Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

conditions Sahariennes

+2
Alain
Georges
6 participants

Aller en bas

conditions Sahariennes Empty conditions Sahariennes

Message  Invité Ven 21 Déc - 18:37

Nous partions en patrouille pour 6 jours (2 sections) qui devaient se séparer à un moment donné. Notre Capitaine était là et après un petit discours demandait aux sous officiers de vider tous les jerrikans contenant de l'eau. Nous avons vu le précieux liquide disparaitre dans le sol. Le Capitaine nous disait alors " conditions Sahariennes" . Nous n'avions plus que les 2 litres de la gourde sauf que , application de l'article 22 - démerdes- toi comme tu peux, 1 jerrikan par section furent sauvés .Le premier jour, premier et deuxième puits à sec. Le lendemain, dans l'après midi, nous arrivions , après quelques zones de fech fech (sable pourri) d'où ensablement et dégagement vers un puits (photo sur forum). Nous avons pu remplir nos gourdes assoiffées comme nous. Le quatrième jour, gourdes en détresses , nous parvenions dans une mini-oasis dans laquelle se trouvait une guelta (point d'eau creusé dans le sable ou la terre). L'eau avait la couleur du pastis pur.

conditions Sahariennes Scan0023

Pour remplir sa gourde, il fallait écarter les excréments de chameaux(quand ils ont bu, ils ont la facheuse habitude de se tourner, et...) les scarabés, moustics, enfin tout ce qui a besoin de boire et qui finissent leur vie dans l'eau. Moitié de cette eau, moitié de vin, cachets et le pastis est servi....Entre nous , il existe des breuvages plus attrayants. De 6 jours sont devenus 8 grâce à la liaison radio. Puis , un piper cub est venu nous survoler en 2 passages , il nous enyoyait une grande sacoche avec les félicitations du Capitaine qui nous disait "Bravo continuez" et notre courrier. Pas la moindre boîte de paté ou autre aliment. Le pain avait commencé à moisir. Résultat pas de petit dej. 1 boite d'épinard pour 5 et un petit pot de confiture pour 3. Un petit morceau de pain à moitié moisi. JP R
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

conditions Sahariennes Empty Re: conditions Sahariennes

Message  Georges Ven 21 Déc - 18:46

Vous n'aviez pas le "MERVEILLEUX" pain de guerre ? Dommage, c'est délicieux pour ceux qui ont une mâchoire d'acier !
Georges
Georges
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 8178
Age : 79
Localisation : st Armel 56450
Date d'inscription : 31/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

conditions Sahariennes Empty Re: conditions Sahariennes

Message  Alain Ven 21 Déc - 18:47

J'ai honte..... je n'ai pas vécu ça...

_________________
Alain VEIL
In Amguel 63/64
PA 325 Télétype Météo

conditions Sahariennes Telety10conditions Sahariennes Montag13


-Vous voyez là ? Au bout , y a une extrémité.
-Vous n'ignorez pas que le défi métabolise les changements motivationnels dans le bon sens. (JMR)
-Il faut faire en sorte de laisser une trace sur la terre même quand ton ombre aura disparu..

-Plus le temps passe, et plus je suis attaché aux vraies valeurs de la République .... mais je pense que je suis un homme du passé !
Alain
Alain
Administrateur

Nombre de messages : 16892
Age : 80
Localisation : Fouras Charente Maritime
Date d'inscription : 05/01/2008

https://amis-pic-laperrine.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

conditions Sahariennes Empty Photo - 12 jours aprés

Message  Invité Ven 21 Déc - 19:12

conditions Sahariennes Scan0024

Les petites coupures s'infectent trés vite avec la chaleur
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

conditions Sahariennes Empty Que choisir

Message  Invité Ven 21 Déc - 19:17

On choisi pas toujours son destin , pas plus que son affectation en général ( ou même en simple soldat) . Alain, tu aurais fait un bon saharien comme la plupart d'entre nous..... Pas de chance !!!!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

conditions Sahariennes Empty Re: conditions Sahariennes

Message  Edouard Ven 21 Déc - 19:23

Je ne sais pas si j'aurai été un bon saharien mais au vu de votre état, je suis content de ne pas avoir eu à essayer.

Edouard.
Edouard
Edouard

Nombre de messages : 3590
Age : 81
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

conditions Sahariennes Empty Re: conditions Sahariennes

Message  Alain Ven 21 Déc - 19:36

Jean-Pierre R a écrit:On choisi pas toujours son destin , pas plus que son affectation en général ( ou même en simple soldat) . Alain, tu aurais fait un bon saharien comme la plupart d'entre nous..... Pas de chance !!!!!
Eh... petit, j'ai été Saharien... d'une autre manière, mais... c'est un peu grâce à des gens comme moi que tu as pu partir en perm !!!

_________________
Alain VEIL
In Amguel 63/64
PA 325 Télétype Météo

conditions Sahariennes Telety10conditions Sahariennes Montag13


-Vous voyez là ? Au bout , y a une extrémité.
-Vous n'ignorez pas que le défi métabolise les changements motivationnels dans le bon sens. (JMR)
-Il faut faire en sorte de laisser une trace sur la terre même quand ton ombre aura disparu..

-Plus le temps passe, et plus je suis attaché aux vraies valeurs de la République .... mais je pense que je suis un homme du passé !
Alain
Alain
Administrateur

Nombre de messages : 16892
Age : 80
Localisation : Fouras Charente Maritime
Date d'inscription : 05/01/2008

https://amis-pic-laperrine.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

conditions Sahariennes Empty C'est vrai, grâce à toi, j'ai pu retrouver mes Cévennes

Message  Invité Ven 21 Déc - 19:44

Ceconditions Sahariennes Scan0022
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

conditions Sahariennes Empty La photo

Message  Invité Ven 21 Déc - 19:46

c'est le t'en à fait là . Des gardes dans la galerie contaminée.En tenue de sortie , évidemment .... JP R
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

conditions Sahariennes Empty Re: conditions Sahariennes

Message  Michel Sam 22 Déc - 10:23

georges a écrit:Vous n'aviez pas le "MERVEILLEUX" pain de guerre ? Dommage, c'est délicieux pour ceux qui ont une mâchoire d'acier !


J'en mâchonnais pour ne pas dire chiqué presque à longueur de journée en remplacement des cigarettes
Michel
Michel

Nombre de messages : 8939
Age : 77
Localisation : LANNEMEZAN
Date d'inscription : 04/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

conditions Sahariennes Empty Re: conditions Sahariennes

Message  Michel Sam 22 Déc - 10:29

Jean-Pierre R a écrit: Puis , un piper cub est venu nous survoler en 2 passages , il nous enyoyait une grande sacoche avec les félicitations du Capitaine qui nous disait "Bravo continuez" . JP R



conditions Sahariennes 665297 A ce que je remarque votre pitaine n'avait même pas eu le courage de crapahuter avec vous
Michel
Michel

Nombre de messages : 8939
Age : 77
Localisation : LANNEMEZAN
Date d'inscription : 04/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

conditions Sahariennes Empty Re: conditions Sahariennes

Message  Alain P Sam 22 Déc - 10:30

Je ne vois pas trés bien la garde au pied du Tan Affela.
En ce qui concerne ton épreuve d'endurance au désert dans des conditions de survie extrème, la rumeur était parvenue jusqu'à nous en 65: elle était inférieure à la réalité. Pour notre part nous n'avons pas connu une telle expérience. Seulement, lors d'un des premiers séjours à W2, l'eau des jerrycans nous avait été rationnée en nous indiquant qu'il fallait connaitre nos possibilités en cas de coup dur: il me semble que nous avions tenu une semaine à 5 ou 6 avec deux jerrycans d'eau. Mais pour nous économiser nous étions restés pratiquement étendus sous notre gourbi à ne rien faire, satisfaits de tester nos possibilités: il était temps que l'on vienne prendre de nos nouvelles avec du ravitaillement.
Je ne sais si la nourriture avait été rationnée. Curieusement je n'ai pas noté cette anecdote dans mes courriers sans doute pour ne pas affoler la parenté.
Je crois que c'est la seule fois où nous avons eu une félicitation de notre juteux.
Encore une fois on est trés loin des conditions éprouvées par Jean-Pierre.
Alain P
Alain P

Nombre de messages : 7785
Age : 83
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

conditions Sahariennes Empty Merci Alain

Message  Invité Sam 22 Déc - 11:36

pour ta documentation magnifique . Les conditions des sahariens étaient héroïques à l'époque de ta doc. Notre Adudant à la 10 Compagnie Saharienne du Djebel Amour commandait une unité méhariste avant et pendant la guerre d'Algérie. Il partait avec un sous officier et un caporal et une trentaine de touaregs pour 3 mois avec ravitaillement tous les mois. Il fallait être gonflé pour faire cela. Mieux valait être juste pour un gradé . Il nous a raconté qu'il y avait eu des désertions pendant les événements avec armes et bagages mais pas plus.... Le plus dur c'est quand l'ami cale ... JP R
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

conditions Sahariennes Empty conditions Sahariennes - suite et faim

Message  Invité Sam 22 Déc - 12:14

Le 12 éme jour aprés 2 jours de rationnement puis 4 jours extrèmes nous arrivons à In ecker au moment de la sieste. Le sergent chef me demande d'aller aux cuisines pour une préparation d'en cas (je suis caporal, faisant fonction de sergent ) . Je me rends dans le baraquement et tambourine aux volets en expliquant la situation. Je suis accueilli par va te faire..... C'est pas parce qu'on a faim que...Je me rends aussitôt dans la "maison" du jeune lieutenant (2 mois de sud) .Je tape à la porte puis je me mets à 6 pas et le salut dés qu'il sort et je lui explique la situation. Alors, lui qui était distant, vient vers moi et me serre la main. Ensuite les cuisines et là , même refrain, va te faire...sauf que lorsqu'il dit que c'est le lieutenant ... en quelques secondes les volets s'ouvrent. Ainsi , nous avons pu manger un sandwich. Le lieutenant téléphone aux cuistots d' In Amguel et quand nous arrivons à la base tout le monde est sur le pied de guerre . Les biftecks(3 pour moi) sur les plateaux disparaissent sous des petites montagnes de frites blondes et croustillantes. Aprés douze jours sans toilettes, je me suis pris une douche de 3/4 d'heure avec délectation. conditions Sahariennes Img17510 l
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

conditions Sahariennes Empty Re: conditions Sahariennes

Message  J.J.O. Sam 22 Déc - 13:04

Jean-Pierre R a écrit:(…) Je suis accueilli par va te faire..... (…) Ensuite les cuisines et là , même refrain, va te faire...sauf que lorsqu'il dit que c'est le lieutenant ... en quelques secondes les volets s'ouvrent.
Bel exemple de veulerie d'appelés … pas toujours sympas avec leurs pairs …
Appelés lobotomisés puis reconditionnés par quelques chefs sur le mode "vous êtes les meilleurs et les plus beaux", ça n'a pas fait des gens ouverts aux autres …
J.J.O.
J.J.O.
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 3784
Age : 78
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 05/01/2008

http://home.nordnet.fr/~joudart/index.html

Revenir en haut Aller en bas

conditions Sahariennes Empty Re: conditions Sahariennes

Message  Alain Sam 22 Déc - 16:05

Jean-Pierre R a écrit:c'est le t'en à fait là . Des gardes dans la galerie contaminée.En tenue de sortie , évidemment .... JP R
Mouais...

_________________
Alain VEIL
In Amguel 63/64
PA 325 Télétype Météo

conditions Sahariennes Telety10conditions Sahariennes Montag13


-Vous voyez là ? Au bout , y a une extrémité.
-Vous n'ignorez pas que le défi métabolise les changements motivationnels dans le bon sens. (JMR)
-Il faut faire en sorte de laisser une trace sur la terre même quand ton ombre aura disparu..

-Plus le temps passe, et plus je suis attaché aux vraies valeurs de la République .... mais je pense que je suis un homme du passé !
Alain
Alain
Administrateur

Nombre de messages : 16892
Age : 80
Localisation : Fouras Charente Maritime
Date d'inscription : 05/01/2008

https://amis-pic-laperrine.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

conditions Sahariennes Empty Re: conditions Sahariennes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum