suite des digressions sur la valise...

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: suite des digressions sur la valise...

Message  Philippe le Jeu 30 Jan - 20:48

Édouard & Alain
Il fait ce qu'il peut pour avoir l'air instruit, tu le sais bien ! (P....., 10 ans d'études...)
Alain
& Édouard
Moi aussi j'avais des difficultés à écrire Roch....  Alors j'ai acheté du "Mitutoyo"...

l'un se moque de la durée de mes cours du soir ( 10 ans ) et l'autre me fait remarquer que "Rock et Roch" se disent << roque >> mais qu'il faut penser << Roche....>>  si vous y comprenez quelque chose...   Et ce sont des Amis.....j'vous dis pas !

Tiens  Georges lui au moins me comprend surement car comme moi il a tenté de comprendre les cours de mécanique de Monsieur  Timoshenko ........ et puis à quoi bon....., si je dis qu'en plus il me fallait prendre deux cachets d'aspirine avant d'entrer en cours.....  !

Philippe

Revenir en haut Aller en bas

Message  Alain P le Jeu 30 Jan - 22:06

Jojo a écrit:A propos de " BLAZE " .......................................

j' ai trouvé une explication de l' attribution des noms de famille algériens .:

Labess  ?

bounce bounce 
Tu m'as bien fait rire avec cette histoire. Mais cet artiste m'est inconnu.
Alain P

Message  Alain P le Jeu 30 Jan - 22:18

Phil. a écrit:

Édouard & Alain
Il fait ce qu'il peut pour avoir l'air instruit, tu le sais bien ! (P....., 10 ans d'études...)
Alain
& Édouard
Moi aussi j'avais des difficultés à écrire Roch....  Alors j'ai acheté du "Mitutoyo"...

l'un se moque de la durée de mes cours du soir ( 10 ans ) de mécanique de Monsieur  Timoshenko ........ et puis à quoi bon....., si je dis qu'en plus il me fallait prendre deux cachets d'aspirine avant d'entrer en cours.....  !

En plus, Phil si ti moushe en kour, il te faut un mouchoir en sus de l'aspirine.  Pas mal celle là
Alain P

Message  Bernard le Ven 31 Jan - 7:27

Ce matin la wifi marche bien alors je vais essayer d' écrire. intéressant vos écrits. Moi je me sers toujours de mon pied a coulisse, ainsi de celui de mon frère un de  300 un rock de Chuck Berry version Roller Beethoven 40 ans de pratique  je me sers également d'un Columbus , de palmers ,de pépitas et d' un comparateur.

Bonne journée a vous tous mes amis.
Bernard

Message  Philippe le Ven 31 Jan - 7:46

Bernard a écrit:Ce matin la wifi marche bien alors je vais essayer d' écrire. intéressant vos écrits. Moi je me sers toujours de mon pied a coulisse, ainsi de celui de mon frère un de  300 un rock de Chuck Berry version Roller Beethoven 40 ans de pratique  je me sers également d'un Columbus , de palmers ,de pépitas et d' un comparateur.

Moins moderne que Georges.... j'utilise encore ma planche à dessin (une Nestler à chariots), d'ailleurs en ce moment je dessine pour un beauf une cuisine vue de face, de dessus et en perspective...
Dans mon atelier, il y a le Roch, le réglet qui va avec, ma monture de scie d'ajusteur, trusquin, pointeau, etc... et même un fil à plomb (le plomb fait au tour à l'école en 1957).

J'aimerai bien avoir un tour (car j'ai deux petites bagues en laiton  à faire.....) hélas....!

Philippe

Message  Georges le Ven 31 Jan - 10:23

Phil a écrit:(car j'ai deux petites bagues en laiton  à faire.....)
Je te ferai ça quand j'aurai mon imprimante 3 D, c'est prévu pour la St Glinglin, ya plus qu'a attendre !
Georges

Message  Alain le Ven 31 Jan - 10:37

N'empêche, Phil, je ne voudrais pas m'avancer, mais je suis presque sur que, sur le forum, ça va s'arranger...

-Vous voyez là ? Au bout , y a une extrémité.
-Vous n'ignorez pas que le défi métabolise les changements motivationnels dans le bon sens. (JMR)
-Il faut faire en sorte de laisser une trace sur la terre même quand ton ombre aura disparu..
Alain
Administrateur

http://amis-pic-laperrine.forumpro.fr

Message  Alain P le Ven 31 Jan - 11:56

Phil. a écrit:
Bernard a écrit:Ce matin la wifi marche bien alors je vais essayer d' écrire. intéressant vos écrits. Moi je me sers toujours de mon pied a coulisse, ainsi de celui de mon frère un de  300 un rock de Chuck Berry version Roller Beethoven 40 ans de pratique  je me sers également d'un Columbus , de palmers ,de pépitas et d' un comparateur.

J'aimerai bien avoir un tour (car j'ai deux petites bagues en laiton  à faire.....) hélas....!
Tiens, tiens une seule bague ne suffit pas....mais c'est la vie privée
Alain P

Message  Philippe le Ven 31 Jan - 12:46

Alain P.... a écrit:mais c'est la vie privée
 ... mais non Alain P. il ne s'agit pas de mon alliance..... je vais t'expliquer.;mais avant ... je veux citer :
Alain a écrit:N'empêche, Phil, je ne voudrais pas m'avancer, mais je suis presque sur que, sur le forum, ça va s'arranger...
et la première proposition...... pour la Saint Glinglin...,est de :
georges a écrit:Je te ferai ça quand j'aurai mon imprimante 3 D, c'est prévu pour la St Glinglin, ya plus qu'a attendre !

Alors revenons à mes petites bagues.... car c'est toute une aventure...

qui débute avec ma retraite...
..., car depuis je fais quotidiennement mon pain...
 Pour cela j'ai un petit pétrin pour malaxer la farine, la levure, le sel et l'eau.. (je n'utilise que des produits biologiques et du sel de Guérande).  J'ai fabriqué une boite à "levées".... composée d'un caisson avec une vitre et un couvercle et dedans j'ai installé un convecteur électrique (500W)...
Ensuite j'utilise le four de mon épouse puisque je ne cuisine jamais...je déclare que c'est le sien pour elle toute seule [[ en cuisine je ne sais faire que les meubles, l'éclairage, etc....., et parfois la vaisselle ... Very Happy ]]

Mais mon pétrin est tombé en panne récemment et je suis dans le pétrin... (pas mal dit tout ça ..non ?).., pour deux petites bagues en métal fritté usées anormalement....( la mécanique mon bon monsieur ce n'est plus ça..  le made in china...., Hong-Kong, Thaïlandais etc.... )
Alors si j'avais un tour ( j'ai mes CAP et  BEI ajusteur-tourneur-fraiseur) je ferai ces bagues mais cette fois en laiton ..... mais je n'ai pas de tour.. et pas de laiton. Donc mon pétrin est actuellement en arrêt maladie....

En attendant j'utilise une machine à pain (mais uniquement comme pétrin) et ce n'est pas si bien......

Alors Georges avec ta CAO et dès que tu as ton imprimante 3 D, .............  je compte sur toi parce que moi avec ma planche à dessin Nestler j'ai l'air malin .....  

.....  ça va tout le monde  a suivi......?

Philippe

Message  Alain le Ven 31 Jan - 13:20

j'ai juste compris que tu étais dans le pétrin depuis que tu avais cassé ta bague...
(tu as fait un four avec Nicole)
C'est bien ça ?

-Vous n'ignorez pas que le défi métabolise les changements motivationnels dans le bon sens. (JMR)
-Il faut faire en sorte de laisser une trace sur la terre même quand ton ombre aura disparu..
Alain
Administrateur

Message  Philippe le Ven 31 Jan - 13:30

Alain a écrit:j'ai juste compris que tu étais dans le pétrin depuis que tu avais cassé ta bague...
(tu as fait un four avec Nicole)
C'est bien ça ?

Pauvre Nicole... Hé ! OUI Alain et avec le four ..., je me suis brulé les ailes (attention de ne pas bruler les tiennes...........quand tu t'envoies en l'air )

Philippe

Message  Edouard le Ven 31 Jan - 14:07

Phil a écrit:mais cette fois en laiton

Bronze mais surtout pas laiton....
Edouard

Message  Philippe le Ven 31 Jan - 14:20

Edouard a écrit:
Phil a écrit:mais cette fois en laiton

Bronze mais surtout pas laiton....
Errare humanum est !

En effet Édouard..... Honte à moi, honte au vieux dessinateur industriel qui sommeille en moi....  J'ai pensé bronze et j'ai tapé laiton.... quelle grossière erreur.....technologique. 
Et dire que j'en ai dessiné des centaines de bagues en bronze... en creusant sur leur face de contact de belles "pattes d'araignée" pour améliorer le glissement ......

Si Georges avait eu sa photocopieuse  D... il aurait corrigé de lui-même, heureusement.

Philippe

Message  Alain P le Ven 31 Jan - 14:45

Pourtant couler un bronze n'est pas si difficile....il n'y a qu'à revenir quelques pages en arrière.
Alain P

Message  Alain le Ven 31 Jan - 16:16

non non, on continue sur cette page...

Alain
Administrateur

Message  Philippe le Ven 31 Jan - 17:14

Alain a écrit:non non, on continue sur cette page...

Pour revenir sur ma petite valise en aluminium...... j'avais oublié un épisode de sa vie qui m'est revenu tout à l'heure en descendant dans mon sous - sol pour voir dans quel état était ma valise en carton de mon époque pensionnat (1956/1961).....

Hé bien ma petite valise en aluminium servait à mon père pour ranger ses graines... Chaque printemps j'aimais voir mon Père dans son immense potager (*) avec ma petite valise "Sahara" à la main... C'était surprenant... Papa avec ses sabots, ses gros bras musclés avec son incontournable béret sur la tête et son éternelle cigarette à la bouche arpenter les allées avec ma valise..... qui brillait au soleil !

Mon Père nous a quitté en début mars 1972 (et je me suis mis au jardinage pour continuer ce qu'il venait de commencer). Ma valise est retournée sur le dessus d'une armoire chez ma mère...,  jusqu'en 1985... où elle a fini en luge pour mon fils de 2 ans.....
( Papa avait la passion du jardinage. Son potager comptait 4500 m2......  Il était une force de la nature et faisait tout à la main.... )

Philippe

Message  J.J.O. le Ven 31 Jan - 17:23

Phil a écrit:Son potager comptait 4500 m2
Alors là, respect Monsieur !
Les gros bras musclés ? Ça ne m'étonne pas trop  Very Happy 

J.J.O.
Membre d'honneur
Membre d'honneur

http://home.nordnet.fr/~joudart/index.html

Message  Alain P le Ven 31 Jan - 17:53

Sans l'aide d'une bineuse et d'un motoculteur, sur un demi hectare on peut dire que ton père était courageux. Il devait concurrencer les maraichers.
Alain P

Message  Philippe le Ven 31 Jan - 18:01

J.J.O. a écrit:
Phil a écrit:Son potager comptait 4500 m2
Alors là, respect Monsieur !
Les gros bras musclés ? Ça ne m'étonne pas trop  Very Happy 
 Enfant mon père m'impressionnait... !...
Mon père ne loupait aucune "batteries à l'ancienne" faite avec la batteuse placée au milieu de la cour près du pailler et dont le système de battage était entraîné par une longue courroie plate reliée à un tracteur lui-même éloigné d'une dizaine de mètres. Tous les voisins se donnaient la main allant à tour de rôle chez les uns et les autres. (ils avaient inventé la mutualisation).
 À ces batteries "on" tuait le cochon et on faisait la fête...autour d'un festin de cochonnaille.
 Les hommes s'affairaient soit sur le pailler, soit sur la batteuse ou soit dans le transport des sacs de grains.... Nous les enfants nous portions à boire à tous ses hommes assoiffés et travailleurs.... Les femmes préparaient le repas et les tables....

Dès que j'en ai eu l'âge j'ai accompagné Papa partout où il allait.... donner la main.  J'étais fier d'aller avec lui....  Il était mon Héros....

À la fin de chaque journée de battage, un concours était organisé à savoir : un sac de grains de 100 kgp était placé sur le sol et au milieu de la cour de la ferme et le jeu consistait à ""se le charger"" tout seul sur le dos et de le monter dans un grenier en utilisant une échelle de meunier....non munie de rambarde. C'était une tradition paysanne..,  et papa adorait ce jeu de force et d'adresse.
De 1949 à 1958  (date de la dernière batterie de ce type dans notre secteur) ... Papa a remporté tous les concours sans exception.
Même les jeunes hommes "forts comme des bœufs" abandonnaient au deuxième ou au troisième porté- monté.. Mon père semblait pouvoir ne jamais s'arrêter.... Il soulevait le sac avec une facilité déconcertante pour ses adversaires, montait le sac puis le redescendait ( ce qui n'était pas prévu en principe le sac était redescendu à l'aide d'une poulie)...
Il est vrai que Papa était vraiment un homme beau et bien fait et finement mais fortement musclé..
Papa avait un secret ..., Il ne buvait pas...ou très peu....  ce qui n'était pas le cas de ses concurrents.
Ce fait l'aidait assurément ... mais n'enlève rien  à l'image qu'il me donnait... !

Seule ma mère s'agaçait des prouesses potagères de mon père.. parce que les kilogrammes de légumes... elle ne savait plus quoi en faire, même si on approvisionnait toute la famille, les amis et voisins...... 
Pour ma part aux vacances d'été, chaque matin,  je partais avec mon vélo et une remorque attachée à la selle... ramasser du crottin sur les routes et chemins.... et je savais que cela faisait plaisir à mon père.....

Philippe

Message  Alain P le Ven 31 Jan - 19:05

Superbe ton récit: il me rappelle bien des souvenirs. Dans la ferme voisine lors du dépiquage avec les engins que tu as décrits il y avait une trentaine de fermiers qui se prêtaient la main pour alimenter la machine avec les gerbes de blé et monter les sacs dans un grenier par une échelle; quand tout le blé avait été entreposé on retirait l'échelle. Je pense que la provision de blé était ainsi mise à l'abri des rats. Et le soir c'était le grand repas, sans femmes sauf pour cuisiner et apporter les plats consistants. Et les petits verre de rikiki disparaissaient vite à la fin du repas. Ce travail durait une semaine. Lors des vendanges le même genre de fête se déroulait le soir. dans les vignes il y avait les séances de moustages pour les nouveaux: prés de la comporte où étaient amenés les paniers de raisins, le jeune ou la jeune avait la figure barbouillée avec les raisins.
Il y avait aussi la fête du cochon: le matin de bonne heure deux grands chaudrons en cuivre remplis d'eau étaient mis à chauffer à l'extérieur avec un grand feu pour porter l'eau à ébullition. Puis le saigneur allait chercher le cochon (on disait" lou moussu") dans la porcherie. Il était disposé? sur une grande auge en bois retournée, et immobilisé par 4 hommes à chaque patte. Une fois le cochon tué, le sang récupéré dans un seau pour préparer le boudin, l'auge était retournée et la bête mise à l'intérieur et ébouillantée avec l'eau des chaudrons. Cette opération facilitait l'enlèvement de la soie sur son cuir et l'enlèvement des parasites. Puis le lendemain avait lieu la préparation de tous les morceaux: saucisse, saucisson, andouillette, boudin, cansalade, jambon, fritons, des morceaux confits dans les pots vernissés et j'en oublie. Selon le dicton "dans le cochon tout est bon".
A une de ces festivités mon grand père s'aperçut que le chat avait une soif sortant de l'ordinaire. Il eut l'explication dans les instants suivants: un morceau de saucisse entreposée dans un local pour le séchage avait été entamé par notre chat enfermé durant la nuit par mégarde.
Les végétariens me pardonneront pour ce récit.

Dernière édition par Alain P le Ven 31 Jan - 21:27, édité 1 fois
Alain P

Message  Philippe le Ven 31 Jan - 19:23

Alain P. Ton récit et ton vécu ressemblent tellement à mes souvenirs d'enfant que s'en est incroyable. Mon père avait une toute petite vigne et faisait sa piquette mais il aidait les voisins et j'ai donc connu ce que tu décris si bien. Le cochon j'ai aussi connu mais au pensionnat. Le directeur avait un élevage et employait certains élèves pour la mise à mort. Et je l'ai fait deux fois. Tout ce que tu expliques réveille mes souvenirs.
Tout ça nous éloigne du titre de la rubrique, mais Alain et J.J.O. Nous pardonneront assurément.
Voilà j'ai rajeuni de 60 ans. Vingts Dieux....ça fait du bien.

Philippe

Message  Edouard le Ven 31 Jan - 19:24

Mon père m'a demandé une seule fois de l'aider au jardin. Il m'avait chargé d'enlever les "mauvaises herbes"....
J'ai obéi et arraché tout ce qui me semblait être de la "mauvaise herbe" c'est à dire la moitié de ce qui poussait dans son terrain.
Il m'a flanqué dehors en me traitant d'Attila...
Plus tard, il prétendait que j'étais si peu doué pour le jardinage, que j'arrivais à faire crever une plante rien qu'en la regardant.

Mon père était plutôt "bureaucrate" mais il était capable de bêcher durant des heures sans efforts apparents. Moi qui soulevait de la ferraille à longueur de journées et qui croyait avoir les reins solides, j'étais épuisé au bout d'une demi-heure (et j'avais trente ans de moins que lui)
Edouard

Message  Edouard le Ven 31 Jan - 19:28

Phil a écrit:Le cochon j'ai aussi connu mais au pensionnat.

Chez les frères il y en avait aussi, mais on le savait, alors on se méfiait....
Edouard

Message  Philippe le Ven 31 Jan - 19:35

Edouard a écrit:
Phil a écrit:Le cochon j'ai aussi connu mais au pensionnat.

Chez les frères il y en avait aussi, mais on le savait, alors on se méfiait....

Édouard bravo. J'étais en train de lire avec ma tablette assis dans le salon près de mon épouse et je viens de pouffer de rire... Mon épouse se demandait ce qui me prenait et je lui ai passé la tablette. Elle a bien rit aussi. Pour une fois que je n'étais pas seul dans le bureau....   
Pour ta boutade sur le pensionnat.....

Philippe

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut