RESTAURATION D' UN BERLIET SAHARIEN

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Re: RESTAURATION D' UN BERLIET SAHARIEN

Message  Georges le Jeu 6 Oct - 10:53

Ah bon, désolé pour cette méprise, et bravo au "restaurateur" de vieilles bécanes.
Moi, je pensais que c'étaient les "vieux" du Sahara qui s'étaient retroussé les manches !
( pas impossible ?) .
J'aimerais assez bien ce genre de travail, mais cela suppose
un local, du matériel, de la finance pour les pièces, de la patience (et .........du temps !)

C'est bien connu que les retraités n'ont le temps de rien faire lol!
avatar
Georges

Nombre de messages : 6108
Age : 74
Localisation : st Armel 56450
Date d'inscription : 31/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bernard une petite question

Message  Michel le Mar 7 Aoû - 15:48

Pour les relais petits et grands des GBO ils étaient assistés à air comme sur les TLR sortis à très peu d'exemplaires mais j'ai eu l'occasion dans ma jeunesse de tout réparer sur ce camion sauf la boîte de vitesses même de le passer de 180 à 200 cv est-ce le même principe avec un pont à double vitesse car le principe à la conduite était le même
avatar
Michel

Nombre de messages : 5549
Age : 71
Localisation : LANNEMEZAN
Date d'inscription : 04/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: RESTAURATION D' UN BERLIET SAHARIEN

Message  Bernard le Mar 7 Aoû - 18:53

Nos GBO étaient tous en carafe, pas de relais, nous passions les dix vitesses avec le double pédalage ?

Pour la partie mécanique le pro c'est Jean François.

Bonne soirée a vous tous.

SLC salut les copains

avatar
Bernard

Nombre de messages : 2842
Age : 72
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 18/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: RESTAURATION D' UN BERLIET SAHARIEN

Message  claudius le Ven 10 Aoû - 8:16


Bonjour à tous ,

De retour en Région Parisienne après les traditionnels séjours à St Mandrier et dans les collines du Perche. A peine posé qu'une porte fenêtre a sollicité un "rafraîchissement".Je n'ai pas pu lui refuser !! Aussitot la peinture sèche direction le Périgord.J'espère que pour vous tous l'été se passe confortablement.

En ce qui concerne les " relais " j'apporte ma contribution mais avec 50 ans de plus.

Après avoir poussé ou tiré le relais ( selon grande ou petite ) il suffisait de débrayer ou alors d'utiliser le levier de vitesses pour sortir de la vitesse et y rentrer aussitôt.

Je fais confiance aux spécialistes pour apporter des précisions techniques

Je constate par contre ,Bernard que tu as fait des dégats sur mon 430 !!!
avatar
claudius
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 830
Age : 77
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: RESTAURATION D' UN BERLIET SAHARIEN

Message  Georges le Ven 10 Aoû - 8:31

Il n'est plus là pour vous renseigner malheureusement

avatar
Georges

Nombre de messages : 6108
Age : 74
Localisation : st Armel 56450
Date d'inscription : 31/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: RESTAURATION D' UN BERLIET SAHARIEN

Message  Bernard le Ven 11 Mar - 14:49

Bernard a écrit:J' ouvre ce sujet car je pense que cela en vaudra la peine.

Il faut savoir que ce camion fonctionne, mauvais état mais !


Une petite fuite d'huile


Le câblage est a revoir


Les pneus malgré leurs apparence seront changés.


A suivre !

IL est toujours dans le même état, Je pense que je ne le conduirais jamais.
avatar
Bernard

Nombre de messages : 2842
Age : 72
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 18/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: RESTAURATION D' UN BERLIET SAHARIEN

Message  Alain le Ven 11 Mar - 15:34

ça n'a pas l'air d'avancer bien vite ... dommage pour toi, Bernard

_________________
Alain VEIL
In Amguel 63/64
PA 325 Télétype Météo






-Vous voyez là ? Au bout , y a une extrémité.
-Vous n'ignorez pas que le défi métabolise les changements motivationnels dans le bon sens. (JMR)
-Il faut faire en sorte de laisser une trace sur la terre même quand ton ombre aura disparu..

-Plus le temps passe, et plus je suis attaché aux vraies valeurs de la République .... mais je pense que je suis un homme du passé !
avatar
Alain
Administrateur

Nombre de messages : 13408
Age : 74
Localisation : Fouras Charente Maritime
Date d'inscription : 05/01/2008

http://amis-pic-laperrine.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: RESTAURATION D' UN BERLIET SAHARIEN

Message  Gérard le Ven 11 Mar - 16:35

Shocked

Il y aura quelques frais à envisager !

Question Cool

avatar
Gérard
Administrateur

Nombre de messages : 3327
Age : 76
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 21/01/2011

http://hoggar-cemo.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: RESTAURATION D' UN BERLIET SAHARIEN

Message  Georges le Ven 11 Mar - 18:11

Ça rassure, je ne suis pas tout seul à ne pas avancer, et pourtant, j'ai beaucoup moins de boulot ! affraid
avatar
Georges

Nombre de messages : 6108
Age : 74
Localisation : st Armel 56450
Date d'inscription : 31/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: RESTAURATION D' UN BERLIET SAHARIEN

Message  Jean-François le Dim 20 Mar - 11:04

bonjour à tous j espere que toute l equipe va bien c est vrai que le chantier n avance pas tres vite faudrait que Bernard motive le proprio
avatar
Jean-François

Nombre de messages : 279
Age : 59
Localisation : briançon Hautes Alpes
Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: RESTAURATION D' UN BERLIET SAHARIEN

Message  Michel le Mar 26 Déc - 19:00

Jean-François a écrit: cheers à tous le moteur devant lequel Bernard prend la pose tel le modele devant le peintre est à mon avis un MK640 provenant des GBU/TBU donc un polycarburant 100% mais jamais monté sur les GBO/TBO qui eux recevaient des MDO2/3 injection ricardo (ceux que vous avez conduits en etaient equipés) puis MDO2/3M ou MDO2/3MS (turbo) qui s appeleront respectivement M640 et MS640 lors du changement de nomenclature chez BERLIET .Ces moteurs sont tous identiques au niveau des cotes alesage et course 140mm X 160mm ce qui donne une cylindrée de presque 15L un beau bébé pesant un peu plus de 1000kg la puissance de 200cv pour les Ricardo et le MK640, 240cv pour le M640 et 320cv pour le MS640 .C est vrai que les puristes diront ouais le moteur ne sera pas celui d origine cela enleve de la veracité à la restauration mais pour moi l important est que ce vehicule mythique reprenne vie et soit le temoin de la grande aventure saharienne .
Le MK640 est un moteur polycarburant qui pouvait fonctionner au GO,à l essence,à la brillantine,l huile de palme etc



D'accord ce camion à la vue du tableau de bord et on le distingue à peine la commande de préchauffage fléché avait le moteur Ricardo MDO, mais il y avait aussi des GBO moteur magique sans turbos, reconnaissable par le démarrage direct sans pré-chauffage, la deuxieme photo envoyée par Bernard, montre un autre tableau de bord, celui du moteur Magique, avec la commande de relais petite et grande ou l'on vois le tubes d'air, flèche rouge, celui la même que j'avais aussi connus la-bas, avec moteur magique  


avatar
Michel

Nombre de messages : 5549
Age : 71
Localisation : LANNEMEZAN
Date d'inscription : 04/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: RESTAURATION D' UN BERLIET SAHARIEN

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum