Foires aux vins

Foires aux vins Empty Foires aux vins

Message  Alain le Dim 20 Sep - 13:33

En ce moment, dans toutes les foires, marchés et enseignes, s'étalent des "foires aux vins".
Moi, j'aime le bon vin, mais .... surtout quand on me l'offre, car je ne sais pas le choisir ... (je viens de provence, ou on boit du rosé, et là... à part le Bandol...)
Certains d'entre nous sont connaisseurs, alors, j'aimerais bien savoir ce que je dois acheter : quelle année, quel prix, en bordeaux, en bourgognes ..... allez, conseillez moi !!!

Foires aux vins Vin10

Foires aux vins Telety10Foires aux vins Montag13

-Vous voyez là ? Au bout , y a une extrémité.
-Vous n'ignorez pas que le défi métabolise les changements motivationnels dans le bon sens. (JMR)
-Il faut faire en sorte de laisser une trace sur la terre même quand ton ombre aura disparu..

-Plus le temps passe, et plus je suis attaché aux vraies valeurs de la République .... mais je pense que je suis un homme du passé !
Alain
Alain
Administrateur

http://amis-pic-laperrine.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Foires aux vins Empty Re: Foires aux vins

Message  Valérie le Dim 20 Sep - 13:59

Ce midi, nous avons mangé des crevettes grises, des crevettes roses, une terrine de la mer, avec un riz pilaf. Comme vin, nous avions un excellent Saint-Véran de 2008, domaine Daventure. Il est aussi excellent avec du fromage de chèvre !!!
Valérie
Valérie
Cantinière
Cantinière

Foires aux vins Empty Foires aux vins

Message  Robert le Dim 20 Sep - 21:43

aujourd'hui: poulet au cèpes de bordeaux (que j'ai cueillis jeudi dans ma région) avec un SANTENAY 2005( provenance des caves de la reine pédauque a beaune) un régal
mes cèpes tout frais
Foires aux vins 090913124529724144438791
Robert
Robert

Message  Christian S le Dim 20 Sep - 22:59

Je vois qu'il y a des fines gueules.
Beau programme Valou et bravo pour le choix du vin! A une certaine époque, mes bureaux étaient à proximité des halles de Lyon et nous allions de temps en temps à 10 heures le matin, nous faire servir un plateau de crustacés accompagné d'un macônnais blanc, c'est la coutume. Même Bocuse en fait autant, c'est dire!

Depuis, j'ai gardé cette habitude (pas du plateau de 10 h, du mâconnais). Parfois je fais exception avec un Picpoul de Pinet, pour faire plaisir à mon beau père.

Alain, avec le Bandol tu ne risques pas de te tromper, mais parfois il est un peu surfait, le domaine d'Ott par exemple. Il y a aussi le Tavel et le Lirac, qui sont mes préférés. Les rosés sont à la mode en ce moment, ils sont chers et souvent décevants, mieux vaut se rabattre sur les valeurs sûres, ils ne coûtent pas plus cher.

Le WE prochain, avec ma fille qui est en école hôtelière, nous allons faire des spécialités ardéchoises. J'ai toute la semaine pour réfléchir au choix du vin. Il est bien possible qu'il y ait un Viognier des caves de Ruoms.

Et puis Robert, le Santenay, ça c'est beau, surtout le 2005.

Cette année, il faudra faire des réserves car le 2009 devrait être exceptionnel, mieux encore que les 2003 et 2005.
Christian S
Christian S

Message  Alain le Lun 21 Sep - 13:41

Je vois aussi que nos amis ne s'ennuient pas ...
Robert, ta cueillette me fait saliver, quel régal qu'un bon plat de champignons.
Personnellement, je n'y connais rien, et ne me fais aucune confiance dans le ramassage, et pourtant, qu'est -ce que j'aime ça !!!
Pour ce qui est de l'accompagnement liquide, tout ça m'a l'air bien agréable..
Christian, en ce qui concerne le domaine d'Ott, tu as bien raison : payer une bouteille de rosé, même très bon, plus cher qu'un merveilleux bourgogne, il y a des limites (Za, ne vois là aucune allusion : toute ressemblance avec des évènements réels ou passés serait tout à fait involontaire !!!! Very Happy )
Il existe d'excellents Bandols élevés dans les environs de La Cadière, Le Castellet ....
Bon, je vais noter tout ça, et promis, je vais constituer notre cave en 2009.

-Vous n'ignorez pas que le défi métabolise les changements motivationnels dans le bon sens. (JMR)
-Il faut faire en sorte de laisser une trace sur la terre même quand ton ombre aura disparu..

-Plus le temps passe, et plus je suis attaché aux vraies valeurs de la République .... mais je pense que je suis un homme du passé !
Alain
Alain
Administrateur

Message  Christian S le Mar 22 Sep - 1:19

Ce lundi matin, à cause ou grace à la grève des contrôleurs SNCF, j'ai dù amener ma fille à Challe-les-Eaux. Faisant contre mauvaise fortune bon coeur et ayant l'humeur vagabonde, j'ai emprunté à mon retour, la route du col du Granier. Au passage je me suis attardé dans le vignoble de la région des Marches, plus précisemment à Chapareillan.
Foires aux vins P9210810

Le coin est sous appelletion Apremont, cépage « jacquière », mais il y a quelques ha en cépage « altesse » sous appellation Roussette, qui dépendent du domaine de Frédéric Jiachino .
Foires aux vins Ph_cap10 Foires aux vins 20855310
Cépage Jacquière Cépage Altesse ou Roussette

Bonne surprise, il travaille à l'ancienne, donc la vendange se fait à la main, ce qui devrait aller de soit puisque c'est une contrainte inscrite au cahier des charges de l'AOC. La plupart de ses collègues vendangent à la machine, or pour obtenir le meilleur du raisin, la grappe doit être entière. Avec la vendange mécanique, la rafle reste sur la vigne. Pas étonnant donc que l'Apremont ait mauvaise réputation et que fait l'INAO.
Foires aux vins P9210811
Christian S
Christian S

Message  Christian S le Mar 22 Sep - 1:41

Au retour je me suis arrété à Saint Pierre d'Entremont.

Vous connaissez le slogan: Entremont c'est tellement... et bien non, celui-ci est « fabriqué » près d'Annecy, alors qu'en Chartreuse on « produit » (ce qui n'est pas la même chose) des fromages de chèvre et une tomme de montagne au lait de vache.

En descendant dans la vallée il y avait du brouillard. Dans ces contrées, l'automne est en avance. J'ai roulé vitre baissée, j'ai senti la fraicheur m'envelopper, je me suis senti bien.

Foires aux vins P9210813
Christian S
Christian S

Message  Bernard le Mar 22 Sep - 5:59

Une bien belle région Christian,

Bonne journée a vous tous,
Bernard
Bernard

Message  Alain le Mar 22 Sep - 10:23

Merci, Christian, grâce à la SNCF, nous avons enrichi nos connaissances ! Je n'avais jamais vu de vignes aussi hautes.
Quand au brouillard, il me rappelle le Jura de mon enfance .... nostalgie ....

Bon, aujourd'hui, grève de la Poste .... qu'allons nous bien apprendre ??? Very Happy

Alain
Alain
Administrateur

Message  Invité le Mer 23 Sep - 14:44

Alain a écrit:Bon, aujourd'hui, grève de la Poste .... qu'allons nous bien apprendre ??? Very Happy
Pas gréviste, je ne passe que mon jour de repos.
Bon, allez un bon petit vin : le Mercurey.
Et pis y'a le Montrachet et consors...
Anonymous
Invité
Invité

Message  Alain le Mer 23 Sep - 18:27

Pas gréviste

GRRRR....

Alain
Alain
Administrateur

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé