Les Trains... du désert et d'ailleurs

Page 4 sur 22 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 13 ... 22  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Les Trains... du désert et d'ailleurs

Message  marcel le Mer 1 Fév - 15:43

Vous pouvez chercher sur gougueule les termes "jeep sur rail". Vous y trouverez des sites, des images et des vidéos.

Exemple : http://en.wikipedia.org/wiki/File:Hi-Rail_Jeep.jpg

Voir aussi : http://forum.aceboard.net/12980-3423-25888-3-Rail-Route.htm

Sujet : Les Rail-Route & les véhicules devenus autorail

La transsaharienne n'était pas assez avancée pour qu'on puisse en voir à In Amguel.
Mais il y avait des wagonnets dans les galeries...

_________________
Marcel Couchot : 15-06-1938. ESAA Nîmes. Rejoint le 620è GAS à In-Amguel dans le Hoggar le 24/04/1962 comme Sous-Lieutenant. Affecté à la BMDD, participe à l'expérience BERYL à In Eker du 01/05/1962. Resté sur le site jusqu'en Avril 1963.
avatar
marcel
Modérateur

Nombre de messages : 2335
Age : 79
Localisation : Mandelieu La Napoule (06210)
Date d'inscription : 30/04/2009

http://www.stereo-club.fr/SCFWiki/index.php/Utilisateur:Mco

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Trains... du désert et d'ailleurs

Message  Alain le Mer 1 Fév - 17:42

Et pour que les trains soient moins tristes, voir (ou écouter) ici

Promis, sitôt que je pourrai, je vous enverrai une escarbille !!!

_________________
Alain VEIL
In Amguel 63/64
PA 325 Télétype Météo





-Vous voyez là ? Au bout , y a une extrémité.
-Vous n'ignorez pas que le défi métabolise les changements motivationnels dans le bon sens. (JMR)
-Il faut faire en sorte de laisser une trace sur la terre même quand ton ombre aura disparu..
avatar
Alain
Administrateur

Nombre de messages : 12407
Age : 73
Localisation : Fouras Charente Maritime
Date d'inscription : 05/01/2008

http://amis-pic-laperrine.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Trains... du désert et d'ailleurs

Message  Christian S le Mer 1 Fév - 23:01

En 1921, Berliet ouvre un atelier de construction ferroviaire, des automotrices et des locotracteurs directement issus de la technique "camion".
En 1929, une vingtaine d'unités seront vendues.
En 1933, la compagnie du PLM commanda six autorails (type RBD 250), puis 14 autres (type RBD 300) furent livrés en 1937 et 1938.
En 1937, le centre autorails de Grenoble reçoit 4 autorails-fourgons Berliet (BE ZZDM 101 à 104) ainsi que 2 autorails Berliet (BE 3001 à 3014) pour équiper la ligne Lyon - Grenoble.
Après la seconde guerre mondiale, Berliet fournit des moteurs aux constructeurs ferroviaires Billard, Campagne et Moyse.
Entre 1956 et 1958, l'entreprise fournit des moteurs 6 cylindres pour équiper les "Schienenbus" de la DB.


source Wikipédia

A partir des années 60, l'activité ferroviaire se limitera à la réalisation de ponts moteurs pour les métros MP 59 de la RATP et MR-63 de Montréal, puis s'arrêta.

Locotracteur Berliet 1926



Autorail Berliet type RCMC 1929



avatar
Christian S

Nombre de messages : 1223
Age : 70
Localisation : La Verpillière - Isère
Date d'inscription : 17/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Trains... du désert et d'ailleurs

Message  claudius le Jeu 2 Fév - 7:26




Gare de Colomb Béchar en 1962 vue d'hélico
avatar
claudius
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 830
Age : 76
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Trains... du désert et d'ailleurs

Message  Gérard le Jeu 2 Fév - 10:44

Very Happy

On y attendait le client de pied ferme ............................avec des half - tracks !
avatar
Gérard
Administrateur

Nombre de messages : 2880
Age : 75
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 21/01/2011

http://hoggar-cemo.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Trains... du désert et d'ailleurs

Message  J.J.O. le Jeu 2 Fév - 19:04

Dommage, je ne sais pas passer les vidéos en ligne, alors je vous donne le lien c'est ici
C'est assez étonnant !
Et dire qu'il y a des gens qui se plaignent d'habiter près d'une voie ferrée …
avatar
J.J.O.
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 3784
Age : 71
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 05/01/2008

http://home.nordnet.fr/~joudart/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Trains... du désert et d'ailleurs

Message  Françoise dite Zawiya le Jeu 2 Fév - 23:42

en voici un du Mali, Bamako. Je ne sais pas si tout cela est toujours en fonction

avatar
Françoise dite Zawiya

Nombre de messages : 1801
Age : 64
Localisation : PARIS 14 et SAHARA
Date d'inscription : 03/03/2008

http://imourhar.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Trains... du désert et d'ailleurs

Message  marcel le Lun 6 Fév - 20:56

Des objets de collection en rapport avec les trains : ici
-
Et plein de liens pour vous mettre sur la voie
-
Attention aux aiguillages, vous risquez de vous retrouver sur une voie de garage, et même, parfois, de dérailler !

_________________
Marcel Couchot : 15-06-1938. ESAA Nîmes. Rejoint le 620è GAS à In-Amguel dans le Hoggar le 24/04/1962 comme Sous-Lieutenant. Affecté à la BMDD, participe à l'expérience BERYL à In Eker du 01/05/1962. Resté sur le site jusqu'en Avril 1963.
avatar
marcel
Modérateur

Nombre de messages : 2335
Age : 79
Localisation : Mandelieu La Napoule (06210)
Date d'inscription : 30/04/2009

http://www.stereo-club.fr/SCFWiki/index.php/Utilisateur:Mco

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Trains... du désert et d'ailleurs

Message  Gérard le Mar 7 Fév - 11:24

Very Happy

BRAVO marcel !

Pour les " mordus " des trains , c ' était déjà la vie " duraille " ! lol!

avatar
Gérard
Administrateur

Nombre de messages : 2880
Age : 75
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 21/01/2011

http://hoggar-cemo.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Trains... du désert et d'ailleurs

Message  Bernard le Ven 30 Mar - 8:11

La Tunisie aussi a son train touristique " Le lézard rouge" Il était bondé, heureusement Nicole avait trouvé la meilleure place.



Nicole comme serre frein,



Bernard aux commandes



Dans un des tunnels


Le circuit est dans un site magnifique


Ce train du début du 20ém siècle a une histoire , voir Google












avatar
Bernard

Nombre de messages : 2753
Age : 71
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 18/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Trains... du désert et d'ailleurs

Message  marcel le Lun 27 Aoû - 19:02

Autorail à Gazogène Colomb Bechar - Alger - France Actualités - 02/10/1942
-
http://www.ina.fr/economie-et-societe/vie-economique/video/AFE85001086/autorail-a-gazogene-colomb-bechar-alger.fr.html
-
http://www.ina.fr/recherche/recherche/search/colomb-béchar

*

_________________
Marcel Couchot : 15-06-1938. ESAA Nîmes. Rejoint le 620è GAS à In-Amguel dans le Hoggar le 24/04/1962 comme Sous-Lieutenant. Affecté à la BMDD, participe à l'expérience BERYL à In Eker du 01/05/1962. Resté sur le site jusqu'en Avril 1963.
avatar
marcel
Modérateur

Nombre de messages : 2335
Age : 79
Localisation : Mandelieu La Napoule (06210)
Date d'inscription : 30/04/2009

http://www.stereo-club.fr/SCFWiki/index.php/Utilisateur:Mco

Revenir en haut Aller en bas

les trains du désert et d'ailleurs..

Message  Philippe le Sam 5 Jan - 18:40

Arrivé en retard je viens de parcourir avec intérêt quelques échanges sur les trains.. Je vois que Marcel a comme moi emprunté la rafale [Wagon pour chevaux] de Perregaux (Oran)   à Colomb-Béchar et aussi l'Inox [ en bois avec des bancs en bois et tout blanc] toutefois un peu plus rapide...et plus confortable...
Je suis aussi un "fils de Cheminots" et je suis tombé tout petit  dans le chaudron... Mon père [ Mécru] conduisait principalement une Pacific sur Nantes - Le Mans et Nantes Tours... Nous habitions juste auprès du dépôt et le souffle des chaudières m'a souvent bercé... J'aimais la "goule" noire de Papa quand il rentrait...
Je voulais décrire ma 1ère traversée de la Méditerranée mais elle ressemble tellement à ce qui a déjà été écrit


Dernière édition par Philippe le Lun 14 Oct - 14:18, édité 1 fois
avatar
Philippe

Nombre de messages : 8442
Age : 75
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 21/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Trains... du désert et d'ailleurs

Message  Alain le Sam 5 Jan - 18:50

Raconte, Phil, dis nous que toi aussi, tu as souffert !!!

_________________
Alain VEIL
In Amguel 63/64
PA 325 Télétype Météo





-Vous voyez là ? Au bout , y a une extrémité.
-Vous n'ignorez pas que le défi métabolise les changements motivationnels dans le bon sens. (JMR)
-Il faut faire en sorte de laisser une trace sur la terre même quand ton ombre aura disparu..
avatar
Alain
Administrateur

Nombre de messages : 12407
Age : 73
Localisation : Fouras Charente Maritime
Date d'inscription : 05/01/2008

http://amis-pic-laperrine.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

LA RAFALE OU L'INOX

Message  Invité le Sam 5 Jan - 22:10

J'ai pris la rafale aprés une nuit à Perregaux.Nous pouvions descendre du train en marche, pisser un coup puis remonter dans le TTPV - train à trés petite vitesse. Arrêt à Ain Sefra où nous avons pu acheter des délicieuses oranges à des petits Algériens. Puis Colomb Béchar .
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Trains... du désert et d'ailleurs

Message  J.J.O. le Dim 6 Jan - 9:37

Vos récits sur "La Rafale" m'ont rappelé que j'avais une photo prise depuis le camion, à l'entrée de Béchar, sûrement pas loin de la gare.
L'ambiance "barbelés" rappelle que la guerre n'était pas oubliée en 66.

avatar
J.J.O.
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 3784
Age : 71
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 05/01/2008

http://home.nordnet.fr/~joudart/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Les trains du désert...

Message  Philippe le Dim 6 Jan - 11:01

Oui la "Rafale", comme le souligne, Jean-Pierre R, Marcel et tous ceux qui l'ont connu avait deux visages... L'un était (celui de mon premier voyage) un petit train de marchandise avec des wagons à chevaux un peu blindés (les wagons, pas les chevaux...(rires). Blindés sur les cotés et le plancher par des plaques de tôle )...
Nous étions huit par wagons (du moins lors de mon voyage vers Colomb-Béchar en début janvier 1962) avec pour "litière" une botte de paille pour nous huit et deux boites de ration par homme... Il y avait aussi l'Inox ( un train de wagons voyageurs en bois ( Marcel le décrit très bien) et peint en blanc d'où son surnom d'Inox.. C'était le train de luxe par rapport à la Rafale (wagons pour chevaux - qui n'a peut-être jamais vu de chevaux)..
A bord il y avait (dans l'inox) la possibilité d'aller au wagon restaurant (enfin il y avait un coin réservé avec un préposé [(autochtone employé par le SncfA) qui pouvait faire des œufs sur le plat... pour une somme modeste (ce service que j'ai connu en octobre 62, aurait été mis en place après le cessez le feu...)].
Comme Jean-Pierre R.. nous descendions de la rafale pour nous dégourdir les jambes, pour rigoler mais aussi pour aller "poser la culotte"..., et nous le rattrapions sans aucun problème surtout lorsque la voie montait... Un autre plaisir (interdit mais tout ce qui est interdit pour un jeune de 20 ans est une invitation à contrevenir..) était de "crapahuter" sur le toit des wagons !
Bien sur il y avait des risques (snippers) mais nous faisions comme si nous étions dans un film (un Western bien sur) et nous faisions, surtout dans les "passes" et les canyons", semblant d'être attaqués par les indiens...

L'Inox, la Rafale, [pour ceux qui les ont pris], ont été un moyen de découvrir des paysages sublimes et si nouveaux.., mais aussi de voir la vie de nos aînés disséminés tout le long de la voie (Perregaux-Colomb Béchar) dans de petits postes sans cesse harcelés (l'Atlas étant limitrophe et les rangs de barbelés visités quasiment toutes les nuits... et pas seulement par les renards...). Je crois que nous les avons pris pour des super men... ou tout au moins pour des "hommes aguerris".
Dans les petites gares nous nous ravitaillions en boissons auprès des gamins et des femmes autochtones qui attendaient les trains avec des réserves de jus de fruit souvent "made in eux-mêmes". Il fallait avoir juste la monnaie.. et surtout ôter notre montre bracelet... c'était un vrai plaisir de vivre ces arrêts...
Comme je l'ai dit lors de mon premier "post".. je ne me souviens "ici dans ce forum" que de ce qui a été agréable...,  ce qui ne m'empêche pas d'avoir une pensée très particulière pour mes copains...
Phil.


Dernière édition par Philippe le Lun 14 Oct - 14:22, édité 1 fois
avatar
Philippe

Nombre de messages : 8442
Age : 75
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 21/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Trains... du désert et d'ailleurs

Message  Edouard le Dim 6 Jan - 12:05

Bonjour,

En feuilletant, en page 4 je vois l'atelier de Bernard, des Dufours, des Hurons, tour Cazeneuve, z1c Hernault, radiale... Super... C'est vrai que ça sentait bon la mécanique. Nous étions habitués à cette odeur mais je crois que ceux qui vivaient avec nous l'appréciaient moins. Même récurés nous sentions encore l'huile de coupe et les lubrifiants.
Edouard.
avatar
Edouard

Nombre de messages : 3077
Age : 75
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Trains... du désert et d'ailleurs

Message  marcel le Dim 6 Jan - 19:01

Deux articles sur Wikipédia :
-
http://fr.wikipedia.org/wiki/Société_nationale_des_chemins_de_fer_algériens
-
http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_des_chemins_de_fer_algériens

*

_________________
Marcel Couchot : 15-06-1938. ESAA Nîmes. Rejoint le 620è GAS à In-Amguel dans le Hoggar le 24/04/1962 comme Sous-Lieutenant. Affecté à la BMDD, participe à l'expérience BERYL à In Eker du 01/05/1962. Resté sur le site jusqu'en Avril 1963.
avatar
marcel
Modérateur

Nombre de messages : 2335
Age : 79
Localisation : Mandelieu La Napoule (06210)
Date d'inscription : 30/04/2009

http://www.stereo-club.fr/SCFWiki/index.php/Utilisateur:Mco

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Trains... du désert et d'ailleurs

Message  Alain le Dim 6 Jan - 19:08

Edouard a écrit:Bonjour,

En feuilletant, en page 4 je vois l'atelier de Bernard, des Dufours, des Hurons, tour Cazeneuve, z1c Hernault, radiale... Super... C'est vrai que ça sentait bon la mécanique. Nous étions habitués à cette odeur mais je crois que ceux qui vivaient avec nous l'appréciaient moins. Même récurés nous sentions encore l'huile de coupe et les lubrifiants.
Edouard.
Issu d'une école technique, j'ai pratiqué ajustage, tournage, j'aimais l'odeur de l'atelier.
Ma première activité professionnelle, à 16 ans, m'a amené vers la mécanique "propre", dans la mécanique d'entretien des machines d'une cartonnerie... J'en adorais l’odeur.
Rien à voir avec la mécanique auto que je pratiquais les week-ends dans un garage pour améliorer les fins de mois...
Par la suite... et pour longtemps, je n'ai pas détesté non plus l'odeur du papier !!!

_________________
Alain VEIL
In Amguel 63/64
PA 325 Télétype Météo





-Vous voyez là ? Au bout , y a une extrémité.
-Vous n'ignorez pas que le défi métabolise les changements motivationnels dans le bon sens. (JMR)
-Il faut faire en sorte de laisser une trace sur la terre même quand ton ombre aura disparu..
avatar
Alain
Administrateur

Nombre de messages : 12407
Age : 73
Localisation : Fouras Charente Maritime
Date d'inscription : 05/01/2008

http://amis-pic-laperrine.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Trains... du désert et d'ailleurs

Message  Bernard le Lun 7 Jan - 5:44

Evidemment ce n'est pas le Rafale mais quand même un véhicule sur rails.

Image sur le Net
avatar
Bernard

Nombre de messages : 2753
Age : 71
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 18/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Trains... du désert et d'ailleurs

Message  Alain P le Lun 11 Fév - 14:38

Un peu d'exotisme en Roumanie: ils ont des chevaux vapeurs.
Je viens de recevoir cette vidéo sur un des derniers trains à vapeur qui fonctionne encore, mais dans quel état...!
Train ici

Cliquer Train ici
avatar
Alain P

Nombre de messages : 6332
Age : 77
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Trains... du désert et d'ailleurs

Message  Bernard le Lun 11 Fév - 15:10

Super ces trains !!!!! Dans les wagons sûrement le haché de cheval de Roumanie ?

Alain si tu en as d'autres, avec plaisir.
avatar
Bernard

Nombre de messages : 2753
Age : 71
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 18/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Martiniquaises Martiniquais

Message  Invité le Lun 11 Fév - 16:10

Une conversation entendue : Ma Mère était Martiniquaise - Mon Pére était partini.. endroit dans les gares où l'on accéde aux train ?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Locomotive Grande Bretagne

Message  Invité le Lun 11 Fév - 16:19

Félicitation à Alain pour ces trains de Roumanie . Suivre sa voie doit être difficile . J'avais jamais vu cela . Troisiéme génération de cheminot. J P
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Un clin d'œil en passant... Train roumain !

Message  marcel le Lun 11 Fév - 16:38

Casser la voie !

J'ai bien aimé les poules qui ont traversé lentement devant la loco.
Au train où elle allait!

_________________
Marcel Couchot : 15-06-1938. ESAA Nîmes. Rejoint le 620è GAS à In-Amguel dans le Hoggar le 24/04/1962 comme Sous-Lieutenant. Affecté à la BMDD, participe à l'expérience BERYL à In Eker du 01/05/1962. Resté sur le site jusqu'en Avril 1963.
avatar
marcel
Modérateur

Nombre de messages : 2335
Age : 79
Localisation : Mandelieu La Napoule (06210)
Date d'inscription : 30/04/2009

http://www.stereo-club.fr/SCFWiki/index.php/Utilisateur:Mco

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Trains... du désert et d'ailleurs

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 22 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 13 ... 22  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum