La base provisoire de Djanet en 1966
+4
Alain P
Paul
Michel
marcel
8 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
La base provisoire de Djanet en 1966
J'ai trouvé sur Internet cette page d'historique parlant de Djanet en 1966 :
-
http://www.nospremieresannees.fr/SitesLancement/cb-colomb_bechar/cbd-djanet/cbda-la_route/sommaire1.html
-
En plaçant le curseur en bas, on a les vignettes des photos et un bouton pour relancer le diaporama.
La troisième image est une carte montrant le trajet entre Colomb-Béchar (CIEES) et Djanet.
2500 km en 32 heures, par la piste, (près de 80 km à l'heure) il ne fallait pas être trop pressé.
-
C'était au moment des tirs de la base "Brigite" à Hammaguir des "Véhicules expérimentaux", les VE "Pierres précieuses".
Deux des VE 231G (Saphir) pilotés et guidés à l'aide d'une Centrale à Inertie ont été tirés en direction de Djanet
-
J'ai travaillé à Cannes (GTC) sur les "Chaines de mesures en vol" des VE 231.
La case comportait des capteurs et des équipements de télémesures "AJAX au standard IRIG.
La portée de cette version (masse 18 tonnes, longueur, presque 18 mètres...) était de 1800 Km
Les 2 premiers essais en vol des VE 231 G Saphir (G1 et G2) eurent lieu les 13 et 18 mars 1966.
Le réceptacle se situait dans la région de Djanet dans le Tassili.
Et des collègues y sont allés en mission de "récupération".
-
http://www.nospremieresannees.fr/SitesLancement/cb-colomb_bechar/cbd-djanet/cbda-la_route/sommaire1.html
-
En plaçant le curseur en bas, on a les vignettes des photos et un bouton pour relancer le diaporama.
La troisième image est une carte montrant le trajet entre Colomb-Béchar (CIEES) et Djanet.
2500 km en 32 heures, par la piste, (près de 80 km à l'heure) il ne fallait pas être trop pressé.
-
C'était au moment des tirs de la base "Brigite" à Hammaguir des "Véhicules expérimentaux", les VE "Pierres précieuses".
Deux des VE 231G (Saphir) pilotés et guidés à l'aide d'une Centrale à Inertie ont été tirés en direction de Djanet
-
J'ai travaillé à Cannes (GTC) sur les "Chaines de mesures en vol" des VE 231.
La case comportait des capteurs et des équipements de télémesures "AJAX au standard IRIG.
La portée de cette version (masse 18 tonnes, longueur, presque 18 mètres...) était de 1800 Km
Les 2 premiers essais en vol des VE 231 G Saphir (G1 et G2) eurent lieu les 13 et 18 mars 1966.
Le réceptacle se situait dans la région de Djanet dans le Tassili.
Et des collègues y sont allés en mission de "récupération".
_________________
Marcel Couchot : 15-06-1938. ESAA Nîmes. Rejoint le 620è GAS à In-Amguel dans le Hoggar le 24/04/1962 comme Sous-Lieutenant. Affecté à la BMDD, participe à l'expérience BERYL à In Eker du 01/05/1962. Resté sur le site jusqu'en Avril 1963.
Re: La base provisoire de Djanet en 1966
Belle moyenne comparée à nous pour la même distance la semaine la il aurait pu dire pas pressé
Michel- Nombre de messages : 8939
Age : 77
Localisation : LANNEMEZAN
Date d'inscription : 04/06/2012
Re: La base provisoire de Djanet en 1966
Michel a écrit:Belle moyenne comparée à nous pour la même distance la semaine la il aurait pu dire pas pressé
J'avais entendu parler qu'en 67 les fusées étaient récupérées du côté d'Agadez
Michel- Nombre de messages : 8939
Age : 77
Localisation : LANNEMEZAN
Date d'inscription : 04/06/2012
Je ne voyais pas notre premier satellite artificiel si vieux
Astérix est le premier satellite artificiel français lancé le 26 novembre 1965 à 15 heures 47 minutes 21 secondes (heure de Paris) par une fusée Diamant-A depuis le Centre Interarmées d'Essais d'Engins Spéciaux d'Hammaguir en Algérie.
Michel- Nombre de messages : 8939
Age : 77
Localisation : LANNEMEZAN
Date d'inscription : 04/06/2012
Re: La base provisoire de Djanet en 1966
Michel a écrit:Astérix est le premier satellite artificiel français lancé le 26 novembre 1965 à 15 heures 47 minutes 21 secondes (heure de Paris) par une fusée Diamant-A depuis le Centre Interarmées d'Essais d'Engins Spéciaux d'Hammaguir en Algérie.
C'était en cherchant des précisions sur les fusées récupérées à Agadez
Michel- Nombre de messages : 8939
Age : 77
Localisation : LANNEMEZAN
Date d'inscription : 04/06/2012
Re: La base provisoire de Djanet en 1966
Dernière édition par ancien membre le Ven 1 Nov - 8:11, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: La base provisoire de Djanet en 1966
C'était déjà le cas en fin 1966, à proximité de "Zinder" (Niger) :Michel a écrit:J'avais entendu parler qu'en 67 les fusées étaient récupérées du côté d'Agadez
http://www.nospremieresannees.fr/SitesLancement/cb-colomb_bechar/cbd-djanet/cbdf-histoire/texte1.html
Six VE231G furent tirés avec succès de mars 1966 à janvier 1967, sur des portées allant de 1800 à 2500 km.
Les 2 premiers essais en vol des "VE 231 G Saphir (G1 et G2)" eurent lieu les 13 et 18 mars 1966.
Le point P0 se situait dans la région de Djanet dans le Tassili à 1800 km.
2 autres essais (G3, G4) eurent lieu les 28 octobre et 2 novembre 1966.
Le point P0 pour ces tirs se situait proximité de Zinder (bases de Tanout et Agades).
Les 2 derniers essais (G5 , G6) eurent lieu les 19 et 27 janvier 1967, également vers Zinder.
Zinder, youp la boum tralala !
*
_________________
Marcel Couchot : 15-06-1938. ESAA Nîmes. Rejoint le 620è GAS à In-Amguel dans le Hoggar le 24/04/1962 comme Sous-Lieutenant. Affecté à la BMDD, participe à l'expérience BERYL à In Eker du 01/05/1962. Resté sur le site jusqu'en Avril 1963.
Re: La base provisoire de Djanet en 1966
Voici une vue d’une partie du camp provisoire.
Les deux tentes sont celles des marsouins de la CPIMA.
Au fond à la droite du GBO, protégées par des canisses les commodités.
Les deux tentes sont celles des marsouins de la CPIMA.
Au fond à la droite du GBO, protégées par des canisses les commodités.
Dernière édition par marcel le Jeu 3 Oct - 15:43, édité 1 fois (Raison : Correction de l'adresse de l'image)
Paul- Nombre de messages : 117
Age : 78
Localisation : midi pyrénées
Date d'inscription : 15/12/2008
Re: La base provisoire de Djanet en 1966
Très belle photo, Paul, de la base provisoire de Djanet.
Mais je viens de découvrir que Gilbert Cazin n'est pas seulement allé à Djanet pour des tirs de "Pierres précieuses".
Il est allé aussi ... devinez où ? Je vous le donne encamille !
http://nospremieresannees.fr/SitesLancement/cb-colomb_bechar/cbf_journal_groupe_loisirs/cbfe-g_cazin/texte1.html
Décidément, j'ai eu le "nez creux" en découvrant ces nouvelles pages !
La recherhe sur Internet est souvent fructueuse, mais à condition d'avoir du flair.
Gilbert Cazin est, je pense, sur Copains d'avant, et sans doute aussi sur Facebook... Mais il y en a plusieurs.
*
Mais je viens de découvrir que Gilbert Cazin n'est pas seulement allé à Djanet pour des tirs de "Pierres précieuses".
Il est allé aussi ... devinez où ? Je vous le donne en
http://nospremieresannees.fr/SitesLancement/cb-colomb_bechar/cbf_journal_groupe_loisirs/cbfe-g_cazin/texte1.html
Décidément, j'ai eu le "nez creux" en découvrant ces nouvelles pages !
La recherhe sur Internet est souvent fructueuse, mais à condition d'avoir du flair.
Gilbert Cazin est, je pense, sur Copains d'avant, et sans doute aussi sur Facebook... Mais il y en a plusieurs.
*
_________________
Marcel Couchot : 15-06-1938. ESAA Nîmes. Rejoint le 620è GAS à In-Amguel dans le Hoggar le 24/04/1962 comme Sous-Lieutenant. Affecté à la BMDD, participe à l'expérience BERYL à In Eker du 01/05/1962. Resté sur le site jusqu'en Avril 1963.
Re: La base provisoire de Djanet en 1966
Trés belles photos sur la piste de Djanet que je n'ai pas visité. Quelle mine de renseignements dans le 2ième document. Tu as raison Marcel il faut chercher et surtout formuler le bon intitulé.
Alain P- Nombre de messages : 7785
Age : 83
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/02/2009
Re: La base provisoire de Djanet en 1966
Ce site est vraiment intéressant et copieux Marcel.
Merci de l'avoir déniché.
Et dire que les "G.O." ne nous en n'ont même pas parlé. Pourtant c'était l'occasion de pavoiser
Djanet !
Je ne savais pas qu'il y avait encore des Français là-bas en 66, mais des anciens parlaient de cette ville et de mission là-bas.
Peut-être qu'un convoi y avait été organisé ?
Après tout, il n'y a pas que la voie de l'Est montrée par Gilbert CAZIN pour parvenir à Djanet. On peut aussi passer par in Salah et Tam pour y aller.
En tous cas, ce nom "DJANET" prononcé dans notre piaule m'avait toujours fait rêver.
Quel bonheur de découvrir cette ville en 2010 !
J'ai remarqué, avant d'entrer en ville, des vestiges de ce qui devait être un ancien aérodrome.
Peut être celui suggéré dans la belle photo de Paul, sur la pancarte de direction "Escale".
Merci de l'avoir déniché.
Pile-poil pendant que j'étais à RegganMarcel a écrit:Six VE231G furent tirés avec succès de mars 1966 à janvier 1967, sur des portées allant de 1800 à 2500 km.
Et dire que les "G.O." ne nous en n'ont même pas parlé. Pourtant c'était l'occasion de pavoiser
Djanet !
Je ne savais pas qu'il y avait encore des Français là-bas en 66, mais des anciens parlaient de cette ville et de mission là-bas.
Peut-être qu'un convoi y avait été organisé ?
Après tout, il n'y a pas que la voie de l'Est montrée par Gilbert CAZIN pour parvenir à Djanet. On peut aussi passer par in Salah et Tam pour y aller.
En tous cas, ce nom "DJANET" prononcé dans notre piaule m'avait toujours fait rêver.
Quel bonheur de découvrir cette ville en 2010 !
J'ai remarqué, avant d'entrer en ville, des vestiges de ce qui devait être un ancien aérodrome.
Peut être celui suggéré dans la belle photo de Paul, sur la pancarte de direction "Escale".
Michel- Nombre de messages : 8939
Age : 77
Localisation : LANNEMEZAN
Date d'inscription : 04/06/2012
Re: La base provisoire de Djanet en 1966
Bravo Michel , pour l' opération spéciale d ' un " lancement " !
Cà , c' est envoyé !
Re: La base provisoire de Djanet en 1966
Michel a écrit:Je n'ai pas vu Marcel
Mais on les voyait passer au-dessus de nos têtes et malgré le ciel étoilé et les étoiles filantes nous ne les confondions pas
Michel- Nombre de messages : 8939
Age : 77
Localisation : LANNEMEZAN
Date d'inscription : 04/06/2012
Re: La base provisoire de Djanet en 1966
Superbe, mais Michel tu ne devais pas t'ennuyer en de si bonnes compagnies....!
Alain P- Nombre de messages : 7785
Age : 83
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/02/2009
Re: La base provisoire de Djanet en 1966 : Aéroport
-J.J.O. a écrit:J'ai remarqué, avant d'entrer en ville, des vestiges de ce qui devait être un ancien aérodrome.
L'ancienne piste d'aviation de Djanet, d'après Google Earth :
-
-
-
Dernière édition par marcel le Ven 4 Oct - 13:16, édité 1 fois (Raison : Ancienne piste)
_________________
Marcel Couchot : 15-06-1938. ESAA Nîmes. Rejoint le 620è GAS à In-Amguel dans le Hoggar le 24/04/1962 comme Sous-Lieutenant. Affecté à la BMDD, participe à l'expérience BERYL à In Eker du 01/05/1962. Resté sur le site jusqu'en Avril 1963.
Re: La base provisoire de Djanet en 1966
_________________
Alain VEIL
In Amguel 63/64
PA 325 Télétype Météo
-Vous voyez là ? Au bout , y a une extrémité.
-Vous n'ignorez pas que le défi métabolise les changements motivationnels dans le bon sens. (JMR)
-Il faut faire en sorte de laisser une trace sur la terre même quand ton ombre aura disparu..
-Plus le temps passe, et plus je suis attaché aux vraies valeurs de la République .... mais je pense que je suis un homme du passé !
Re: La base provisoire de Djanet en 1966
Deux vues de l’escale en 1966.
Sur la première on peut distinguer en fond le camp provisoire, à gauche les 4 tentes de la CPIMA et a droite les tentes du 621 GAS ou du génie, a gauche et a droite de la piste les barbelés interdisaient l’accès à un terrain qui n'avait pas encore été déminé.
" />
" />
J’ai souvenir qu’air Algérie assurait une liaison Alger-Djanet chaque vendredi.
Sur la première on peut distinguer en fond le camp provisoire, à gauche les 4 tentes de la CPIMA et a droite les tentes du 621 GAS ou du génie, a gauche et a droite de la piste les barbelés interdisaient l’accès à un terrain qui n'avait pas encore été déminé.
" />
" />
J’ai souvenir qu’air Algérie assurait une liaison Alger-Djanet chaque vendredi.
Paul- Nombre de messages : 117
Age : 78
Localisation : midi pyrénées
Date d'inscription : 15/12/2008
Re: La base provisoire de Djanet en 1966
DJANET a bien changé , depuis cette époque .
l' ancien aéroport :
MAIS......................................
Les yankees ayant installé un centre d ' écoutes dans le secteur ,
ces installations n' étaient plus adaptées à un trafic moderne ,
L ' Oncle Sam a donc participé largement au financement .
de nouvelles pistes furent crées plus au sud de DJANET
l' ancien aéroport :
MAIS......................................
Les yankees ayant installé un centre d ' écoutes dans le secteur ,
ces installations n' étaient plus adaptées à un trafic moderne ,
L ' Oncle Sam a donc participé largement au financement .
de nouvelles pistes furent crées plus au sud de DJANET
Michel- Nombre de messages : 8939
Age : 77
Localisation : LANNEMEZAN
Date d'inscription : 04/06/2012
Re: La base provisoire de Djanet en 1966
Je suis vraiment nul en Google Maps !
J'avais cherché vainement ce que vous avez ensuite trouvé, Marcel et Jojo.
Effectivement, l'ancien aérodrome que j'ai vu en 2010 était près de la route (ce n'est plus une piste) alors que le nouvel aéroport est plus éloigné de la ville.
Djanet : l'ex Fort Charlet
J'avais cherché vainement ce que vous avez ensuite trouvé, Marcel et Jojo.
Effectivement, l'ancien aérodrome que j'ai vu en 2010 était près de la route (ce n'est plus une piste) alors que le nouvel aéroport est plus éloigné de la ville.
Djanet : l'ex Fort Charlet
Re: La base provisoire de Djanet en 1966
J'ai regardé sur la BNF (Bibliothèque Nationale Française) l'article "Djanet":
-
http://gallica.bnf.fr/Search?ArianeWireIndex=index&p=1&lang=FR&q=djanet
-
Il y a plus de 250 réponses. A vous de voir...
-
http://gallica.bnf.fr/Search?ArianeWireIndex=index&p=1&lang=FR&q=djanet
-
Il y a plus de 250 réponses. A vous de voir...
Dernière édition par marcel le Sam 5 Oct - 22:26, édité 2 fois
_________________
Marcel Couchot : 15-06-1938. ESAA Nîmes. Rejoint le 620è GAS à In-Amguel dans le Hoggar le 24/04/1962 comme Sous-Lieutenant. Affecté à la BMDD, participe à l'expérience BERYL à In Eker du 01/05/1962. Resté sur le site jusqu'en Avril 1963.
Re: La base provisoire de Djanet en 1966
Voir en particulier : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k57844720/f119.image.r=djanet.langFR
-
Page 114 du "Guide du tourisme automobile et aérien au Sahara - Saison 1934-1935"
"On laisse, à main droite, le terrain d'aviation de Djanet qui occupe une vaste plaine (maisonnette et puits près de la piste) ; virage ensablé très difficile immédiatement après. "
-
Page 114 du "Guide du tourisme automobile et aérien au Sahara - Saison 1934-1935"
"On laisse, à main droite, le terrain d'aviation de Djanet qui occupe une vaste plaine (maisonnette et puits près de la piste) ; virage ensablé très difficile immédiatement après. "
_________________
Marcel Couchot : 15-06-1938. ESAA Nîmes. Rejoint le 620è GAS à In-Amguel dans le Hoggar le 24/04/1962 comme Sous-Lieutenant. Affecté à la BMDD, participe à l'expérience BERYL à In Eker du 01/05/1962. Resté sur le site jusqu'en Avril 1963.
Alain P- Nombre de messages : 7785
Age : 83
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/02/2009
Re: La base provisoire de Djanet en 1966
Oui Alain.Alain P a écrit:J'ai trouvé cette photo de l'aérogare de Djanet: les anciens voyageurs, Alain, Bernard, Françoise, JJO reconnaitront sûrement les lieux.
Nous y sommes arrivés en retard, ce qui ne nous a pas empêché de poireauter.
Les douaniers nous ont quand même fait ch…, poussant Alain sous le portique alors qu'il en est dispensé et prétendant que j'avais des objets anciens dans mon sac
On n'a pas eu l'impression d'être bien vus …
Allez savoir pourquoi ?
_________________
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Essais Pollen
» Les photos pour le plaisir
» CE SERA OU LE PROCHAIN RENDEZ-VOUS ?
» DJANET 2010
» Assekrem, encore et toujours
» Les photos pour le plaisir
» CE SERA OU LE PROCHAIN RENDEZ-VOUS ?
» DJANET 2010
» Assekrem, encore et toujours
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|