inondations au sahara

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

inondations au sahara Empty inondations au sahara

Message  claudius le Mer 7 Oct - 20:13

En regardant FR3 ce soir j'apprends, et je constate, que début septembre Agadez a été submergé à la suite de pluies diluviennes !!!

En avez vous entendu parlé ?

Une catastrophe humanitaire passée sous silence
claudius
claudius
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Revenir en haut Aller en bas

inondations au sahara Empty Re: inondations au sahara

Message  Christian S le Mer 7 Oct - 21:20

Dans la rubrique "que se passe-il là-bas", il y a un message qui parle des crues de Tamanrasset,
Effectivement toute cette région a dû beaucoup souffrir
Christian S
Christian S

Message  Robert le Mer 7 Oct - 21:45

j'ai trouvé cet article dans le figaro du 25 septembre
Curieux......... chez nous on parle de réchauffement
et là-bas ça reverdi sérieusement

QUAND LE DÉSERT RECULE

C. D.
25/09/2009 | Mise à jour : 14:36 | Ajouter à ma sélection
Les effets du réchauffement climatique n'ont pas fini de nous dérouter. Alors que les grands de ce monde se penchaient encore cette semaine (mardi) sur les moyens de le ralentir, les cartes météorologiques envoyaient des signaux bien contradictoires : inondations dans le sud de la France, à Istanbul, en Grèce... Bien loin des vagues de sécheresse catastrophiques prédites pour l'Europe du Sud par certains experts.

Bien plus étrange est cette tendance que constatent d'autres scientifiques : le désert recule. Des images satellites, prises sur plusieurs années, attestent que le Sahel - notamment toute la région centre du Tchad et l'ouest du Soudan - reverdit. Et nous ne parlons pas de brindilles maigrichonnes que la première tempête de sable venue transforme en herbes sèches. Non. Il s'agit de beaux arbustes, d'acacias et de pâturages tout à fait honorables pour la région.

Un climatologue allemand a pu constater sur le terrain ces changements. Des nomades confirment qu'il n'a jamais autant plu que ces dernières années dans le Sahara occidental. L'explication ? L'air chaud conserve mieux l'humidité. Il renforce les moussons, dont les effets se propagent beaucoup plus loin, jusqu'au Sahara, qui était une vaste région verdoyante il y a 6 000 ans. L'excès de CO2 pourrait donc entraîner une recolonisation du Sahara par la végétation. Etrange bonne nouvelle.
Robert
Robert

Message  Alain le Mer 7 Oct - 23:00

Étonnant, en effet, par contre, les villes n'étant absolument pas équipées en réseau pluvial, et les pluies torrentielles, il est à craindre dans l'avenir des catastrophes humanitaires graves.
Nous avons constaté dans l'Assekrem la violence avec laquelle les oueds en crue charrient des rochers énormes, et dévastent les pistes. On imagine aisément ce que celà donnerait en pleine ville...
inondations au sahara P3100110

inondations au sahara Telety10inondations au sahara Montag13

-Vous voyez là ? Au bout , y a une extrémité.
-Vous n'ignorez pas que le défi métabolise les changements motivationnels dans le bon sens. (JMR)
-Il faut faire en sorte de laisser une trace sur la terre même quand ton ombre aura disparu..

-Plus le temps passe, et plus je suis attaché aux vraies valeurs de la République .... mais je pense que je suis un homme du passé !
Alain
Alain
Administrateur

http://amis-pic-laperrine.forumpro.fr

Message  Christian S le Mer 7 Oct - 23:11

Taminfo du 24.09.2009

Un automne indien à Tam

Belle perspective "printanière"pour toute la région de l'Ahaggar et Tamanrasset où il continue de pleuvoir régulièrement depuis de le début du mois d'août. D'après les habitants, on n'a pas vu autant de chutes de pluie depuis au moins une trentaine d'années. L'exemple de l'Assekrem est éloquent, d'habitude ses sommets reçoivent au maximum 180 mm de précipitation annuelle. Alors que cette année, juste au début du mois de septempbre, il a été enregistré depuis janvier 2009, 200 mm, et comme il pleut pratiquement tous les 2 ou 3 jours... on peut immaginer que ce niveau sera largement dépassé. Perspective de pâturages très satisfaisantes pour le cheptel camelin et ovi de la région et même pour ceux du nord du Mali ou du Niger qui ne vont pas tarder à transhumer.
Christian S
Christian S

Message  J.J.O. le Jeu 8 Oct - 20:37

claudius a écrit:… début septembre Agadez a été submergé à la suite de pluies diluviennes …
J'ai vu ça aussi sur FR3 mais, effectivement, ça n'a pas l'air d'émouvoir les foules. Même le site d'Agadez n'en parle pas.
Le dérèglement climatique ?
Un ancien saharien m'a fait parvenir cette photo de neige à Béchar … en février 1948 :

inondations au sahara Neigeb10
J.J.O.
J.J.O.
Membre d'honneur
Membre d'honneur

http://home.nordnet.fr/~joudart/index.html

Message  Christian S le Jeu 8 Oct - 20:59

Alors çà c'est étonnant?
De la neige sur les hauteurs du Hoggar, je savais, j'ai même aperçu des photos
Mais de la neige à Béchar...
Christian S
Christian S

Message  claudius le Ven 9 Oct - 18:05

Christian SAVEL a écrit:Alors çà c'est étonnant?
De la neige sur les hauteurs du Hoggar, je savais, j'ai même aperçu des photos
Mais de la neige à Béchar...

J'en ai eu en décembre 1961 à Laghouat et Djelfa mais c'était plus au Nord
claudius
claudius
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message  Françoise dite Zawiya le Sam 10 Oct - 12:31

Il ne faut tout de même pas oublier que ces 3 dernières années ont été très sèches sur Djanet (au Niger aussi c'était la grande sècheresse), la pluviométrie n'a pas permis d'entretenir la végétation, et la situation jusque environ fin août était catastrophique pour les troupeaux. Certains ont emmené très loin leurs dromadaires pour trouver la nourriture. Beaucoup y ont laissé leur vie (les animaux) et il y a ceux qui n'étaient pas en état de faire le voyage. En mars 2009, lors de mon séjour à Djanet, la situation était déjà alarmante pour les animaux.
Toutes ces prévisions sont aléatoires, pour ma part je dirais qu'il y a des variations mais pas de grands changements. Il y a toujours eu les extrêmes climatiques : neige, sècheresse, pluie, vent, chaleur. Il est très tendance de vouloir prouver que nous sommes dans un cycle alarmant, mais rappelez vous, même les gaulois disaient qu'il n'y avait plus de saison !
Françoise dite Zawiya
Françoise dite Zawiya

http://imourhar.over-blog.com

Message  J.J.O. le Dim 11 Oct - 8:48

C'était mieux en 2009 !
Guy BARRERE, instituteur retraité, qui réside à Idélès (Hoggar) depuis une cinquantaine d’années a écrit:
Février 2005 ne fut pas un joli mois. Le ciel resta gris. Chacun attendait la pluie qui commença à tomber dans la nuit du 3 mars, et continua les nuits du 4 et 5. Pluie fine et bienfaisante le 6, mais sans doute peu de chose à côté de ce qui était tombé en amont car dès 11 heures la première crue arriva dans le bras majeur de l’oued, le bras mineur étant atteint vers 13 heures. Les vagues tumultueuses atteignirent un maximum de puissance vers 16 heures et les averses, abondantes et soutenues par un fort vent d’Ouest, durèrent toute la nuit. Le 7, le ciel fut clair. Il était tombé 35 millimètres d’eau depuis le 3. Les dégâts étaient immenses. Les terrasses des maisons étaient devenues des passoires. La plupart sont concaves et ont retenu l’eau qui, par infiltration, inonda les intérieurs. Quand un écoulement vers l’extérieur était possible, il avait attaqué le bord de la terrasse, entamé le mur d’argile et l’avait fragilisé jusqu’à ce qu’il s’écroule. Les gens ont dit : l’argile fond sous la pluie comme le chocolat fond au soleil. Plusieurs maisons ont perdu leur façade. Les compteurs électriques installés à l’extérieur des maisons étaient en court circuit. Les couvertures, les tapis, les vêtements, tout était trempé. Mais heureusement, on ne déplora aucune victime humaine. Il n’en fut pas de même pour les troupeaux de chèvres, qui ont subi des pertes sévères : au moins 200 globalement. De nombreux jardins furent complètement dévastés : cultures et arbres fruitiers (palmiers, figuiers, pêchers, vignes) disparurent. Celui de Mohamed ag Azum fut emporté sur 3 mètres d’épaisseur ! La digue en dur, qui protégeait certains jardins, a été complètement détruite. La crue a été si forte qu’elle a modifié le cours de l’oued ! Plusieurs puits ont été bouchés par les boues charriées par l’eau et la citerne municipale a dû, pendant 3 jours, ravitailler les familles en eau potable.

Ailleurs dans le Hoggar se déroulèrent plusieurs tragédies. A In Amguel, 8 lycéens qui traversaient l’oued furent surpris par la brusque montée des eaux et se réfugièrent dans un tamarix. L’arbre fut arraché par les eaux en furie. 2 enfants purent être sauvés, mais les 6 autres se noyèrent et le corps de l’un d’entre eux fut retrouvé 2 jours plus tard à 45 kilomètres en aval ! La rampe d’accès au pont d’In Amguel fut détruite, bloquant la circulation pendant plusieurs jours. Au moins 2 véhicules furent renversés au gué de Tit et leurs conducteurs périrent noyés. La crue d’Idélès se propagea jusqu’à Amguid, environ 300 kilomètres au Nord, où des roulottes de chantier furent balayées et livrées au lac « en pièces détachées »
.
Extrait d'un récit de voyage de 64 pages, à lire ici
J.J.O.
J.J.O.
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message  Françoise dite Zawiya le Dim 11 Oct - 10:19

extrait du livre LE HOGGAR, espace et temps, Henri LHOTE

inondations au sahara Climat10

photos prises lors de mon passage à TAZROUK, diffusées dans un autre poste traitant de ce sujet
inondations au sahara Pluie210
inondations au sahara Pluie310
Françoise dite Zawiya
Françoise dite Zawiya

inondations au sahara Empty Re: inondations au sahara : l'Oued In Amguel en crue en 1962

Message  marcel le Lun 12 Oct - 23:24

L'oued In Amguel en crue le 1er Août 1962 :
-
inondations au sahara Amguel11
-
Photo N° 5-1 - Le 1er Août 1962
-
Calotropis procera, sur la berge de l'oued In Amguel :

inondations au sahara Amguel12
-
Photo N° 5-6 - Le 1er Août 1962

Dernière édition par marcel le Mer 20 Jan - 11:55, édité 1 fois (Raison : Correction du nom botanique)

Marcel Couchot : 15-06-1938. ESAA Nîmes. Rejoint le 620è GAS à In-Amguel dans le Hoggar le 24/04/1962 comme Sous-Lieutenant. Affecté à la BMDD, participe à l'expérience BERYL à In Eker du 01/05/1962. Resté sur le site jusqu'en Avril 1963.
marcel
marcel
Modérateur

https://www.image-en-relief.org/SCFWiki/index.php/Utilisateur:Mc

Message  Alain le Lun 12 Oct - 23:38

Vraiment impressionnant !

-Vous n'ignorez pas que le défi métabolise les changements motivationnels dans le bon sens. (JMR)
-Il faut faire en sorte de laisser une trace sur la terre même quand ton ombre aura disparu..

-Plus le temps passe, et plus je suis attaché aux vraies valeurs de la République .... mais je pense que je suis un homme du passé !
Alain
Alain
Administrateur

Message  Christian S le Mar 13 Oct - 0:13

Za, présente un graphique sur les hauteurs des chutes d'eau annuelles pendant 20 ans,
j'ai les mêmes valeurs issues d'un autre livre d'Henri LHOTE.
J'ai voulu faire la jonction entre 1951 et 2008, mais pas moyen,
je n'ai trouvé aucune archive météo pour cette région

Si vous avez des pistes je suis preneur
Christian S
Christian S

Message  J.J.O. le Mar 13 Oct - 7:45

Christian SAVEL a écrit:…je n'ai trouvé aucune archive météo pour cette région …
Petite contribution à la chronique "Plages du Sahara" :

inondations au sahara Beni_a10
J.J.O.
J.J.O.
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message  claudius le Mar 13 Oct - 19:26

marcel a écrit:L'oued In Amguel en crue le 1er Août 1962 :
-
inondations au sahara Amguel11
-
Photo N° 5-1 - Le 1er Août 1962
-
Callotropis proscera, sur la berge de l'oued In Amguel :

inondations au sahara Amguel12
-
Photo N° 5-6 - Le 1er Août 1962

Merci Marcel pour toutes ces précisions car je ne me souviens pas de pluie en Août 1962
Mais l'age est là !!!
claudius
claudius
Membre d'honneur
Membre d'honneur

inondations au sahara Empty Re: inondations au sahara : Pluie Pluie Pluie...

Message  marcel le Mar 13 Oct - 23:48

je ne me souviens pas de pluie en Août 1962
Mais l'age est là !!!
Ta réponse m'a interpellé, Claudius. Alain... Il y a belle lurette que je ne me fie plus à ma mémoire !
Mais sur chacune de mes pochettes de photos 6x9 sont marqués la date et les circonstances.
Et des pages, d'époque, soigneusement tapées à la machine les décrivent image après image.
Pour les 8 images de la pochette numérotée 5 et datée du 1-8, il y a : "Oued In Amguel en crue".
-
Alors, Alain, pris d'un doute, j'ouvre mon petit carnet : AGENDA 1962, et je lis, page Juillet-Août :
-
Dimanche 29 Juillet
Promenade
Tessons (il s'agit de tessons de poteries anciennes)
Photos gazelle, dobs
Tonnerre
-
Lundi 30 Juillet 1962
Mission... (Encore une !)
Pluie Orage !
Tonnerre
Vent de sable Humidité
Lettre (Il va falloir que je la retrouve, celle la !)
-
Mardi 31 Juillet 1962
Piège = Caroline III (C'est le nom de ma Gerbille, la précédente est décédée le 28 Juillet...)
Pluie Pluie Pluie Vent de sable
-
Mercredi 1er Août 1962
Fin de Caroline III (La pauvre, elle n'a pas fait long-feu, celle-là !)
Oued In Amguel
Vues.
Vent de sable. pluie
-
Je sais, c'est en style télégraphique, genre Texto, du SMS avant la lettre.
-
Cette relecture m'a laissé rêveur.
Ma femme, qui ne connait que trop bien l'Afrique du Nord, m'a dit !
De la pluie au Sahara en Août, impossible ! En automne, peut-être...
C'est vrai que c'est maintenant, en Octobre qu'il y a des inondations.
-
Alors, comment pouvez croire un pauvre septuagénaire.
Tout ce qu'il raconte c'est des inventions !
De la pluie à In Amguel en Juillet-Août ?
D'ailleurs, personne ne dit comme lui, vous voyez...
-
Pourquoi pas aussi une explosion nucléaire le 1er Mai ?
Et en plus avec un nuage radioactif...
C'est la fête du Travail ! Tout le monde se repose, ce jour la !
D'ailleurs, sur son carnet, ce jour la, il n'y a rien !
-
Ou presque,
juste :
Mission matin
Mission soir
...
Eh oui, j'y suis déjà retourné, le soir même...

Dernière édition par marcel le Mer 14 Oct - 9:39, édité 3 fois

Marcel Couchot : 15-06-1938. ESAA Nîmes. Rejoint le 620è GAS à In-Amguel dans le Hoggar le 24/04/1962 comme Sous-Lieutenant. Affecté à la BMDD, participe à l'expérience BERYL à In Eker du 01/05/1962. Resté sur le site jusqu'en Avril 1963.
marcel
marcel
Modérateur

Message  Alain le Mar 13 Oct - 23:59

Quelle bonne idée que ces notes, Marcel !

Alain
Alain
Administrateur

Message  Françoise dite Zawiya le Mer 14 Oct - 9:03

Je ne te contredirai pas Marcel, tu as raison, la pluie importante c'est août/septembre, parfois d'autres mois bien sûr. C'est en aout que j'ai vu les gros orages et pluies abondantes. Dans les Ajjers c'est aussi à ce moment qu'ils attendent les pluies bienfaitrices et dévastatrices.
PHOTO TAZROUK, août (je ne sais plus l'année) juste avant que l'oued se remplisse, et je peux vous dire qu'il ne faisait pas bon s'y trouver, dans un endroit il y avait un tel remous que cela provoquait des vagues d'environ 2 mètres. D'ailleurs après cette photo nous avons dû nous réfugier sur les hauteurs et rester la nuit car nous étions coupés du village. Pas bien dormi cette nuit là
inondations au sahara 610
inondations au sahara 510
Françoise dite Zawiya
Françoise dite Zawiya

inondations au sahara Empty Re: inondations au sahara : Que d'eau ! Que d'eau !

Message  marcel le Mer 14 Oct - 21:42

Le 26 juin 1875, lors des terribles inondations de la Garonne, le Maréchal Patrice de Mac Mahon se serait exclamé, dans les environs de Toulouse : « Que d'eau ! Que d'eau ! » et le préfet lui aurait répondu : « Et encore, monsieur le Maréchal, vous ne voyez que le dessus », ce qui fait douter que ces mots aient été prononcés.

J'ai pu vérifier, en plongée, combien cette dernière phrase était pertinente...

L'oued In Amguel en crue le 1er Août 1962 :
-
inondations au sahara Amguel13
-
Photo N° 5-2 - Le 1er Août 1962
-
inondations au sahara Amguel14
-
Photo N° 5-4 - Le 1er Août 1962
-
inondations au sahara Amguel15
-
Photo N° 5-3 - Le 1er Août 1962
-
Il faut remarquer que le Sahara était "verdoyant" il n'y a pas si longtemps.
En témoignent les gravures rupestres montrant des girafes, des éléphants, des autruches.
En particulier ceux que j'ai photographié dans l'Oued Adenek, situé tout près.
Et en témoigne aussi l'érosion importante des roches au voisinage des oueds maintenant ensablés.

Dernière édition par marcel le Jeu 15 Oct - 10:25, édité 2 fois

marcel
marcel
Modérateur

inondations au sahara Empty inondations In Amguel

Message  claudius le Jeu 15 Oct - 9:32

inondations au sahara 2009-113

Garde précieusement tes notes Marcel et encore un grand merci !!!!!

L'oued a fait parlé de lui en Mars 2005
claudius
claudius
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message  Alain P le Jeu 15 Oct - 9:44

Sur mes notes que j'ai d'ailleurs publiées cette année, j'avais relevé des pluies et des orages abondants durant quatre jours consécutifs les 13,14,15 et 16/6/1965 sur la base vie d'In Amguel.
Le bas de la base était une mare et l'eau coulait entre le garage de la 4ième Cspima et notre quartier.
Le même phénomène s'est reproduit le 4/9/1965.
Cela correspond bien aux mois de vos constatations.
Alain P
Alain P

inondations au sahara Empty Re: inondations au sahara : Les Marins du Désert

Message  marcel le Jeu 15 Oct - 11:05

Il nous fallait beaucoup d'eau en 1962 sur la Base vie d'In Eker / In Amguel.
Il y avait 2000 à 2500 permanents logés en Base-vie au CEMO à In Amguel.
Pour les essais, des renforts arrivaient aussi du CSEM de Reggane.
Les véhicules, les douches et les karschers de la "déconta" consommaient aussi beaucoup d'eau.
Et les prises de terre, arrosées périodiquement, devaient en absorber beaucoup aussi.
-
Il y avait une station de pompage près d'un oued et elle étais tenue par des marins, à "Bachi".
La station de pompage se trouvait à une vingtaine de kilomètres de la Base vie.
Elle tirait l'eau d'un puit creusé près d'un oued après des recherches faites avec une baguette de sourcier.
On m'avait raconté que c'est un haut gradé qui les avaient effectuées.
Je crois même me souvenir que c'était le Colonel Camille (?) en personne, mais je n'en suis pas sur.
Pourtant, près d'un oued, même asséché,il n'y a pas besoin d'être so(u)rcier pour trouver de l'eau en profondeur !
-
Au Sahara, il pleut très rarement, mais parfois extrèmement fort, avec éclairs et coups de tonnerre.
L'oued, d'habitude sec, se met à couler abondamment et à déborder pendant l'orage.
Et lors d'une de ces crues subites, un marin a été emporté. Un comble pour un marin de finir noyé au Sahara.
C'est une bien curieuse histoire qui circulait, mais si elle est vraie, elle est aussi bien triste.
-
Un mystère que je n'arrive toujours pas à résoudre : l'origine du nom Bachi.
Le Bachi, c'est le bonnet de marin, avec son pompon rouge.
Mais Bachy, c'est aussi le nom d'une entreprise de forage (Bachy-Solétanche).
Qui pourra me dire pourquoi la station de pompage s'appelait ainsi ?
Et quelle était l'orthographe exacte : je l'ai vu écrit "Puits Bachy" ?
Il faudrait retrouver un ordre de mission, ou un plan de la station...
-
Il y a bien d'autres mystères à ce sujet que je ne parviens pas à résoudre : inondations au sahara 92435
-
Cette histoire de marin noyé dans l'oued est-elle véridique ? Qui peut la confirmer ?
Qui était le sourcier qui avait décidé de l'emplacement du forage ? Camille ?
Est-ce une légende ou une réalité ? Yves Rocard, le "père de la bombe" et aussi de Michel, était sourcier...
Qui était ce Camille, quel grade avait-il (Colonel ?), dans quel arme était-il ?
Est-ce le même dont on avait tiré le sobriquet irréspectueux de l'Isek n'Toufrek ?

*

Dernière édition par marcel le Lun 20 Fév - 12:13, édité 1 fois

marcel
marcel
Modérateur

Message  claudius le Jeu 15 Oct - 14:17

marcel a écrit:Il nous fallait beaucoup d'eau en 1962 sur la Base vie d'In Eker / In Amguel.
Il y avait 2000 à 2500 permanents logés en Base-vie au CEMO à In Amguel.
Pour les essais, des renforts arrivaient aussi du CSEM de Reggane.
Les véhicules, les douches et les karschers de la "déconta" consommaient aussi beaucoup d'eau.
Et les prises de terre, arrosées périodiquement, devaient en absorber beaucoup aussi.
-
Il y avait une station de pompage près d'un oued et elle étais tenue par des marins, à "Bachi".
La station de pompage se trouvait à une vingtaine de kilomètres de la Base vie.
Elle tirait l'eau d'un puit creusé près d'un oued après des recherches faites avec une baguette de sourcier.
On m'avait raconté que c'est un haut gradé qui les avaient effectuées.
Je crois même me souvenir que c'était le Colonel Camille (?) en personne, mais je n'en suis pas sur.
Pourtant, près d'un oued, même asséché,il n'y a pas besoin d'être so(u)rcier pour trouver de l'eau en profondeur !
-
Au Sahara, il pleut très rarement, mais parfois extrèmement fort, avec éclairs et coups de tonnerre.
L'oued, d'habitude sec, se met à couler abondamment et à déborder pendant l'orage.
Et lors d'une de ces crues subites, un marin a été emporté. Un comble pour un marin de finir noyé au Sahara.
C'est une bien curieuse histoire qui circulait, mais si elle est vraie, elle est aussi bien triste.
-
Un mystère que je n'arrive toujours pas à résoudre : l'origine du nom Bachi.
Le Bachi, c'est le bonnet de marin, avec son pompon rouge.
Mais Bachy, c'est aussi le nom d'une entreprise de forage (Bachy-Solétanche).
Qui pourra me dire pourquoi la station de pompage s'appelait ainsi ?
Et quelle était l'orthographe exacte : je l'ai vu écrit "Puits Bachy" ?
Il faudrait retrouver un ordre de mission, ou un plan de la station...
-
Il y a bien d'autres mystères à ce sujet que je ne parviens pas à résoudre : inondations au sahara 92435
-
Cette histoire de marin noyé dans l'oued est-elle véridique ? Qui peut la confirmer ?
Qui était le sourcier qui avait décidé de l'emplacement du forage ? Camille ?
Est-ce une légende ou une réalité ? Yves Rocard, le "père de la bombe" et aussi de Michel, était sourcier...
Qui était ce Camille, quel grade avait-il (Colonel ?), dans quel arme était-il ?
Est-ce le même dont on avait tiré le sobriquet irréspectueux de l'Isek n'Toufrek ?

*

inondations au sahara Bachy10

Une photo que j'avais prise en allant au puits Bachy.Pour moi il s'agit du nom de l'entreprise de forage , je l'avais noté avec cette orthographe sur le cliché .
Mais comme toutes les armes étaient représentées sur la base on a peut être associé les " matafs" à l'eau ?
claudius
claudius
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message  Robert le Jeu 15 Oct - 15:21

Quelle bonne idée que d'avoir pris des notes car les dates que donne Alain P j'y était, certes, à Oasis 2 mais j'y était.Et bien aujourd'hui je n'ai aucun souvenir d'y avoir vu de l'eau. Je n'ai aucune photo qui aurai pu me le rapeler et je n'ai rien trouvé dans mes courriers de l'époque que j'ai retrouvé par miracle dans le grenier de la maison familiale !!
Robert
Robert

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant