Les Trains... du désert et d'ailleurs

Page 23 sur 25 Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24, 25  Suivant

Aller en bas

Re: Les Trains... du désert et d'ailleurs

Message  Michel le Sam 16 Sep - 8:21

Sur les flancs se sont je suppose les resserves d'eau et il en faut à la vue des fuites





Quelques explications SVP les arspecialistes de la traction vapeur, surtout sur l'injection d'eau.



avatar
Michel

Nombre de messages : 5819
Age : 71
Localisation : LANNEMEZAN
Date d'inscription : 04/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Trains... du désert et d'ailleurs

Message  Georges le Sam 16 Sep - 10:30


Quelques explications SVP les arspecialistes de la traction vapeur, surtout sur l'injection d'eau
C'est vrai, du sable sous les roues, ok, mais de l'eau ?
avatar
Georges

Nombre de messages : 6363
Age : 74
Localisation : st Armel 56450
Date d'inscription : 31/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Trains... du désert et d'ailleurs

Message  Phil.C. le Sam 16 Sep - 14:41

[


Dernière édition par Phil.C. le Dim 9 Déc - 18:28, édité 1 fois
avatar
Phil.C.

Nombre de messages : 8569
Age : 76
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 21/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Trains... du désert et d'ailleurs

Message  Georges le Sam 16 Sep - 18:58

Phil a écrit:Georges je vais essayer de faire simple.... ce qui n'est pas évident je l'avoue...
Bon, bien sûr je n'ai pas tout compris, mais quand même suffisamment pour savoir de quoi
il est question. J'avais lu quelque chose sur les réacteurs d'avions, mais j'ignorais que la vapeur était arrivée à ce niveau de technicité.

Merci Phil de faire partager ton savoir.
avatar
Georges

Nombre de messages : 6363
Age : 74
Localisation : st Armel 56450
Date d'inscription : 31/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Trains... du désert et d'ailleurs

Message  Phil.C. le Dim 17 Sep - 10:48

[


Dernière édition par Phil.C. le Dim 9 Déc - 18:28, édité 1 fois
avatar
Phil.C.

Nombre de messages : 8569
Age : 76
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 21/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Trains... du désert et d'ailleurs

Message  Georges le Dim 17 Sep - 11:25

Il est vrai que les sous-marins (nucléaires) sont propulsés à la vapeur !
avatar
Georges

Nombre de messages : 6363
Age : 74
Localisation : st Armel 56450
Date d'inscription : 31/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Trains... du désert et d'ailleurs

Message  marcel le Dim 17 Sep - 12:31

A l’École Centrale, en 1960, on avait eu des cours sur les chemins de fer.
En particulier sur le rail et la stabilité "automatique" des roues de chemin de fer.
A l'époque, les trains roulaient, je crois, à 160 à l'heure
Et le professeur nous avait prédit qu'on devoir rouler à 300 km à l'heure.
-
Le concept de TGV lui-même a pris naissance dans les années 1965-1966 avec la création au sein de la SNCF d'un « Service de la recherche.
'La première commande de trains à grande vitesse fut livrée à partir du 25 avril 1980.
Le service TGV ouvrit au public entre Paris et Lyon le 27 septembre 1981.
La France entre ainsi dans l'Histoire ferroviaire à grande vitesse 17 ans après le Japon en  1964.
-
https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_la_grande_vitesse_ferroviaire_en_France
-
Rappelons que le GTC (Groupe de Cannes, où j'avais été embauché en juillet 1963), devenu ensuite la SNCASE (Société Nationale de Constructions Aéronautiques du Sud Est), puis Sud Aviation, , puis SNIAS (Aérospatiale), puis TAS (Thales Alenia Space) , avait battu le record du monde de vitesse sur rail à Istres à 328 km/h le 28 mars 1952, avec un véhicule à réaction, le chariot fusée SE 1910 propulsé par un moteur de V1 à pulso-réacteur. Mais c'était « confidentiel défense »  à l'époque et la presse n'en avait rien su...
-
Cherchez SE 1910 avec Google

*

_________________
Marcel Couchot : 15-06-1938. ESAA Nîmes. Rejoint le 620è GAS à In-Amguel dans le Hoggar le 24/04/1962 comme Sous-Lieutenant. Affecté à la BMDD, participe à l'expérience BERYL à In Eker du 01/05/1962. Resté sur le site jusqu'en Avril 1963.
avatar
marcel
Modérateur

Nombre de messages : 2680
Age : 80
Localisation : Mandelieu La Napoule (06210)
Date d'inscription : 30/04/2009

https://www.image-en-relief.org/SCFWiki/index.php/Utilisateur:Mc

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Trains... du désert et d'ailleurs

Message  Phil.C. le Dim 17 Sep - 13:06



Dernière édition par Phil.C. le Dim 9 Déc - 18:28, édité 2 fois
avatar
Phil.C.

Nombre de messages : 8569
Age : 76
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 21/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Trains... du désert et d'ailleurs

Message  Edouard le Dim 17 Sep - 14:26

Ces énormes machines m'ont toujours impressionné et je dois reconnaître que lorsque j'étais gamin, elles me faisait un peu peur. Cependant, comme tous les gosses de mon age, je rêvais de devenir conducteur de train (ou pilote d'avion, pompier, corsaire ou Zorro)  
J'ignorais que ces locomotives avaient atteint un tel degré de technicité.
Grace à Philippe, j'ai découvert des tas de choses et je l'en remercie.

J'ai trouvé cet article relatant la fin des machines à vapeur, qui fonctionnaient non plus au charbon mais au fuel.
https://books.google.fr/books?id=lVrVDQAAQBAJ&pg=PT124&lpg=PT124&dq=locomotive+%C3%A0+vapeur+aliment%C3%A9e+au+fuel&source=bl&ots=u1XHeZ62Ko&sig=pw9j-Tv6ZfT7iY1qamUqa9SNVfk&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwj_sIXdlKzWAhWKXBQKHfa4DXcQ6AEIZDAL

Ainsi, ce n'est pas l'électricité qui a détrôné la vapeur mais le Diesel.
Petite question concernant le sable projeté sur les voies :
Compte tenu du patinage des roues et du poids des engins, le pouvoir abrasif du sable devenait énorme et les roues ne devaient pas resister bien longtemps.
Les rails non plus d'ailleurs.

Edouard

Nombre de messages : 3577
Age : 76
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Trains... du désert et d'ailleurs

Message  Alain P le Dim 17 Sep - 14:48

https://www.youtube.com/watch?v=2cRDeFKR2Q8
21 février 1954
record du monde à 243 km/h par la CC 7121 entre Dijon et Beaune.
28 et 29 mars 1955
record du monde à 331 km/h par les CC7107 et BB 9004 dans les landes.
26 février 1981
RECORD DU MONDE à 380 km/h avec la rame TGV/PSE n°16 (LN1 au PK154).
1er mai 1988
l'ICE bat le record du monde à 406 km/h.
12 décembre 1988
la rame TGV-PSE n°88 (protype TGV-A) bat un nouveau record du monde à 408,400 km/h.
5 décembre 1989
la rame TGV-A n°325 bat un nouveau record du monde à 482,400 km/h.
26 mai 2001
record du monde d'endurance CALAIS FRETHUN - MARSEILLE (1 067 km en 3h29mn à une vitesse moyenne de 306,12km/h.
3 avril 2007
record du monde de vitesse sur rail 574.800 km/h par le TGV POS motrice n°4402 sur la LGV -EST.
avatar
Alain P

Nombre de messages : 7279
Age : 78
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Trains... du désert et d'ailleurs

Message  Phil.C. le Dim 17 Sep - 15:59



Dernière édition par Phil.C. le Dim 9 Déc - 18:29, édité 1 fois
avatar
Phil.C.

Nombre de messages : 8569
Age : 76
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 21/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Trains... du désert et d'ailleurs

Message  Daniel T. le Lun 18 Sep - 6:34

dans quelle région :
- la première ligne de chemin de fer pour les marchandises ?
- et celle pour les voyageurs ?

avatar
Daniel T.

Nombre de messages : 1605
Age : 72
Localisation : canton de Rive de Gier(42)
Date d'inscription : 02/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Trains... du désert et d'ailleurs

Message  Alain P le Lun 18 Sep - 9:44

De mémoire:
ST Etienne pour les marchandises
STGermain pour les voyageurs.
avatar
Alain P

Nombre de messages : 7279
Age : 78
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Trains... du désert et d'ailleurs

Message  Michel le Lun 18 Sep - 10:11

De mémoire:
ST Etienne pour les marchandises
STGermain pour les voyageurs.

La je ne saurais répondre, par contre plus passionné par les gros moteurs diesel, voici prés d'une vingtaine d'année je suis aller à Laroche-Migennes, ne me rappelant plus du type de loco à vapeur avec une chaudière au fuel, j'ai donc fait des recherches sur cette fameuse loco, que voici et je peut vous dire que c'est la 141 R 840 et qu'elle a mon age, je ne l'ai jamais vu circuler sur la ligne Paris Clermont, ou il est dit avoir terminé sa carrière, par contre avant son électrification, je lui ai vu des loco diesel.


avatar
Michel

Nombre de messages : 5819
Age : 71
Localisation : LANNEMEZAN
Date d'inscription : 04/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Trains... du désert et d'ailleurs

Message  Daniel T. le Lun 18 Sep - 10:33

Alain P a écrit:De mémoire:
ST Etienne pour les marchandises
STGermain pour les voyageurs.

St Etienne Andrézieux  pour les marchandises
Rive de Gier(42) Givors(69) pour les voyageurs
avatar
Daniel T.

Nombre de messages : 1605
Age : 72
Localisation : canton de Rive de Gier(42)
Date d'inscription : 02/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Trains... du désert et d'ailleurs

Message  Michel le Jeu 26 Oct - 18:30

Tiens Alain des nouvelles de la 241, par un autre Alain, c'est beau hein





avatar
Michel

Nombre de messages : 5819
Age : 71
Localisation : LANNEMEZAN
Date d'inscription : 04/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Trains... du désert et d'ailleurs

Message  Georges le Mer 15 Nov - 12:08

Ce matin sur le torchon de journal, de quoi vous faire pleurer........

avatar
Georges

Nombre de messages : 6363
Age : 74
Localisation : st Armel 56450
Date d'inscription : 31/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Trains... du désert et d'ailleurs

Message  Alain P le Mer 15 Nov - 17:34

Les trains de camions sont sur la route......
avatar
Alain P

Nombre de messages : 7279
Age : 78
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Trains... du désert et d'ailleurs

Message  Phil.C. le Ven 17 Nov - 10:31



Dernière édition par Phil.C. le Dim 9 Déc - 18:29, édité 1 fois
avatar
Phil.C.

Nombre de messages : 8569
Age : 76
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 21/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Trains... du désert et d'ailleurs

Message  Georges le Ven 17 Nov - 11:16

Apporte mon ami, ça m’intéresse !
avatar
Georges

Nombre de messages : 6363
Age : 74
Localisation : st Armel 56450
Date d'inscription : 31/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Trains... du désert et d'ailleurs

Message  Alain P le Ven 17 Nov - 17:31

Un travail passionnant Phil.
avatar
Alain P

Nombre de messages : 7279
Age : 78
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Trains... du désert et d'ailleurs

Message  Phil.C. le Sam 18 Nov - 15:59



Dernière édition par Phil.C. le Dim 9 Déc - 18:29, édité 1 fois
avatar
Phil.C.

Nombre de messages : 8569
Age : 76
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 21/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Trains... du désert et d'ailleurs

Message  Georges le Sam 18 Nov - 18:31

Souhaitons !
avatar
Georges

Nombre de messages : 6363
Age : 74
Localisation : st Armel 56450
Date d'inscription : 31/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Trains... du désert et d'ailleurs

Message  Michel le Sam 18 Nov - 18:45

Georges a écrit:Souhaitons !

Pourquoi pas
avatar
Michel

Nombre de messages : 5819
Age : 71
Localisation : LANNEMEZAN
Date d'inscription : 04/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Trains... du désert et d'ailleurs

Message  Phil.C. le Dim 19 Nov - 8:02



Dernière édition par Phil.C. le Dim 9 Déc - 18:30, édité 1 fois
avatar
Phil.C.

Nombre de messages : 8569
Age : 76
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 21/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Trains... du désert et d'ailleurs

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 23 sur 25 Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24, 25  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum