LA DYNAMITIERE

Page 1 sur 23 1, 2, 3 ... 12 ... 23  Suivant

LA DYNAMITIERE Empty LA DYNAMITIERE

Message  MEDRANO le Mer 23 Jan - 11:59

Qui connaissait la dynamitière, à quelques kilomètres de la base du Tan Afellah ?
Il y avait là deux barraques en dur. L' une contenait ( parrait-il ) 50 tonnes de dynamite, l' autre 50000 détonnateurs. Les deux bâtiments étaient écartés d'une dixaine de mètres. Et tout autour s' élevait une butte de sable, et sans doute de pierres qui était presque aussi haute que le toit des barraques. Sur la butte, un mirador, sorte de charpente en bois qui supportait une toiture de cannis. Un mur de sac de sable était sensé protèger le gardien. Il y avait là un téléphone relié à une baraque vie et une lampe.
La baraque "vie" était à 200 m du mirador environ. Elle était en tôle sans double toit, un four. L' électricité était produite par un groupe électrogène qui ne fonctionnait pas toujours et qui faisait un bruit infernal. On ne le faisait donc jamais fonctionner. On dormait sur des lits de camps, de surplus américains. Bien souvent on les sortait à l' extérieur.
Tout cet ensemble était enfermé dans un enclos constitué de chevaux de frise.
Dès qu' il prenait le bordj d' In Ecker, le peloton fournissait une garde de 24 heures à cette endroit.
Il fallait seulement une sentinelle dans le mirador. Je crois bien qu' on était quatre pour cette garde: un chef de poste et trois qui se relayaient à la garde: 2 heures sous le mirador, quatre heures à buler.
Bon vous la sentez bien la dynamitière maintenant ?? Alors je vous conterai quelques zanecdotes un peu plus tard.

LA DYNAMITIERE Img04110
Celui de droite est venu nous porter le café et les tartines, celles qui tombent avec le beurre direct sur le sable. La quantité de mecs, c' est bien ça avec pépère qui prend la photo.
MEDRANO
MEDRANO
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Revenir en haut Aller en bas

LA DYNAMITIERE Empty Re: LA DYNAMITIERE

Message  Alain le Mar 5 Fév - 10:39

Personnellement, je n'ai jamais entendu parler de cette dynamitière... A la réflexion, on a entendu parler de si peu de choses !

LA DYNAMITIERE Telety10LA DYNAMITIERE Montag13

-Vous voyez là ? Au bout , y a une extrémité.
-Vous n'ignorez pas que le défi métabolise les changements motivationnels dans le bon sens. (JMR)
-Il faut faire en sorte de laisser une trace sur la terre même quand ton ombre aura disparu..

-Plus le temps passe, et plus je suis attaché aux vraies valeurs de la République .... mais je pense que je suis un homme du passé !
Alain
Alain
Administrateur

http://amis-pic-laperrine.forumpro.fr

Message  MEDRANO le Mar 5 Fév - 16:47

Je vous ai décrit l' endroit, mais ensuite j' avais cru ressentir une certaine lassitude au sujet des sujets déjà largement évoqués sur d' autres forums.

J' étais donc cette nuit là de garde dans le mirador. Et l' air n' avait pas sa tranquilité habituelle. Les copains dormaient comme des justes sur leurs lits de camp à 200 m de là. L' éclairage des carreaux de galleries au pied du Tan Afellah venait jusque là. Un halo qui éclairait au dessus des buttes et des toits, mais qui plaçaient les parties en contrebas dans une obscurité encore plus totale. De sorte que je m' étais dit que si on devait être agressé, il vaudrait mieux se tenir au ras du sol pour ne pas constituer une merveilleuse cible. Je me pensais toujours que le matériel entreposé là pouvait être convoité par des gens d' une espèce inconnue qui pourrait en être très amateurs.

Deux heures, de garde, c' est long. On rêvasse, on pense, on se fait des films, on est aux aguets quand l' enjeu nous parrait plausible.
Et des bruits se firent entendre. Je vous avais bien dit que l' air n' avait pas l' air. Des frôlements. Du bruit sur les chevaux de frise. On est en train de me cisailler les chevaux de frise. Comme prévu à l' avance, je me coule hors du mirador, par l' extérieur de la butte de sable, le pétard à la main. T' occupes, il y a déjà une bastos dans le canon, le chien était juste rabattu. Et je m' approche vers le bruit. Oh pas des km. J' ai les meules qui font bravo. Alors je balance mes sommations, d' une voie forte et assurée. Sont tellement occupés à couper les fils de fer qu' ils n' ont rien entendu. Alors je me dis je défouraille: ça va bien les calmer un peu et ça va alerter mes dormeurs. Cinq bastos. M' en fout, j' ai un chargeur en réserve. Et il fallait bien ça pour réveiller le corps de garde. Les bruits se sont arrêtés. Il en vient d' autres du côté des pajots. Deux gars me rejoignent. Pétard à la main. Question. Réponse. Les gars repartent et démarrent le 6 x 6 pour faire le tour du propriétaire. Guidés à la voix.
Et ils trouvent: ...... Un chameau éventré et défiguré ( je peux te dire, c' est pas beau un chameau défiguré )
Cet imbécile avait trouvé commode de venir se gratter sur le barbelés.
Alors bonjour les rapports, les récits à faire à l' officier de permanance. Et puis les milles balles qu' il a fallu filer au PLO pour lui rembourser son animal en lui recommandant bien de ne plus le laisser divaguer à l' avenir. Il n' a jamais voulu enlever la carcasse du défunt. Il a fallu qu' on l' enterre.
MEDRANO
MEDRANO
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message  Alain le Mar 5 Fév - 18:56

Vous savez qu'il y a au moins un guerrier parmi nous !
N'empêche, je n'aurais pas voulu être à ta place .
Puisque vous l'aviez payé, pourquoi n'avez vous pas bouffé le chameau ?
J'ai lu hier qu'on avait fait un méchoui avec un dromadaire de 550 kg.

-Vous n'ignorez pas que le défi métabolise les changements motivationnels dans le bon sens. (JMR)
-Il faut faire en sorte de laisser une trace sur la terre même quand ton ombre aura disparu..

-Plus le temps passe, et plus je suis attaché aux vraies valeurs de la République .... mais je pense que je suis un homme du passé !
Alain
Alain
Administrateur

Message  MEDRANO le Mer 6 Fév - 18:33

Autre évènement vécu à la dynamitière.

Nous avions dormi dehors, à l' air,sur les lits de camp, le pétard sous l' oreiller, bien au frais le matin. Déjà le soleil vient carresser le couchage. Le copain là-bas somnole dans le mirador.
J' ouvre un oeil, puis deux. le ciel est bleu. Il va faire beau. Comme d' hab. On va encore avoir chaud tout à l' heure. Sans lever vraiment la tête, un coup d' oeil à droite puis à gauche. Drôle de dessin dans le sâble??!!!. je reprend assez vite conscience.... Ce dessin ? n' est-il pas celui que produit la reptation des serpents . Je me redresse un peu plus et je la vois. Là, à quelques mètres , qui, se dirige doucement vers nos lits. De camp. Tu sais avec les pieds croisés en bois, que tu dors le cul sur une toile pas bien loin du sol. j' empoigne mon pistolet , j' arme et j' aligne. La bête fait un bond en arrière et se réfugie entre des cailloux qui se trouvaient là. Je suis sorti du lit et je la vois, au fond du trou. Je défouraille à nouveau. Et cette fois, ça ne bouge plus.
Les copains, se sont réveillés en cerceau. La sentinelle est venue aux nouvelles. Me voyant le pétard à la main, chacun se demandait ce que j' avais flingué ce jour là. Bon et le bruit des balles au réveil les avait rendus grognons.
Avec d' infinies précautions, nous avons tiré cet animal de son trou.
Une magnifique vipère à corne d' environ 2.5 m de long et peut être 6 cm de diamètre ou plus.
C' est à partir de cet évènement que le lieut m' a dit: vous aimez tirer au pistolet ! Très bien, on va s' inscrire dans un concours de tir.
MEDRANO
MEDRANO
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message  patrice le Mer 6 Fév - 18:37

Medrano, le Lucky Luke d'In Amguel !!!

lol! lol! lol!
patrice
patrice

Message  Alain le Mer 6 Fév - 18:55

Et c'est grâce à cette sale bête que tu es devenu le deuxième meilleur tireur du désert...
Pour ma part, elle ne m'a rapporté qu'une grosse frayeur !!!

Alain
Alain
Administrateur

Message  MEDRANO le Mer 6 Fév - 20:43

En quelques sortes, peut être.

Mais pour répondre à Patrice, là-bas tu ne pouvais pas tirer plus vite que ton ombre..... il n' y avait pas d' ombre !!! Jamais.
MEDRANO
MEDRANO
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message  MEDRANO le Jeu 7 Fév - 11:41

Rassurez-vous les copains, je ne sorts plus mon flingue à la dynamitière.
La seule précision, c' est que là bas on pouvait s' éclairer à condition de démarrer un groupe électrogène de la marine capable de secourir un hopital. Qui faisait un bruit infernal. Un petit groupe comme on en voit sur les marchés aurait amplement suffit pour l' alimentation de deux lampes et d' un hypothètique rasoir ( nous avions tous soit des coupe-choux, soit des Gilettes ) ( non, pas de radio: je vous rappelle que nous ne recevions rien ) .Alors quand on revenait, on s' arrangeait pour tout ranger et faire la vaisselle tant qu' il faisait jour. Et quand on n' y voyait plus, on se couchait. Et chacun généralement avait sa lampe à piles pour le cas ou.
MEDRANO
MEDRANO
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message  Bernard le Ven 5 Sep - 9:27

Je viens de lire : La dynamitiere: je ne connaissais pas , par contre je connaissais un endroit au sud ouest de la montagne.
Une baraque ou il y avait toujours des bières fraîches, quelques gus dont un gars qui faisait pousser des tomates dans le sable.
Cette guitoune était entourée de 3 rouleaux de barbelée, l'entrée était a l' opposé de l'endroit ou je garais mon bahut.
Un jour je n'ai pas voulu faire le tour , j'ai pris mon élan, quel présomptueux, j' ai sauté bien haut quand même, toujours est il que je suis retombé dans les barbelés. Par chance je ne me suis fait qu' une belle entaille de la cheville et au mollet, rien de grave. Beaucoup de difficulté pour me sortir de ces barbelées et une blessure qui mit de longues semaines a guérir .
Vous souvenez vous comme les blessures étaient longues a guérir!
Bernard
Bernard

Message  MEDRANO le Ven 5 Sep - 9:45

Merci Bernard de remettre ainsi sur la pile les documents extraordinaires d' intérêt que j' ai pu pondre dans me période naïve.
Je ne crois pas connaitre non plus l' endroit que tu decris. A la dynamitière il n' y avait pas de permanant et tu ne risquait pas de trouver une bière fraiche. Qu' y buvait-on ? sans doute notre eau additionnée de Nescafé et maintenue en état de fraicheur relative dans nos bouteilles emmaillottées de couvertures. Un sachet de Nes pour un litre d' eau.
MEDRANO
MEDRANO
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message  Alain le Dim 7 Sep - 19:00

Un sujet comme on les aime !

Alain
Alain
Administrateur

Message  Bernard le Dim 7 Sep - 20:30

Pour boire une bière fraîche sur la piste, pour cela il fallait avoir un pote au magasin, avec l'extincteur du camion super
je l'ai fait plusieurs fois par contre il fallait ramener l'engin en douce et en remettre un plein!
Bernard
Bernard

Message  Alain le Dim 7 Sep - 20:38

Filou, va !
Pour ma part, pas de bière, je n'aimais et n'aime toujours pas ça... mais je ne critique pas ceux qui aiment !
Par contre, nous avions dans nos chambres des climatiseurs que nous appelions "humidos";
En en soulevant les grilles qui étaient tenues par un ressort, on calait au frais du beurre (on le trouvait ou ????, surement aux cuisines ), ainsi que tout ce qu'on voulait garder au frais.
Il y en avait si ne ne me trompe 2 par box, donc 1 pour 4.

Alain
Alain
Administrateur

Message  MEDRANO le Dim 7 Sep - 20:44

J' ai omis de dire qu' à la dynamitière, nous prenions une garde de 24 heures, comme à l' 'entrée sud de la base. Et pour 24 heures, à 5, nous avions un jérican de 10 litres de vin à boire. Et si pour certains le bidon revenait intact, pour d' autres, il revenait vide.
Je le revois encore ce bidon, la forme des jéricans de 20 litres, mais d' une demi hauteur. peint en vert wagon.
Et malgré celà, aucun de nos chauffeurs n' a jamais épluché un platane. Là bas.
MEDRANO
MEDRANO
Membre d'honneur
Membre d'honneur

LA DYNAMITIERE Empty la dynamitière

Message  Georges le Mar 8 Fév - 19:07

Endroit isolé entouré de barbelés, des bières, des armes un chien+des maitres chiens et leurs chiens la nuit
.
Je n'aimais pas cette garde (les autres non plus d'ailleurs !), mais là je considérais que c'était dangereux. Les gars buvaient beaucoup, avaient des chargeurs pleins (des cartouches piratées après une chasse à la gazelle: oubli de tout restituer au magasin ! ).Normalement les chargeurs étaient dans des emballages de tissu cousus. Ça tiraillait ferme sur les bouteilles vides, n'importe comment.

Une fois même, un gars pris d'une folie subite saute de son lit et envoie
une rafale de PM à travers la baraque. Je vous dis pas l'angoisse d'aller au résultat..........Bon, personne derrière ouf
Certains jouaient avec les camions à passer sur les tas de sable, moi: pas touche à mon bahut, bordel!
Notre chien: vachement utile la nuit, il montait la garde pendant qu'on somnolait,surtout qu'il ne supportait pas les gradés (donc l'officier de permanence)
De temps en temps, des PLO passaient près des barbelés, et apparemment, se fichaient de nous, alors, soit on envoyait une rafale pour les faire détaler, soit on lâchait le chien. Mais, le chien posait problème, il ne les lâchait plus, fallait aller le récupérer et on était fainéants !
LA DYNAMITIERE 2-7_po10
De l'eau pour la dynamitière (ça c'est moi)
LA DYNAMITIERE 31931210
Des gars qui font les "cons" (c'est pas moi !)
LA DYNAMITIERE Dynami10
Le chien (j'ai oublié son nom )
Georges
Georges

Message  Alain P le Mar 8 Fév - 21:14

Georges j'apprécie ta photo de la dynamitière car je n'en posséde pas: le Tan Affela était juste derrière avec un énorme groupe électrogène capable d'alimenter une petite ville. Mais au cours des deux mois passés ( juillet aout 65) au point Nord je ne l'ai vu fonctionner que pendant une nuit avec un bruit d'enfer.
Les gardes en ce lieu étaient trés dures en raison de la forme de cuvette du lieu avec la réverbération du soleil sur la montagne.
Il y avait une coulée de laves qui descendait sur le flan et arrivait à une centaine de mètres de la barraque.
Dans les casemates ouvertes il y avait un bric à brac d'armoires, de lits, de bureaux: quelle origine? Oasis 1?
Mais pas de traces de dynamite ou d'explosif quelconque. Que gardions nous?
Pour nous occuper, car l'un de nous se plaignait de notre inutilité, le juteux, nous a fait construire une route d'une centaine de mètres que l'on a bordé avec de gros cailloux. Puis cerise sur le gateau il est revenu avec 4 gros pots de peinture pour peindre en blanc les gros cailloux: évidemment cette route ne menait nulle part.

Alain P
Alain P

Message  Invité le Mer 9 Fév - 8:52

La dynamitière ... cela ne me dit rien du tout. Il  faut dire que là-bas dans notre station d'émission on était loin de tout!

Ici, l'invité c'est JM : LA DYNAMITIERE Jmr-2011
Anonymous
Invité
Invité

Message  Georges le Mer 9 Fév - 10:17

Et bien dis donc, Alain P, les bras m'en tombent ! On gardait de la "rien du tout" (ou des déchets).
Cela ne m'étonne qu'à moitié, à la réflexion, vu le peu d'intérêt que la hiérarchie apportait à cet endroit.
En tant que 1e jus, j'ai été chef de poste/chauffeur, alors qu'a la base et à In Ecker, c'est la gendarmerie qui assurait la fonction.
C'est bizarre, on ne s'est jamais rencontrés, on était pourtant ensemble au même moment, dans la même arme.
C'est vrai qu'entre le point nord et les pistes, il y avait du mouvement !
(je ne retrouve pas tes photos de Bazeilles avec les dromadaires: j'en ai à rajouter)
Georges
Georges

Message  Alain P le Mer 9 Fév - 11:23

Je ne suis pas étonné ( tu es le 3ième à constater ce fait): nous n'avions pratiquement pas de contact entre pelotons si ce n'est au rassemblement général du matin. Ensuite chacun avait ses occupations, les chambrées correspondaient à des Fillods renfermant le même peloton.
Je (re)poste la photo des chameaux de Bazeilles LA DYNAMITIERE 00001311
Alain P
Alain P

Message  Alain P le Mer 9 Fév - 18:25

LA DYNAMITIERE Numari12
La dynamitière était située plein sud dans un cirque au pied du tan Affela. Je pense la situer en A ou en B sur la carte IGN ci jointe. Quelqu'un a t'il une idée plus précise sur ce sujet?
Alain P
Alain P

Message  marcel le Ven 11 Fév - 1:39

Je n'avais jamais entendu parler de la Dynamitière.
Ni de W2, ni des PCP, ni des PEA... On ne savait rien ?
Ou peut-être, en 1962, qu'il n'y avait encore rien.
C'est un peu comme le golf, qui en surprend plus d'un.
-
La face Ouest du Taourirt Tan Afella :
-
LA DYNAMITIERE Pano_t10
-
Photo-montage panoramique obtenu à partir de deux diapositives.
Assemblage par Photomerge avec PhotoShopElement

*

Dernière édition par marcel le Ven 11 Fév - 23:05, édité 1 fois (Raison : PSE)

Marcel Couchot : 15-06-1938. ESAA Nîmes. Rejoint le 620è GAS à In-Amguel dans le Hoggar le 24/04/1962 comme Sous-Lieutenant. Affecté à la BMDD, participe à l'expérience BERYL à In Eker du 01/05/1962. Resté sur le site jusqu'en Avril 1963.
marcel
marcel
Modérateur

https://www.image-en-relief.org/SCFWiki/index.php/Utilisateur:Mc

Message  Bernard le Ven 11 Fév - 23:01

Au sujet de la dynamitiére , je fais appel a votre mémoire, il n'y avait qu'un seul baraquement pour y accéder une piste qui venait de la route coté ouest de la montagne. La baraque était entouré de trois rangées de barbelé, superposées. Pas trés loin il y avait l' endroit ou nous chargions les sacs de sable.
Bernard
Bernard

Message  Alain P le Ven 11 Fév - 23:20

Il n'y avait qu'une barraque Fillod, un gros groupe électrogène à coté, des casemates sur la droite qui n'étaient peut être pas visibles de la piste, tout cela au pied du Tan Affela entourée d'une triple rangée de barbelé. En face à 400m de l'autre coté de la piste, il y avait une ou deux baraques blanches où se trouvaient des chercheurs étrangers.
Alain P
Alain P

Message  Georges le Mer 16 Fév - 18:04

Si je comprend bien, la dynamitière aurait été située dans le trou derrière les rochers ?
Ya pas un "gonfleur" avec son hélico qui aurait vu ça ?

LA DYNAMITIERE Dynami11
Georges
Georges

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 23 1, 2, 3 ... 12 ... 23  Suivant