Les Trains... du désert et d'ailleurs

Page 1 sur 23 1, 2, 3 ... 12 ... 23  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les Trains... du désert et d'ailleurs

Message  DUQUERROY Jean Pierre le Mer 19 Jan - 14:29

Une petite précision sur la Rafale : je l'ai empruntée à l'aller en 1965 (retour en Nord 2501).
Ce chemin de fer (à voie métrique), moyen de transport aller et retour (ou l'un des deux) pour beaucoup d'entre nous, n'était pas l'origine du "Méditerranée-Niger".
La voie de la Rafale avait pour origine la gare de Perrégaux (reliée à Oran par l'artère transversale à voie normale (1,435 m) et s'arrêtait à Béchar.
L'origine du M/N était la ville Marocaine de Oujda. La ligne (1,435 m) descendait plein sud vers Bou Arfa (mines), et rejoignait Béchar (c'est sur son talus que s'écrasa l'avion de Leclerc à quelques encablures de la frontière Algéro-Marocaine). Elle continuait ensuite vers Kénadsa, Kiksou (mines) et rejoignait Abadla et s'arrêtait juste avant l'ancien ouvrage sur l'oued Guir.
Certains d'entre vous se souviennent peut-être qu'en 65, à l'entrée de la gare de Béchar, près du dépôt d'essence de l'armée, finissaient de rouiller deux ou trois locomotives à vapeur (Prussiennes). Elle dataient de 1918 dommages de guerre) et avaient circulé jusqu'en 1958.
avatar
DUQUERROY Jean Pierre

Nombre de messages : 1538
Age : 72
Localisation : POITIERS
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Trains... du désert et d'ailleurs

Message  J.J.O. le Mer 19 Jan - 18:13

J.P. DUQUERROY a écrit:Une petite précision sur la Rafale
Jean Pierre, tu as l'air d'en savoir pas mal là-dessus !
On sent bien ton service dans le Génie. Si tu as envie de nous faire un petit sujet là-dessus, c'est super.

Au Sahara, y a pas que les bombes, les camions et les avions tout de même Wink
Mais que faisait donc la SNCF Question
avatar
J.J.O.
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 3784
Age : 71
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 05/01/2008

http://home.nordnet.fr/~joudart/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Trains... du désert et d'ailleurs

Message  Alain le Mer 19 Jan - 18:23

Vas y, JP, n'oublie pas qu'on a avec nous un fils de chef de gare...

_________________
Alain VEIL
In Amguel 63/64
PA 325 Télétype Météo





-Vous voyez là ? Au bout , y a une extrémité.
-Vous n'ignorez pas que le défi métabolise les changements motivationnels dans le bon sens. (JMR)
-Il faut faire en sorte de laisser une trace sur la terre même quand ton ombre aura disparu..
avatar
Alain
Administrateur

Nombre de messages : 12653
Age : 73
Localisation : Fouras Charente Maritime
Date d'inscription : 05/01/2008

http://amis-pic-laperrine.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re : le désert

Message  DUQUERROY Jean Pierre le Jeu 20 Jan - 0:08

Si il y a parmi nous des enfants de cheminots, qu'ils se fassent connaître : nous pourrons discuter de notre enfance.
A titre indicatif, mon père a terminé sa carrière comme sous-chef de gare à Paris Saint Lazare.
avatar
DUQUERROY Jean Pierre

Nombre de messages : 1538
Age : 72
Localisation : POITIERS
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Trains... du désert et d'ailleurs

Message  Bernard le Jeu 20 Jan - 7:39

Jean Pierre moi je suis tombé dans le chaudron quand j'étais petit et j'ai toujours la même passion pour les locomotives, j'ai 30 ans de ( La vie du rail) Et si je suis a coté une voie il faut toujours que je sente l'odeur des trains. Toi as tu gardé ce plaisir du monde des cheminots.

De toute ma vie je n'ai jamais habité loin d'une voie de chemin de fer ( sauf a In Amguel) la plupart du temps je voyais les trains, au pire j'entendais leurs bruits : express de la ligne Paris nord- Bruxelles, express de la ligne Paris saint Lazare au Havre. Ou le triage du petit terrain a Creil, mon père était chef de gare intérimaire de Pontoise à Compiégne et d'Orry la Ville à Mouy dans l'autre sens. Le pire était notre baraquement à Saint Leu d'esserent dans l'Oise, nous étions à 1 KM du faisceau de la sortie de la gare de triage du petit terrain, lorsque les trains de charbon sortaient tirés et poussés à chaque extrémité par des 141 R,La maison tremblait de partout, plus moyen d'écouter la radio, quelques centaines de mêtres plus loin la loco de queue faisait marche arrière. Mon père a fini sa carrière comme sous chef de la gare de Laon. Ma fille cadette habite aux batignoles juste à coté du dépot des motrices. Maintenant sur plusieurs hectares des emprises SNCF: il y a un immense parc ou je promène ma petite fille.

Mon enfance.
avatar
Bernard

Nombre de messages : 2758
Age : 71
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 18/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Trains... du désert et d'ailleurs

Message  Alain le Jeu 20 Jan - 9:07

Super, les garçons, ça vaut le coup d'ouvrir un nouveau sujet... oui, je sais, il y a des trains dans le désert...

_________________
Alain VEIL
In Amguel 63/64
PA 325 Télétype Météo





-Vous voyez là ? Au bout , y a une extrémité.
-Vous n'ignorez pas que le défi métabolise les changements motivationnels dans le bon sens. (JMR)
-Il faut faire en sorte de laisser une trace sur la terre même quand ton ombre aura disparu..
avatar
Alain
Administrateur

Nombre de messages : 12653
Age : 73
Localisation : Fouras Charente Maritime
Date d'inscription : 05/01/2008

http://amis-pic-laperrine.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Trains... du désert et d'ailleurs

Message  Invité le Jeu 20 Jan - 9:36

Ah c'est bin vrai ! Ca nous sortirait du train-train quotidien !!! Basketball

Fallait bien la faire !!!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Trains... du désert et d'ailleurs

Message  J.J.O. le Jeu 20 Jan - 9:54

guy a écrit: Ca nous sortirait du train-train quotidien !!!

Et puis, puisque
il y a des trains dans le désert...
Bernard va nous parler de ça ! Il parait que maintenant il y a des liaisons en 4x4 depuis le terminal jusqu'au Nord du Mali. Séjours gratuits (Renseignements : AQMI-Tourisme).
avatar
J.J.O.
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 3784
Age : 71
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 05/01/2008

http://home.nordnet.fr/~joudart/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Re : les trains du désert... et d'ailleurs

Message  DUQUERROY Jean Pierre le Jeu 20 Jan - 14:26

Eh oui Bernard, moi aussi, je suis tombé dedans tout petit.
Mon père, au sortir de la guerre (résistant en charente et élève officier) a tout laissé tombé et est entré au chemin de fer. Ma mère et moi l'avons suivi (obligés). Il a fait toutes les gares de Paris à Mantes et ma Mère a commencé sa carrière comme garde-barrière. Elle me gardait avec elle et j'ai passé ma plus tendre enfance dans la guérite, le long de la grande-ceinture (PN 19) à Argenteuil. Debout dès l'aube, j'ai encore l'odeur du poêle à charbon et des 141 R tirant les trains de charbon vers Creil ou Porcheville. Ensuite, j'ai suivi mon père au jardin (le long du triage d'Argenteuil) La pour avoir la paix, il me collait dans la cabine d'un 040 diesel et je passai mon après midi à pousser les wagons à la butte. J'ai toujours habité près des rails et du ballast : ça laisse des traces ! Mon dernier logis se situait au croisement de la GC, de la ligne d'Argenteuil à Ermont-Eaubonne et de la Ligne Paris Mantes par Conflans. Là j'étais aux anges : il m'arrivait de voir passer 6 ou 7 trains en même temps !
J'ai toujours la passion des trains et ne manque pas de mettre mon nez dans une gare pour voir comment ça marche.
Ma mère a fini sa carrière dans un bureau (Voie et Bâtiment) et mon Père à Paris Saint Lazare après avoir arpenté les gares de la ligne d'Auteuil (tu dois connaître).


avatar
DUQUERROY Jean Pierre

Nombre de messages : 1538
Age : 72
Localisation : POITIERS
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Trains... du désert et d'ailleurs

Message  Alain le Jeu 20 Jan - 14:35

Excusez les béotiens.... les sigles...
C'est ça, une 040 ?


et 141 R

_________________
Alain VEIL
In Amguel 63/64
PA 325 Télétype Météo





-Vous voyez là ? Au bout , y a une extrémité.
-Vous n'ignorez pas que le défi métabolise les changements motivationnels dans le bon sens. (JMR)
-Il faut faire en sorte de laisser une trace sur la terre même quand ton ombre aura disparu..
avatar
Alain
Administrateur

Nombre de messages : 12653
Age : 73
Localisation : Fouras Charente Maritime
Date d'inscription : 05/01/2008

http://amis-pic-laperrine.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les Trains... du désert et d'ailleurs

Message  marcel le Jeu 20 Jan - 15:15

Certains ont eu de la chance, (si on peut appeler cela de la chance...) d'aller d'un seul coup d'aile d'Alger à In Amguel.
Pour moi, je suis parti de Marseille le lundi 16 Avril 1962 par le Djebel Dira pour 2 jours de traversée à destination
d'Oran. 36 heures de voyage sur ce bateau qui n’a cessé de rouler...
J'ai débarqué le mercredi 18 Avril 1962 à Mers-el-Kebir. Les accords d'Evian ont été signés le 18 Mars 1962, un mois
auparavant exactement. Mais malgré le cessez le feu, on entendait toujours des tirs dans les collines dominant le port.
Ensuite, le train, de Perrégaux à Colomb-Béchar, par la "Rafale" et l'Inox".
J'arrive à Colomb Béchar le jeudi 19/04/1962, où personne ne m'attendait !
-
La "Rafale", c'était évidemment une allusion à notre "Mistral".
A l'avant, deux wagons chargés de pierre étaient sensés le protéger des mines.
-
Quant à l'Inox, il n'avait de l'inox que le nom ! Ce train n'en contenait en effet pas un gramme : les voitures en
bois étaient peintes avec du minium blanc ce qui de lui donnait cette apparence de l'inox.
-
Une photo, un peu tremblottante de l'Inox dans le désert algérien :
-

-
Il faut m'expliquer la nécessité des virages dans le désert...
-
Photo N° 1 Noir et Blanc - Pochette 00 : le jeudi 19 Avril 1962.
C'est la première photo que j'ai prise avec mon antique 6x9 Voigtländer.
-
Et une photo de la route et du barrage électrifié à la frontière du Maroc :
-

-
Photo N° 4 Noir et Blanc - Pochette 00
-
Voir aussi : « La RAFALE » et « l'INOX »

*
Nota : l'ancienne adresse est périmée :
-
Code:
http://www.3emegroupedetransport.com/Je%20me%20souviens46.htm
-
Nouvelle adresse :
-
Code:
http://www.3emegroupedetransport.com/Je%20me%20souviens46.htm
*


Dernière édition par marcel le Sam 5 Jan - 17:55, édité 2 fois

_________________
Marcel Couchot : 15-06-1938. ESAA Nîmes. Rejoint le 620è GAS à In-Amguel dans le Hoggar le 24/04/1962 comme Sous-Lieutenant. Affecté à la BMDD, participe à l'expérience BERYL à In Eker du 01/05/1962. Resté sur le site jusqu'en Avril 1963.
avatar
marcel
Modérateur

Nombre de messages : 2386
Age : 79
Localisation : Mandelieu La Napoule (06210)
Date d'inscription : 30/04/2009

http://www.stereo-club.fr/SCFWiki/index.php/Utilisateur:Mco

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Trains... du désert et d'ailleurs

Message  Invité le Jeu 20 Jan - 16:03

la locomotive 141r est du type mikado en principe construite en Amérique après 1944 pour reconstituer le parc français , d'après mes sources il y en aurait eu environ 1340.
je ne suis pas doué , je travaille avec l'encyclopédie de mécanique sur les genoux !!!!!!!

avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Trains... du désert et d'ailleurs

Message  Bernard le Ven 21 Jan - 8:12

1323 de ces 141R furent construite au État- Unis et au Canada, la première arriva en France en novembre 1945 elle assurèrent toutes les taches express, trains de marchandises, trains lourds. De conception Française cependant, nous ne pouvions pas les construire car notre parc locos étaient complètement décimé. presque 30ans de service car les dernières assurèrent les derniers express sur les lignes Marseille Vintimille et Narbonne Port- Bou. Fin de vie en 1974

La premiére sur le quai du port de Marseille en 1945

avatar
Bernard

Nombre de messages : 2758
Age : 71
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 18/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Trains... du désert et d'ailleurs

Message  Invité le Ven 21 Jan - 15:56

Comme vous pouvez le comprendre, je ne suis pas spécialiste de la 141R mais j'étais plutôt admiratif quand j'étais gosse, que nous revenions de vacances de Berck, à la Gare du Nord, en descendant du train et remontant le quai, quand nous arrivions à sa hauteur majestueuse, ses roues énormes, peintes en rouge, c'était la "Flèche d'Or" du Paris Calais. Qu'elle était belle, toute fumante encore, son chauffeur accoudé regardant les voyageurs et semblant satisfait du devoir accompli.

Allez voir ces belles photos N&B du dernier voyage de cette merveille sur :

http://histoire.trains-en-vadrouille.com/viewtopic.php?f=159&t=36705&view=unread

La 141 R 568 à Gray le 27-11-1981
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Trains... du désert et d'ailleurs

Message  Bernard le Ven 21 Jan - 17:26

Le voila ce train : La flèche d'or :

A pleine vitesse La Pacific 231K la championne !


Devant le bateau a Calais




Pour la flèche d'or demain matin une petite histoire , il faut que je retrouve la photo
avatar
Bernard

Nombre de messages : 2758
Age : 71
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 18/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Trains... du désert et d'ailleurs

Message  claudius le Ven 21 Jan - 18:02



Exposée au musée de Mulhouse.Pour les passionnés faire un tour également au musée de l'automobile.Somptueux
avatar
claudius
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 830
Age : 77
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Trains... du désert et d'ailleurs

Message  Alain le Ven 21 Jan - 18:36

J'ai pour ma part encore l'odeur du charbon brulé dans les narines, et le bruit du sifflet dans les oreilles....
(et aussi l'escarbille dans l'œil !!!)

_________________
Alain VEIL
In Amguel 63/64
PA 325 Télétype Météo





-Vous voyez là ? Au bout , y a une extrémité.
-Vous n'ignorez pas que le défi métabolise les changements motivationnels dans le bon sens. (JMR)
-Il faut faire en sorte de laisser une trace sur la terre même quand ton ombre aura disparu..
avatar
Alain
Administrateur

Nombre de messages : 12653
Age : 73
Localisation : Fouras Charente Maritime
Date d'inscription : 05/01/2008

http://amis-pic-laperrine.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Trains... du désert et d'ailleurs

Message  Invité le Ven 21 Jan - 18:57

Alain a écrit:
(et aussi l'escarbille dans l'œil !!!)

Et pourquoi ?
Parcequ'il ne fallait pas se pencher au dehors ! El pericoloso sporgersi !
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re : les trains du désert... et d'ailleurs

Message  DUQUERROY Jean Pierre le Ven 21 Jan - 20:22

Magnifiques vos photos. Ces engins donnaient vraiment un impression de puissance. Mais qu'est ce que ça avalait comme charbon et eau.
A propos d'eau (chose qui nous manquait au sahara), vous savez qu'il fallait faire le plein du tender avant le départ et quelques fois en cours de route sur les grands parcours.
Un procédé ingénieux fut inventé sur les grands axes pour alimenter ces monstre en liquide :
Entre les deux files de rails, on construisait un caniveau de plusieurs centaines de mètres toujours rempli. Il suffisait au chauffeur de descendre une espèce de sabot installé dans le tender ; ce sabot était terminé par une manche. Tout en roulant, et par effet de gravité (un peu comme les canadair), l'eau était écopée et remontait dans la citerne du tender.
Pas d'arrêt : gain de temps.
avatar
DUQUERROY Jean Pierre

Nombre de messages : 1538
Age : 72
Localisation : POITIERS
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Trains... du désert et d'ailleurs

Message  claudius le Ven 21 Jan - 22:35




Voici le futur moyen de locomotion.

Economique et rejet de CO2 faible
avatar
claudius
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 830
Age : 77
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Trains... du désert et d'ailleurs

Message  Bernard le Sam 22 Jan - 6:38

Voici l' instalation de prise d'eau pour les Pacific a coté de Léry-Poses en 1964. Ligne Paris Saint Lazare - Le Havre

Une 141R en tête d'un train de marchandises
avatar
Bernard

Nombre de messages : 2758
Age : 71
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 18/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Trains... du désert et d'ailleurs

Message  Bernard le Sam 22 Jan - 6:53

Ambiance
Pour Jean Pierre et les autres sur la ligne Ermont - Eaubonne , Argenteuil dans les années 1950. Les barrières SNCF étaient belles.

La cours du poste de la garde barrière.




avatar
Bernard

Nombre de messages : 2758
Age : 71
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 18/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Trains... du désert et d'ailleurs

Message  Invité le Sam 22 Jan - 9:08

Merci Bernard et Jean-Pierre pour ces archives et informations que vous nous apportez
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re : les trains du désert... et d'ailleurs

Message  DUQUERROY Jean Pierre le Sam 22 Jan - 10:30

Bernard, je ne sais pas où tu as trouvé ces photos, mais tu es tombé pile à côté de chez moi !
Sur la deuxième, j'habitais de l'autre côté du pont que l'on devine à gauche (Grande Ceinture). Sur la troisième, je retrouve le chemin (à gauche) que j'empruntai pour aller au collège. Et les 060, j'en ai encore le bruit dans les oreilles, lorsqu'ils sortaient du triage d'Argenteuil en poussant les moteurs au max. Je crois qu'ils roulent encore pour tirer les trains de travaux sur les LGV. Sur la GC passaient des tas de trains aussi variés qu'insolites du Calais Vintimille aux 151 P imposantes du Nord, rutilantes de peinture neuve, en revenant des Ateliers de Sotteville où on leur avait refait une jeunesse. Que de souvenirs pour nous qui avons baigné dans ce monde "cheminot" aujourd'hui disparu, remplacé par ce "je ne sais quoi" qu'on appelle TGV.
avatar
DUQUERROY Jean Pierre

Nombre de messages : 1538
Age : 72
Localisation : POITIERS
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Trains... du désert et d'ailleurs

Message  claudius le Sam 22 Jan - 11:17


Articles tirés de " La vie du Rail " journal des cheminots ?
avatar
claudius
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 830
Age : 77
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Trains... du désert et d'ailleurs

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 23 1, 2, 3 ... 12 ... 23  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum