suite des digressions sur la valise...

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: suite des digressions sur la valise...

Message  Bernard le Mar 20 Avr - 7:06

Bonjour tout le monde , je viens de relire la valise en carton entièrement, et vrai que nous retrouvons beaucoup de choses communes avec notre propre histoire le travail mis a part. Bravo J.C merci et encore.
Bernard

Revenir en haut Aller en bas

Ménage de printemps 2011--> Cancelled

Message  Invité le Mar 20 Avr - 7:39

*

Dernière édition par RIHARD JC le Jeu 24 Mar - 22:01, édité 1 fois (Raison : Ménage de printemps 2011--> Cancelled)
Invité
Invité

Message  J.J.O. le Mar 20 Avr - 8:34

Quelle aubaine ce voyage à Mertoutek !
C'est vraiment formidable d'avoir pu côtoyer les Touaregs de cette époque et d'avoir pu approcher leur culture encore indemne de modernité.
J.J.O.
Membre d'honneur
Membre d'honneur

http://home.nordnet.fr/~joudart/index.html

Message  Alain le Lun 3 Mai - 16:45

Parfait, lorsque JC aura rejoint la date de la quille, je pense qu'on devra tous s'asseoir sur le couvercle pour l'aider à la fermer... et on lui en achètera une autre pour nous raconter la suite !

-Vous voyez là ? Au bout , y a une extrémité.
-Vous n'ignorez pas que le défi métabolise les changements motivationnels dans le bon sens. (JMR)
-Il faut faire en sorte de laisser une trace sur la terre même quand ton ombre aura disparu..
Alain
Administrateur

http://amis-pic-laperrine.forumpro.fr

Ménage de printemps 2011--> Cancelled

Message  Invité le Lun 3 Mai - 19:38

*

Dernière édition par RIHARD JC le Jeu 24 Mar - 22:01, édité 1 fois (Raison : Ménage de printemps 2011--> Cancelled)
Invité
Invité

Message  Invité le Jeu 30 Jan - 10:49

patrice a écrit:La Légion est revenue en Novembre 66 à In Amguel (quel régiment ou compagnie je n'en ai plus souvenance), ils étaient très sympas, je me souviens de quelques soirées où nous étions invités par eux au foyer du CEMO, dur, dur. Ils ne portaient pas dans leur coeur la Colo, qui pour eux, je cite l'idée générale : "était des rigolos qui se prenaient au sérieux, mais incapables de les suivre au combat". Il y en avait aussi des redoutables, en particulier 2 qui n'ont rien trouvé de mieux que de déserte,r le terme est on ne peut mieux adapté à IA, 10/15 jours après leur arrivée. La Prévotée les a retrouvés et remis aux autorités de la Légion, et ils se sont retrouvés à tourner en rond 24h sur 24 sur la Place d'Armes du CEMO (la grande avec le grand drapeau, sac à dos bien chargé et peu d'eau à dispo, la Pelote çà s'appelait. Nous en avons parlé avec un S/C de la Légion, que nous voyions régulièrement puisque le détachement était en subsistance auprès du 11° RGS, et lui avons dit que c'était peut-être un peu exagéré, il nous a répondu que de toute manières ils avaient de la chance, car si sa patrouille les avait retrouvés ils se seraient creusés eux mêmes un trou individuel et y seraient restés avec juste la tête qui dépasse, et la patrouille serait repartie en les laissant comme çà !

je viens de découvrir ce fil .

je confirme cette histoire de la "pelote" j'étais de garde ce jour là,mais quelques un de nos gars ont assisté ,c'est parait t'il le médecin major qui a fait cesser la punition,les légionnaires perdaient des dents,sous les coups de leurs "collègues"
Invité
Invité

Message  Alain le Jeu 30 Jan - 11:04

Heureusement, il y a eu aussi autre chose que la légion à In Amguel.
On va donc laisser les guerriers entre eux...

-Vous n'ignorez pas que le défi métabolise les changements motivationnels dans le bon sens. (JMR)
-Il faut faire en sorte de laisser une trace sur la terre même quand ton ombre aura disparu..
Alain
Administrateur

Message  Georges le Jeu 30 Jan - 12:20

Alain a écrit:On va donc laisser les guerriers entre eux...
C'est qui les guerriers ?  
Georges

Message  Alain le Jeu 30 Jan - 12:56

justement, ici, il n'y en a pas...

Alain
Administrateur

Message  Phil. le Jeu 30 Jan - 13:43

erratum !

Dernière édition par Phil. le Jeu 30 Jan - 13:49, édité 1 fois
Phil.

Message  marcel le Jeu 30 Jan - 13:46

Alain D a écrit:c'est parait t'il le médecin major qui a fait cesser la punition
Qui peut me rappeler le nom ou le  prénom de ce médecin major  Question 
C'est peut-être celui que j'ai connu en 1962 à In Amguel ?
Un fana d'acupuncture...

*

Marcel Couchot : 15-06-1938. ESAA Nîmes. Rejoint le 620è GAS à In-Amguel dans le Hoggar le 24/04/1962 comme Sous-Lieutenant. Affecté à la BMDD, participe à l'expérience BERYL à In Eker du 01/05/1962. Resté sur le site jusqu'en Avril 1963.
marcel
Modérateur

http://www.stereo-club.fr/SCFWiki/index.php/Utilisateur:Mco

Message  Phil. le Jeu 30 Jan - 13:49

Alain a écrit:justement, ici, il n'y en a pas...
C'est exact mais des ex-Sahariens si...,  et c'est ça qui est chic !
 Ma valise je n'en ai pas encore parlée dans nos rubriques du moins...je crois.....

Elle était tout en aluminium lustré avec des petits cercles dus à la "brosse circulaire de lustrage"" ... Elle n'était pas bien grande ( 50 x 30 épaisseur 20), mais comme je n'avais pratiquement rien à moi à cette époque ( je sortais de cinq années de pensionnat) ..... elle me suffisait.
Dans le trajet qui m'a conduit jusqu'à Toulon, dans un train de bleusailles, j'ai pratiquement été assis dessus durant la trentaine d'heures que durait ce pénible voyage.... Ensuite durant les 4 mois de classes je ne l'ai pas revue. Elle avait été mise en consigne avec tous mes effets personnels.

Je l'ai récupérée pour la courte permission ""départ AFN"" (5 jours donc 76 heures de voyage AR) puis elle est venue avec moi en Algérie.... Je la tenais à la Main,  mais elle était quasiment vide, puisque mes affaires devaient être mises dans le sac-paquetage obligatoire....

Et puis le temps s'est écoulé jusqu'au soir où j'ai du quitter précipitamment le CIEES de Colomb-Béchar étant ""subitement"" inscrit sur la liste des libérables du jour...(avec plusieurs mois d'avance sur le calendrier de départ)....

J'ai cherché où j'avais rangé ma valise.... Je ne me souvenais plus d'elle.... Bien sur j'avais mon paquetage mais je tenais beaucoup à ma valise... Et puis je me suis rappelé que je l'avais rangée dans un local de la régulation automobile... Ouf ! je pouvais la ramener ......

Revenu à la vie civile...j'ai abandonné ma petite valise chez mes parents où ma mère après l'avoir bien nettoyée la placée sur une armoire dans ma chambre de jeune homme.... Les Mamans sont conservatrices..... Du moins la mienne l'était !

Le 15 janvier 1985... est le jour où j'ai aménagé dans mon actuelle maison. Il neigeait abondamment. Mon nouveau terrain était tout en pente ( ce qui m'avait  permis de construire une maison sur un sous-sol semi-enterré).
Mes trois fils âgés de 12 ans, 7ans et 2 ans étaient ravis. les deux ainés s'étaient (avec mon aide) fabriqués une sorte de luge.... Mais mon numéro trois était trop petit pour les accompagner sur leur terrible accessoire de glisse ....
Il était frustré et nous sommes rentrés lui et moi, dans mon sous-sol où j'ai aperçu ma petite valise en aluminium......

J'ai immédiatement démonté le couvercle. Je l'ai "capitonnée" avec de la mousse et je lui ai fixé deux lanières ... puis j'ai installé mon fils de 2ans à l'intérieur et nous sommes allés glisser aux côtés de ses deux frères qui s'éclataient, sous le regard un peu inquiet de leur mère.....

La neige a tenu trois semaines au sol cet hiver 1985... et ma valise n'aura pas survécu à ces trois semaines..... Les enfants sont impitoyables....

Ma  petite valise qui a parcouru tant de chemins.. qui a connu  le désert.. qui a voyagé en "rafale" (wagon à bestiaux), en Dakota C47, en Gazelle, en DC4, Caravelle, et traversé la Méditerranée en Paquebots s'est sacrifiée pour la plus grande joie de mon numéro 3 à qui elle a procuré tellement de bonheur en lui permettant de glisser sur la neige....

Chère petite valise en aluminium poli..... jusqu'au bout de ta vie tu auras été fidèle..... I love you

Dernière édition par Phil. le Jeu 30 Jan - 13:54, édité 1 fois
Phil.

Message  Invité le Jeu 30 Jan - 13:53

marcel a écrit:
Alain D a écrit:c'est parait t'il le médecin major qui a fait cesser la punition
Un fana d'acupuncture...

*

bien que j'ai eu a faire avec lui,je ne me souviens plus de son nom

(il m'a fait une ravissante couture...)
Invité
Invité

Message  Alain le Jeu 30 Jan - 14:36

Phil, voilà une bien belle histoire de valise !
Je me demande bien ou est passée ma valise en carton, alu poli, quel luxe !

Alain
Administrateur

Message  Alain P le Jeu 30 Jan - 14:58

marcel a écrit:
Un fana d'acupuncture...

*
Content de dialoguer à nouveau avec toi: ton médecin ne s' appellerait 'il pas Sarda originaire je crois du Sud Ouest.
Alain P

Message  Edouard le Jeu 30 Jan - 16:41

Alain a écrit:Je me demande bien ou est passée ma valise en carton, alu poli, quel luxe !

Et ouais, on a les moyens ou on ne les a pas....
Moi, je n'avais pas de valises et cela ne m'a jamais manqué....
Car si l'expression "con comme une valise" exprime une réalité, il n'était pas nécessaire d'amener son bagage à l'armée... Il y' avait tout ce qu'il fallait sur place...
Edouard

Message  Phil. le Jeu 30 Jan - 16:47

Alain a écrit:Phil, voilà une bien belle histoire de valise !
Je me demande bien ou est passée ma valise en carton, alu poli, quel luxe !

Peut-être l'as-tu transformée aussi en luge.... Si tu ne la retrouves pas... j'en ai une en carton bouilli de l'époque de mon pensionnat (un peu chahutée par le temps) que je pourrai éventuellement t'offrir.
Dedans il y a encore mes livres et des cahiers du lycée technique.....(56/61).  Souvent mon épouse veut faire du vide dans nos nombreux placards du sous-sol...,  mais à chacune de ses tentatives j'arrive à sauver ma vieille valise en carton....
Ce qui est certain c'est que cette valise en carton,  n'aurait pas tenu 3 semaines sur la neige avec mon fils de 2 ans dedans.... Mais c'est ma valise..... et j'y tiens...
J'ai aussi toujours (achetés en 1956)  mon pied à coulisse Rock,( je crois que Georges aussi a le sien)  ma boite de compas... mes équerres et mon Té....en bois vernis, mes stylos mines et des boites de mines 8h, 7h, 5h etc... des gommes et même une vieille gomme de 1956. 
J'ai aussi ma boite à outils de type accordéon et un marteau d'ajusteur.....
Je ne suis pas collectionneur sinon qu'est-ce que j'aurai dans mes placards.... Very Happy
Phil.

Message  Phil. le Jeu 30 Jan - 17:07

Edouard a écrit:
Alain a écrit:Je me demande bien ou est passée ma valise en carton, alu poli, quel luxe !

Et ouais, on a les moyens ou on ne les a pas....
Moi, je n'avais pas de valises et cela ne m'a jamais manqué....
Car si l'expression "con comme une valise" exprime une réalité, il n'était pas nécessaire d'amener son bagage à l'armée... Il y' avait tout ce qu'il fallait sur place...
 Mon cher Ed, maintenant que je connais ta voix  Very Happy douce et ensorceleuse de galant homme.... quel bonheur de te relire... tu commençais à me manquer.... cruellement....

À ce sujet.. et je profites de l'arrivée de Cathie et d'Alain D...  pour préciser que Édouard et moi ( et pas que nous deux) aimons nous houspiller amicalement et que nous n'y mettons jamais de méchanceté.. Ce n'est que juste un pointe  d'humour et un zeste de dérision ( si possible au 2ème degré)..... C'est notre  quart d'heure "gaminerie cap 72 " et ça ne se soigne pas.....

Ceci dit.. Edouard c'est bien vrai que tu n'avais pas de valise... pauvre garçon ?

nota :je fais très  attention ne pas écorcher le raccourci nominatif de notre damoiselle ( je mets bien un  i et un e . Je souhaite que Cathie ait  "bonne mine" de peur qu'elle se mette à nous chanter sa "mazaillaise"...auvergnate )
Phil.

Message  Invité le Jeu 30 Jan - 17:28

il faut bien que jeunesse se passe !! Razz 
Invité
Invité

Message  Edouard le Jeu 30 Jan - 17:51

Phil a écrit:le raccourci nominatif de notre damoiselle

Tu ne peux pas dire son "blaze" comme tout le monde?
Edouard

Message  Gérard le Jeu 30 Jan - 18:01

A propos de " BLAZE " .......................................

j' ai trouvé une explication de l' attribution des noms de famille algériens .:

Labess  ?

bounce bounce 
Gérard
Administrateur

http://hoggar-cemo.blogspot.fr

Message  Alain le Jeu 30 Jan - 18:03

Edouard a écrit:
Phil a écrit:le raccourci nominatif de notre damoiselle

Tu ne peux pas dire son "blaze" comme tout le monde?

Il fait ce qu'il peut pour avoir l'air instruit, tu le sais bien ! (P....., 10 ans d'études...)

Alain
Administrateur

Message  Alain le Jeu 30 Jan - 18:07

J'ai aussi toujours (achetés en 1956)  mon pied à coulisse Rock,( je crois que Georges aussi a le sien)  ma boite de compas... mes équerres et mon Té....en bois vernis, mes stylos mines et des boites de mines 8h, 7h, 5h etc... des gommes et même une vieille gomme de 1956.  
Le pied à coulisses, je ne l'ai jamais eu... je me servais du collectif, par contre :

Alain
Administrateur

Message  Georges le Jeu 30 Jan - 19:06

Alain a écrit: fait ce qu'il peut pour avoir l'air instruit, tu le sais bien ! (P....., 10 ans d'études...)
Le top des balèses (comme moi) c'est de parler du Timoshenko (non, pas Loulia !).
J'aimais bien feuilleter ce bouquin au boulo, pour me prouver que je n'y comprenais RIEN !
Georges

Message  Edouard le Jeu 30 Jan - 19:25

Phil a écrit:Rock

Moi aussi j'avais des difficultés à écrire Roch....  Alors j'ai acheté du "Mitutoyo"... Et digital en plus, lecture directe avec 2 chiffres derrière la virgule... Et, cerise sur le gâteau, ces dernières années, c'était d'aussi bonne qualité et bien moins cher.
Aujourd'hui, j'utilise plus souvent mon réglet que mon pied à coulisse....
Edouard

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut