Les Trains... du désert et d'ailleurs

Page 24 sur 25 Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25  Suivant

Aller en bas

Re: Les Trains... du désert et d'ailleurs

Message  Edouard le Dim 19 Nov - 12:38

C'est très intéressant d'autant que ce système sur coussin d'air a eu plein d'autres applications industrielles.

Edouard

Nombre de messages : 3577
Age : 76
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Trains... du désert et d'ailleurs

Message  Edouard le Dim 19 Nov - 12:44

Edouard a écrit:C'est très intéressant d'autant que ce système sur coussin d'air a eu plein d'autres applications industrielles.


Comment cela fonctionne pour que l'air ne fuit pas sur les côtés?

Edouard

Nombre de messages : 3577
Age : 76
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Trains... du désert et d'ailleurs

Message  Phil.C. le Dim 19 Nov - 14:59



Dernière édition par Phil.C. le Dim 9 Déc - 18:30, édité 1 fois
avatar
Phil.C.

Nombre de messages : 8569
Age : 76
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 21/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Trains... du désert et d'ailleurs

Message  Michel le Dim 19 Nov - 17:05

Edouard a écrit:
Edouard a écrit:C'est très intéressant d'autant que ce système sur coussin d'air a eu plein d'autres applications industrielles.


Comment cela fonctionne pour que l'air ne fuit pas sur les côtés?



Je suppose qu'avec une multitude de jupes le problème de fuite serait réglé





J'employais à la sortie de l'armée un cric à air, mais trop brutal à mon gout, il manquait de précision, lorsque l'on s'en servait pour ajuster une pièce mecanique, pour le levage proprement dit ça pouvait aller, je ne me suis jamais resservi depuis et ce n'est pas aujourd'hui que ça va revenir.

avatar
Michel

Nombre de messages : 5819
Age : 71
Localisation : LANNEMEZAN
Date d'inscription : 04/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Trains... du désert et d'ailleurs

Message  Phil.C. le Dim 19 Nov - 17:43

Michel a écrit:

Je suppose qu'avec une multitude de jupes le problème de fuite serait réglé
J

Si c'était aussi simple...............



Dernière édition par Phil.C. le Dim 9 Déc - 18:31, édité 1 fois
avatar
Phil.C.

Nombre de messages : 8569
Age : 76
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 21/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Trains... du désert et d'ailleurs

Message  Gérard le Dim 19 Nov - 18:02

Shocked

Il y a bien longtemps que les Écossais ( pas seulement les ingénieurs ) , ont résolu le problème des jupes et des fuites   ! Wink




















avatar
Gérard
Administrateur

Nombre de messages : 3482
Age : 76
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 21/01/2011

http://hoggar-cemo.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Trains... du désert et d'ailleurs

Message  Phil.C. le Dim 19 Nov - 20:19



Dernière édition par Phil.C. le Dim 9 Déc - 18:31, édité 1 fois
avatar
Phil.C.

Nombre de messages : 8569
Age : 76
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 21/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Trains... du désert et d'ailleurs

Message  Edouard le Lun 20 Nov - 0:04

"Dans un flux de fluide sans viscosité"

Sous le kilt d'un écossais? Je n'ose imaginer un flux avec viscosité au même endroit.
As-tu une théorie qui s'applique à ce cas Phil?

Edouard

Nombre de messages : 3577
Age : 76
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Trains... du désert et d'ailleurs

Message  Alain P le Lun 20 Nov - 9:32

Edouard a écrit:

Sous le kilt d'un écossais? Je n'ose imaginer un flux avec viscosité au même endroit.
As-tu une théorie qui s'applique à ce cas Phil?

Quand je vois la photo d'un viscomètre, je pense que la question manque de précision !



avatar
Alain P

Nombre de messages : 7279
Age : 78
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Trains... du désert et d'ailleurs

Message  Phil.C. le Lun 20 Nov - 10:51



Dernière édition par Phil.C. le Dim 9 Déc - 18:32, édité 1 fois
avatar
Phil.C.

Nombre de messages : 8569
Age : 76
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 21/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Trains... du désert et d'ailleurs

Message  marcel le Lun 20 Nov - 10:55

Une autre invention de SoleX est le micromètre pneumatique qui permet des mesures mécaniques industrielles de très grande précision, contribuant ainsi à la qualité des carburateurs.
-
Voir : La métrologie pneumatique
-
http://www.solex-metrology.fr/mesure-dimensionnelle/version-pneumatique/

*

_________________
Marcel Couchot : 15-06-1938. ESAA Nîmes. Rejoint le 620è GAS à In-Amguel dans le Hoggar le 24/04/1962 comme Sous-Lieutenant. Affecté à la BMDD, participe à l'expérience BERYL à In Eker du 01/05/1962. Resté sur le site jusqu'en Avril 1963.
avatar
marcel
Modérateur

Nombre de messages : 2680
Age : 80
Localisation : Mandelieu La Napoule (06210)
Date d'inscription : 30/04/2009

https://www.image-en-relief.org/SCFWiki/index.php/Utilisateur:Mc

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Trains... du désert et d'ailleurs

Message  Phil.C. le Lun 20 Nov - 11:08

[


Dernière édition par Phil.C. le Dim 9 Déc - 18:32, édité 1 fois
avatar
Phil.C.

Nombre de messages : 8569
Age : 76
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 21/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Aérotrain de J.Bertin... "coussin d'air" suite

Message  Phil.C. le Lun 20 Nov - 13:45





Dernière édition par Phil.C. le Dim 9 Déc - 18:32, édité 1 fois
avatar
Phil.C.

Nombre de messages : 8569
Age : 76
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 21/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Trains... du désert et d'ailleurs

Message  Edouard le Lun 20 Nov - 15:10

Dans les courbes, la force d'inertie, au niveau des coussins verticaux ??????????
La pression du coussin vertical intérieur devait certainement être augmentée. De quelle façon était-elle compensée aussi rapidement?

J'ai ce genre de plateau de manutention chez un client (Caterpillar) Ils servaient à déplacer des compacteurs qui pesaient plusieurs tonnes sur la chaine de montage. L'utilisation de ce matériel nécessitait une certaine "douceur" car si le mettre en mouvement était aisé, l'arrêt l'était beaucoup moins. Des butées étaient prévues à cet effet. Bien sur, comme le dit Phil, il y avait toujours la possibilité de couper l'arrivée d'air mais dans ce cas, l'arrêt était extrêmement brutal.

Nous utilisions des colonnes de mesures électroniques Roch ou Tesa.

Sur les marbres de contrôles, nous les déplacions grâce à des coussins d'air placés sous chaque pied. L'ordre de précision était le micron. De toutes les façons, notre matériel, bien que très performant, ne nous permettait pas de descendre sous les cinq microns. Cela ne nous était d'ailleurs jamais demandé. Les états de surface en revanche.....
Pour le pieces de formes compliquées, nous avions une tridimensionnelle.
Pour la très haute précision, il y avait le laser.... mais là, il fallait en avoir l'utilité.

Edouard

Nombre de messages : 3577
Age : 76
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Trains... du désert et d'ailleurs

Message  Phil.C. le Lun 20 Nov - 16:06

[


Dernière édition par Phil.C. le Dim 9 Déc - 18:32, édité 1 fois
avatar
Phil.C.

Nombre de messages : 8569
Age : 76
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 21/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Trains... du désert et d'ailleurs

Message  Georges le Sam 20 Jan - 10:49

Ça c'est du train ! (saloperie de neige ! )

http://safeshare.tv/w/DYEsPODBwX
avatar
Georges

Nombre de messages : 6363
Age : 74
Localisation : st Armel 56450
Date d'inscription : 31/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Trains... du désert et d'ailleurs

Message  Alain le Sam 20 Jan - 11:04

Ils sont bons, les Neo-Zélandais !!! quand on pense que les parisiens sont bloqués par 1 cm de neige... ça laisse rêveur !

_________________
Alain VEIL
In Amguel 63/64
PA 325 Télétype Météo






-Vous voyez là ? Au bout , y a une extrémité.
-Vous n'ignorez pas que le défi métabolise les changements motivationnels dans le bon sens. (JMR)
-Il faut faire en sorte de laisser une trace sur la terre même quand ton ombre aura disparu..

-Plus le temps passe, et plus je suis attaché aux vraies valeurs de la République .... mais je pense que je suis un homme du passé !
avatar
Alain
Administrateur

Nombre de messages : 13662
Age : 75
Localisation : Fouras Charente Maritime
Date d'inscription : 05/01/2008

http://amis-pic-laperrine.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Trains... du désert et d'ailleurs

Message  Edouard le Sam 20 Jan - 14:03

Alain a écrit:quand on pense que les parisiens sont bloqués par 1 cm de neige... ça laisse rêveur !

C'est vrai, mais vivre dans une région civilisée pose parfois quelques problèmes....

Edouard

Nombre de messages : 3577
Age : 76
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Trains... du désert et d'ailleurs

Message  Jean-Marie le Sam 20 Jan - 15:22

Je viens de relire toute l'enfilade, ça c'est de la lecture pour les jours de pluie !cheers

_________________
61/1A, PA 325 au CEMO, mécanicien radio.



Il est vrai que parfois, les militaires s'exagérant l'impuissance relative de l'intelligence négligent de s'en servir. Charles de GAULLE
avatar
Jean-Marie
Administrateur

Nombre de messages : 1460
Age : 77
Localisation : Marsannay-la-Côte
Date d'inscription : 02/01/2017

Http://jeanmarie.robert.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Trains... du désert et d'ailleurs

Message  Phil.C. le Ven 16 Nov - 13:17



Dernière édition par Phil.C. le Dim 9 Déc - 18:33, édité 1 fois
avatar
Phil.C.

Nombre de messages : 8569
Age : 76
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 21/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Trains... du désert et d'ailleurs

Message  Alain P le Ven 16 Nov - 14:27

Le sujet est d'actualité: j'ai entendu à la radio que Guillaume Pepy, le PDG de la Sncf prenait les mesures pour supprimer tous les trains fonctionnant au fuel pour les remplacer progressivement jusqu'en 2030 par des trains consommant de l'hydrogène. Alsthom est la société qui fait  des avancées notables en coopération avec les Allemands.
Voir le lien
https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/0302256012191-alstom-lance-le-premier-train-a-hydrogene-sur-le-rail-allemand-2205459.php
avatar
Alain P

Nombre de messages : 7279
Age : 78
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Trains... du désert et d'ailleurs

Message  Christian S le Ven 16 Nov - 15:15

Je ne suis pas fils, mais petit fils de cheminot.
Je n'ai pas connu mon grand père, qui est mort jeune, pendant la guerre.
Ma grand mère recevait "la vie du rail", que je lisais avec avidité.

Je n'ai pas grand chose à dire sur ce sujet, si ce n'est l'histoire oubliée du petit train qui reliait le Pouzin à Aubenas, en passant par le col de l'Escrinet.
avatar
Christian S

Nombre de messages : 1255
Age : 72
Localisation : La Verpillière - Isère
Date d'inscription : 17/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Trains... du désert et d'ailleurs

Message  Alain le Ven 16 Nov - 15:49

petit voyage en Espagne il y a quelques jours...
Vu à Montserrat, un funiculaire impressionnant ! (pas essayé !)

il y avait aussi en bas de la station un train à crémaillère superbe

_________________
Alain VEIL
In Amguel 63/64
PA 325 Télétype Météo






-Vous voyez là ? Au bout , y a une extrémité.
-Vous n'ignorez pas que le défi métabolise les changements motivationnels dans le bon sens. (JMR)
-Il faut faire en sorte de laisser une trace sur la terre même quand ton ombre aura disparu..

-Plus le temps passe, et plus je suis attaché aux vraies valeurs de la République .... mais je pense que je suis un homme du passé !
avatar
Alain
Administrateur

Nombre de messages : 13662
Age : 75
Localisation : Fouras Charente Maritime
Date d'inscription : 05/01/2008

http://amis-pic-laperrine.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Trains... du désert et d'ailleurs

Message  marcel le Ven 16 Nov - 17:01

Les Chemins de Fer Algériens (CFA).
-
Voir : https://www.lesenfantsdebechar.fr/forum/4-discussions-generales/2326-le-cfa-a-travers-quelques-photos.html
-
La troisième, photo... c'est la mienne ! Enfin, la version sans commentaires...
-
Revoir :  Les Trains... du désert et d'ailleurs - Message de marcel le Jeudi 20 Jan 2011
-
http://amis-pic-laperrine.forumpro.fr/t971p2-les-trains-du-desert-et-d-ailleurs#20595

*

_________________
Marcel Couchot : 15-06-1938. ESAA Nîmes. Rejoint le 620è GAS à In-Amguel dans le Hoggar le 24/04/1962 comme Sous-Lieutenant. Affecté à la BMDD, participe à l'expérience BERYL à In Eker du 01/05/1962. Resté sur le site jusqu'en Avril 1963.
avatar
marcel
Modérateur

Nombre de messages : 2680
Age : 80
Localisation : Mandelieu La Napoule (06210)
Date d'inscription : 30/04/2009

https://www.image-en-relief.org/SCFWiki/index.php/Utilisateur:Mc

Revenir en haut Aller en bas

Il était une fois 2 amis, un petit pont et un petit train..

Message  Phil.C. le Sam 17 Nov - 13:45

O


Dernière édition par Phil.C. le Dim 9 Déc - 18:33, édité 1 fois
avatar
Phil.C.

Nombre de messages : 8569
Age : 76
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 21/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Trains... du désert et d'ailleurs

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 24 sur 25 Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum