Souvenirs en vrac

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Souvenirs en vrac

Message  patrice le Ven 29 Jan - 21:36

RIHARD JC a écrit: il paraît que c’était son dernier voyage !

Je te rassure Jean-Claude, il a encore navigué longtemps, rebaptisé "Bâtiment Base Morvan A 613" il a été jusqu'à Papeete et Mururoa, et a fini ses jours en Méditerranée :

Le Sidi Mabrouk a été lancé le 24 avril 1948 à East Cowes (Angleterre) par J.S.White and company. Il appartenait à la SGTM pour 67% et à France Amérique pour 33%.
D'une longueur de 113,3 mètres, et d'une largeur de 19,5 mètres, il possédait un tirant d'eau de 7,24 mètres, et une jauge brute de 3 989 tonneaux.
56 membres d'équipage, 59 passagers de 1e classe , 30 de 3e classe et 507 de 4e classe pouvaient prendre place à bord de ce navire propulsé par trois turbines Parsons à double réduction, emmenées par une ligne d'arbre.
Système de propulsion associé à 2 chaudières construites par J.-S. White, timbrées à 32 kg/cm2 et développant une puissance de 4 600 chevaux, permettant d'atteindre une vitesse moyenne de navigation de 15,5 noeuds.
Dès son lancement, ce paquebot mixte servit sur les lignes de Méditerranée. Durant sa carrière, il effectuera de multiples voyages entre la France et l'Afrique du Nord, transportant de nombreux militaires Français vers les champs de bataille.
La SGTM racheta les parts de la compagnie France Amérique en décembre 1958, le navire continuant à desservir les mêmes lignes. Le 21 avril 1961, le Sidi Mabrouk fut bloqué à Philippeville lors du putsch d'Alger.
Il effectua son dernier appareillage pour le compte de la Défense Nationale le 21 septembre 1963. (1)

Vendu à la Marine Nationale en octobre 1963, il fut livré à Brest et rebaptisé Morvan (A 613), avant d'appareiller pour le Pacifique en septembre 1965.
Trois cales ont été supprimées et remplacées par des locaux, deux entreponts supplémentaires ont été construits l'aménagement du local des auxiliaires comprend air climatisé, bouilleurs pour 100 tonnes jour d'eau douce et une centrale de courant alternatif pour installations à terre.
Il accueillait un équipage composé de 8 officiers, 33 officiers mariniers et 82 quartiers maîtres et matelots, ainsi que 269 passagers.
Arrivé à Papeete le 29 octobre 1965, il resta cinq années dans le Pacifique, avant de rejoindre Toulon en novembre 1970. Radié des listes de la Flotte juin 1971, il fut coulé en Méditerranée la même année.

(1) Un correspondant ayant fait son service à la base de Kébir au DATIK nous signale qu'il a embarqué sur ce navire en décembre 1963.

Réf : http://www.algerianie.fr/bateaux.htm

patrice

Revenir en haut Aller en bas

Re: Souvenirs en vrac

Message  patrice le Sam 30 Jan - 14:41

RIHARD JC a écrit:Merci Patrice de l'info, mais je note une erreur manifeste, le Sidi Mabrouk n'a pas appareillé pour la dernière fois en Octobre 63.
Déjà tu indiques qu'un interlocuteur (Mers el Kébir)l'a pris en Déc 63 et moi même je l'ai pris début Mars 64 et je n'étais pas le seul!!!!
Il nous avait été indiqué que c'était son ultime voyage, rien n'indique d'ailleurs qu'il n'en ai pas fait encore un autre!
@+ JC
C'est seulement la copie d'un article mis en référence, il aurait été vendu à la Marine en Octobre 63, ce peut donc être le dernier sous pavillon SGTM, il a pu continuer sous pavillon de la Marine à faire le transit vers l'Algérie après. Ce qui semble sur c'est qu'il a appareillé pour le Pacifique en Septembre 65. Mais je vais continuer les recherches ! @++ (pas ce WE car je suis de corvée de "lessivage de murs".)
patrice

Message  Alain le Sam 30 Jan - 15:30

(pas ce WE car je suis de corvée de "lessivage de murs".)

Hé hé, fais ça bien, que je sois pas emm.... plus tard pour mettre l'électricité !!! Very Happy Very Happy Very Happy

-Vous voyez là ? Au bout , y a une extrémité.
-Vous n'ignorez pas que le défi métabolise les changements motivationnels dans le bon sens. (JMR)
-Il faut faire en sorte de laisser une trace sur la terre même quand ton ombre aura disparu..
Alain
Administrateur

http://amis-pic-laperrine.forumpro.fr

Message  Christian S le Sam 30 Jan - 15:54

Bon courage aux papys bricoleurs,
Je m'en vais moi aussi rejoindre : marteau, scie, perceuse ...
D'ailleurs pourquoi ne dit-on pas "chignole" électrique ? j'aimais bien cette appellation.
Christian S

Message  Alain le Sam 30 Jan - 16:37

Ce que je craignais est arrivé... JC, on pourrissait ton sujet... je viens de le séparer.

Christian,

chignole : 5 synonymes.
automobile, bagnole, guimbarde, perceuse, tacot.

Ya plus qu'à choisir

-Vous n'ignorez pas que le défi métabolise les changements motivationnels dans le bon sens. (JMR)
-Il faut faire en sorte de laisser une trace sur la terre même quand ton ombre aura disparu..
Alain
Administrateur

Message  patrice le Sam 30 Jan - 18:28

Alain a écrit:
(pas ce WE car je suis de corvée de "lessivage de murs".)

Hé hé, fais ça bien, que je sois pas emm.... plus tard pour mettre l'électricité !!! Very Happy Very Happy Very Happy
Si tu passes mettre l'électricité quand on aura peint, t'auras plus qu'à repeindre !
patrice

Message  Alain le Sam 30 Jan - 18:40

... je ne suis qu'aux ordres du chef de chantier !

Alain
Administrateur

Message  patrice le Sam 30 Jan - 20:14

Alain a écrit:... je ne suis qu'aux ordres du chef de chantier !
Les 2 chefs de chantier n'ont jamais participé à un chantier, ils en ont vus de loin, mais ne se sentaient pas si concernés que çà !
Mais où va-t-on, nous pauvres petits personnels de base, avec des chefs pareils !
En même temps faut bien débuter
patrice

Message  Alain le Dim 23 Mai - 15:06

Le 15 juin est dépassé.... j'attendais Topaze, quelle discrétion !!!! tu avais vraiment envie de ta perm, pas un mot....

En ce moment nous avons un travail terrible ici en raison d’évènements particuliers
Pour mémoire

D'accord, elle n'était pas très grosse, mais elle a fui quand même, comme ses copines !

Alain
Administrateur

Message  Alain le Lun 24 Mai - 15:23

Ah, me voila rassuré !

Alain
Administrateur

Re: digressions sur "la valise" : TOPAZE

Message  marcel le Mar 25 Mai - 18:39

Ben, moi, j'en ai parlé de "TOPAZE", dans une mes lettres ! Et c'était le 20 Juin...
Mercredi 20, un incendie, vite éteint, mais spectaculaire, car quelques vieux pneus se carbonisent en donnant une épaisse fumée noire. Le soir, je vois « Topaze » au cinéma, et aussi une belle tarentule qui déambule ( !) à la sortie
du cinéma, affolée par les projecteurs des autos qui finissent par l’écraser.

Ce soir, « Le vent se lève » que nous avons vu avec Kurt Jurgens. J’ai déjà préparé les missions de la semaine prochaine, car elles se feront sans moi ; je pars demain en Breguet 2 Ponts pour Alger où on doit m’attendre, avec 1 sergent et 3 hommes de ma section. Ils vont au Centre de repos par roulement.

Ah, oui, c'était le 20 Juin 1962, à In Amguel, et c'était du cinéma !
Pour le séjour en "Centre de repos", auxquels les "Saharien" avaient droit pour se "reposer", la date avait été particulièrement mal choisie : quinze jours centrées sur le 1er Juillet 1962, le jour de l'Indépendance.
Et le 4 Juillet, c'est l'assaut du Monument du Centenaire, à quelques pas seulement de la "villa des officiers" où nous étions logés.

Une autre page d'histoire à laquelle j'ai assisté.

Photo 6x9 Noir et Blanc XIII N°8 du 4 Juillet 1962

http://www.hussein-dey.org/MEMOIRE/monument%20sidi%20ferruch/monument%20port%20vendres.htm

http://www.commandoguillaume.com/html/fra/page-42.html

Marcel Couchot : 15-06-1938. ESAA Nîmes. Rejoint le 620è GAS à In-Amguel dans le Hoggar le 24/04/1962 comme Sous-Lieutenant. Affecté à la BMDD, participe à l'expérience BERYL à In Eker du 01/05/1962. Resté sur le site jusqu'en Avril 1963.
marcel
Modérateur

http://www.stereo-club.fr/SCFWiki/index.php/Utilisateur:Mco

Message  Alain le Dim 24 Oct - 17:14

Bien, nous voici arrivés au bout de l'aventure, ou presque, de JC...
Te voila désormais en pied d'égalité avec nous tous... Il faudra désormais trouver d'autres sujets, afin que notre communauté continue coute que coute à vivre, que notre souvenir perdure.
C'est néanmoins à travers toutes ces petites actions que nous transmettrons notre histoire, notre mémoire, et, qui sait, pour les générations à venir, peut-être contribuons nous à écrire ... l'histoire de France...

Alain
Administrateur

Message  Alain le Dim 24 Oct - 23:58

Quant à ma contribution au forum je crois qu'elle n'a pas attendu le seul récit de mon séjour là-bas ....

Absolument, et c'est comme ça que vit notre forum !
Allez, à vos claviers, les petits nouveaux, il reste plein de choses à dire, et.... c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer...etc...

Alain
Administrateur

Message  Bernard le Lun 25 Oct - 9:48

J C tes lettres sont de nouveau dans ta valise, maintenant il faut ressortir les souvenirs du fond de ta mémoire, avec des photos. Sûr que tu vas nous en trouver d'autres et que les nôtres de souvenirs vont rejaillir, peut être de bons dialogues a venir.

Merci pour tes récits
Bernard

Message  J.J.O. le Lun 25 Oct - 14:00

J.C. j'ai été très impressionné par ton témoignage "sorti du temps", tellement spontané et sincère.

Je suis sûr que plus d'un lecteur s'est, comme moi, un peu retrouvé dans ton texte, pour avoir vécu les petites frustrations, les petites joies, les incertitudes mais aussi les espoirs de nos vingt ans.
Certes, les fiancées, les adjudants et les projets étaient différents pour chacun d'entre nous, mais l'esprit de notre jeunesse s'y retrouve.
Nous nous questionnions sur ce que nous faisions "là-bas" alors que nous avions tant à faire ailleurs, mais nous nous questionnions encore bien davantage sur ce que nous ferions "après".

Au fait, oui, oui …
Il reste la fin de l'histoire (…) et puis surtout ce que "chacun" est devenu.....
J.J.O.
Membre d'honneur
Membre d'honneur

http://home.nordnet.fr/~joudart/index.html

Message  Invité le Lun 25 Oct - 18:45

Alain a écrit:"C'est néanmoins à travers toutes ces petites actions que nous transmettrons notre histoire, notre mémoire, et, qui sait, pour les générations à venir, peut-être contribuons nous à écrire ... l'histoire de France..."

Bonsoir à toutes et tous,
après les superbes images de Bernard, il m'est revenu cette triste photo qui fait hélas partie de notre histoire, désolé pour la gravité du sujet...
Quand je pense que tous gosses, mon père nous emmenait au Vél'd'hiv voir les 6 jours, les poursuites avec les américaines, les chutes devant nous, quand les coureurs se relevaient les cuisses labourées d'échardes d'une piste en mauvais état, je voulais faire coureur, j'étais heureux, j'étais gosse, je ne savais pas...gt

Les autobus utilisés à Paris lors de la rafle du Vél'd'hiv, les 16 et 17 juillet 1942, stationnés le long du Vélodrome d'Hiver.

C'est l'unique photo retrouvée dans les archives de presse. La censure interdit sa publication en juillet 1942.

Invité
Invité

Message  Christian S le Lun 25 Oct - 23:20

Merci Guy,
cette photo et l'évocation de ton enfance nous ramènent à deux réalités différentes de notre histoire collective sur un même lieu. L'une tragique et l'autre plus légère, les deux sont importantes.

Une question, qu'est devenu le site du vel d'hiv ?
Christian S

Message  Invité le Mar 26 Oct - 9:21

Merci Christian pour tes remarques sur le Vél'd'hiv et de son utilisation durant la guerre.
Le Vél'd'hiv rue Nélaton dans le 15ème fut démoli en 1959; à la place un grand immeuble fut construit dans les années 70 abritant le QG de ELF et d'après ce que j'ai entendu à la radio dernièrement, est devenu celui des services secrets français.
Invité
Invité

Message  Invité le Mar 26 Oct - 9:36

J.J.O. a écrit:J.C. j'ai été très impressionné par ton témoignage "sorti du temps", tellement spontané et sincère.
Je suis sûr que plus d'un lecteur s'est, comme moi, un peu retrouvé dans ton texte, pour avoir vécu les petites frustrations, les petites joies, les incertitudes mais aussi les espoirs de nos vingt ans...

J-C, tu m'excuseras, je ne t'ai pas remercié pour la qualité de tes écrits que j'ai lus comme le déroulement d'un feuilleton...
J.J.O. traduit bien ce que chacun d'entre nous a dû ressentir en te lisant ce qui m'interdit d'en dire davantage...
Agréable journée, gt
Invité
Invité

Message  Alain le Mar 26 Oct - 13:18

Mais non, JC, on se rappelle de tout.... au fait, c'était ou, In Amguel ?

Alain
Administrateur

Message  Invité le Mar 26 Oct - 14:30

Alain a écrit:Mais non, JC, on se rappelle de tout.... au fait, c'était ou, In Amguel ?

A propos, éclairez ma lanterne, je ne suis pas sûr de l'endroit où j'ai pris ces quelques photos, In Amguel???
A+gt

Invité
Invité

Message  Alain le Mar 26 Oct - 15:52

Guy... je sens que tu vas recevoir une réponse en MP de la part de notre "consultant" !!!!
Je sais ou c'est mais je ne vais pas lui couper l'herbe sous les pieds !!!
Si je me suis trompé, je donnerai la réponse demain.

Aujourd'hui, c'est comme ça

Alain
Administrateur

Message  J.J.O. le Mar 26 Oct - 19:30

GT a écrit:J.J.O. traduit bien ce que chacun d'entre nous a dû ressentir en te lisant ce qui m'interdit d'en dire davantage...
Ouh là là Exclamation
Tout ce que souhaite, bien au contraire, c'est que personne ne s'interdise Wink
J'ai bien compris ton propos Guy et je te remercie, mais tout ce que je désire avant tout c'est encourager l'expression des forumiens.

Tes photos N&B sont magnifiques.
Je suis un nostalgique de ces lieux que je n'ai pas connus à l'époque, I.A. , Tam ….
Oui, ça a "un peu" changé, on l'a vu (nous aussi ?) Rolling Eyes
J.J.O.
Membre d'honneur
Membre d'honneur

http://home.nordnet.fr/~joudart/index.html

Message  Alain le Mar 26 Oct - 20:40

tout ce que je désire avant tout c'est encourager l'expression des forumiens.
Absolument, et lorsqu'on vous '"titille" un peu, ce n'est que dans ce but...

Alain
Administrateur

Message  Invité le Mar 26 Oct - 22:49

j'ai sûrement dû mal m'exprimer en présentant ces trois photos puisque vous n'avez pas éclairé ma lanterne...
Je suis resté dix mois sur la base vie, je me souviens être allé une fois à Tamanrasset courant 64.
Une autre fois,dans les tous premiers jours de janvier 64, arrivé d'une semaine au labo-photo, tout le monde était consigné sur la base suite à des co...ries faites par des militaires au village d'In Amguel précédemment. Notre ainé collègue, Guy Bardin, nous avait convaincus, J-M Joseph et moi de l'accompagner au village faire des photos, le dimanche matin, à pied tous les trois. Je n'en menais pas large car huit bornes dans un pays totalement inconnu sans savoir où nous allions amplifiait la soif de découvrir et excitait notre besoin de contourner les interdits...
Je reviens au début : donc en dehors de ces deux balades, je n'en vois pas d'autre, et je ne sais toujours pas où j'ai pris ces photos, j'ai un grand trou dans la mémoire...ayez pitié de mes pauvres vieux neurones...
Bonne soirée à tous,gt
Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut