Environs de Reganne

Environs de Reganne Empty Environs de Reganne

Message  claudius le Lun 12 Avr - 15:16

Environs de Reganne Akabli14

Je viens de retrouver des clichés "noir et blanc" d'Akabli , oasis situé à une centaine de kms au sud est de Reganne

Des anciens ont peut être des photos de meilleure qualité ?
claudius
claudius
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Revenir en haut Aller en bas

Environs de Reganne Empty environs de Reganne

Message  claudius le Lun 12 Avr - 15:17

Environs de Reganne Akabli15
claudius
claudius
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Environs de Reganne Empty Re: Environs de Reganne

Message  J.J.O. le Mar 13 Avr - 9:08

Bonjour Claudius,

Je ne connais pas cette oasis. Au plus près, je suis passé à Aoulef, entre Reggan et In Salah.
Pour les photos de désert en N&B, il n'est pas facile d'équilibrer les lumières et de garder de bonnes nuances de gris.
A Reggan-ville en 66 nous étions "confinés" dans nos quartiers et il n'était pas question d'aller chez les algériens.
Mais, puisque tu as connu le désert avant l'indépendance, peux-tu nous dire quelle était l'ambiance et l'impact de la guerre au Sahara ? On parle toujours des "évènements" au Nord mais on a peu de témoignages sur le vécu de ces "évènements" dans l'espace saharien.
J.J.O.
J.J.O.
Membre d'honneur
Membre d'honneur

http://home.nordnet.fr/~joudart/index.html

Message  claudius le Mar 13 Avr - 14:19

J.J.O. a écrit:Bonjour Claudius,

Je ne connais pas cette oasis. Au plus près, je suis passé à Aoulef, entre Reggan et In Salah.
Pour les photos de désert en N&B, il n'est pas facile d'équilibrer les lumières et de garder de bonnes nuances de gris.
A Reggan-ville en 66 nous étions "confinés" dans nos quartiers et il n'était pas question d'aller chez les algériens.
Mais, puisque tu as connu le désert avant l'indépendance, peux-tu nous dire quelle était l'ambiance et l'impact de la guerre au Sahara ? On parle toujours des "évènements" au Nord mais on a peu de témoignages sur le vécu de ces "évènements" dans l'espace saharien.

Nous ne nous arrêtions guère à Aoulef, à l'aller comme au retour d'In Amguel, car cette palmeraie devait être distante d'une centaine de kms de Reganne notre" port d'attache" en 1961.Par contre au niveau de la température c'était le summum car toujours affichée comme la plus haute !!( Avec In Salah )
Très honnêtement j'ai peu ou pas ressenti l'impact de la guerre au sahara , hormis peut être lorsque nous remontions plus haut dans le Nord au dela de Laghouat.
Je n'avais pas 20 ans lorsque je suis parti directement en Algérie et absolument pas " politisé".Je ne me suis posé aucune question et j'ai obéi comme je pense la majorité des appelés de cette époque.Par contre je me souviens parfaitement de ma mère lorsqu'elle a lu l'affectation.
Les opérations de maintien de l'ordre dans Alger à l'époque ne m'ont pas marquées.Aucune relation avec les populations locales et bien sur aucune presse si ce n'est le journal bien pensant de l'armée
Je dois reconnaître être passé au travers de ces 27 mois ( 3 anniversaires 20,21,22 ans et une perm )relativement bien.L'inconscience de l'age et le fait d'être peut être moins exposé que certains

Deux "trouilles" durant mon séjour .L'une pour avoir traversé dans un car de 11 places les gorges de Palestro et de Ménerville en 1960 en tenue 46 ( tenue de sortie ) avec une MAT et deux chargeurs et l'autre avec les pilotes d'hélico losqu'ils faisaient les "mariolles".

Marcel si tu lis ces quelques lignes te souviens tu de l'accident d'hélico en haut de la montagne d'In Ecker.Les pilotes avaient accroché si je m'en souviens bien la roulette de queue

Tout cela est du passé et si nous évoquions Djanet ?
claudius
claudius
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message  Alain le Mar 13 Avr - 19:16

claudius a écrit:
Je n'avais pas 20 ans lorsque je suis parti directement en Algérie et absolument pas " politisé".Je ne me suis posé aucune question et j'ai obéi comme je pense la majorité des appelés de cette époque.

Claudius, ne te sens surtout pas seul sur ce coup là !!!
Je pense que nous étions tous dans le même cas, et que notre génération, à notre âge, à part quelques très rares exceptions, ne comprenait RIEN à la politique.... (et heureusement!)

Environs de Reganne Telety10Environs de Reganne Montag13

-Vous voyez là ? Au bout , y a une extrémité.
-Vous n'ignorez pas que le défi métabolise les changements motivationnels dans le bon sens. (JMR)
-Il faut faire en sorte de laisser une trace sur la terre même quand ton ombre aura disparu..

-Plus le temps passe, et plus je suis attaché aux vraies valeurs de la République .... mais je pense que je suis un homme du passé !
Alain
Alain
Administrateur

http://amis-pic-laperrine.forumpro.fr

Message  marcel le Mar 13 Avr - 21:08

Claudius a écrit:Marcel si tu lis ces quelques lignes te souviens tu de l'accident d'hélico en haut de la montagne d'In Ecker.Les pilotes avaient accroché si je m'en souviens bien la roulette de queue
C'est toujours le même problème, savoir si c'est un souvenir réel ou non.
Pour moi, en 1962, je suis "certain" qu'on m'avait montré le site du crash, et je "crois" qu'il y avait encore une pale visible.
Mais je suis myope et j'ai toujours porté des lunettes. Et je n'ai rien retrouvé dans les lettres que j'avais envoyé...
Ais-je jamais vu quelque chose sur le flanc du Tan Afella ?
J'ai cherché patiemment avec Google Earth et je n'ai rien trouvé.

Dernière édition par marcel le Mer 2 Avr - 10:36, édité 1 fois

Marcel Couchot : 15-06-1938. ESAA Nîmes. Rejoint le 620è GAS à In-Amguel dans le Hoggar le 24/04/1962 comme Sous-Lieutenant. Affecté à la BMDD, participe à l'expérience BERYL à In Eker du 01/05/1962. Resté sur le site jusqu'en Avril 1963.
marcel
marcel
Modérateur

https://www.image-en-relief.org/SCFWiki/index.php/Utilisateur:Mc

Message  J.J.O. le Mer 14 Avr - 8:06

claudius a écrit:… Très honnêtement j'ai peu ou pas ressenti l'impact de la guerre au sahara, hormis peut être lorsque nous remontions plus haut dans le Nord au dela de Laghouat.

Tu me confirmes ainsi une impression fondée sur d'autres témoignages : il semblerait que le Sahara ait été moins touché par la guerre que l'Algérie du Nord. Un ancien sous officier du Train dit, qu'à part quelques rares mines artisanales, il n'y avait pas d' "ambiance de guerre" dans l'Ouest saharien qu'il parcourait régulièrement.
J.J.O.
J.J.O.
Membre d'honneur
Membre d'honneur

http://home.nordnet.fr/~joudart/index.html

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé