Sud Algérien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Sud Algérien

Message  claudius le Dim 28 Mar - 10:59

Qui a suivi hier soir le magazine sur France 5 Echappées belles et consacrée à Tam , l'Assekrem et l'Ahaggar ?
claudius
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sud Algérien

Message  patrice le Dim 28 Mar - 11:09

claudius a écrit:Qui a suivi hier soir le magazine sur France 5 Echappées belles et consacrée à Tam , l'Assekrem et l'Ahaggar ?

Pas vu ! j'étais chez des amis. C'était bien ??
patrice

Message  claudius le Dim 28 Mar - 11:24

Paysages superbes , couchers de soleil sur l'assékrem fabuleux et l'organisation du périple avec buffet digne ....du club Méditérrannée !!!!!!!!!!!!!

Tam est une ville grouillante , les vieux quartiers de construction traditionnelle semblent engloutis !! Aucune comparaison avec ce que j'ai connu en 61 et 62

Je crois qu'il y a une possibilité de revoir cette émission sur le site de France 5
claudius
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message  Christian S le Dim 28 Mar - 11:30

Un beau reportage, de belles images, mais loin des réalités, car les touaregs semblent être largement marginalisés, paupérisés et il ne bénéficient pas des mêmes droits que le reste de la population.
Christian S

Message  claudius le Dim 28 Mar - 11:37

Christian SAVEL a écrit:Un beau reportage, de belles images, mais loin des réalités, car les touaregs semblent être largement marginalisés, paupérisés et il ne bénéficient pas des mêmes droits que le reste de la population.

Et par ailleurs j'ai été surpris par la maitrise de la langue Française de certains.

Une image amusante : les Touaregs en 4x4 et les touristes sacs au dos!!!!!!!!!
claudius
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message  Invité le Dim 28 Mar - 19:05

claudius a écrit:Paysages superbes , couchers de soleil sur l'assékrem fabuleux et l'organisation du périple avec buffet digne ....du club Méditérrannée !!!!!!!!!!!!!

Tam est une ville grouillante , les vieux quartiers de construction traditionnelle semblent engloutis !! Aucune comparaison avec ce que j'ai connu en 61 et 62

Je crois qu'il y a une possibilité de revoir cette émission sur le site de France 5

J'y étais aussi hier soir. les paysages dans la nature m'ont tout à fait rappelé le vécu d'il y a ....46 ans!
Les couchers de soleil sont à l'identique de quelques unes de mes photos. Il manquait seulement les sons du désert que l'on pouvait entendre le soir et qui étaient portés par les vents.
Côté ville, bien sûr que ce n'est plus le petit bourg connu en 1964, c'est comme partout, cela se modernise et tout doucement Tam perdra son âme, c'est hélas ainsi. Et avec le temps tout s'oubliera, les nouvelles générations ne connaitront plus le chameau!
De même elles ne parleront plus le français, en dehors de quelques guides......
Invité
Invité

Message  marcel le Lun 29 Mar - 23:44

J'ai regardé l'émission Echappées belles sur France 5.
J'ai retrouvé le "forgeron" avec ses deux petits "serviteurs" (Il n'y a plus d'esclave depuis l'Indépendance, pauvres Touaregs, n'est-ce pas Zawiya !) maniant à longueur de journée leurs soufflets en peau de bête pour attiser les braises.
Exactement la même scène qu'en 1962, à TIT, à l'ouest de TAM.
Rien n'a changé... pour les touristes.
Les lames de poignard étaient fabriquées avec des lames de ressorts de voiture.
Et les Croix d'Agadès avec des pièces de monnaies en argent.
J'ai aussi retouvé les couleurs des couchers de soleil sur les sommets de l'Assekrem.
Non, ce ne sont pas mes diapos qui ont viré, les montagnes deviennent bien orange !
Attendez que je rebranche mon scanner de diapos, et vous allez voir ce que vous allez voir !

*

Marcel Couchot : 15-06-1938. ESAA Nîmes. Rejoint le 620è GAS à In-Amguel dans le Hoggar le 24/04/1962 comme Sous-Lieutenant. Affecté à la BMDD, participe à l'expérience BERYL à In Eker du 01/05/1962. Resté sur le site jusqu'en Avril 1963.
marcel
Modérateur

http://www.stereo-club.fr/SCFWiki/index.php/Utilisateur:Mco

Message  claudius le Mar 30 Mar - 6:52

marcel a écrit:J'ai regardé l'émission Echappées belles sur France 5.
J'ai retrouvé le "forgeron" avec ses deux petits "serviteurs" (Il n'y a plus d'esclave depuis l'Indépendance, pauvres Touaregs, n'est-ce pas Zawiya !) maniant à longueur de journée leurs soufflets en peau de bête pour attiser les braises.
Exactement la même scène qu'en 1962, à TIT, à l'ouest de TAM.
Rien n'a changé... pour les touristes.
Et les Croix d'Agadès avec des pièces de monnaies en argent.
J'ai aussi retouvé les couleurs des couchers de soleil sur les sommets de l'Assekrem.
Non, ce ne sont pas mes diapos qui ont viré, les montagnes deviennent bien orange !
Attendez que je rebranche mon scanner de diapos, et vous allez voir ce que vous allez voir !

*

C'est exact Marcel , j'ai ramené deux poignards de Tit.Dans quel état sont ils maintenant ? je procède à des recherches
claudius
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Sud Algerien

Message  Invité le Mer 31 Mar - 22:58

roger horloger perdu dans les sujets je me retrouve a djamet,,,,,,mon pauvre qui
dia suite
votre serviteur
de mémoire il me semble que j ai signer un livre d or la haut
Invité
Invité

livre d'or

Message  Robert le Jeu 1 Avr - 12:52

Je l'ai signé aussi en novembre 65 mais depuis il doit avoir un sacré nombre de pages..........
Robert

Message  J.J.O. le Mer 7 Avr - 8:54

marcel a écrit:
Et les Croix d'Agadès avec des pièces de monnaies en argent

Daniel, ex-commandant de bord d'air Algérie rencontré lors de notre voyage à la Tadrar rouge, nous a raconté que trois avions "crashés" non loin de l'aéroport de Tam servaient de réserve d'aluminium pour les forgerons.
Pas mal de touristes achètent ainsi des bijoux issus de l'aéronautique … sans le savoir. Peut-être un peu plus grave : il y a longtemps que les câbles de cuivre de la Montagne Blanche ont été "recyclés" !
J.J.O.
Membre d'honneur
Membre d'honneur

http://home.nordnet.fr/~joudart/index.html

Cables de cuivres

Message  Invité le Mer 7 Avr - 22:16

.... et moi je connais une mine de câbles de cuivres sur St Laurent ..... bien fûté celui qui trouvera!
Smile
Invité
Invité

Re: Sud Algérien : Cables de cuivres

Message  marcel le Ven 9 Avr - 9:41

Lorsque j'avais visité le plateau de Fonbonne au Mont Agel où étaient situées les grandes antennes de Radio Monte-Carlo, le sol était tapissé de longues lamelles de cuivre faisant office de réflecteur, doublant la hauteur de l'émetteur.

En était-il ainsi à In Amguel ?

Marcel Couchot : 15-06-1938. ESAA Nîmes. Rejoint le 620è GAS à In-Amguel dans le Hoggar le 24/04/1962 comme Sous-Lieutenant. Affecté à la BMDD, participe à l'expérience BERYL à In Eker du 01/05/1962. Resté sur le site jusqu'en Avril 1963.
marcel
Modérateur

http://www.stereo-club.fr/SCFWiki/index.php/Utilisateur:Mco

Du cuivre à In Amguel

Message  Invité le Ven 9 Avr - 19:43

Partiellement, mais la véritable mine tient au fait que nous avions plusieurs dizaines d'énormes rouleaux de câbles de cuivres. En 1964, le sort d'In Amguel était inscrit dans les "registres" et nous avions instruction de détruire tous les stocks que nous avions.
Détruire du cuivre pas évident! Alors le puit que nous avions creusé et dont je compterai l'histoire dans "ma valise" a servi à accueillir nos réserves de cuivres ainsi que quelques déchets de type bouteilles de verre et boite de conserves....
Je pense que le cuivre qui gît là, c'est plusieurs milliers de kgs et du cuivre propre s'il vous plait!
Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut