Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Méhariste

+5
marcel
J.J.O.
Bernard
Alain P
Alain
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Méhariste - Page 2 Empty Re: Méhariste

Message  marcel Mer 19 Déc 2012 - 17:54

Méhariste - Page 2 Blater10
-
http://fr.wiktionary.org/wiki/blatérer
-
Blatérer : Crier en parlant du chameau ou du bélier... et aussi du dromadaire...
-
http://fr.wiktionary.org/wiki/déblatérer
-
Déblatérer : Parler fort, longtemps et avec violence ou véhémence
-
Pour rechercher un mot sur le forum, par exemple W2, il faut écrire, dans la barre d'adresse du navigateur :
-
? W2 site:amis-pic-laperrine.forumpro.fr/
-
J'ai obtenu 3 pages de références avec google.
-
Méhariste - Page 2 Search10
-
Attention : il ne faut pas mettre http:// avant le nom du site.

*


Dernière édition par marcel le Jeu 13 Oct 2016 - 11:30, édité 1 fois

_________________
Marcel Couchot : 15-06-1938. ESAA Nîmes. Rejoint le 620è GAS à In-Amguel dans le Hoggar le 24/04/1962 comme Sous-Lieutenant. Affecté à la BMDD, participe à l'expérience BERYL à In Eker du 01/05/1962. Resté sur le site jusqu'en Avril 1963.
marcel
marcel
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 3102
Age : 85
Localisation : Mandelieu La Napoule (06210)
Date d'inscription : 30/04/2009

https://www.image-en-relief.org/SCFWiki/index.php/Utilisateur:Mc

Revenir en haut Aller en bas

Méhariste - Page 2 Empty Re: Méhariste

Message  Alain Mer 19 Déc 2012 - 19:01

Je mets ça dans la rubrique "Suggestions"

MERCI, MARCEL, ça, c'est de l'info !!!

_________________
Alain VEIL
In Amguel 63/64
PA 325 Télétype Météo

Méhariste - Page 2 Telety10Méhariste - Page 2 Montag13


-Vous voyez là ? Au bout , y a une extrémité.
-Vous n'ignorez pas que le défi métabolise les changements motivationnels dans le bon sens. (JMR)
-Il faut faire en sorte de laisser une trace sur la terre même quand ton ombre aura disparu..

-Plus le temps passe, et plus je suis attaché aux vraies valeurs de la République .... mais je pense que je suis un homme du passé !
Alain
Alain
Administrateur

Nombre de messages : 16918
Age : 80
Localisation : Fouras Charente Maritime
Date d'inscription : 05/01/2008

https://amis-pic-laperrine.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Méhariste - Page 2 Empty Re: Méhariste

Message  Georges Jeu 20 Déc 2012 - 9:41

Je mets ça dans la rubrique "Suggestions"

Ah, c'est le ménage de printemps ? Méhariste - Page 2 939333
Georges
Georges
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 8178
Age : 80
Localisation : st Armel 56450
Date d'inscription : 31/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Méhariste - Page 2 Empty méhariste et lieutenant

Message  Invité Sam 29 Déc 2012 - 20:59

Un lieutenant fraîchement arrivé à la 10 Compagnie Saharienne du Djebel Amour à Beni Abbés (trés distant -autoritaire et avec beaucoup de rigueur militaire ) décide de faire une patrouille d'une journée . Notre Adjudant Chef ayant sillonné le désert pendant de nombreuses années comme Chef de Peloton Méhariste, dépli la carte et propose au lieutenant un itinéraire . Le lieutenant trace une autre route ..... Notre Adjudant Chef monte dans le véhicule de commandement, placé en tête des véhicules, pour assister le nouveau saharien. C'est alors que sans un mot , le lieutenant devant tout le monde lui désigne un des 6X6 derrière son véhicule. Pour nous, il s'agissait d'une offense faite à un homme d'une grande valeur et expérience. Nous avons décrit des cercles de plus en plus grands toute la journée. Nous nous portions à la hauteur de notre Adjudant Chef echangeant des sourires qui en disaient longs. Alors que la journée touchait bientôt à sa fin , le lieutenant vaincu par son ignorance demandait à notre Chef Méhariste de le rejoindre. C'est ainsi que nous avons pu rentrer à Beni Abbés sans problème. Les cartes étudiées à St Cyr Coëtquidan sont différentes de celles du désert. Par la suite , l'attitude du lieuteant ne changeant pas , nous avons réagi en conséquence. Par exemple, lors de plusieurs jours de patrouille , ce gradé est venu nous demandé à boire car il avait bu tout le contenu de sa gourde. Tout le monde a répondu qu'il ne restait qu'un fond. Il faut aussi savoir boire dans le désert (s'humecter les lévres et boire une petite gorgée - 2 à la rigueur).
Deux mois aprés le lieutenant regagnait la France.


Dernière édition par marcel le Dim 30 Déc 2012 - 10:28, édité 1 fois (Raison : Suppression du lien vers l'image)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méhariste - Page 2 Empty Notre Adjudant Chef un homme d'exception

Message  Invité Sam 29 Déc 2012 - 23:27

Méhariste - Page 2 Img06610
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méhariste - Page 2 Empty Re: Méhariste

Message  Georges Dim 30 Déc 2012 - 10:17

Il avait peut-être été formé à la Havane ton adjudant/chef !
Georges
Georges
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 8178
Age : 80
Localisation : st Armel 56450
Date d'inscription : 31/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Méhariste - Page 2 Empty Re: Méhariste

Message  Alain P Dim 30 Déc 2012 - 22:21

http://touggourt.lescigales.org/topic/index.html

Ce site répertorie une grande quantité de photos anciennes sur Ouargla, Touggourt, Ghardaia....etc, qui devraient intéresser ceux qui sont passés par ces lieux: en particulier pour Jean Pierre, à Ouargla il me semble avoir reconnu la photo de son sympathique Adjt chef barbu (il faut de la patience car elle ne figure pas en premier).
Alain P
Alain P

Nombre de messages : 7785
Age : 83
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Méhariste - Page 2 Empty Re: Méhariste

Message  Alain P Lun 31 Déc 2012 - 13:23

http://touggourt.lescigales.org/ouarglaatraversl/page74.html

Jean Pierre voilà la page exacte où figure je pense ton ancien chef.
Alain P
Alain P

Nombre de messages : 7785
Age : 83
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Méhariste - Page 2 Empty Re: Méhariste

Message  Georges Lun 31 Déc 2012 - 15:09

Ah, les méharistes, toute une époque, incroyable j'ai retrouvé une photo des 4 derniers "balèzes" de la compagnie !!!!!

Méhariste - Page 2 4_les_10
Georges
Georges
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 8178
Age : 80
Localisation : st Armel 56450
Date d'inscription : 31/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Méhariste - Page 2 Empty A meneur d'hommes , je préfére entraîneurs d'hommes

Message  Invité Mer 31 Juil 2013 - 10:42

La valeur par l'exemple c'est ce que notre adjudant chef nous a démontré durant  les quelques mois où nous l'avons cotoyé

avant que la 10 éme compagnie saharienne du djebel Amour ne soit dissoute (Mai 1963) . Il n'hésitait pas à se rendre chez le

capitaine s'il estimait qu'une sanction n'était pas justifiée ou corvées qui avaient été faites (corvées réparties régulièrement

entre les 3 sections à tour de rôle). C'est pour cela qu'au début , par exemple pour la corvée de patates (une bonne centaine

de kgs) ou le concassage à la masse d'un bloc de rocher à réduire en gravillons , il  nous demandait de faire un pas en avant.

Je vous affirme que 30 gars faisaient ce pas en avant. Aprés plusieurs essais , il avait désigné notre radio, 1ere classe et ancien

méhariste pour déterminer les volontaires. Il avait une trés grande considération pour ses anciens qui avaient fait partie du

peloton méhariste durant la guerre d'Algérie. Il fallait être gonflé pour partir durant 3 mois avec des touaregs pendant les

événements . En général , 3 à 5 Français et 70 touaregs sillonnaient le désert pendant 3 mois dans les environs de Beni Abbés.

Sur notre insistance notre adjudant chef nous avait dit qu'il y avait eu quelques rares désertions avec arme et bagages

(certainement à l'occasion de tour de garde)..............................................................J P
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méhariste - Page 2 Empty Voici notre homme d'exception

Message  Invité Mer 31 Juil 2013 - 10:48

Un Jurassien un Doubs et un dur ..........................................................................................................Méhariste - Page 2 Img18510
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méhariste - Page 2 Empty Re: Méhariste

Message  J.J.O. Mer 31 Juil 2013 - 13:55

J.P. a écrit:Sur notre insistance notre adjudant chef nous avait dit qu'il y avait eu quelques rares désertions avec arme et bagages
(certainement à l'occasion de tour de garde)
C'était bien pire que cela mais personne n'en a parlé.
Le 15 octobre 1957 à Timimoun, (wilaya d'Adrar, capitale de la région du Gourara) tous les cadres Français furent tué par la garnison méhariste, retournée par le FLN.
Comme en toutes choses, il y a plusieurs manières de raconter l'histoire. ICI, un bon documentaire tourné pour la TV algérienne.
Attention : ça dure près d'une heure et c'est souvent sous-titré !
J.J.O.
J.J.O.
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 3784
Age : 78
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 05/01/2008

http://home.nordnet.fr/~joudart/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Méhariste - Page 2 Empty Désertions et autres

Message  Invité Jeu 1 Aoû 2013 - 9:58

Je ne voulais pas trop en parler mais notre adjudant chef nous a fait part de gradés Français,vraisemblablement type aboyeur,  

qui ont été tué , généralement pendant leur sommeil. Sans compter les méharistes qui rejoignaient les rangs

du FLN avec ces faits d'armes. Donc, il valait mieux être un chef juste et respecté pour ces qualités humaines. Je pense que

c'est certainement pour cela que cet homme d'exception a été épargné .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méhariste - Page 2 Empty Re: Méhariste

Message  Invité Jeu 1 Aoû 2013 - 13:19

Méhariste - Page 2 939333


Dernière édition par Phil.C. le Jeu 20 Déc 2018 - 13:33, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méhariste - Page 2 Empty timimoun 15 Octobre 1957

Message  Invité Jeu 1 Aoû 2013 - 16:48

A partir de google , on trouve le récit des 8 officiers et sous-officiers massacrés par les méharistes .
Mon adjudant chef avait fait 5 ans dans les pelotons méharistes .
Les récits rapportés sont des cas isolés mais ont malheureusement existé.....
 
La beauté d'une peloton méhariste comme l'escadron blanc d'Adrar avec leur cartouchières rouges  croisées , reste un souvenir impérissable.........   J P
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méhariste - Page 2 Empty Re: Méhariste

Message  Edouard Jeu 1 Aoû 2013 - 19:21

Phil a écrit:je peux témoigner que les officiers, les sous officiers et les hommes de troupe ne portaient que très rarement leurs galons.

Lorsque l'on était une vingtaine dans une section isolée, les galons n'étaient pas nécessaires. Chacun connaissait les fonctions de chacun.
En 62/63, nous portions à la boutonnière gauche ce qu'ils appelaient les "galons de combat" Il me semble que cela existe encore.
J'ai eu droit à trois jours d'arrêt pour ne pas l'avoir porté lors d'un de mes passages à la base d'In Amguel.
Un autre fois, le lieutenant qui commandait le peloton de la colo m'a interdit l'entrée de la popote car je l'avais encore oublié ce jour là.
Il a déplacé un véhicule et son chauffeur (ce pauvre garçon déjeunait) pour me conduire au bordj et me ramener avec ce morceau de tissus pendu à mon bouton de chemise puis, il m'a collé une tournée générale d'amende pour manquement à la discipline.  

Au sein de la section il est vrai que ces insignes n'étaient pas indispensables, mais dès que l'on se présentait en milieu "civilisé" leur oubli pouvait coûter cher si l'on faisait une mauvaise rencontre...
Edouard
Edouard

Nombre de messages : 3590
Age : 81
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Méhariste - Page 2 Empty Re: Méhariste

Message  Georges Jeu 1 Aoû 2013 - 19:53

Ed a écrit:J'ai eu droit à trois jours d'arrêt pour ne pas l'avoir porté lors d'un de mes passages à la base d'In Amguel.
Normal, faut pas déconner quand même, tu les a voulus tu les portes !
(c'était quoi comme galons au fait ?)
Georges
Georges
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 8178
Age : 80
Localisation : st Armel 56450
Date d'inscription : 31/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Méhariste - Page 2 Empty Re: Méhariste

Message  Invité Ven 2 Aoû 2013 - 12:04

le port des galons sur les épaulettes, ou du képi "décoré" ne sont pas recommandés en cas de conflit : des "malhonnêtes" pouraient effectuer d'efficaces tirs "sélectifs", d'où le port de galons de combat à la boutonnière Smile Smile Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méhariste - Page 2 Empty Re: Méhariste

Message  Invité Ven 2 Aoû 2013 - 13:35

Ah le mythe du noble touareg (un peu esclavagiste sur les bords quand même...) Smile 

Même Laperrine avait un avis mitigé sur eux, il les considérait pas meilleurs ni moins bons que nous, normaux quoi, adaptés à leur environnement :

Méhariste - Page 2 2013-013

Extrait du livre : "La soumission des Touareg de l'Ahaggar 1830-1922" de Jean-Pierre Duhard


Certains les ont même rapprochés (uniquement les touaregs nobles...) des français, des celtes et des belges :

Ainsi en 1909, le Dr. Atgier, qui fonde son travail sur l’étude anthropologique d’un groupe de Touaregs venus à Paris pour une exposition, doit avouer son embarras[12]. Un seul individu semble, selon lui, relever de sa catégorie des « Touaregs (berbère), type basque ». Il est donc contraint de créer d’autres catégories (« Touareg-nigritien » et « Négro-Touareg ») afin d'expliciter la réalité observée. Mais, au final, la hiérarchisation de la société touarègue lui permet de sauver l’essentiel : « Il résulte de cette étude que les Touaregs présentés en ce moment à Paris, sont tous plus ou moins métissés par l’élément nègre. […] Il est facile de comprendre en effet que des Touaregs de race noble n’auraient pas consenti à une telle exhibition et à de telles comédies journalières. […] Il est donc tout naturel que les Touaregs présentés à Paris soient de cette troisième caste, dans laquelle le nègre se confond avec le nigritisé ou le serf-touareg » (1909 : 241-242). Quelques années plus tard, Verneau, commentant les différentes mensurations ramenées par la mission de Gironcourt, a recours à la même stratégie. La structure hiérarchique de la société touarègue est à nouveau convoquée et les nobles Touaregs décrétés « purs » car ils « évitent les mésalliances » et « ce sont eux qui peuvent nous révéler les caractères typiques du groupe » (1916 : 55). Les dites caractéristiques aboutiront à un résultat sans surprise : les Touaregs nobles se voient rapprochés des Français, des Celtes et des Belges (ibid. : 79).

Extrait de : "La construction du mythe Touareg : quelques remarques et hypothèses" de Paul Pandolfi


Quant à leur structure "hiérarchique", d'après Wiki, il est possible de distinguer certaines de ces catégories sociales :
• Imajaghan : tribus nobles, essentiellement guerriers féroces et redoutés ;
• Ineslemen : tribus maraboutiques (au singulier ineslem signifie « musulman »), nobles aussi ;
• Imrad : tribus vassales ;
• Inaden : forgerons (en fait les artisans) noirs ;
• Irawellan : anciens captifs touareg ;
• Iklan : esclave ou si l'on préfère serviteur ;
• Bellas : esclaves libérés de langue Songhaï ;
• Bouzou : esclaves libérés de langue haoussa.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méhariste - Page 2 Empty Re: Méhariste

Message  Invité Ven 2 Aoû 2013 - 13:54

Méhariste - Page 2 939333


Dernière édition par Phil.C. le Jeu 20 Déc 2018 - 13:33, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méhariste - Page 2 Empty Re: Méhariste

Message  marcel Ven 2 Aoû 2013 - 22:23

A la déclaration de l'indépendance, les algériens ont interdit l'esclavage.
Du coup, au Sahara, les Touaregs n'avaient plus de "serviteurs"... Méhariste - Page 2 939333

_________________
Marcel Couchot : 15-06-1938. ESAA Nîmes. Rejoint le 620è GAS à In-Amguel dans le Hoggar le 24/04/1962 comme Sous-Lieutenant. Affecté à la BMDD, participe à l'expérience BERYL à In Eker du 01/05/1962. Resté sur le site jusqu'en Avril 1963.
marcel
marcel
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 3102
Age : 85
Localisation : Mandelieu La Napoule (06210)
Date d'inscription : 30/04/2009

https://www.image-en-relief.org/SCFWiki/index.php/Utilisateur:Mc

Revenir en haut Aller en bas

Méhariste - Page 2 Empty Re: Méhariste

Message  Invité Lun 5 Aoû 2013 - 15:58

Méhariste - Page 2 939333


Dernière édition par Phil.C. le Jeu 20 Déc 2018 - 13:33, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méhariste - Page 2 Empty Re: Méhariste

Message  Alain Lun 5 Aoû 2013 - 16:28

Seigneurs du désert les Touaregs
Qui, nous avons pu le constater lors de nos voyages, sont à leur tour traités comme des sous-hommes par les algériens du nord....

_________________
Alain VEIL
In Amguel 63/64
PA 325 Télétype Météo

Méhariste - Page 2 Telety10Méhariste - Page 2 Montag13


-Vous voyez là ? Au bout , y a une extrémité.
-Vous n'ignorez pas que le défi métabolise les changements motivationnels dans le bon sens. (JMR)
-Il faut faire en sorte de laisser une trace sur la terre même quand ton ombre aura disparu..

-Plus le temps passe, et plus je suis attaché aux vraies valeurs de la République .... mais je pense que je suis un homme du passé !
Alain
Alain
Administrateur

Nombre de messages : 16918
Age : 80
Localisation : Fouras Charente Maritime
Date d'inscription : 05/01/2008

https://amis-pic-laperrine.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Méhariste - Page 2 Empty Re: Méhariste

Message  J.J.O. Lun 5 Aoû 2013 - 20:40

Il me semble que l'esclavage avait déjà été aboli par les autorités françaises, mais dans les faits, des rapports de domination/protection subsistaient peut-être de manière occulte. Il est difficile de modifier des traditions où l'esclavage en question devait ressembler à un servage médiéval.

D'après certains, la France a perturbé encore plus cet équilibre en recrutant des PLO. Les Touareg ne travaillant pas, question de statut noble, ce sont les "Harratins" ou "Harratines", les ex-esclaves qui formaient ces groupes de travailleurs rémunérés par l'armée.
La France privait donc les nobles Touareg de leurs ouvriers agricoles et aurait entraîné ces élites vers la misère.

Ceci reste une hypothèse d'auteur. Lequel ? Je ne sais plus drunken 
J.J.O.
J.J.O.
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 3784
Age : 78
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 05/01/2008

http://home.nordnet.fr/~joudart/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Méhariste - Page 2 Empty Re: Méhariste

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum