VIVE LA BOMBE

VIVE LA BOMBE Empty VIVE LA BOMBE

Message  Alain le Mer 10 Fév - 19:51

Ce soir, sur ARTE, encore une fois "VIVE LA BOMBE"
Attention, si vous regardez le film, prenez les précautions d'usage !

Oui, je sais, c'est pour les explosions aériennes, mais, ce soir, c'est Beryl, n'est-ce pas, Marcel ?

VIVE LA BOMBE Effete10

VIVE LA BOMBE Effets10

VIVE LA BOMBE Telety10VIVE LA BOMBE Montag13

-Vous voyez là ? Au bout , y a une extrémité.
-Vous n'ignorez pas que le défi métabolise les changements motivationnels dans le bon sens. (JMR)
-Il faut faire en sorte de laisser une trace sur la terre même quand ton ombre aura disparu..

-Plus le temps passe, et plus je suis attaché aux vraies valeurs de la République .... mais je pense que je suis un homme du passé !
Alain
Alain
Administrateur

http://amis-pic-laperrine.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

VIVE LA BOMBE Empty Re: VIVE LA BOMBE

Message  Invité le Jeu 11 Fév - 10:00

c'est au moins la troisième fois que le film passe, je trouve qu'il est bien expliqué, j'ignorais la plupart des choses, c'est trés impressionant, pendant mon séjour on nous a rien dit de tout cela amitiés frédo
Anonymous
Invité
Invité

VIVE LA BOMBE Empty vive la bombe

Message  Invité le Jeu 11 Fév - 11:40

J'ai encore une fois regardé ce film .
Je ne sais pas où il a été tourné ? je ne pense pas que ce soit à In Ecker !
J'ai entendu parler de cette explosion à in Amguel par certains ,mais on disait beaucoup de choses .
Par contre il y a une vingtaine d'années un copain de boulot m'en a parlé ,lui , travaillait comme électricien civil sur le site .il m'a confirmé que ,des P.E.L.O.étaient restés effectivement dans les parrages pendant le tir,ont ils été contaminés ? et des militaires également.
il courrait également qu'un caporal de la colo aurait tiré sur des marins à puit Bachy(Rumeur ou réalité ?) en 1964.
Amitiés à tous
Anonymous
Invité
Invité

Message  Invité le Jeu 11 Fév - 14:14

moi j'ai tout visité la zone en 65, 66 comme je l'ai déjà dit, tout était nickel, jamais on aurait cru, qu'il c'était passé cela, on m'a donné certain renseignement mais sans dramatiser, et sans donner l'ampleur de la réalité, dire que c'est seulement 45 ans après que je découvre la réalité pourtant c'était une autorité de la décontamination qui me faisait visiter amitiés frédo
Anonymous
Invité
Invité

VIVE LA BOMBE Empty Pour INFO

Message  Alain le Jeu 11 Fév - 16:14

Dernière édition par Alain le Ven 12 Fév - 9:00, édité 1 fois

-Vous n'ignorez pas que le défi métabolise les changements motivationnels dans le bon sens. (JMR)
-Il faut faire en sorte de laisser une trace sur la terre même quand ton ombre aura disparu..

-Plus le temps passe, et plus je suis attaché aux vraies valeurs de la République .... mais je pense que je suis un homme du passé !
Alain
Alain
Administrateur

Message  Invité le Jeu 11 Fév - 17:24

oh, moi je l'ai bien en tête,d'autant plus que jamais je n'aurais imaginé cela, tellement mon séjour s'est passé dans de bonne condition, et surtout comme si rien ne s'était passé, c'est maintenant que je m'aperçois que je suis allé dans toute la zone concernée comme dit marcel, je me serais cru "au club med", mais je ne regrette rien, car c'était vraiment un séjour merveilleux
Anonymous
Invité
Invité

Message  Alain le Jeu 11 Fév - 19:10

Ne te sens pas seul, Frédo, la plupart d'entre nous a ressenti ce séjour comme une chance.... La preuve, nous sommes tombés amoureux du désert !!!

Alain
Alain
Administrateur

Message  patrice le Jeu 11 Fév - 20:26

Alain a écrit:Ne te sens pas seul, Frédo, la plupart d'entre nous a ressenti ce séjour comme une chance.... La preuve, nous sommes tombés amoureux du désert !!!
C'est ben vrai çà VIVE LA BOMBE Icon_exclaim
patrice
patrice

Message  Alain le Jeu 11 Fév - 23:52

Je ne sais pas où il a été tourné ? je ne pense pas que ce soit à In Ecker !
Bien sur que non, Alain, les autorités algériennes ont refusé...
Si je ne m'abuse, il semble me souvenir que c'est au Maroc, à Laayoune.
Quant à tous les bruits qui ont pu courir, il convient d'être très circonspect, les faits imaginaires, avec le temps, se transforment souvent en réalités...

VIVE LA BOMBE Laayou10

Alain
Alain
Administrateur

Message  Invité le Mar 16 Fév - 8:16

ce matin j'ai entendu à la radio qu'il y avait un dossier accablant sur les essais nucléaires, " dans le parisien libéré", vraiment de vais de désillusions en désillusions, certainement qu'ils n'ont pas encore tout dit, attendons la suite, amitiés frédo.
Il y a un autre sujet sur la bombe " de tout et de rien" je crois, donc je vais mettre aussi un petit mot
Anonymous
Invité
Invité

Message  J.J.O. le Mer 5 Oct - 9:06

Bonjour à tous,
Je ressors ce sujet tout à fait indiqué pour communiquer un message de Za (qui a dû perdre son mot de passe ?) :
Bonjour,
j'ai essayé de me connecter sur le forum, mais pas moyen. Je voulais simplement vous adresser copie de la page relevée sur Sciences et Vie. Je pense intéressant que cela apparaisse sur le forum.
Cordialement
Françoise

VIVE LA BOMBE Livre_10

Le lien avec le blog de Françoise dite Zawiya ICI
J.J.O.
J.J.O.
Membre d'honneur
Membre d'honneur

http://home.nordnet.fr/~joudart/index.html

Message  Bernard le Mer 5 Oct - 11:40

VIVE LA BOMBE Livre_10

Si vous grossissez sur la photo les militaires ne sont pas Français, le véhicule non plus ?
Peut être que je me trompe, donnez moi votre avis.
Bernard
Bernard

Message  Alain P le Mer 5 Oct - 12:40

Bien vu Bernard: je suis trés dubitatif sur la tenue des soldats: surement pas des Marsouins.. et comme nous étions les seuls, je pense, à avoir des armes lors des campagnes de tir. Par ailleurs le véhicule ne faisait pas partie de notre équipement: uniquement 4X4, 6X6, Gazelle, A/M, et la Jeep du Capitaine.
Il a du emprunter cette photo.
Toutefois la lecture de ce bouquin est peut être intéressante compte tenu de sa présence lors des essais. Mais peut être que Marcel le connait étant donné qu'il oeuvrait dans le domaine des mesures radioactives.
Alain P
Alain P

Message  Bernard le Mer 5 Oct - 12:43

Je pense qu'il s'agit de soldats Italiens, Une photo de film ?
Bernard
Bernard

Message  Gérard le Mer 5 Oct - 13:17

dans le film " Vive la Bombe " on nous montrait un " command' car " utilisé par la patrouille irradiée .

Or ce type de véhicule n ' était pas visible sur la base à l ' époque .

VIVE LA BOMBE Ph764-10

VIVE LA BOMBE Photo-10

lors du tournage ( au Maroc ) , le producteur n ' avait sans doute pas réussi à trouver un 4x4 dodge couleur sable .
Gérard
Gérard
Administrateur

http://hoggar-cemo.blogspot.fr

Message  J.J.O. le Mer 5 Oct - 14:17

Vous avez raison les gars !

Je pense que la photo du livre est "bidon".
Peut-être est-elle tirée du film.
Dans "Vive la bombe", les fautes en matière de reconstitution sont flagrantes pour les acteurs que nous avons été. Sur les faits c'est pas mal du tout mais, question ambiance, décors, accessoires et attitudes militaires, c'est pas ça.
On aurait pu être conseillers techniques Wink
J.J.O.
J.J.O.
Membre d'honneur
Membre d'honneur

VIVE LA BOMBE Empty PAGE DE COUVERTURE

Message  Françoise dite Zawiya le Mer 5 Oct - 14:49

Ca y est, j'ai effectivement oublié mon code d'accès, et lorsque l'on en redemande un il faut l'activer, ce que je n'avais pas fait hier
Pour en revenir à la page de couverture du livre, c'est une photo extraite du film. Il est vrai que pour les connaisseurs cela peut prêter à suspicion. Rappelez vous que le budget de production de ce film, qui était décrié par l'état, était très modeste et qu'il a bien fallu faire avec peu, le principal c'est le sujet et là c'est réussi. Mais je suis d'accord que l'image véhiculée par les figurants, les matériels, accessoires et la langue arabe, n'étaient pas au plus proche de la réalité.
Les nouvelles demandées en post par JJO : le sud est en détresse, les touristes n'y sont pas, pourtant rien ne s'y oppose, seuls les habitués y vont et ils ont bien de la chance car tranquilles. La pauvreté reprend ses droits
Mes amitiés à tous
Zawiya
Françoise dite Zawiya
Françoise dite Zawiya

http://imourhar.over-blog.com

VIVE LA BOMBE Empty LIVRE

Message  Françoise dite Zawiya le Mer 5 Oct - 15:15

j'ai retrouvé que Christian avait signalé (le23/09)la sortie de ce livre, sur le sujet "un petit clin d'oeil en passant". Toujours aussi logiques les hommes Razz . Il n'y a pas eu de réactions cette fois là
Françoise dite Zawiya
Françoise dite Zawiya

Message  Françoise dite Zawiya le Mer 5 Oct - 15:21

autant pour moi, je ne comprends pas pourquoi cela a ouvert un nouveau sujet hors de l'endroit où j'étais, c'est-à-dire dans le sujet "la bombe"
Mystères de l'informatique ou bien mauvaise manip (très certainement !) sans doute parceque j'ai fait nouveau au lieu de réponse
Je n'ai plus l'habitude, désolée de mettre le désordre dans le forum, mais bon.......
Françoise dite Zawiya
Françoise dite Zawiya

Message  J.J.O. le Mer 5 Oct - 20:29

Françoise dite Zawiya a écrit:… désolée de mettre le désordre dans le forum, mais bon …
Ça nous manquait Za, un peu de désordre. Une p'tite manip et hop cheers
(à moins que j'ai oublié la procédure Rolling Eyes )

Trop heureux de te revoir pour t'en vouloir Smile
En tout cas, un point de vue féminin sur le forum, c'est toujours intéressant :
Toujours aussi logiques les hommes Razz
Oui … mais on est tellement complémentaires … VIVE LA BOMBE 410

Dernière édition par J.J.O. le Mer 5 Oct - 20:32, édité 1 fois (Raison : Ayé, c'est regroupir !)
J.J.O.
J.J.O.
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message  marcel le Ven 7 Oct - 9:17

J.J.O. a écrit:Je pense que la photo du livre est "bidon".
Je viens d'acheter le livre de Zébulon Bulidon. J'en ai lu la moitié.
Je ne l'ai pas connu, et pourtant je me trouvais en même temps que lui à In Amguel.
Il décrit bien le cloisonnement qui séparait appelés, militaires, civils, gendarmes...
-
"En couverture, photomontage d'après une image extraite du film Vive la bombe !"
-
Et après la page 80, la première photo répond à une certaine question sur la 2CV à In Amguel...

*

Marcel Couchot : 15-06-1938. ESAA Nîmes. Rejoint le 620è GAS à In-Amguel dans le Hoggar le 24/04/1962 comme Sous-Lieutenant. Affecté à la BMDD, participe à l'expérience BERYL à In Eker du 01/05/1962. Resté sur le site jusqu'en Avril 1963.
marcel
marcel
Modérateur

https://www.image-en-relief.org/SCFWiki/index.php/Utilisateur:Mc

Message  Georges le Dim 9 Oct - 19:14

Il décrit bien le cloisonnement qui séparait appelés, militaires, civils, gendarmes...
Le cloisonnement existait je pense à tous les niveaux. A la CPIMa nous n'étions pas nombreux (150 je crois ) et bien on ne se connaissaient pas entre pelotons.
Paul, Alain p et moi même avons dû nous croiser sans se voir.
Pourtant, le foyer avec ses séances de beuverie était un terrain plutôt favorable pour les échanges !!!!
Alors pour ce qui est des sous of, des officiers des gendarmes et des civils..........et même des PLO circulez, ya rien à voir !
Les lieux de vie n'étaient d'ailleurs pas les mêmes (in ecker- oasis- le camp coté gradés-le camp coté "appelés" )
De toute façon, déjà dans mon peloton, les sous of cultivaient la différence entre les anciens et les "bleus"
( pour quelques mois de différence) et cela creusait déjà un fossé entre nous.
Georges
Georges

Message  marcel le Lun 10 Oct - 17:34

Dans son livre "Les irradiés de Béryl", Louis Bulidon donne des précisions sur le Camp Saint Laurent, la base vie du CEMO à In Amguel.
-
En page 16,je trouve un renseignement que je cherchais depuis longtemps : la "bite à Camille", une butte témoin de granit rouge, baptisée du prénom du commandant en chef de la base, un contre-amiral.
C'est donc bien un "marin", comme je l'avais entendu dire, mais il ne cite pas son nom, et ne fait pas allusion au fait qu'il aurait voulu faire sauter ce monticule... Et puis, l'orthographe n'est pas correcte, de l'avis des connaisseurs !
-
Il cite en page 45 le livre de "Claude BLANGUERNON", "un ancien instituteur en poste à Tamanrasset". Je pense que c'est le même ouvrage que celui que j'ai, Le Hoggar (1955).
-
Et en page 53, il cite le nom du "père Jean-Marie" que j'avais aussi rencontré à l'ermitage du père de Foucauld, à l'Assekrem, mais en précisant que "c'était un ancien officier de marine, entré tard dans les ordres, comme son illustre prédécesseur", détail que je ne connaissais pas.

*

Marcel Couchot : 15-06-1938. ESAA Nîmes. Rejoint le 620è GAS à In-Amguel dans le Hoggar le 24/04/1962 comme Sous-Lieutenant. Affecté à la BMDD, participe à l'expérience BERYL à In Eker du 01/05/1962. Resté sur le site jusqu'en Avril 1963.
marcel
marcel
Modérateur

https://www.image-en-relief.org/SCFWiki/index.php/Utilisateur:Mc

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé