un a tout dit dans le désordre provoquant une hilarité mémorable Nous étions déjà sur un nuage avant de les trouver plus haut. Le départ définitif s’effectue à bord d'un Bréguet deux ponts et nous voyageons dans la soute sans siège: qu’importe nous n‘attendions aucune considération: nous partions vers d‘autres cieux et enfin après l‘avoir souhaité chaque jour nous quittions définitivement ces lieux .Mais petit serrement au cœur, après le point mort en bout de piste, il faut revenir au point départ pour réparer un capot de moteur avec du fil de fer. Nous fîmes une escale de 2h00 pour réparer à Bou Sfer puis au milieu de pétarades nous décollions pour arriver à Marseille Marignane.
Nous étions arrivés en pensant que nous participions à une œuvre utile à notre pays malgré les inconvénients de l’éloignement et du climat.
Nous sommes partis sans regret avec la ferme conviction que nous avions perdu notre temps et notre belle jeunesse, sans bien savoir si notre santé future était en jeu. Hélas l’avenir entraina pour nombre d’entre nous des conséquences sur la santé …..et nous jurions bien de ne plus jamais y revenir.
Pour ma part j’ai essayé de chasser de mes pensées cette année là et de n’en parler que rarement lorsque j’étais sollicité.
Nous avons vu de beaux paysages et rencontré des Touaregs et des PLO très avenants.
Mais maintenant, peut être un brin de nostalgie ou plus surement pour un devoir de laisser un témoignage je me suis laisser aller à coucher ces quelques lignes.
Il m’est arrivé ces derniers temps de vouloir revoir ces lieux mais je reste très dubitatif.
En effet il s’avère que les lieux sont ,soit inaccessibles (base vie, bordj In Ekker) , soit méconnaissables (village In Amguel)

Quelques souvenirs anecdotiques.

J’ai appris qu’il existe un roman d’espionnage dont l’action se déroule dans notre base
Le Carnaval des Vautours de Claude Rank au fleuve noir

Quelques constatations
1/ Les petites égratignures se recouvraient très vite d’une matière blanchâtre qui cicatrisait très mal: pour éviter ce problème, j’avais trouvé le système de mettre un petit morceau de papier hygiénique dés le début sur la cicatrice.
2/ Dans le désert, éloigné de tout lieu habité à 300 km à la ronde si vous vous arrêtez vous avez le dos de la chemise recouvert de centaines de mouches en très peu de temps. C’est incroyable, comment font elles pour subsister dans un univers minéral, sans la moindre trace d‘eau..
3/ En plein désert, si vous regardez à la nuit tombée le point où le soleil s’est couché vous remarquerez pendant 3 ou 4 heures un halo ressemblant un peu à la voie lactée.
4/ En plein désert lorsqu’on s’endort à la belle étoile il y a un bruit de fond sidéral comme un murmure minéral ou d’ondes.
5/ Pendant les périodes chaudes de la journée les ondes radio ne passent pas.
6/ La tôle ondulée sur les pistes met à mal le matériel: il faut régler sa vitesse et ne pas hésiter à accélérer pour accéder à un stade de vibration moindre: il y a un phénomène de résonnance.
De plus il faut serrer les boulons à de nombreuses reprises lors des sorties.
7/Certains véhicules 6X6, 4X4 ou autres étaient munis d’une antenne assez longue qui était fixée au véhicule par un serrage autour d’une porcelaine permettant l’isolation. Lors de violentes tempêtes de sable, il se produisait un flux d’étincelles entre le châssis et la base de l’antenne. Le sable arrachait des électrons au métal de l’antenne et par suite créait une différence de potentiel.
8/Les dosimètres étaient à notre libération mis en vrac sans aucun contrôle possible.
9/Les deux analyses de sang ont été faites une fois à l’arrivée le 16/2/65 et une autre le 25/3/65 puis plus rien pour constater l’effet d’un séjour nécessairement exposé plus ou moins aux radiations. Je n’ai rien noté à la visite de libération (un oubli de ma part?).
Alain P
Alain P

Message  Alain P le Dim 17 Mai - 21:23

Joyeux Anniversaire Alain II (P) ! 00007910
Vue depuis la grotte de W2 où j'ai pu trouver une pointe de flèche: on domine la piste de In Amguel à Tam située de l'autre coté de l'oued mais non visible sur cette photo.
Alain P
Alain P

Message  J.J.O. le Dim 17 Mai - 22:30

Joyeux Anniversaire Alain II (P) ! Annive10

Et encore bravo pour tes récits !
J.J.O.
J.J.O.
Membre d'honneur
Membre d'honneur

http://home.nordnet.fr/~joudart/index.html

Joyeux Anniversaire Alain II (P) ! Empty Joyeux Anniversaire Alain II (P) !

Message  Robert le Dim 17 Mai - 23:08

Bon anniversaire Alain
et merçi pour tes récits
Joyeux Anniversaire Alain II (P) ! 55759 Joyeux Anniversaire Alain II (P) ! 55759
Robert
Robert

Message  Invité le Lun 18 Mai - 1:53

Joyeux Anniversaire Alain II (P) ! Copie_21Bravo pour tes récits et Bon anniversaire Alain.
Le 25 juin je serai dans les parages jusqu'au 19 juillet.
A bientôt
Anonymous
Invité
Invité

Message  Françoise dite Zawiya le Lun 18 Mai - 8:14

oups, en retard pour cause de vadrouille, mais tant pis, je le dis trop tard : bon anniversaire !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Françoise dite Zawiya
Françoise dite Zawiya

http://imourhar.over-blog.com

Message  Alain P le Lun 18 Mai - 16:56

Françoise a écrit avec humour qu'elle était en vadrouille: mais pensait elle au film "La grande vadrouille" avec ses bidasses avec lesquels nous avions bien des ressemblances, les nails en plus.
Merci encore.
Alain P
Alain P

Message  Alain le Lun 18 Mai - 20:00

mais pensait elle au film "La grande vadrouille"

Alain ....... rien n'est jamais gratuit chez Françoise ....
Elle est plus futée que la plupart d'entre nous, et .... elle a travaillé toute sa vie avec des mecs !!!

Joyeux Anniversaire Alain II (P) ! Telety10Joyeux Anniversaire Alain II (P) ! Montag13

-Vous voyez là ? Au bout , y a une extrémité.
-Vous n'ignorez pas que le défi métabolise les changements motivationnels dans le bon sens. (JMR)
-Il faut faire en sorte de laisser une trace sur la terre même quand ton ombre aura disparu..

-Plus le temps passe, et plus je suis attaché aux vraies valeurs de la République .... mais je pense que je suis un homme du passé !
Alain
Alain
Administrateur

http://amis-pic-laperrine.forumpro.fr

Message  Françoise dite Zawiya le Mer 20 Mai - 13:24

quoi, quoi !!!!!c'est en toute innocence que j'ai lancé cette expression à la cantonade, j'étais simplement partie avec le groupe de novembre pour un week-end retrouvailles en Bourgogne
Na !!!!!!!!!!!!!
la preuve sur le blog RANDOCLANP (mon club de rando)
Françoise dite Zawiya
Françoise dite Zawiya

http://imourhar.over-blog.com

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé