Parcours sportif ou du combattant ?

Parcours sportif ou du combattant ? Empty Parcours sportif ou du combattant ?

Message  Richard le Jeu 13 Jan - 17:43

Bonsoir,
Certains d'entre vous auront peut-être fait du sport sur ce qui ressemble bien à un parcours ?
Au vu des ombres portées et du Tan Afella en arrière plan, j'imagine que c'est le soir ?
(Photo JCC référencée in Amguel, octobre 62)
Parcours sportif ou du combattant ? In_amg15
PS : j'espère ne pas rééditer le flop du golf. Wink
Richard
Richard

Revenir en haut Aller en bas

Parcours sportif ou du combattant ? Empty Re: Parcours sportif ou du combattant ?

Message  Invité le Jeu 13 Jan - 19:23

d'abord , bonjour et bienvenue sur le site richard
pour ma part , je ne connais pas du tout cet endroit , pas plus que je ne vois pas du tout ou pouvais se tenir le golf , pourtant j'ai parcouru base vie un peu partout ayant bénéficié , d'un séjour a l'ombre pendant lequel , j'ai ramassé les papiers trainant un peu partout , ramasser les poubelles
et d'autres travaux hautement pédagogiques . je me souviens par contre d'un endroit que l'on appelait le " champs de mars " ou poussait des citronniers et autres plantes et des fleurs.
Anonymous
Invité
Invité

Parcours sportif ou du combattant ? Empty Re: Parcours sportif ou du combattant ?

Message  Alain le Jeu 13 Jan - 19:35

Incroyable... nous ne reconnaissons rien de ce que JC a vécu.... à part le Tan Affellah, bien sur.

Parcours sportif ou du combattant ? Telety10Parcours sportif ou du combattant ? Montag13

-Vous voyez là ? Au bout , y a une extrémité.
-Vous n'ignorez pas que le défi métabolise les changements motivationnels dans le bon sens. (JMR)
-Il faut faire en sorte de laisser une trace sur la terre même quand ton ombre aura disparu..

-Plus le temps passe, et plus je suis attaché aux vraies valeurs de la République .... mais je pense que je suis un homme du passé !
Alain
Alain
Administrateur

http://amis-pic-laperrine.forumpro.fr

Message  Richard le Jeu 13 Jan - 21:42

christian lesplinguies a écrit: d'abord , bonjour et bienvenue sur le site richard
pour ma part , je ne connais pas du tout cet endroit , pas plus que je ne vois pas du tout ou pouvais se tenir le golf , pourtant j'ai parcouru base vie un peu partout ayant bénéficié , d'un séjour a l'ombre pendant lequel , j'ai ramassé les papiers trainant un peu partout , ramasser les poubelles et d'autres travaux hautement pédagogiques .
Very Happy Merci Christian.
La vie militaire ne serait pas ce qu'elle est sans ses taches obscures et ingrates, mais pourtant nécessaires, pas vrai ?

Alain a écrit:Incroyable... nous ne reconnaissons rien de ce que JC a vécu.... à part le Tan Affellah, bien sur.
Je suis tout autant surpris que toi Alain. C'est sans doute la preuve que si le monde est petit, le désert est grand.
J'ai trouvé ce lieu assez singulier, peut-être était-il déjà abandonné au profit d'une autre installation.
Richard
Richard

Message  marcel le Jeu 13 Jan - 22:42

Depuis que j'ai remis à la surface mes anciens souvenirs qui datent maintenant presque de 50 ans, je me suis fait une petite idée sur leur validité.
-
Il y a dans le Science et Vie de juin 2008 un article intitulé : "Mémoire. Pourquoi elle nous trompe". On y parle de la validité des témoignages. "Tout souvenir est fiction. Finalement, aucun ne reflète 100% la réalité". Pessimisme ou réalisme ?
-
Et dans le numéro de septembre 2003, il y avait un article sur "la molécule de l'oubli" qui m'avait valu de la part d'un collègue cette réflexion : "Hier, j'ai lu un article très interessant dans S&V, mais je ne me rappelle plus ce dont il parle"... et je lui avait rétorqué : "normal, c'est un article sur la mémoire"...
-
Il y a des faits, des circonstances, des noms, qui semblent incrustées dans la mémoire et dont on se souvient "parfaitement" parce qu'on les a lu ou répétés plusieurs fois : In Amguel, le Camp Saint Laurent, le Point Nord, In Eker, la "B.... à Camille", Hirafok, l'Assekrem, Tamanrasset, Tit, etc....
-
Et puis, il y en a d'autres dont on ne se souvient seulement qu'en partie. Par exemple, je me souviens du Médecin Major et d'un certains nombre de faits que je peux lui attribuer. Par exemple, il partait sur le terrain avec une section, il faisait mettre les hommes en rang sur une ligne au coude à coude et il leur faisait arpenter le désert pour récolter des pointes de flèche... pour lui ! Le lendemain du tir Béryl, il avait accroché dans le mess une assiette ornée de 3 zébrures noires imitant des félures, avec la mention "souvenir du 1er mai 1962"... Passionné d'acupuncture, il essayait de déterminer les "méridiens" sur des "cobayes" en leur collant sur les bras et les jambes des jauges de contraintes reliées à un oscilloscope. Il m'avait montré ses expériences, et je lui avait expliqué que ses jauges travaillaient en flexion alors qu'elles étaient faites pour détecter une traction, et que par conséquent le signal de sortie était ridiculement faible...
Mais surtout, je ne me souviens absolument pas ni de son nom, ni de son visage...
-
Enfin, il y a des souvenirs qui avaient disparu, et qu'un fait nouveau a fait ressurgir, du moins en a t'on l'impression.
Par exemple, j'ai lu dans un message qu'il y avait dans la base vie un coq qui réveillait tout le monde. Depuis que j'ai lu cette anecdote, chaque fois que j'y pense, j'ai l'impression de l'entendre encore chanter !
-
Alors, depuis que j'ai vu ces photos du mini-golf, je me pose la question : est-il certain que je ne l'ai jamais vu ?
-
Je suis presque sur que si je retrouve ces images dans un an ou deux, ma certitude se sera estompé, et que le "jamais" se sera transformé en "peut-être". Déjà maintenant, à la deuxième lecture, il m'est venu un doute...
*

Dernière édition par marcel le Jeu 20 Jan - 13:45, édité 1 fois

Marcel Couchot : 15-06-1938. ESAA Nîmes. Rejoint le 620è GAS à In-Amguel dans le Hoggar le 24/04/1962 comme Sous-Lieutenant. Affecté à la BMDD, participe à l'expérience BERYL à In Eker du 01/05/1962. Resté sur le site jusqu'en Avril 1963.
marcel
marcel
Modérateur

https://www.image-en-relief.org/SCFWiki/index.php/Utilisateur:Mc

Message  Richard le Jeu 13 Jan - 23:12

Bien vu Marcel.
Je suis en train de numériser des vues de la base vie dans son profil Est-Ouest vu la ligne de crête de la chaîne de montagne derrière je pense , ça va venir.
Et je vais essayer d'en tirer des agrandissements pour le mettre dans le post qui va bien.
Richard
Richard

Message  Bernard le Jeu 13 Jan - 23:24

Moi non plus, jamais vu ce parcours.
Bernard
Bernard

Parcours sportif ou du combattant ? Empty Ménage de printemps 2011--> Cancelled

Message  Invité le Ven 14 Jan - 9:35

*

Dernière édition par RIHARD JC le Sam 26 Mar - 20:14, édité 1 fois (Raison : Ménage de printemps 2011--> Cancelled)
Anonymous
Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé