Mon parcours saharien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mon parcours saharien

Message  Invité le Mer 12 Mai - 22:57

J'ai fais mes 2 mois de classe au 405 RAA de Hyères ensuite 2 jours St Marthe (une pensée pour nos anciens 39/45,Indochine , Algérie.Bateau Ville de Tunis accompagné d'une grosse tempete pour Oran dans les cales confortablement arrimé sur les chaises longues avec de belles glissades.
Arrivé Oran et magie soleil radieux pour nous accueillir.2 jours transit Datick Mers el Kébir
Départ pour Béchar par " La Rafale" avec un record de 36 H de voyage pour cause de panne de motrice .
Arrivé Béchar transit ensuite sélection pour Etat Major et passage des permis sur les pistes aux alentours de Béchar.........
Changement de tenue Képi gris avec épaulettes rouge et badge saharien Quel fierté!
Au bout de 3 semaines sur la base du CIEES convocation par le Capitaine EM mission spéciale sur le sahara pour préparer ler rapatriement du matériel militaire sur la Polynésie.
Donc départ pour l'antenne COMSIT de Mers el Kébir en Nord Atlas pour Bousfer via Kébir.
Nous étions dans un petit camp gardé par la légion avec un éffectif de 7 Bidasses de tout armes confondus avec un sergent chef un adjudant et notre boss le commandant D A de la Légion un vrai père pour nous.
Tous le matériel partais par un bateau le St Hélène spécialement affrété par l'armée.
De temps en temps nous allions sur les bases sahariennes histoires de prendre l'air Kébir /Béchar en 403 saharienne Couchage à la légion avec repas aux cuisines avec acceuil avec la bombonne de Mascara et repas amélioré ensuite mes amis légionnaires me faisait visiter un passage obligatoire pour faire partie de la famille le BMC.Le Com lui était au Mess. Le lendemain matin dur dur pour prendre le C47 ou le Nord ce qui n'arrangeait pas les choses ......pour partir sur les bases Tam/Hammaguir/In Amguel (2 jours) pour réceptionner du matériel que je ne voyait pas je prenais uniquement quelques documents.
Le transport était éffectué généralement par le 621 Gas et la Légion donc par certain du Forum .
Retour sur Kébir réalisation des documents de douane puis direction des douanes D'Oran.
Voilà en gros mon service militaire disons des vacances.
Bien sur les gorges de mascara,Misserhgin et ses clémentines, Les dunes,les oueds,les palmerais,le vent de sable la pampa , le soleil ,la chaleur et l'amitié entre militaire un merveilleux souvenir c'est pour cela que je vous est rejoint.
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon parcours saharien

Message  Robert le Jeu 13 Mai - 8:16

sympa ton parcours, René. Beaucoup de voyages qui t'on permis de voir le désert sous tous les angles. J'étais beaucoup plus sédentaire que toi, un an à la déconta à Oasis 2 avec seulement quelques sorties a In Amguel ou à l'Assecrem

A la déconta d'OASIS 2

Robert

Message  J.J.O. le Jeu 13 Mai - 9:16

Tu t'es bien baladé René !
Et en plus tu n'en a pas trop ch… (bavé) !

J.P. Duq va se sentir moins seul en tant que saharien du Nord …

J.J.O.
Membre d'honneur
Membre d'honneur

http://home.nordnet.fr/~joudart/index.html

Message  Alain le Jeu 13 Mai - 10:14

Je comprends que tu te souviennes de cette période, quelle chance d'explorer ainsi le Sahara !!!!
Nous avons du attendre beaucoup plus longtemps, et.... on a pas eu TOUS les avantages dont tu as bénéficié !!!

-Vous voyez là ? Au bout , y a une extrémité.
-Vous n'ignorez pas que le défi métabolise les changements motivationnels dans le bon sens. (JMR)
-Il faut faire en sorte de laisser une trace sur la terre même quand ton ombre aura disparu..
Alain
Administrateur

http://amis-pic-laperrine.forumpro.fr

Message  J.J.O. le Ven 14 Mai - 8:54

rené a écrit:Le transport était effectué généralement par le 621 Gas et la Légion donc par certain du Forum
… et par le 3eme GT, de Reggan, créé pour cela en 1964, à partir du 3eme GST stationné à Béchar.
La Légion tenait des postes à Arak, In Salah.
A Reggan, nous étions "chez nous".
A Beni Abbès, la légion tenait un autre poste, puis, c'était Béchar, entrepôt provisoire avant Mers El Kebbir.
Des étapes bien organisées, mais parfois on bivouaquait entre deux.
On ne comprenait rien à l'époque puisque tout était "secret défense", mais , mine de rien, tout était prévu via les accords secrets d'Evian. La France gardait quelques bases et les moyens de les ravitailler et de les déménager à terme.

J'ai beaucoup apprécié de partir en mission pour échapper à la morosité de la caserne.

Dernière édition par J.J.O. le Ven 14 Mai - 14:38, édité 1 fois
J.J.O.
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message  Invité le Ven 14 Mai - 12:08

Oui effectivement maintenant que tu le dit le 3 ème GT faisait ce genre de transport. Au fait tu étais là bas en 65/66 ? moi 66/67 on c'est peut etre croisé ?
Nous au Comsit on voyait tout et rien avec le recul je comprend mieux.
Invité
Invité

Message  J.J.O. le Ven 14 Mai - 14:44

J'étais à Reggan de mi Avril 66 à fin Janvier 67.
J'ai participé aux championnats de natation du COMSIT à Béchar en Juillet 66 et mes trois missions de rapatriement de matériel (In Amguel/Béchar) ont eu lieu à l'automne.
On s'est croisé … mais il y avait du monde Exclamation

J.J.O.
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message  Bernard le Sam 15 Mai - 13:14

Bravo René, Si tu as quelques photos nous sommes preneur, Un petit commentaire avec une photo , super de chez super
Il va falloir que je me mettre aussi a raconter mes ballades avec mes GLR et GBO. Avec les gags évidemment.
Bernard

Message  Alain le Sam 15 Mai - 22:15

On attend les gags, je suis sur que tu n'y es pour rien... le hasard...

-Vous voyez là ? Au bout , y a une extrémité.
-Vous n'ignorez pas que le défi métabolise les changements motivationnels dans le bon sens. (JMR)
-Il faut faire en sorte de laisser une trace sur la terre même quand ton ombre aura disparu..
Alain
Administrateur

http://amis-pic-laperrine.forumpro.fr

Message  J.J.O. le Dim 16 Mai - 20:20

Bernard a écrit:(…) Avec les gags évidemment.

Non ! Pas possible que tu aies fait des trucs bizarres ou marrants.
T'es bien trop sérieux pour ça Razz
J.J.O.
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message  Valou le Lun 17 Mai - 17:40

Un superbe parcours ! Maintenant j'attends les gags... avec impatience !!!!
Valou
Cantinière
Cantinière

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut